Quels luminaires choisir pour l'éclairage d'un atelier ?

Un bon éclairage LED d’atelier vous permet d’y réaliser vos tâches avec aisance, en toute sécurité. Les luminaires doivent néanmoins être bien choisis et placés intelligemment, afin qu’ils soient pleinement fonctionnels. Dans ce dossier, Silamp vous aide à sélectionner vos luminaires pour l’éclairage de votre atelier.

3 travailleurs dans un grand atelier bien éclairé

Votre garage vous sert d’atelier ? Soignez son éclairage !

Vous avez décidé d’installer votre atelier dans votre garage. Celui-ci étant peu (ou pas du tout) illuminé par le soleil), c’est donc un bon éclairage pour garage qui y apporte la lumière vous permettant de vous y affairer. C’est aussi grâce à un éclairage LED pour atelier bien pensé que vous avez une bonne perception des objets et que vous réalisez vos tâches avec une excellente précision.

Quels sont les types d'éclairage d'atelier auxquels vous pouvez penser ?

éclairage d'accentuation d'un atelier, avec une réglette LED suspendue au-dessus d'un établi
éclairage général d'un atelier, avec des réglettes néon LED au plafond

L’éclairage général

Il s’agit de l’éclairage global qui couvre tout l’atelier lorsque vous allumez le plafonnier. Son rôle est de supprimer les zones d’ombre qui pourraient vous incommoder. Il vous permet également de circuler normalement, de repérer l’emplacement des objets, voire d’y réaliser quelques activités ne requérant pas de la précision ni une grande concentration visuelle.

L’éclairage d'accentuation

Ce type d’éclairage d'atelier LED se focalise sur une zone particulière, en l’occurrence l’établi. Il est important qu’il y diffuse une luminosité de 1 000 lux en moyenne. En fonction de votre activité, d’autres zones de travail peuvent également profiter d’un éclairage d’accentuation, à l’exemple du coin soudure, du tour à bois, de la scie circulaire. Soulignons aussi que l’espace de rangement doit être bien éclairé pour que vous puissiez repérer rapidement vos outils. Enfin, l’éclairage d’accentuation produit 3 fois plus de lumière que l’éclairage général. Il ne doit pas vous éblouir et apporter un réel confort visuel.

L’éclairage d'ambiance

L’éclairage d’ambiance a pour objectif de créer une atmosphère typique dans votre atelier. Dans un garage, celle-ci se doit d’être vivifiante et stimulante pour vous aider à vous concentrer sur votre activité. Vous pouvez également faire en sorte qu’il soit plus diffus, notamment si vous voulez le laisser allumé lorsque vous n’êtes pas présent, et ce, afin d’économiser de l’électricité. N’oublions pas qu’un garage peut aussi comporter d’autres zones comme une pièce à vivre, un coin rangements ou une buanderie. Chacune de ces zones doit bénéficier d’un éclairage adapté.

Quels luminaires pour atelier choisir ?

Dessinez un bon plan d’éclairage de votre atelier, à l’image de votre plan d’éclairage intérieur, pour que vous ne soyez pas obligé de le modifier une fois que vous y travaillerez. Ci-dessous, découvrez les luminaires que vous pouvez installer dans votre atelier.

spot LED au plafond d'un atelier
suspension design industrielle blanche au plafond d'un atelier

Les suspensions luminaires : des luminaires d’atelier design

Les suspensions sont des luminaires fonctionnels qui peuvent fixés juste au-dessus de vos plans de travail. Leur éclairage est localisé et vous permet de réaliser vos tâches confortablement. Les suspensions luminaires sont proposées dans divers design. Les modèles de suspensions de style industriel ainsi que les lampes d'atelier vintage seront du plus bel effet dans votre espace.

Les plafonniers LED pour l’éclairage général de l’atelier

Le plafonnier LED forme l’éclairage général de votre atelier. Le diamètre ainsi que la puissance de votre modèle de plafonnier LED pour garage se choisissent en fonction de la surface de votre pièce.

Les spots LED

Ces lampes d'atelier participent à l’éclairage général ainsi qu’à l’éclairage d’ambiance. Vous avez le choix entre des spots LED simples, doubles, triples ou même quadruples. Ils peuvent être fixés aux murs ou sur le plafond. Certains modèles comportent des spots LED orientables vous permettant de diffuser un éclairage plus puissant sur un objet précis.

