Le branchement d'un spot LED

Le branchement d'un spot LED, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, exige une certaine compétence. Certes, il peut être simple, mais l'intervention d'un expert est souvent indispensable. Si vous avez peu de connaissances en électricité, vous risquez de faire des erreurs. Voici nos conseils utiles pour un branchement de spot réussi.

électricien qui prépare le branchement d'un spot LED

Comment fonctionne un spot LED ?

Un spot LED est muni d'une diode électroluminescente. Il fonctionne grâce à une alimentation électrique de 230 V ou de 12 V. Dans le premier cas, il n'exige pas l'usage d'un transformateur. Dans le second cas, ce dispositif est indispensable. Ainsi, il faut en tenir compte lors de son branchement. Il est également important de différencier le branchement de spots encastrables dans le plafond et à l'extérieur. Le branchement d'un spot extérieur nécessite la prise de mesure de sécurité stricte.

Les différents modes de branchement d'un spot LED

Il existe deux manières de brancher un spot LED en fonction de son emplacement : à l'extérieur ou à l'intérieur. Voici les détails.

Installer et raccorder un spot LED encastrable au plafond à l’intérieur

spot LED encastrable au plafond intérieur, rond, extra plat et blanc

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe une norme à suivre pour le branchement d'un spot au plafond. Il s'agit de la norme NFC 15-100 qui exige le respect d'une épaisseur seuil de 18 mm pour le contre-plaqué, les lattes, les particules, les fibres, ainsi que le bois massif résineux. Cette valeur est de 14 mm pour le bois massif qui ne contient pas de la résine.

Il est également important de respecter un indice de Protection bien défini. Idéalement, un IP20 suffit pour un éclairage intérieur dans une pièce à l'abri de l'humidité. Par contre, pour une salle de bain, il vaut mieux prévoir un spot LED encastrable IP23 minimum. Enfin, l'installation d'un disjoncteur de 10 A et l'utilisation d'un câble de 1,5 mm² sur le circuit sont nécessaires.

Vous souhaitez brancher un spot LED GU 10 sur votre plafond ? Suivez les étapes suivantes :

1- Placez une boîte de dérivation à l'intérieur du plafond non loin du câble qui permet d'alimenter l'ensemble du circuit.

2- Insérez ledit câble à l'intérieur de ce dispositif.

3- Raccordez chaque spot LED à son câble d'alimentation.

4- Introduisez ces câbles dans la boîte de dérivation.

5- Installez l'ampoule sur son support et fixez-la. Pour effectuer cette opération, enlevez la pince circulaire en métal ainsi que la bague d'attache.

Brancher un spot LED encastrable extérieur

spot LED encastrable extérieur noir

L'éclairage extérieur subit de nombreuses intempéries. L'alternance du vent, du soleil et de la pluie risque de l'endommager. Ainsi, pour raccorder un spot LED encastrable extérieur à son alimentation, il faut tenir compte de quelques points importants. Afin d'assurer l'étanchéité de l'éclairage, il faut :

1- Prendre une boîte de dérivation.

2- Installer les câbles à l'intérieur de ce dispositif.

3- Y faire couler de la résine.

Vous disposez d'une autre option de branchement d'un spot LED : utiliser des connecteurs équipés de presse-étoupes. Cependant, cette seconde solution présente un risque infime d'infiltration d'eau.

Attention, dans le cas d'un branchement de spot LED extérieur, il faut également prévoir un câble d'étanchéité.

Les branchements de spots caractéristiques

Pour brancher un spot LED, il est indispensable d'établir un schéma, puis de choisir le type de montage. Le branchement d'un spot LED ne doit pas se faire au hasard.

branchement d'un spot encastrable au plafond
câble d'alimentation de spot LED

Schématiser le branchement des spots LED

1- Lorsque vous décidez d'établir le schéma du branchement d'un spot LED, commencez par déterminer le nombre d'ampoules nécessaires pour éclairer la zone cible. Ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres : la taille de la pièce à éclairer, l'aménagement des meubles, ainsi que la couleur du parquet. Pour un salon, par exemple, il faut prévoir un éclairage minimum de 300 lux pour chaque mètre. Aussi, préférez une lumière blanche chaude de 2 700 kelvins. Vous pouvez réduire cette valeur à 50 lux si vous préférez l'éclairage tamisé.


