Comment installer un luminaire au plafond ?

  1. Accueil
  2. > Idées et Conseils
  3. > Guides Utiles - Éclairage de Plafond
  4. > Comment installer un luminaire au plafond ?

Pour rendre votre intérieur plus chaleureux, rien de tel qu'installer un luminaire au plafond dans votre salle à manger, votre cuisine, votre chambre ou toute autre pièce de votre choix. Sur cette page, vous trouverez nos conseils pour installer vos luminaires au plafond afin de faire briller votre intérieur de mille lumières !

Considérations générales sur l'installation d'une lampe au plafond

Votre lieu de vie nécessite une bonne luminosité de jour comme de nuit. Même si votre logement dispose de grandes fenêtres, la luminosité est plus faible en soirée ou par temps de pluie. C'est la raison pour laquelle l'éclairage de votre logement passe obligatoirement par l'installation de luminaires de plafond. Mais, comment installer une lampe pour plafond dans un logement neuf ou ancien ? Suivez nos conseils !

Matériel

Avant d'installer un luminaire au plafond, la première étape consiste à réunir tout le matériel dont vous avez besoin. Bien entendu, l'élément majeur est le luminaire que vous allez déballer en vérifiant que toutes les pièces sont bien présentes. Parmi les outils nécessaires pour installer un luminaire, il vous faut également une ampoule standard ou une douille adaptée pour ampoule LED, un tournevis, un marteau, une perceuse, un niveau à bulle et un escabeau pour atteindre les hauteurs de votre plafond. Pour ne pas perdre de temps inutilement, mieux vaut vérifier que vous n'avez rien oublié avant de débuter vos travaux d'installation !

Préparation

Pas d'installation de luminaire au plafond sans une inspection préalable de l'endroit précis ou vous désirez installer votre luminaire au plafond. La zone d'installation de la lumière au plafond ne doit pas être fissurée ou être sujette à des problèmes d'humidité. En cas de trous ou de fuite d'eau, il convient de réparer ces problèmes en faisant appel à un professionnel si besoin. Avant d'installer une lampe au plafond, pensez à toujours vérifier la solidité de votre plafond. Vous devez aussi identifier et marquer le point précis ou vous allez installer une lumière au plafond.

Étapes d'installation et branchement

Tout d'abord, vous devez percer des petits trous bien alignés en respectant les dimensions précises de votre support de luminaire. Avant d'installer une lumière au plafond, vissez le support dans le plafond avec un tournevis ou une perceuse. Ensuite, vérifiez le bon alignement du support avec un niveau à bulle. Une fois le support installé, il ne vous reste plus qu'à passer les câbles à travers les ouvertures du support afin d'établie une connexion électrique. Avant d'installer un luminaire au plafond, pensez à couper le courant pour éviter tout risque d'électrocution.

Tests

Si vous désirez installer un luminaire au plafond qui est lourd, testez d'abord la robustesse de votre plafond. Le support doit être stable et le modèle d'ampoule choisi doit être compatible avec le fonctionnement de votre luminaire. Une fois les travaux finis, rétablissez le courant afin de pouvoir tester le bon fonctionnement des connexions électriques. Pour cela, allumez votre luminaire pendant une durée de 30 minutes environ. Ce laps de temps vous permet de détecter un éventuel problème de surchauffe ou d'autres problèmes d'arrivée électrique à corriger.

Conseils de sécurité

Pour votre sécurité, pensez à bien respecter les consignes du fabricant qui sont fournis dans une notice avec le luminaire. Lors d'une installation de luminaire au plafond, il existe toujours un risque d'électrocution si vous n'éteignez pas le courant durant la phase d'installation. Vous devez également vous assurer du bon état des fils électriques qui ne doivent pas être dénudés ou humidifiés. Si votre souhait est d'installer une lumière au plafond sans disposer d'une arrivée électrique détectable, n'hésitez pas à contacter un électricien !

Installer un luminaire au plafond : nos conseils selon le type de plafond

À quelle hauteur installer une lampe au plafond ? Si les grandes hauteurs de plafond en imposent, l’installation de lumières au plafond doit toujours fournir un éclairage suffisant. Sinon, l'ambiance peut vite devenir austère. Plus l'installation de luminaire au plafond est haute, plus l'éclairage choisi doit être puissant et dégager une atmosphère chaleureuse.

Installation d'un luminaire à une hauteur sous plafond de 5m

Pas évident de dénicher le luminaire parfait pour éclairer une pièce avec 5 mètres de hauteur sous plafond. Comment installer un luminaire au plafond dans cette grande pièce sans faire de faux-pas ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir nos recommandations avant d'installer votre luminaire à une hauteur de plafond de 5m ! Vous devrez vous munir d’une échelle ou d’un grand escabeau, vous sécuriser pourquoi pas avec un harnais, et choisir une suspension avec une belle longueur de taille et une grande circonférence.

