L’éclairage d’une terrasse en bois : quel luminaire choisir et comment l’installer ?

Avec une lumière de terrasse en bois efficace, vous pouvez prolonger vos soirées en extérieur et créer une ambiance douce. Elle contribue d’ailleurs à la sécurité et à la décoration de votre espace extérieur. De multiples solutions s’offrent à vous pour maximiser l’éclairage d’une terrasse en bois : spots lumineux, rubans LED, appliques murales, etc. Pour quel luminaire opter ? Découvrez nos conseils !

éclairage déco d'une terrasse en bois extérieure de nuit, avec danseuse au milieu

Choisir les luminaires en fonction du matériau de la terrasse

L’éclairage pour terrasse sublime l’architecture de votre logement et rehausse la décoration de votre propriété. Pour souligner la texture d’une terrasse en briques, une guirlande LED puissante peut être une meilleure solution. Placez-la verticalement plus près du mur pour créer un effet rasant. Pour mettre en valeur une terrasse en pierres brutes, vous avez le choix entre une applique lumineuse et un spot orientable. Ces dispositifs d’éclairage diffusent un joli faisceau lumineux, faisant ainsi ressortir le charme de la pierre. Les spots LED à piquer et encastrables sont également parfaits pour illuminer une terrasse en béton ou en bois. Ils renforcent le côté élégant du bois et adoucissent l’aspect brut du béton. L’important est d’harmoniser les luminaires avec le matériau de la terrasse.

Quel style de décoration créer avec un éclairage de terrasse en bois LED ?

Vous pouvez instaurer de nombreux styles déco intemporels avec l’éclairage d’une terrasse en bois LED. Avec les lanternes extérieures LED, vous pouvez créer un style zen. Elles s’harmonisent parfaitement avec les meubles en fibres naturelles. Vous pouvez choisir une décoration industrielle pour apporter du caractère à votre terrasse en bois. Pour cela, préférez une applique murale en aluminium noire, grise ou argentée. Si vous souhaitez donner un style rétro ou vintage à votre terrasse, portez votre choix sur les lanternes extérieures ou les guirlandes lumineuses. Avec les rubans LED, les spots encastrables ou les bornes lumineuses, vous pouvez instaurer une ambiance contemporaine. Ces sources lumineuses offrent une belle lumière sur votre terrasse en bois et permettent d’attirer les regards sur un élément spécifique.

Quel éclairage de terrasse en bois utiliser ?

Un bon éclairage de terrasse en bois LED donne vie à votre espace extérieur. Voici les différents modèles d’éclairage pour terrasse en bois appropriés.

spots LED extérieurs encastrés sur une terrasse en bois de piscine
ruban LED extérieur 220V idéal pour l'éclairage d'une terrasse en bois
borne LED solaire sur grande terrasse en bois design

Les spots LED encastrés sur le sol en bois de la terrasse

Les spots LED extérieurs encastrables constituent une bonne alternative aux éléments décoratifs imposants. Ils subliment votre terrasse en bois tout en lui offrant une bonne dose de lumière. De plus, ils sont moins encombrants, ce qui permet de gagner de la place. Encastrés dans le plancher de la terrasse, les spots encastrables pour terrasse mettent en avant les lames de bois, les arbustes et les pots de fleurs existants. Vous pouvez également les placer sur les contremarches pour métamorphoser l’apparence de l’escalier menant à la terrasse.

Les spots à piquer LED autour de la terrasse en bois

Complétez votre éclairage de terrasse en bois avec des spots à piquer LED. Vous pouvez les installer autour de la terrasse pour en marquer les contours. Avec leur lumière douce, ils donnent une allure moderne à votre espace extérieur. Les spots LED à piquer sont simples à mettre en place et peuvent être déplacés d’un endroit à un autre. De plus, ils peuvent être orientés vers un élément en particulier. Les pots de plantes présents sur votre terrasse peuvent accueillir ce type de luminaire d’extérieur. Pour profiter d’un éclairage de terrasse en bois LED autonome, vous pouvez choisir des spots à piquer solaires. Les modèles pourvus d’un capteur de mouvement ou d’un détecteur de présence s’allument automatiquement.

Les bornes extérieures LED pour balise le contour de votre terrasse en bois

Les bornes extérieures LED trouvent leur place autour de la terrasse. Elles apportent une luminosité optimale au sol de la terrasse, sécurisant ainsi vos déplacements nocturnes. Vous pouvez installer plusieurs bornes pour baliser les contours de votre terrasse en bois. Si vous disposez d’un vaste espace de repos, pensez à associer les bornes LED avec d’autres sources lumineuses murales. Ce type de luminaire LED peut être raccordé au réseau électrique ou fonctionner à l’énergie solaire, si vous choisissez des bornes LED solaires. Ces lampes solaires pour terrasse bénéficient d’un capteur de présence. La lumière ne se déclenche qu’en la présence d’un individu, réduisant ainsi la consommation énergétique. Si vous recherchez un éclairage de terrasse en bois contemporain, les bornes LED restent un bon choix.