2- Pour le branchement d'un spot LED avec plusieurs autres éclairages de son type, il faut bien choisir leur disposition. Pour cela, il faut éviter un alignement droit. Le mieux est de les répartir de manière à dessiner des formes particulières : géométriques par exemple. Le rectangle peut être un choix judicieux pour placer les spots qui se trouvent au-dessus de la télévision.


3- Utilisez des pastilles pour marquer l'emplacement de votre spot LED extérieur ou intérieur.

Brancher plusieurs spots ensemble

Une fois le schéma établi, il faut passer à l'installation proprement dite. Le tout débute par le calcul de la tension indispensable. Pour effectuer cette opération, il faut se servir de la formule : U = P/I. Si l'intensité du courant est de 700 mA et la puissance électrique de 3 W, vous aurez besoin de 4,29 V pour le branchement d'un spot LED. Vous voulez installer 3 spots sur un même circuit ? Vous avez besoin d'une tension qui varie de 9 à 30 V. Vous devez noter les points suivants pour le branchement de plusieurs spots ensemble :


1- Si la tension est inférieure au seuil minimal, la lampe risque de ne pas fonctionner correctement.

2- Si la tension dépasse la limite minimale, le rendement de votre éclairage est faible.

3- Si l'éclairage est trop faible à votre goût, vous pouvez ajouter un nouveau branchement et augmenter la tension d'alimentation.


Si vous utilisez un spot LED dimmable, l'intensité de ce type d'éclairage peut être ajustée en fonction de vos besoins. Il peut être avantageux si vous comptez opter pour ce type de branchement.

Conseils pour brancher des spots encastrables avec et sans transformateur

Le branchement d'un spot LED varie en fonction du fait qu'il soit muni d'un transformateur ou non. Pour cela, il faut faire la différence entre les techniques suivantes.


Cas 1. Branchement d’un spot avec un transformateur


Le raccord d'un spot LED encastrable dont la tension d'alimentation est de 12 V exige l'usage d'un transformateur. Comme son nom l'indique, ce dispositif permet de faire basculer le courant alternatif en courant continu. Il régule la tension au niveau de la sortie. Ci-après les étapes à suivre pour le branchement d’un spot LED 12V.


1- Vous devez bien réfléchir au branchement d'un spot LED avec transformateur dès son installation. La distance qui le sépare du spot ne doit pas mesurer plus de 3 mètres et moins de 10 cm. Pour cela, assurez-vous de mettre le premier dans une zone ventilée.

2- Protégez-les à l'aide d'un isolant : vous pouvez vous servir d'un pot en terre cuite, par exemple. Si votre plafond est déjà bien isolé, passez cette étape et poursuivez votre branchement d'un spot encastrable.

3- Installez le spot et branchez-le au transformateur à l'aide d'un câble électrique.

4- Reliez la sortie du transformateur à une douille.

5- Placez l'ampoule à l'intérieur de la douille et installez le support d'encastrement dans sa niche.

6- Vérifiez si le branchement d'un spot fonctionne.

Cas 2. Branchement d’un spot sans transformateur


Dans ce cas de figure, le transformateur n'est pas indispensable pour le branchement d'un spot LED sans transformateur. Il fonctionne déjà avec un courant électrique de 230 V. Contrairement au modèle avec transformateur, le spot LED 220V n'exige pas un sens de fil particulier (sortie ou entrée). Il suffit de le raccorder directement aux câbles d'alimentation.

Brancher 3 spots sur un interrupteur

Comment brancher des spots LED sur un interrupteur ? Lorsque vous raccordez trois spots à un interrupteur, vous devez prioriser un montage en série. Vous devez également vous assurer que le raccord se fasse en sous tension. Le courant va dans un sens unique. Il entre par la borne positive et débouche par la négative de chaque spot. Attention, l'alimentation du spot LED doit correspondre au nombre et à la puissance des lampes utilisées. Le courant est réparti entre elles.