Installation d'un luminaire dans un faux plafond

Comment installer une lampe au plafond s'il s'agit d'un faux plafond modulaire ? Dans ce cas, votre choix de luminaire va sans doute s'orienter vers un modèle de spot encastré avec un montage « par-dessus ». Lors de l'installation de votre lampe au plafond, le luminaire va reposer sur l'ossature. Dans le cas d'un faux plafond non modulaire, l'installation de votre lampe au plafond va se faire « par dessous » et le luminaire va être installé sous le faux plafond.

Installation d'un luminaire suspendu sur un plafond en pente

Installer un luminaire suspendu au plafond lorsque ce dernier est en pente peut s'avérer contraignant à cause de l’inclinaison du plafond. Une des possibilités est d'opter pour l’utilisation de câbles flexibles au plafond et d'avoir recours à des éclairages secondaires. Ainsi, le luminaire suspendu sera central alors que les éclairages secondaires seront plus discrets et placés dans les petites zones en pente.

Installer un luminaire suspendu sur un plafond cathédrale

Installer un luminaire sur un plafond cathédrale est délicat. Il faut tenir compte de la hauteur de plafond, de la longueur du câble électrique et du poids de la suspension choisie. Vous pouvez choisir une suspension luminaire biseautée blanc et or avec un câble à la longueur ajustable ou encore une imposante suspension en métal filaire noire avec six ampoules E27 pour créer une ambiance à la fois fonctionnelle et très lumineuse. Les étapes d'installation d'un luminaire suspendu sur un plafond cathédrale demeurent classiques : coupez l’électricité, identifiez avec précision l’emplacement, vérifiez la présence de câbles électriques, installez le support, raccordez les câbles électriques et fixez la suspension à la bonne hauteur en utilisant un grand escabeau ou une échelle si nécessaire afin d'atteindre la hauteur de plafond.

Installer un luminaire encastrable dans un faux plafond

Lors de l’installation d'un luminaire encastrable dans un faux plafond, il faut tout d'abord tenir compte de la longueur de câble et délimiter la zone ou va être positionné le luminaire. Si vous avez opté pour l'installation de spots encastrables, le transformateur doit être éloigné de plus de 3m des spots. Dans le cas où un plancher en bois recouvre le faux plafond, vous devez laisser un vide de 15cm entre les deux espaces afin d'éviter tout risque d'incendie en cas de surchauffe. Ensuite, vous n'avez plus qu'à couper l'électricité, à délimiter l'emplacement, à faire des trous dans le plafond, à installer les câbles de connexion et à brancher votre luminaire.

Installer un luminaire dans un plafond en pente

Comment installer un luminaire au plafond sur un plafond en pente ? Si votre plafond est mansardé, l'idéal est d'opter pour un système de suspension sur une tringle métallique, des lanternes disposées le long d'un un câble ou un ensemble de spots orientables. Mieux vaut favoriser les couleurs les plus lumineuses. Pour installer votre luminaire au plafond, vous devez alors percer les trous qui correspondent aux fixations du luminaire. Ensuite, vous n'avez plus qu'à fixer des chevilles dans les trous et à installer votre luminaire sur un rail.

Installer un luminaire suspendu sur un plafond incliné

Avant de procéder à l’installation d’un luminaire suspendu sur un plafond incliné, il faut couper le courant, identifier l'emplacement choisi et installer le système de fixation fourni avec votre nouveau luminaire. Pour cela, vous allez devoir percer votre plafond en respectant l'écartement des vis avec les dimensions de votre système de fixation. Puis vous allez raccorder les fils électriques du plafond avec votre luminaire.

Comment installer un plafonnier ?

Comment installer une lampe au plafond s'il s'agit d'un plafonnier ? Cet élément d'éclairage décoratif s'adapte à toutes les pièces : chambre, salon, cuisine, salle de bains, etc. Possédant un grand angle d’éclairage, le plafonnier LED rend votre intérieur très lumineux.

Étapes

Avant de commencer à installer votre lampe au plafond, vous devez vous munir de tout le matériel nécessaire (escabeau, perceuse, cheville d’ancrage, pinces, vis de fixation, etc.). Il faut ensuite identifier l'emplacement du plafonnier et ses différents points d'ancrage avant de procéder à l'installation de votre luminaire.

Comment accrocher un plafonnier ?

Tout d'abord, retirez le fond du luminaire et perforez le plafond. En effet, vous devez percer un trou pour faire passer facilement les fils d’alimentation. Ensuite, insérez les chevilles d’ancrage et vissez fermement le fond du plafonnier LED au plafond. Après avoir posé le système de fixation, dénudez et connectez les fils conducteurs au bon endroit dans la boîte de raccordement. Fermez ensuite la boîte de jonction et n'oubliez pas de remettre le courant en marche afin de tester votre plafonnier.

Comment changer l'ampoule d'un plafonnier ?