Les rubans LED extérieurs pour un éclairage de terrasse en bois moderne

Moderne et discret, le ruban LED extérieur est capable de transformer l’ambiance de votre terrasse en bois. Il est facile à poser et permet de créer un joli rétroéclairage. Avec ce type d’éclairage de terrasse en bois, vous pouvez mettre l’accent sur les éléments architecturaux du lieu. Installé sur le bord de la terrasse, le bandeau LED permet de délimiter l’espace. Un ruban lumineux double rangée est idéal pour apporter une lumière plus puissante à votre terrasse. Si vous souhaitez créer une atmosphère féerique, privilégiez les rubans LED RGB. Ceux-ci procurent un éclairage polychrome et s’accompagnent d’une télécommande LED permettant d’obtenir facilement la teinte désirée. Vous pouvez intégrer ces rubans LED pour terrasse dans un profilé en aluminium pour optimiser leur longévité.

applique murale extérieure LED argentée pouvant être fixée au mur d'une terrasse en bois
guirlande LED extérieure multicolore qui éclaire une terrasse en bois
lanterne extérieure LED noire à poser sur table de terrasse en bois

Les guirlandes LED d’extérieur pour une lumière déco sur votre terrasse en bois

Si vous aimez les éclairages festifs, optez pour une guirlande LED extérieure. Installée au-dessus de l’espace repas ou sur un mur, la guirlande LED pour terrasse crée une ambiance conviviale. Vous pouvez également l’utiliser pour instaurer une atmosphère romantique sur votre terrasse. Les guirlandes stalactites constituent une bonne option pour obtenir une lumière de terrasse en bois plus intense. Avec les guirlandes guinguettes, vous pouvez accentuer une décoration extérieure champêtre rétro. Les modèles multicolores sont parfaits pour réveiller la décoration extérieure. Si votre terrasse ne comporte aucune prise secteur, adoptez des guirlandes LED solaires. Ces dernières sont fournies avec un capteur photovoltaïque et ne nécessitent aucun raccordement électrique.

Les lanternes extérieures LED pour allier le métal et le bois sur votre terrasse

Les lanternes extérieures LED soulignent l’originalité de votre terrasse et donnent une touche élégante à votre espace extérieur. Vous pouvez utiliser un modèle mural ou à poser. Fixée au mur ou à un support solide, la lanterne extérieure murale éclaire efficacement votre terrasse. Elle peut délimiter le périmètre de la terrasse, ce qui permet de bien structurer l’éclairage. Très pratique, la lanterne extérieure à poser peut s’installer sur votre table de repas ou directement sur la dalle en bois. De plus, elle peut être déplacée à volonté. La version sur pied convient parfaitement à ceux qui aiment le style rustique.

Les appliques murales extérieures au mur de votre terrasse en bois

L’applique murale extérieure LED fait partie des luminaires les plus utilisés pour renforcer la lumière de la terrasse en bois. Elle s’adapte à tous les styles de terrasses et peut être employée comme source lumineuse principale. Pour profiter d’une luminosité intense, pensez à installer plusieurs appliques extérieures pour terrasse le long du mur à une hauteur appropriée. Cette disposition permet d’ailleurs de couvrir une grande surface. Vous pouvez combiner les appliques avec d’autres éclairages de terrasse en bois LED pour parfaire votre décoration. Plusieurs modèles, formes et couleurs sont disponibles chez Silamp : applique extérieure orientable, applique extérieure double faisceau, applique extérieure rectangulaire, ovale, noire, grise, etc.

Comment aménager la lumière sur une terrasse en bois ?

éclairage d'une terrasse bois au sol, avec des spots LED encastrables
éclairage de plafond d'une terrasse en bois, avec guirlande lumineuse guinguette

L’éclairage au sol de la terrasse en bois

Encastrés dans les lames de bois, les spots LED extérieurs guident vos pas. Plantés dans le sol, les spots à piquer garantissent un éclairage de terrasse en bois optimal. Pour signaler un passage, vous pouvez installer des bornes extérieures LED. Ces dernières se piquent facilement dans le sol.

L’éclairage mural LED de votre terrasse en bois

Vous pouvez fixer des appliques ou des lanternes LED au mur de votre terrasse en bois pour la transformer en espace convivial. Installez-les près de la porte d’accès à la terrasse si vous comptez les associer avec des luminaires extérieurs encastrables. Vous profitez ainsi d’un bel effet lumineux. Vous pouvez également accrocher des guirlandes LED extérieures au mur pour renforcer le côté chaleureux de votre terrasse en bois.

La lumière sur un mobilier ou au centre de la terrasse en bois

Les lanternes extérieures à poser peuvent être positionnées au centre de la terrasse pour bénéficier d’une luminosité plus intense. Ce type d’éclairage LED extérieur peut également embellir votre table basse d’extérieur. Vous pouvez aussi placer un ruban LED sous votre mobilier de terrasse pour instaurer une atmosphère douillette.

Comment encastrer des spots LED sur une terrasse en bois ?

Pour encastrer des spots LED dans les lames de bois de votre terrasse, vous devez vous procurer une scie cloche, une pince à dénuder, une perceuse et un tournevis. Avant de procéder à la mise en place de ce type de luminaire d’extérieur, veillez à couper l’électricité et à éloigner tout matériau inflammable.


Suivez ces étapes d’installation :


  • Étape 1 : enlevez les fixations et le support du spot encastrable.
  • Étape 2 : percez un trou dans la lame de bois et insérez-y le pot d’encastrement.
  • Étape 3 : dénudez les pointes des câbles du système électrique alimentant vos appareils domestiques, puis reliez-les au culot du luminaire.
  • Étape 4 : placez le spot dans le trou d’encastrement et vissez son support.