Combien de lumens faut-il pour éclairer une terrasse ?

La terrasse est un espace convivial qui permet de passer du temps en famille ou entre amis. Dans cette optique, la lumière doit à la fois être opérationnelle et décorative. Elle permet de créer une atmosphère chaleureuse. Néanmoins, sélectionner les sources lumineuses reste complexe, car elles doivent être choisies en fonction de leur intensité et non de leur puissance. De ce fait, combien de lumens pour éclairer une terrasse ?

lumière d'une terrasse extérieure la nuit

Avant d'acheter votre éclairage pour terrasse : pensez au nombre de lumens nécessaire

L'éclairage extérieur est optimisé lorsque les sources de lumière possèdent le nombre idéal de lumens. En effet, pour illuminer un espace extérieur, notamment une terrasse, le choix de la quantité de lumens est différent de celui des pièces situées à l'intérieur d'une habitation. Étant donné qu'à l'extérieur la lumière n'est pas réfléchie, cet emplacement a besoin d'un éclairage optimal.


De ce fait, la localisation des endroits à mettre en lumière ainsi que l'ambiance recherchée permettent de définir la puissance des lampes. Pour savoir combien de lumens pour éclairer une terrasse, il est nécessaire de déterminer la dimension de l'espace à illuminer. Une quantité d’éclairage pour terrasse de 1 000 lumens à 1 500 lumens convient généralement pour ce type d'emplacement.

Qu'est-ce que le lumen ?

Par définition, le lumen est une unité de mesure qui détermine le flux lumineux d'une source de lumière. En d'autres termes, cet indicateur évalue l'intensité de l'éclairage qui est perçu par l'homme. Pour ce faire, il prend en compte de nombreux facteurs comme la taille de la pièce, la hauteur du plafond ainsi que les zones à éclairer.


Avec l'apparition des nouvelles sources lumineuses, notamment les lampes LED, l'intensité lumineuse n'est plus mesurée en Watt, mais en Lumen. Néanmoins, leur productivité peut être définie à l'aide de cette unité de mesure. Afin de déterminer combien de lumens pour une terrasse, il est utile de différencier ces deux indicateurs.

La puissance en Watt et l'intensité lumineuse en Lumen

Le flux lumineux ou la luminosité d'une lampe en LED est déterminé par le Lumen, tandis que le Watt mesure sa consommation électrique. Entre autres, le Lumen fait référence à la quantité de lumière perçue par l'homme dans un angle qui est délimité. Il s'agit de la luminosité dans une pièce. Au contraire, l'énergie produite par la lampe est mesurée en Watt. Une ampoule LED consomme peu d'électricité. Cependant, elle peut émettre une intensité lumineuse élevée sans dépenser d’énergie.

La convertibilité du lumen en watt

Une lampe est efficace lorsque son intensité lumineuse est élevée. Dans un souci d'économie d'énergie, l’éclairage LED extérieur reste la meilleure solution, car il produit plus de lumière et consomme peu d'électricité. En effet, pour choisir une source de lumière, un calcul approximatif permet de réaliser une correspondance entre les deux indicateurs de mesure.


Dans cette optique, 1 Watt équivaudrait à 100 lumens, c'est-à-dire qu'il faut multiplier par 100 le nombre de Watt qui est affiché sur une ampoule classique. Dans le cas où l'espace extérieur serait équipé d’une lampe standard, ce calcul permet de définir combien de lumens pour éclairer une terrasse.

Comment calculer le nombre de lumens pour éclairer une terrasse couverte ou non couverte ?

Combien de lumens pour une terrasse ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'établir certains critères importants. En effet, la détermination de cette valeur est différente en fonction du type de zone à éclairer ainsi que de l'ambiance recherchée. À l'extérieur, comme la lumière n'est pas réfléchie, les lampes peuvent être réparties.


Calculer l'intensité lumineuse d'une surface donne la possibilité de définir le nombre de lumens pour éclairer une terrasse. Le lux est l'unité de mesure qui permet de quantifier cette intensité. À noter que cette valeur figure sur la fiche technique de la lampe pour terrasse. Ainsi, l'intéressé doit trouver des luminaires extérieurs qui possèdent l'intensité recherchée pour éclairer sa terrasse.

lumière terrasse couverte
lumière terrasse non couverte

Combien de lumens pour une terrasse non couverte ?

Dans le cas d'un éclairage avec des lampes LED, il est important de définir combien de lumens par m² de terrasse sont requis. Peu importe sa direction, le lumen détermine la quantité de lumière émise par le luminaire. À l'extérieur, l'effet négatif apporté par l'obscurité doit être pris en compte. De ce fait, la lumière ne doit pas être trop brillante, car ce détail peut perturber la vue.


Pour une terrasse non couverte, une ou plusieurs sources lumineuses, comme une guirlande extérieure pour terrasse telle qu’une guirlande guinguette, conviennent pour éclairer cette zone, peu importe sa taille. Afin de conserver une ambiance conviviale, la quantité de lumens répartie entre les sources lumineuses ne doivent pas dépasser les 1 500 lumens par m².

Combien de lumens pour une terrasse couverte ?

La terrasse couverte constitue une pièce à part entière dans une habitation. Cet emplacement facilite la mise en place des sources lumineuses, car il permet d'aménager une lumière centrale. Des appliques murales extérieures peuvent également être installées.


Quel que soit le type de luminaire choisi pour éclairer cet endroit, applique extérieure pour terrasse ou encore ruban LED pour terrasse, il reste à déterminer combien de lumens par m² de terrasse est nécessaire. En outre, cet espace extérieur doit garder une atmosphère paisible et chaleureuse. Pour ce faire, un éclairage tamisé d'une intensité de 100 lumens à 500 lumens idéalement répartis dans diverses sources lumineuses est de mise.

Après avoir déterminé le nombre de lumens pour illuminer une terrasse, comment aménager l'éclairage ?

Connaître la quantité de lumière requise pour éclairer une terrasse donne la possibilité de les installer correctement. Dans le cas d'une terrasse non couverte, l'aménagement de plusieurs appliques extérieures design permet d'éclairer convenablement la zone. Par ailleurs, de petites lanternes extérieures peuvent délimiter le périmètre de la terrasse. Elles servent également d'éléments décoratifs et amplifient la lumière des appliques.


Des guirlandes LED ou un ruban de lumière en LED sont idéaux pour une terrasse couverte. L'intensité de la lumière est répartie sur ces lampes. Ils apportent une touche ornementale et renforcent la convivialité de ce lieu. De plus, ils associent une diversité de couleur qui illumine agréablement l'espace. Des spots pour terrasse peuvent aussi être placés en dessous des éléments décoratifs présents sur la terrasse, car ils permettent de les valoriser. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des lampes LED solaires. Bien orientées la journée, les lampes solaires pour terrasse permettent d’apporter une bonne luminosité la nuit tombée.