L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement : la technologie au service de votre confort

Bénéficier d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, c’est joindre l’utile à l’agréable. Utile, car votre jardin et les abords de votre maison sont bien sécurisés et correctement éclairés. Agréable, car vous pouvez jouir de votre extérieur pendant vos soirées d’été. Tout cela, sans vous ruiner en consommation d’énergie. La technologie au service du confort, en somme !



Pourquoi choisir un éclairage LED ?



Pourquoi choisir un éclairage LED ? Tout d’abord, le luminaire LED est une source d’éclairage efficace. Il peut fonctionner à très basses températures et tensions. Sa durée de vie est de 40 000 heures en moyenne, soit quarante fois plus longue que celle d’une lampe à incandescence. Pour illuminer le perron de la maison, l’allée principale qui mène au garage, le jardin et ses massifs de fleurs, la pergola qui abrite vos soirées en extérieur, ou les abords de la piscine, l’éclairage LED est donc tout indiqué. Toutefois, l’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est le dispositif idéal pour sécuriser votre maison. C’est un équipement de sécurité qui présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne le capteur de mouvement d’une lampe LED extérieure ?



L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement capte les déplacements qui l’entourent. Ce dispositif est composé d’une lampe LED, d’un capteur infrarouge qui informe d'une présence aux alentours et d’une centrale électronique qui traite le signal. Le capteur de proximité réagit à la chaleur : si une personne ou un animal se déplace dans son rayon, les capteurs infrarouges détectent les différences thermiques.

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement s’allume intuitivement et immédiatement après avoir détecté un déplacement. Lorsque votre voiture s’engage dans l’allée, ou quand vous passez par le portail de votre jardin ou dans un passage dans la pénombre, ou même si un intrus se glisse furtivement dans votre cour, le capteur de présence se déclenche et allume la lumière automatiquement. L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement évite ainsi des accidents au quotidien et protègent des infractions ou dissuadent les cambrioleurs. Il est utile autant pour sécuriser les maisons des particuliers que les locaux d’entreprises.

A part cet avantage sécuritaire, l’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est aussi un dispositif qui réduit la consommation d’électricité. En effet, la lumière de la lampe LED avec un détecteur de mouvement décline de lui-même, dès qu’il n’y a plus d’activité détectée. C’est un automatisme qui vous évite de devoir éteindre l’interrupteur tout en économisant sur la facture mensuelle d’électricité.

Choix de son mode d’éclairage LED extérieur : des projecteurs LED ou des appliques murales



Si vous recherchez un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement performant, vous avez ici l’embarras du choix. Le projecteur LED extérieur extra plat est par exemple recommandé pour l’éclairage du jardin et de la façade de la maison. Le projecteur avec détecteur de mouvement s’active grâce à la variation thermique, aux déplacements sur un rayon de détection de cinq mètres, mais aussi aux variations de lumière. Les projecteurs LED équipés de détecteurs de mouvement crépusculaire s’allument en fonction de la lumière ambiante. Le capteur à infrarouge intégré dans le projecteur ne s’active que la nuit, quand la lumière est inférieure à 20 lux. Il s’active aussi quand il détecte un mouvement ou une présence.



L'applique murale extérieure avec un détecteur de mouvement est également un modèle recommandé. Son design, dans un esprit industriel mais élégant, apporte une touche de modernité à votre éclairage extérieur. Elle détecte les mouvements à cinq mètres, avec une lumière douce qui peut atteindre jusqu’à 1800 lumens. L’applique peut être réglée au niveau de l’intensité de sa détection crépusculaire et sa minuterie. Cet automatisme vous permet de ne consommer de l’électricité que lorsqu’il y a une réelle nécessité d'éclairage.



En plus de cet atout sécuritaire et de cette économie de consommation d’énergie, les projecteurs et les appliques murales sont dotés d’un indice de protection IP65. Cet indice certifie que votre luminaire est étanche. Votre éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est donc protégé des jets d’eau, de la poussière ou de dépôts microscopiques, ainsi que des aléas climatiques. C’est un gage de qualité et de résistance : le projecteur et les appliques pourront être installés dans des lieux soumis à des conditions diverses, telles que l’humidité, l’exposition aux vents et à la chaleur.

Un éclairage adapté aux zones de passage



Il existe plusieurs sortes de modèles de détecteurs, en fonction du degré de précision et de la zone d’installation du capteur. Certains modèles de détecteurs ont un angle de vision qui oscille entre 30 à 50°. Ils sont capables d’identifier les vibrations, les déplacements et les présences à six mètres de hauteur et avec une portée de dix mètres. La sensibilité à la lumière et à la durée de l’allumage sont réglables, en fonction des besoins. Ce type de détecteur est recommandé pour couvrir les allées, les zones de passages, la véranda ou le perron de la maison.

Un éclairage extérieur pour les zones ouvertes



D’autres modèles d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement sont recommandés pour sécuriser les zones ouvertes, ainsi que certains lieux comme le garage. Ils ont un angle de détection de mouvement à 360° dans un rayon de six mètres. Cette importante zone de couverture permet d’avoir le contrôle des allées et venues : ici, le détecteur de mouvement joue pleinement son rôle d’équipement de sécurité.

Pour encore plus de précision, l'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement a une distance d’activation à 360° et peut être réglé sur une portée qui va d'un à six mètres. Rajoutons encore un argument en faveur de la solidité : la capacité du détecteur à résister aux températures extrêmes, qui vont de - 20°C à + 60°C.

Comment installer et réaliser le branchement d'un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement ?



Le branchement d'un détecteur de mouvement est simple. Tout d’abord, il est important de définir l’emplacement de votre éclairage extérieur avec détecteur de mouvement afin de profiter d’une efficacité optimale. La hauteur idéale pour l’installation de votre éclairage extérieur avec détecteur de mouvement se situe entre 2 et 3 mètres du sol. Afin que le signal ne se déclenche pas intempestivement, il est important de ne pas orienter le capteur vers un endroit susceptible d’avoir des changements de températures rapides comme les vitres d’une serre. Ensuite, fixez le support et prenez soin de couper l’électricité avant d'effectuer les raccordements électriques et de brancher le câble d’alimentation. Enfin, installez le projecteur et procédez aux divers réglages : précisez le rayon d’action de votre capteur et la sensibilité lumineuse. Pour bénéficier d’une installation sécurisée, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer le branchement d'une lampe LED avec détecteur de mouvement.

Pour garder toute sa performance, l'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement doit être résistant aux intempéries, aux vents, aux orages ou à la chaleur. Un minimum d’entretien régulier est requis : un petit nettoyage de temps et temps, et le tour est joué !
Rédigé le  23 avril 2019 11:46 dans Décoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site