Lumens de l'ampoule LED : combien pour quelle utilisation ?

Il y a quelques années, l’ampoule LED représentait une nouveauté absolue, alors qu'aujourd'hui elle est très répandue et est pratiquement la seule alternative du point de vue des économies d'énergie. Cependant, malgré le développement de l’éclairage LED, certains aspects liés au choix de ces luminaires ne sont pas très clairs. Notamment le nombre de lumens de l’ampoule LED pour lequel opter.



Dans de nombreux foyers, les pièces individuelles ne sont pas correctement éclairées. L'expérience a montré que de nombreuses pièces sont souvent trop sombres. Le rendement lumineux des lumens de l’ampoule LED remédient à ce problème. Bien sûr, les très hautes puissances des anciennes lampes à incandescence ont aidé beaucoup à utiliser la lumière avec parcimonie. Mais ces dernières années, les choses ont changé. Aujourd'hui, les ampoules LED consomment environ 85% moins d'énergie. Grâce aux lumens de l’ampoule LED, vous pouvez multiplier l'intensité de la lumière tout en économisant beaucoup d'énergie.

Le nombre de lumens de l’ampoule LED fournit des informations sur la quantité de lumière qu'une lampe émet réellement sur tous les côtés. Ceci est important pour savoir avec quelle luminosité une pièce est éclairée. Plus le nombre de lumens de l’ampoule LED est élevé, plus la lampe s'allume intensément. Le nombre de lumens d’une ampoule varie d'une ampoule à l'autre. À titre d’exemple, les ampoules LED brillent davantage que d'autres ampoules avec moins de lumens sur un angle donné car elles concentrent davantage la lumière. De plus, elles consomment moins d'énergie et vous aident à économiser de l'électricité.

Lumens d’une ampoule LED : flux lumineux



Le flux lumineux indique la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Cela signifie toute la lumière visible émise par l’ampoule LED dans toutes les directions. Le lumen de l’ampoule LED désignent l'unité physique du flux lumineux. Elle est abrégée en lm. La quantité de luminosité fournie est donc quantifiée par le nombre de lumens de l’ampoule LED. Autrement dit, il s’agit du rayonnement émis par les sources lumineuses sous forme de lumière visible. Les lumens de l’ampoule LED sont la valeur décisive pour choisir la luminosité d'une source lumineuse et donc aussi pour la conception d'éclairage des espaces de vie.

Avec les anciennes ampoules, vous pouviez bien comparer leur luminosité avec la puissance en watts. Ce n'est pas si facile avec la technologie LED. Cela est dû aux différents composants des ampoules LED. Chaque composant exerce une influence sur l'efficacité de la lampe. Par conséquent, deux ampoules LED de même puissance peuvent être différentes.

Il est donc important d’étudier le nombre de lumens de l’ampoule LED en liaison avec son angle de rayonnement. Une source de lumière de 600 lumens et un angle de faisceau de 15 ° est nettement plus lumineux à certains endroits qu'une deuxième ampoule LED de 600 lumens mais avec un angle de faisceau de 90°.

Lumens de l’ampoule LED et Watts : combien économisez-vous sur la consommation d'énergie ?



Le tableau suivant montre la consommation (en watts) des ampoules LED par rapport aux ampoules à incandescence, doublée du nombre de lumens de l’ampoule LED, qui est comme expliqué précédemment l'unité de mesure du flux lumineux émis.


La qualité des ampoules LED




Les ampoules LED ne sont pas toutes de la même qualité, ce qui est important pour l’achat. Voici les principales choses à considérer lors de l'achat d'une ampoule :

-La classe énergétique : comme pour les climatiseurs, plus elle est élevée, moins l'ampoule consomme pour le même nombre de lumens de l’ampoule LED. Si l'ampoule LED appartient à une mauvaise classe énergétique vous payez moins, mais consommez plus.

-Le rapport nombre de lumens de l’ampoule LED / Watts ou rendement lumineux : le tableau ci-dessus est très parlant. Évaluer la puissance d’éclairage d’une ampoule uniquement par le biais des Watts est une erreur.

-Résistance au froid : les ampoules LED de haute qualité résistent bien aux très basses températures.

-Le temps de mise en marche : les ampoules de faible qualité ont tendance à prendre quelques minutes pour atteindre le flux lumineux maximal, celles de haute qualité offrent un éclairage optimum immédiat.

-Durée : les ampoules LED de qualité ont une durée de vie théorique plus longue.

Comment savoir de combien de watts et de lumens d’ampoule LED ai-je besoin pour chacune de mes pièces ?



Tout dépend du type de pièce et des activités que vous souhaitez y pratiquer. Dans la cuisine, par exemple, vous avez besoin de beaucoup plus de lumière que dans un salon ou une salle à manger. Il faudra donc un nombre de lumens de l’ampoule LED plus élevé et un meilleur rendement lumineux. De même dans un atelier ou un bureau, vous avez besoin de beaucoup de lumière.

Cela dépend également de vos préférences. Vous pouvez préférer des pièces claires ou légèrement plus sombres. Aujourd'hui, vous pouvez mieux éclairer les pièces et même économiser de l'électricité grâce aux lumens de l’ampoule LED.

Nous rappelons que pour le calcul de l’efficacité d’éclairage, vous devez prendre en compte non seulement les watts mais aussi le nombre de lumens de l’ampoule LED.

Une ampoule LED de bonne puissance est maintenant capable d’atteindre un rendement lumineux d’au moins 60 lumens par watt qui peut, dans certains cas, dépasser 90-100 lumens par watt.

Calcul des lumens de l’ampoule LED souhaités



La puissance lumineuse, ou le flux lumineux, n’est que le total des lumens de l’ampoule LED. Pour calculer l’éclairage souhaité sur une surface donnée, exprimé en lux par mètre carré, vous devez diviser le flux lumineux (lumens totaux d'un ou de plusieurs luminaires) par le nombre de m2 de la pièce à éclairer.

Par exemple, pour éclairer un bureau, on recommande environ 300 à 400 lumens par mètre carré de surface. Si votre bureau mesure 100 mètres carrés, vous aurez besoin d'environ 30 000 à 40 000 lumens. Lux = 30 000/100 = 300 lumens par mètre carré.

Pour une installation correcte, il est nécessaire de connaître le cône de lumière de chaque ampoule LED. Le cône de lumière nous permet de connaître le lux que la source de lumière est capable de créer en fonction de la distance d’installation.

Nous recommandons 2 000 à 4 000 lumens d’ampoules LED pour une surface habitable d'environ 20 m². Pour l'éclairage de base du salon ou du hall, vous pouvez vous orienter sur une valeur de 100 à 150 lm/m². Pour la cuisine ou la salle de bain, sur une valeur de 200 à 300 lm/m². La pièce est alors suffisamment éclairée selon les habitudes générales.

En guise d’illustration : l'ampoule LED E27 est équipée d’un culot à vis d’un diamètre de 27 mm et s’adapte à tout type de lustre. Comme il envoie une lumière forte, vous pouvez l'utiliser pour créer des décorations d'intérieur.
Rédigé le  8 oct. 2018 10:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site