Les réglettes LED et les néons LED : les luminaires pour atelier les plus classiques et efficaces

Les réglettes LED produisent un éclairage puissant et homogène. Efficaces pour couvrir toute la surface de votre établi, les réglettes LED pour garage sont proposées dans plusieurs références : ces éclairages d’atelier LED T5 font 115 ou 145 cm, tandis que les lampes LED d'atelier T8 mesurent 60, 120 ou 150 cm. Les modèles de néons LED pour garage T5 sont caractérisés par 16 mm de diamètre. Celui des néons LED T8 est de 28 mm. Ces luminaires d'atelier peuvent être utilisés en complément ou à la place des suspensions et des plafonniers. La fixation des néons LED ou des réglettes LED peut se faire directement au plafond. Vous pouvez aussi choisir des réglettes LED suspendues, qui sont livrées avec un kit de suspension en métal.

Les appliques murales LED : un luminaire un peu plus original pour un atelier

Les appliques murales LED complètent l’éclairage de votre atelier. Leur rôle consiste à éliminer les zones d’ombre pouvant s’y avérer désagréables, notamment s’il ne profite pas de la lumière naturelle. Les éclairages d'atelier de type hublot sont très populaires dans les garages, toutefois, vous pouvez aussi opter pour les modèles d’appliques murales rondes, carrées ou rectangulaires. Placées au-dessus de votre établi, ces lampes d'atelier y diffusent une lumière directe qui vous apporte un confort visuel optimal.

À quel endroit installer chaque type de luminaire en fonction des activités exercées dans l'atelier ?

Les suspensions s’accrochent immédiatement au-dessus de votre établi, notamment s’il se trouve au milieu du garage ou s’il n’est pas accolé à un mur. Des suspensions industrielles servent d’éclairage localisé vous permettant de réaliser toute tâche de bricolage dans de bonnes conditions. Pour des tâches de précision, vous devez vous équiper d’une lampe LED d'atelier que vous fixez sur votre plan de travail.


Les plafonniers LED sont placés au plafond, au milieu de la pièce, pour y apporter un éclairage global. Si la pièce est grande, penchez pour un modèle de grandes dimensions. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour de puissantes réglettes LED doubles étanches qui diffusent une lumière intense. Les lampes tubes peuvent également être posées l’une à la suite de l’autre.


En tant qu’éclairage d'atelier, les spots peuvent être placés sur le plafond ou sur le mur. Comme ils sont orientables, il vous est possible de diriger leur faisceau sur votre établi ou sur un autre plan de travail. L’utilisation des spots LED sur rail est judicieuse si vous voulez profiter de leur éclairage dans plusieurs zones de l’atelier.


Les appliques sont des luminaires d’appoint qui vous aident à former un éclairage d’ambiance dans votre atelier. Placées au-dessus de votre poste de travail, elles vous permettent aussi d’y créer un bon éclairage d’accentuation.

Combien de lumens ou de lux sont nécessaires pour l’éclairage de votre atelier ?

Le lumen (lm) reflète le flux lumineux émis par vos lampes d'atelier. Le lux exprime la quantité de lumière diffusée sur une surface. Le rapport entre ces deux indicateurs est le suivant : 1 lux = 1 lm/m². Une table de 1 m² reçoit 1 000 lux si elle est éclairée par un luminaire d'atelier de 1 000 lumens. Une surface de 10 m² reçoit 100 lux si elle est illuminée par ce même éclairage d'atelier LED de 1 000 lumens.


La quantité de luminaires ainsi que leur puissance d’éclairage dépendent donc de la surface à éclairer et de l’activité qui y est exercée. D’une manière générale, l’éclairage général d’un atelier doit être de 250-300 lux. Les zones de passage ont besoin d’une quantité de lumière de 150 lux. Les aires de travail auprès desquelles vous réalisez des tâches de précision doivent bénéficier d’un éclairage compris entre 500 et 1 000 lux. Il faut prévoir 300 lux pour les autres espaces.

Quelle couleur d'éclairage choisir ?

La couleur d’éclairage idéale des luminaires d’atelier est blanc neutre. Cette couleur d’éclairage est similaire à la lumière du jour. Le rendu des couleurs est donc très naturel. Elle vous permet aussi d’avoir une excellente perception des objets. Sa température oscille entre 3 200 et 5 000 Kelvin. Enfin, cette couleur favorise la concentration et limite la fatigue oculaire.