Qu'est-ce que la certification RGE ?

  1. Accueil
  2. > Bonus CEE - Certificats d'économie d'énergie
  3. > Qu'est-ce que la certification RGE ?

Lorsque l'on se lance dans des travaux énergétiques pour son logement, le choix d'un prestataire de confiance est essentiel pour le bon déroulement du projet. Pour éviter les arnaques et aider les consommateurs à faire appel aux meilleurs professionnels, les labels et certifications sont des gages de qualité qui garantissent la fiabilité d'une entreprise. Cet article donne toutes les informations utiles sur la certification RGE, qui distingue spécifiquement les entreprises qualifiées pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique.

Définition de la certification RGE

La certification RGE, pour Reconnu Garant de l'Environnement, est un label délivré en France depuis 2011 dans le domaine de la construction et de la rénovation énergétique. Elle atteste que les professionnels du bâtiment qui la détiennent respectent des critères précis de qualité et disposent de compétences avérées dans le domaine de la performance énergétique et des énergies renouvelables. Les entreprises certifiées RGE sont ainsi reconnues pour leur capacité à réaliser des travaux qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments tout en respectant l'environnement. Elles sont notamment au cœur du dispositif des Certificats d’économie d’énergie.

La certification RGE s'applique à diverses activités :

  • L'isolation thermique.
  • L'installation de systèmes de chauffage.
  • L'installation de systèmes de production d'eau chaude sanitaire.
  • La menuiserie et vitrerie.
  • Les énergies renouvelables.
  • Le traitement de l'air et de la ventilation.
  • Les études telles que les diagnostics de performance énergétique.
  • La rénovation électrique, comme le système d’éclairage.

Les critères d'obtention de la certification RGE

La certification doit être délivrée par un organisme accrédité par les autorités compétentes. Le parcours d'obtention est relativement simple, mais demande toutefois la constitution d'un dossier qui demande du temps et de la rigueur.

Les exigences techniques et administratives

La première étape pour le professionnel est de choisir le certificat de qualification RGE qui correspond le mieux à son activité. Il existe en effet plusieurs organismes certificateurs spécialisés :

  • Qualibat et Certibat qui délivrent la certification RGE pour plusieurs métiers du bâtiment, tels que l'isolation, le chauffage, la menuiserie, etc.
  • Qualifelec qui est spécialisé dans la qualification des entreprises intervenant dans les installations électriques.
  • Qualit'EnR qui est dédié aux énergies renouvelables et délivre la certification RGE aux installateurs et entreprises œuvrant dans le solaire, le photovoltaïque, la biomasse, etc.

Le dossier d'inscription doit prouver que l'entreprise répond aux critères de la certification RGE. Elle a ainsi l'obligation de nommer un responsable technique dans ses effectifs et d'apporter la preuve de ses compétences, acquises notamment par le suivi d'une formation dans le domaine de la performance énergétique ou des énergies renouvelables. Pour démontrer la réalité de son savoir-faire, l'entreprise doit également présenter des chantiers de référence réalisés dans les deux ans précédant la demande de qualification.

Le dossier comporte enfin les éléments qui prouvent que l'entreprise dispose du matériel nécessaire pour réaliser les travaux, ainsi que des documents administratifs et comptables qui garantissent sa légalité et le respect de la réglementation, comme une assurance à jour ou encore ses cotisations sociales. La commission de qualification vérifie la conformité du dossier et délivre la certification RGE pour une durée de quatre ans.

Le processus d'audit et de contrôle pour la certification RGE

Une fois la certification obtenue, la commission vérifie régulièrement que l'entreprise répond toujours aux exigences du label. Elle contrôle annuellement les compétences en vérifiant que le référent technique fait toujours partie de l'entreprise, et collecte également les éléments administratifs pour s'assurer qu'ils sont à jour. Dans les 24 mois suivant la certification, au moins un audit de chantier est réalisé pour vérifier la conformité aux règles de l'art de la prestation réalisée, mais aussi la clarté des devis pour la présentation des matériaux ou matériel posé, et le rôle de conseil auprès du client.

