Ampoules : quelles sont les équivalences de Watts entre la LED et l'halogène ?

Lorsqu’il s’agit de passer aux ampoules LED ou si c’est une nouvelle installation, il peut être difficile de s’y retrouver, surtout au niveau des puissances. Ce qui est plutôt assez normal, car les lampes halogènes ne sont plus commercialisables depuis 2018. Pour ce qui est des ampoules incandescences, elles sont interdites de vente en Europe. À travers cet article consacré à l’équivalence en Watt entre la LED et l’halogène, nous vous aidons à y voir plus clair et à bien faire votre choix.

ampoule halogène à gauche, très consommatrice en Watts, et ampoule LED à droite, peu consommatrice d'énergie

Ampoule LED VS ampoule Halogène : les principales différences

Les différences entre l’ampoule halogène et LED sont nombreuses. La lampe halogène a presque le même fonctionnement qu’une lampe à incandescence traditionnelle. L’énergie passe par un filament de tungstène et crée de la lumière. Cependant, avec les halogènes, il y a une plus grande conversion d’électricité en lumière. Ce qui a pour conséquence une plus forte émission de chaleur, et donc une consommation d’énergie assez importante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la lampe halogène est chère à l’usage. Toutefois, son rendement énergétique est d’environ 25 % supérieur par rapport à son prédécesseur, la lampe à incandescence, et sa durée de vie est d’environ 2 000 heures.


La lampe LED, par contre, ne possède pas de filament. Elle est munie de diodes électroluminescentes, aussi connues sous l’appellation de LED (Light-Emitting Diode). Il s’agit d’un composant électronique qui diffuse de la lumière lorsqu’il y a du courant électrique qui le traverse. L’économie d’énergie réalisée par une ampoule LED est énorme. En effet, pour un même rendu lumineux, la puissance d’une ampoule LED est jusqu’à 10 fois moins élevée que celle d’une ampoule classique. C’est pour cela il est conseillé de prendre connaissance des équivalences Watt entre LED et halogène avant de faire votre choix d’ampoule. De plus, la lampe LED à une bien plus longue durée de vie (20 000 heures) qu’une lampe halogène.

Que mesure-t-on avec le Watt ?

Le Watt représente l’unité de mesure de la puissance électrique. Il s’agit de la quantité d’énergie consommée par une ampoule par seconde. Parmi les critères de choix d’une lampe, le Watt (symbole W) occupe une place de choix. En effet, son interprétation a évolué avec le temps. Au départ, le Watt était utilisé pour exprimer la quantité d’énergie consommée par une ampoule, ce qui était en relation directe avec l’intensité de la lumière émise. Ainsi, plus une lampe consommait de l’énergie, plus sa lumière était plus éclatante.


Aujourd’hui, avec la technologie LED, le Watt exprime toujours la consommation électrique d’une ampoule, mais cette fois-ci cette consommation d’énergie n’a aucun lien avec l’intensité de la lumière émise. En réalité, le principe de fonctionnement de la lampe LED est tel que ce sont des diodes électroluminescentes qui sont utilisées pour générer la lumière. Or, les diodes électroluminescentes diffusent une grande intensité de lumière avec peu d’énergie. C’est la principale raison pour laquelle, à puissance égale, une ampoule LED et une ampoule halogène ne fourniront pas les mêmes résultats. Une fois encore, pour vous retrouver dans votre choix, il convient d’étudier l’équivalence en Watt entre la LED et l’halogène. Par ailleurs, pour exprimer l’intensité de lumière émise par une lumière LED, on utilise les lumens (lm).

Quelles sont les équivalences de Watts entre LED et halogène ?