Muni d'une échelle ou d'un escabeau, veillez à choisir le bon modèle d’ampoule LED pour votre plafonnier et préparez vos outils (tournevis, gants, chiffons, pinces, etc.). Inspectez les cordons de votre luminaire afin de vérifier leur bon état général, retirez ensuite l'ancienne ampoule du plafonnier et remplacez-la par votre nouvelle ampoule. Vous pouvez ensuite remettre l'électricité en marche et vérifiez si l'éclairage fonctionne correctement.

Comment installer un plafonnier suspendu ?

Avant d'installer un plafonnier suspendu, coupez impérativement l'électricité pour votre sécurité. Si votre logement dispose d'une installation électrique ancienne, suspendez le plafonnier sur la barrette en plastique ou sur un crochet fixé au plafond. Puis raccordez les connecteurs et rétablissez le courant électrique. Si votre logement dispose d'une installation électrique plus récente avec un boîtier DCL, retirez le boîtier et percez un trou d'un diamètre identique à la tige. Une fois que la tige filetée est installée au plafond, fixez le boîtier DCL et faites passer les câbles électriques en perçant le compartiment de la boîte de raccordement.

Réaliser les raccordements

Commencez par dénuder les fils du câble du plafonnier sur une longueur de 8 à 10 mm. Vissez ensuite le câble du luminaire au domino fourni en l'accrochant au boîtier DCL. Mettez en lien les câbles du plafonnier avec les fils issus du plafond en les connectant au domino. Choisissez la longueur du câble souhaitée en fonction de la hauteur désirée. Enfin, testez la fiabilité de votre branchement.

Comment suspendre un luminaire au plafond ?

Suspendus au plafond à l'aide d'une chaîne, d'un fil ou d'un poteau, ces luminaires imposants nécessitent la pose d'une fixation spécifique par vis ou par crochet. Les luminaires suspendus disposent d’un cache-fil à relever lorsque vous terminez la pose.

Installer un luminaire suspendu avec une barrette de fixation

Il est possible d'utiliser une barrette de fixation généralement fournie avec le luminaire suspendu, comme une réglette LED suspendue. Tout d'abord, coupez le courant électrique pour votre sécurité. Prenez les bonnes mesures et percez des petits trous autour de l’ouverture du plafond afin de fixer votre luminaire suspendu. Ensuite, comparez la largeur des trous dans le plafond afin qu'ils s'ajustent exactement avec l’écartement des vis de votre système de fixation. Vous n'avez plus qu'à raccorder les fils et à rétablir le courant électrique.

Installer un luminaire sur un boîtier DCL

Les boîtiers DCL sont présents dans les logements récents et disposent d’un crochet. En premier lieu, ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Puis placez les fils dans la fiche DCL avec la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil. Les boîtiers DCL sont prévus pour des luminaires ne dépassant pas un poids de 25 kg.

Comment installer une douille d'ampoule au plafond ?

L'installation d'une douille d'ampoule au plafond, qu'il s’agisse d’une ampoule à vis ou d’une ampoule à baïonnette, est un des travaux en électricité les plus fréquents. Cette étape s'avère indispensable si vous envisagez d'installer un luminaire au plafond.

Installer une douille à vis

Installer une douille à vis permet de brancher les ampoules à culot vissant de type E. Commencez par dévisser le culot du support de la lampe et faites passer un fil dans le culot. Puis desserrez les vis des bornes du noyau et insérez les fils dénudés et torsadés dans les bornes. Resserrez ensuite les vis et encastrez le noyau dans le culot et montez le tout avec le corps de la douille. Vous n'avez plus qu’à placer l’ampoule et à voir si le courant passe normalement.

Installer une douille à baïonnette

L'installation d'une douille à baïonnette permet de brancher les ampoules à ergots. Démontez la douille en dévissant le culot arrière pour dégager le corps de prise et les bornes de raccordement. Reliez ensuite les fils (dénudés sur une longueur de 5 mm) aux bornes et resserrez les vis. Puis remontez la douille à baïonnette, revissez sans forcer le culot de la douille à baïonnette. Vous n'avez plus qu'à vérifier le bon fonctionnement de votre installation !

Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS

Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable GRIS

109,90€
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France

Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR

109,90€
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10) - Silamp France

Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc (Pack de 10)

429,00€
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc - Silamp France

Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Blanc

47,50€
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France
Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR - Silamp France

Luminaire Suspendu GU10 IP20 30cm NOIR

28,80€
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir - Silamp France

Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir

54,50€
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27 - Silamp France
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27 - Silamp France
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27 - Silamp France
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27 - Silamp France
Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27

Suspension Bois Sphère pour Ampoule E27

133,50€
Lustre Contemporain 3 ampoules
Lustre Contemporain 3 ampoules
Lustre Contemporain 3 ampoules
Lustre Contemporain 3 ampoules
Lustre Contemporain 3 ampoules
Lustre Contemporain 3 ampoules

Lustre Contemporain 3 ampoules

95,50€
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10
Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10

Suspension 2 Lampes Bois Blanc pour Ampoules GU10

133,50€
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10 - Silamp France
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10 - Silamp France
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10
Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10

Suspension 3 Lampes Bois Noir pour Ampoules GU10

199,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?