Les avantages de la certification RGE

La certification RGE est une véritable opportunité pour les entreprises, en inspirant confiance aux clients et en renforçant la compétitivité sur le marché. Le label RGE bénéficie également aux consommateurs par des avantages financiers et de tranquillité d'esprit.

Pour les professionnels : valorisation et reconnaissance

La qualification RGE est une reconnaissance officielle, délivrée par des organismes reconnus et agréés par les autorités compétentes. Elle met en valeur l'expertise des professionnels certifiés et leur engagement dans les domaines de l'efficacité énergétique et du développement durable.

Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et aux économies d'énergie. Ils recherchent des professionnels compétents et transparents qui produiront des résultats efficaces sur la performance énergétique de leur habitation. La certification RGE, gage de qualité et de sérieux, favorise ainsi la relation de confiance entre les professionnels et leurs clients.

Plusieurs aides financières aux travaux d'amélioration énergétique, comme la Prim'Renov ou les primes énergie, sont conditionnées à l'intervention de professionnels certifiés RGE. Pour bénéficier de ce soutien financier, les particuliers doivent donc obligatoirement faire appel à des entreprises détenant la qualification RGE, ce qui constitue un avantage compétitif pour ces dernières.

Autre avantage concurrentiel, la certification RGE permet aux professionnels de se démarquer en mettant en avant leur engagement en faveur de l'environnement, ce qui peut être un argument de vente convaincant et un facteur différenciant sur le marché.

Pour les clients : garanties et aides financières

En confiant la réalisation de leurs travaux à des entreprises détenant le label RGE, les clients ont l'assurance de bénéficier d'une prestation de qualité et du respect des normes dans le domaine de l'efficacité énergétique. Ils peuvent se reposer sur des professionnels compétents qui les accompagneront pour réduire leur consommation d'énergie et générer des économies sur leur facture énergétique à long terme.

La qualification RGE d'une entreprise l'engage aussi à donner des conseils personnalisés aux clients sur les moyens les plus efficaces pour la performance énergétique de leur logement. Leur expertise leur permet ainsi de proposer des solutions adaptées aux besoins et budgets de chaque situation.

Certains dispositifs d'aides financières sont réservés aux travaux réalisés par des professionnels certifiés RGE. En faisant appel à ces professionnels, les clients peuvent donc bénéficier d'un soutien financier pour améliorer leur logement. Les travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés RGE augmentent le confort de vie et la qualité de l'habitat, ce qui contribue à valoriser le patrimoine immobilier.

Le renouvellement de la certification RGE

Le label RGE est renouvelé tous les quatre ans. Les professionnels certifiés doivent donc veiller à renouveler leur certification dans les délais impartis et à respecter les conditions de renouvellement fixées par l'organisme certificateur.

Les conditions de maintien de la certification RGE

Pour mériter le renouvellement de son certificat, l'entreprise doit démontrer qu'elle maintient un haut niveau de qualité pour ses prestations. Les travaux réalisés depuis l'obtention de la certification doivent répondre aux exigences requises par le label et démontrer un véritable engagement de l'entreprise dans la démarche. Elle doit donc conserver les compétences qui lui permettent d'être à la hauteur de ses ambitions, et les développer dans ses équipes par de la formation et de la sensibilisation.

Comme ils sont régulièrement audités entre deux renouvellements de label RGE, la coopération des professionnels avec les auditeurs est une autre condition à remplir pour obtenir le prolongement de la certification en toute sérénité.

Les défis et les bonnes pratiques pour le renouvellement

Plutôt que de s'exposer à une mauvaise surprise au moment du renouvellement, l'entreprise gagne à surveiller régulièrement la conformité de ses prestations. Pour ceci, elle peut réaliser une évaluation continue de la qualité des travaux ainsi que des compétences de ses employés, en mettant en place des procédures de contrôle qualité spécifiques au suivi de sa certification RGE.