Comme sus indiqué, pour bien choisir votre ampoule LED, il ne faut pas directement prendre en compte la puissance (telle que connu avec les anciens luminaires), mais il faut d’abord se référer à l’équivalence en Watt entre l’ampoule LED et l’halogène. Ainsi, vous pourrez savoir avec précision quelle est la correspondance ampoule LED de votre lampe halogène. Les lignes suivantes résument bien l’équivalence entre l’ampoule LED et halogène, ainsi que la puissance lumineuse associée.


Une ampoule LED de 3 W seulement fournit un flux lumineux de 250 lm environ. Avec une ampoule halogène, il vous faut au minimum une puissance de 25 W. La correspondance d’une ampoule LED de 5 W est une ampoule halogène de 40 W. Lorsqu’on monte à 9W pour une ampoule LED, il faut une lampe halogène de 60 W. Pour un flux lumineux autour de 1 500 lm, il faut une ampoule halogène de 100 W, alors que l’équivalence pour l’ampoule LED est de 13 W.

Comment convertir les lumens de l’ampoule LED en Watts ?

La conversion entre le lumen et le watt est assez simple. Pour rappel, le Watt indique la consommation électrique et le lumen désigne l’intensité lumineuse d’une ampoule LED. Pour trouver la correspondance lumen Watt, il faut tout simplement savoir que 100 lumens valent un Watt. Pour donc convertir des lumens en Watt, il vous faut diviser le nombre de lumens par 100. Pour obtenir le nombre de lumens, vous n’avez qu’à multiplier le nombre de Watts par 100. Par exemple, une ampoule LED équivalent 100W fournit un rendement lumineux de 10 000 lm.

Quelle équivalence de puissance de l’ampoule LED choisir pour chaque type de pièce ?

Toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en luminaire. Le salon, par exemple, ne nécessite qu’un flux lumineux de 2 000 à 3 000 lumens. Pour ce qui est de la chambre à coucher, un éclairage indirect de 2 000 à 4 000 lumens est largement suffisant. Dans le cas où il y a un bureau à l’intérieur, vous pouvez monter jusqu’à 6 000 lumens, mais pas moins de 3 000. Au niveau de la chambre des enfants, on optera pour une lumière froide entre 4 000 et 5 000 lumens pour réduire les risques d’accident.


Dans la salle de bain, il est conseillé de choisir un éclairage intensif, car c’est l’une des pièces qui en nécessite. De manière générale, on recommande un flux lumineux entre 4 000 et 5 000 lumens pour cette pièce. Vous pouvez très bien choisir un blanc froid afin de diffuser une lumière polaire. Tout est question d’envie et de goût. Il en est de même dans la cuisine où vous devriez pouvoir bien voir pour préparer de bons repas et les mettre en valeur. Il existe même des luminaires particulièrement adaptés à la cuisine qui feront très bien l’affaire : suspensions, plafonniers LED, spots encastrables, bandeaux LED, etc.


Pour des espaces comme les couloirs et les escaliers, nous vous conseillons d’orienter votre choix sur plusieurs sources de lumière. Le plus souvent, des LED de 6 W sont utilisés pour ces espaces, mais en fonction de vos envies, vous pourriez choisir une ampoule LED d’une plus grande puissance en Watts.

Comment bien choisir son ampoule LED ?

Pour bien choisir votre ampoule LED, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment du type d’activité que vous menez dans la pièce et du nombre de sources lumineuses que vous souhaitez installer. Pour ce qui est du type d’activité, optez pour une lumière tamisée pour la détente et pour un éclairage intense si vous deviez travailler.


En ce qui concerne les sources de réflexion, tout dépend de l’effet que vous souhaitez avoir dans votre pièce. Il y a une grande variété de luminaires et plusieurs caractéristiques à prendre en considération (forme, design, style, intensité de luminaire, etc.). Ainsi, il est possible d’avoir une source de lumière principale et plusieurs autres sources secondaires. Enfin, si vous souhaitez procéder à un remplacement d’ampoule, veillez à prendre en compte l’équivalence en Watt entre la LED et l’ampoule halogène avant d’effectuer votre achat.