Comment choisir et utiliser une lampe solaire de jardin ?

Pour éclairer votre extérieur, tout en économisant le maximum d'énergie et participer à la protection de l'environnement, rien ne vaut les lampes solaires de jardin. Comme leur nom l'indique, elles s'alimentent à l'énergie solaire. À part leur aspect économique et écologique, elles possèdent d'autres atouts non négligeables. Cependant, il faut bien les choisir, et les utiliser à bon escient pour pouvoir en profiter.

lampes solaires de jardin

Les critères de choix d'une lampe solaire extérieure

Vous disposez de plusieurs modèles d'éclairage LED extérieur solaire dans les boutiques en ligne. Chacun d'eux possède des propriétés qui leur sont propres. Certains sont plus performants que d'autres, d'où l'intérêt d'adopter une stratégie particulière pour les choisir. Que faut-il faire pour éviter les désagréments ?

ampoule solaire posée à côté de feuilles d'arbre
projecteur LED solaire avec panneau solaire, détecteur et télécommande

Étape 1 : S'informer sur la puissance et la durée d'autonomie de la batterie

Une lampe solaire de jardin de bonne qualité est celle qui assure correctement sa fonction, c'est-à-dire l'éclairage. De ce fait, la vérification de la puissance et de la durée d'autonomie de sa batterie s'impose. Normalement, un projecteur LED solaire peut rester allumé durant 11 à 20 heures durant l'été après 24 h de charge. En hiver, son autonomie baisse, mais il peut fonctionner jusqu'à 2 h 30 au moins. Comment obtenir un bon rendu ? Il faut choisir un éclairage LED extérieur d'une puissance minimale de 12 Watts.

Étape 2 : Vérifier sa résistance aux agressions climatiques et aux chocs

Les agressions climatiques sont les premiers ennemis des dispositifs externes. Ainsi, il faut prioriser la lampe solaire de jardin en acier inoxydable. Elle supporte l'humidité, le vent et la grêle. Malgré les effets de ces phénomènes, elle ne risque pas de rouiller. Pour une utilisation à l'intérieur de la serre, il n'est pas indispensable d'avoir une lampe avec une très haute résistance aux intempéries. L'éclairage LED solaire est déjà protégé par des murs.

Étape 3 : Privilégier les modèles avec détecteur de présence

Une bonne lampe solaire de jardin est équipée d'un détecteur de mouvement. Cet éclairage extérieur solaire avec détecteur ne se déclenche qu'en la présence d'une activité humaine. Ainsi, il permet d'éviter la pollution lumineuse et la dépense inutile d'énergie.

Étape 4 : Opter pour des panneaux avec protection contre les UV

Dans le commerce, il existe une multitude de projecteurs extérieurs solaire. Les modèles les plus performants sont ceux qui disposent d'une protection anti-UV. Ce type de lampe solaire de jardin est plus résistant que les autres.

Étape 5 : Se soucier de l'esthétisme du jardin et de la lampe

Une lampe solaire de jardin assure une autre fonction, en plus de l'éclairage LED extérieur. Elle est une excellente décoration extérieure. Ainsi, le mieux est de trouver un modèle qui peut s'associer à l'ensemble des objets qui composent le jardin. Il faut tenir compte des meubles et des végétaux avec lesquels la lampe solaire doit être homogène. Attention, malgré l'importance à accorder à l'esthétisme, il faut se montrer exigeant en ce qui concerne sa robustesse.

Étape 6 : Se renseigner sur la qualité de la batterie

Certains fabricants commercialisent des lampes et des projecteur LED solaire munies d'une batterie non rechargeable. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vérifier ce point avant l'achat. Il est également important de s'informer sur ses composants. Sur le marché, il existe des générateurs avec des composants polluants, notamment des métaux. En général, ils se déchargent facilement.

Conseils d'utilisation des lampes solaires de jardin

Vous avez réussi à choisir les luminaires solaires adaptés à votre jardin ? Maintenant, il est temps de les installer, de les utiliser, et de les entretenir. Si leur état vient à se dégrader au fil du temps, une réparation s'impose.

différentes applications d'un projecteur LED solaire dans un jardin
lampe extérieur solaire avec panneau solaire et détecteur

Conseil 1 : Choix de l'emplacement

Compte tenu des fonctions esthétiques des lampes solaires LED, leur installation ne doit pas se faire au hasard. Pour créer un ensemble harmonieux de lumière, le mieux est de placer chaque éclairage LED de manière à obtenir une ligne. Une fois que le soleil se couche, les faisceaux lumineux apparaissent et décorent les plantes. Sur le plan technique, il faut poser les panneaux solaires dans des endroits bien éclairés, mais loin d'une source lumineuse artificielle (à la tombée de la nuit, les lampes risquent de ne pas se déclencher sous l'effet de la lumière).

Conseil 2 : L'installation

Installer une lampe solaire de jardin est assez simple. Pour commencer, il faut planter ses balises dans le sol. Le jardin est-il muni d'une piscine ? Il faut encastrer les pavés à son bord. Pour parfaire l'installation du luminaire extérieur solaire, le mieux est d'opter pour le montage en série.

Conseil 3 : La mise en marche

Lorsque la lampe solaire extérieure est bien installée, l'étape suivante consiste à la mettre en marche. Elle dispose d'un bouton d'allumage sur lequel il faut appuyer. Elle ne s'allume pas ? Refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à l'obtention des résultats attendus. Le cas échéant, il faut revérifier l'installation.

Conseil 4 : L'entretien

Même résistante, une lampe solaire de jardin a besoin d'entretien pour durer dans le temps. Les intempéries auxquelles elle s'expose au quotidien risquent d'accélérer sa dégénérescence. Ainsi, il faut contrôler régulièrement son étanchéité. Les projecteurs extérieurs solaires sont généralement dotés d’un indice de protection IP65, les protégeant contre les éléments solides externes et les projections d’eau.


Le nettoyage systématique est également nécessaire pour lui permettre de garder ses performances. Enfin, il est important de contrôler la puissance de la batterie aussi souvent que possible. Elle est l'élément le plus fragile du luminaire extérieur solaire, et elle se dégrade plus vite que les autres pièces. Pour assurer la longévité de la lampe, le mieux est de l'enlever en hiver après une charge complète. En se déchargeant complètement, elle risque de ne plus marcher.

Conseil 5 : La réparation

La lampe solaire LED ne fonctionne plus correctement ? Inutile de paniquer, sa réparation est simple. Elle débute par un nettoyage des capteurs photovoltaïques. Lorsque la poussière s'accumule sur leur surface, ils n'arrivent plus à alimenter normalement le générateur. Pour cela, il faut se servir d'une éponge aspergée d'un peu d'eau claire. Ensuite, recharger la batterie à l'aide d'un chargeur fonctionnant avec des piles universelles qui s'adapte aux différents formats. Si le problème persiste, il faut enlever la saleté qui encrasse les cosses, ou changer les batteries.

Rédigé le  17 jan. 2020 10:24 dans Choix de son éclairage LEDDécoration et éclairage extérieurÉclairage innovant  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site