Les équivalences de puissances entre les ampoules LED et les autres types d’éclairage

Les équivalences de puissances entre les ampoules LED et les autres types d’éclairage

Il est aujourd’hui fortement conseillé de remplacer toutes ses vieilles ampoules, halogènes ou à incandescence, par des lampes LED nouvelle génération. Les ampoules LED sont en effet bien moins énergivores, et offrent de multiples avantages en termes de performance. Lorsque vous souhaitez changer une ampoule halogène par une LED, vous devez vous interroger sur la puissance lumineuse dont vous avez besoin. Vous ne devez pas opter pour la même valeur, la LED offrant une qualité d’éclairage égale pour une consommation d’énergie bien moindre. Voici un éclairage sur les équivalences de puissance entre LED, halogène et incandescence.

3 types d'ampoules : de gauche à droite à incandescence, halogène et LED

Les différences entre ampoule LED, ampoule halogène et ampoule fluorescente

La LED est la dernière technologie lumineuse en date. La plus ancienne, l’incandescence, a donc été largement dépassée, en termes de qualité, d’économies et de performance. La différence entre une ampoule halogène et une ampoule LED tient tout d’abord à la consommation en électricité. Le rendement lumineux de la LED est bien supérieur à l’halogène ou à l’incandescence. Par ailleurs, les lampes LED ne chauffent pas, au contraire de ses deux prédécesseurs.

Quelle puissance choisir pour ses ampoules LED ?

Lorsqu’on parle de la puissance d’une ampoule, vous avez certainement l’habitude de prendre en compte les « Watts ». C’est vrai lorsqu’il s’agit des ampoules à incandescence, halogènes ou fluo-compactes. Cependant, avec l’arrivée de la technologie LED sur le marché, la puissance d’une ampoule LED peut être jusqu’à 10 fois moins élevée que celle d’une ampoule traditionnelle, pour un même rendu lumineux. Lors du choix d’une lampe LED pour remplacer une ampoule halogène ou à incandescence, il est donc conseillé de ne pas se tourner vers la même valeur au niveau des Watts. Il est préconisé de prendre connaissance des équivalences de puissance entre les différents types d’éclairage.

Connaître le tableau de correspondance des puissances

Si vous souhaitez changer vos anciennes ampoules (halogène ou incandescente), il semble important de savoir préalablement les équivalences de puissance entre les types d’ampoule. Ces informations sont faites pour vous aider à choisir correctement vos modes d’éclairage LED intérieur.

tableau de correspondance des puissances en Watt en fonction du type d'éclairage : LED, halogène, à incandescence

Outre le « Watt », il faut également prendre en compte le « lumen ». En effet, sur tous les produits LED, cette unité de mesure sert à définir l’importance du flux lumineux proposé par l’ampoule.


Voici un autre tableau récapitulatif des équivalences entre puissances (en Watt) et flux lumineux (en lumen) :

tableau de correspondance entre nombre de Watts et nombre de lumens pour une ampoule LED

Calculer ses besoins réels en puissance lumineuse

Étant donné que le flux lumineux peut varier en fonction de la qualité des ampoules LED par exemple, il est conseillé de calculer la valeur réelle en lumens dont vous allez avoir besoin pour changer vos anciennes ampoules. Comment procéder au calcul ? Il est possible de connaitre vos besoins réels à partir des valeurs classiques ci-dessus. Cependant, si vous souhaitez plus de précision, il faut les calculer en fonction de la puissance (en Watts) de vos anciennes ampoules.


Dans ce cas, vous devrez faire le calcul à partir du rendement lumineux proposé par vos anciennes ampoules. Par exemple :


  • Une ampoule à filament fournit un rendement lumineux de 12 lm/W.
  • Une ampoule halogène à incandescence fournit un rendement lumineux de 20 lm/W.
  • Une ampoule basse consommation fournit un rendement lumineux de 60 lm/W.
  • Une ampoule LED fournit un rendement lumineux de 100 lm/W.


Pour information, ces valeurs classiques peuvent varier en fonction de la qualité des ampoules. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre :


Vous disposez d’un salon équipé de 4 ampoules à incandescence de 60W, soit une puissance de 240W. Dans ce cas, votre besoin en lumens pour éclairer ce salon sera donc : 240(W) x 12 (lm/W) = 2880 lm. Dans cet exemple, on a utilisé le rendement lumineux fourni par une ampoule à filament.


Donc, pour choisir les ampoules LED équivalentes à vos 4 ampoules à incandescence, il faut obtenir une puissance de 2880(lm) / 100 (lm/W) = 28,8 W. Vous l’aurez compris, vous pouvez donc remplacer vos 4 ampoules à incandescence par 4 ampoules LED de 7 W chacune.

Rédigé le  6 juin 2018 9:54 dans Ampoules LEDDifférences types d'éclairageGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site