Avec la transition écologique, la recherche et l'innovation font évoluer rapidement et constamment le domaine de l'efficacité énergétique et du développement durable. L'entreprise a donc également intérêt à effectuer une veille sur les actualités et nouveautés du secteur de la rénovation et de la performance énergétique. Elle s'assure ainsi d'être informée des évolutions et de rester à la pointe du progrès en proposant des matériaux et technologies toujours plus efficaces.

Par rapport à cette évolution permanente, les organismes certificateurs exigent aussi souvent que les professionnels certifiés RGE suivent des formations continues pour actualiser leurs connaissances et leurs compétences. L'entreprise doit ainsi investir dans la qualification et les compétences par un plan de formation.

Conseils sur comment rester conforme aux critères de la certification RGE sur le long terme.

La surveillance régulière de la conformité des prestations par rapport aux exigences du label est la clé pour conserver la qualification RGE dans la durée. Les professionnels ont plusieurs moyens pour mettre en place une évaluation continue qui leur permet de ne pas dériver des attentes de la certification RGE. Ils doivent bien utiliser les retours des rapports d'audits, ainsi que les observations de leurs propres démarches qualité pour analyser leurs fonctionnements. Elles peuvent ainsi agir en permanence pour maintenir leur niveau de compétences, l'efficacité de leurs travaux sur la performance énergétique et la satisfaction des clients.

Pour aller plus loin dans leur engagement, les entreprises peuvent également adopter des pratiques durables dans leurs activités professionnelles. Elles peuvent ainsi être exemplaires dans la réduction de leur consommation d'énergie ou la gestion responsable de leurs déchets. Ces pratiques contribuent à renforcer l'image d'une entreprise authentiquement investie dans le développement durable.

Qualification RGE et accès aux primes énergie / CEE

Faire réaliser ses travaux par des professionnels certifiés RGE est une condition sine qua non pour bénéficier de la prime énergie ou Certificat d'Économie d'Énergie. Cette prime est versée par les fournisseurs d'énergie aux consommateurs qui réduisent leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle est perçue en contrepartie de la réalisation de travaux énergétiques ou de rénovation, tels que l'isolation, la rénovation de son système d’éclairage ou le changement du mode de chauffage. Les propriétaires ou locataires d'un logement qui a été achevé depuis plus de deux ans sont éligibles aux aides CEE, quel que soit leur niveau de ressources. Ces aides se cumulent avec d'autres aides financières, telles que la Prim'renov et les subventions régionales.

Comment trouver une entreprise RGE ou un annuaire des entreprises RGE ?

Il est très simple de trouver un prestataire possédant le label RGE avec une recherche Internet. Des annuaires en ligne fiables, comme l’annuaire RGE du site de l'ADEME ou l'annuaire des entreprises certifiés RGE des pouvoirs publics, répertorient les professionnels certifiés RGE dans différents domaines.

L'impact de la certification RGE sur le marché de la rénovation énergétique

À l'ère de la transition écologique et des économies d'énergie, la certification RGE a un impact positif sur le marché de la rénovation énergétique. Elle stimule tout d'abord la demande de travaux par plusieurs leviers, notamment la facilitation d'accès aux aides financières et la relation de confiance accrue avec les prestataires. Elle participe ainsi activement aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre en encourageant les particuliers à diminuer leur consommation d'énergie.

La certification RGE contribue à professionnaliser le secteur de la rénovation énergétique par l'adoption de bonnes pratiques, comme la formation continue ou le contrôle qualité. Elle favorise également le développement de filières économiques spécifiques et la création de nouveaux emplois en lien avec la transition énergétique.

Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir

9,60€
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC

12,60€
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir

34,00€
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir

4,90€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

9,60€
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

6,00€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?