Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Variateurs LED

Qu’est-ce qu’un variateur LED ? Ni plus ni moins un interrupteur, en un peu plus perfectionné. Comme son nom l'indique, il permet de faire varier l'intensité de la lumière émise par une ampoule LED. Mais, pourquoi s'équiper de variateurs LED chez soi ?

Variateurs LED : des lumières intelligentes



Les variateurs de lumière LED, également désignés par l'anglicisme dimmer LED (du verbe "to dim" qui signifie tamiser) permettent de faire varier l'intensité lumineuse de votre éclairage LED, à condition que votre luminaire soit équipé d’une ampoule LED compatible avec le variateur.

Pour que l'installation fonctionne, il faut utiliser une ampoule LED dimmable. Si vous utilisez une ampoule non dimmable avec un variateur de lumière, celle-ci passera d'allumée à éteinte sans variations d'intensité lumineuse et, comble de l'insupportable, elle pourra quelquefois se mettre à clignoter. Ampoule LED E14, ampoule LED E27 ou ruban LED 12, 24 ou 220 volts, tous ces modèles existent en mode dimmable et peuvent fonctionner avec un variateur LED. Mais, attention ces modèles demandent des variateurs LED adaptés à la tension d'utilisation de l'ampoule.

Le variateur de puissance pour luminaires LED



Installé au mur à la place de l’interrupteur classique, il vous permet de faire varier l'intensité lumineuse de vos plafonniers, spots LED ou appliques murales munis d'ampoule LED dimmables ainsi que celle des rubans LED 220V. Pratiques et faciles à installer dans toutes les pièces de la maison, ces variateurs LED vous permettent de faire varier l'éclairage global de chaque pièce en un seul geste. Un changement d'ambiance immédiat sans effort !

Les variateurs LED pour rubans LED



Les rubans LED 12V et 24V ont des variateurs LED qui leur sont propres. Installé entre le transformateur qui assure un courant continu et stable (de 220 Volts à la tension désirée) et le ruban lui-même, le contrôleur LED ne s'utilise pas qu'avec les rubans mais également sur tous les autres produits dimmables de même puissance.

Adapté pour une tension continue de 12 ou 24 volts, le dimmer LED est équipé d'une télécommande et vous permet de créer une ambiance déco avec une forte ou une faible luminosité ainsi qu'un mode de clignotement plus ou moins rapide. Besoin de beaucoup de lumière, vous appuyez sur 100% pour utiliser toute l'intensité lumineuse du ruban LED. Vous passez en lumière tamisée en un clic et à distance en appuyant sur 25%. Son avantage, il n'est pas fixé au mur donc facilement déplaçable. Le seul problème, si c’en est un, est de ne pas égarer la télécommande !

Des créateurs d’ambiance



La lumière naturelle règle notre horloge biologique interne en changeant d'intensité en fonction de l'heure de la journée. Douce le matin pour se réveiller, plus intense en journée pour booster notre activité, puis elle décroit progressivement pour nous apaiser et préparer notre sommeil. En équipant votre maison de variateurs LED, vous pouvez reproduire de façon artificielle ce rythme naturel.

Juste en tournant le bouton du variateur de puissance, vous contrôlez l'intensité de vos luminaires LED. Forte luminosité pour travailler, lumière tamisée pour le soir... Vous créez l'ambiance qu'il vous faut du bout des doigts. Votre éclairage devient modulable en fonction des pièces de la maison et de votre envie du moment.

Des vecteurs d'économies



Installer des variateurs LED dans les pièces de vie de votre habitation a certes un coût, mais c'est un investissement générateur d'économies pour votre foyer.

Économie d'énergie

En faisant varier l'intensité lumineuse de votre éclairage LED, vous faites également varier sa consommation d'électricité. Vous diminuez donc votre facture, tout en ayant une luminosité adaptée à chaque moment de la journée.

Économie de luminaires

Finies les lampes dans tous les coins, avec des ampoules différentes pour avoir le bon éclairement au moment voulu. En équipant vos luminaires de variateurs LED, l'éclairage devient modulable. Cuisine et dîner aux chandelles peuvent se faire avec une seule et même lampe. Malin pour les petits espaces !

N’hésitez donc pas à vous équiper d'une ampoule LED dimmable pour plus de confort et de modernité. Vous ne le regretterez pas.

Variateur LED : les erreurs à ne pas commettre


Pour que votre installation électrique avec variateurs LED fonctionne correctement, il y a quelques règles de base à respecter et des erreurs à ne pas commettre.

Choisir un éclairage inadapté

Pour choisir la bonne ampoule, on parle d’abord de puissance. Les ampoules LED de type dimmable existent seulement à une puissance supérieure à 4 Watts. Mais utiliser ce type d’ampoule uniquement en sous-tension (à 25% ou 50% de sa capacité) risque de l'endommager. Dommage d’abîmer une ampoule à la si longue durée de vie par une mauvaise utilisation !

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les informations importantes figurant sur les étiquettes des ampoules :
  • Le Watt (symbole W) : indiquant la puissance, il s’agit de l'énergie électrique consommée par l'ampoule.
  • Le Lumen, qui indique la quantité de lumière émise.
Certaines fois apparaît l'unité Lux qui correspond à 1 Lux = 1 Lumens par m². Il faut adapter la luminosité mesurée en lux en fonction de certains critères :
  • La taille de la pièce en mètres carrés. Une très grande pièce nécessitera même plusieurs points de lumière.
  • Son usage. Un grand bureau demande plus de lumière qu'une chambre de taille équivalente.
  • La façon d'éclairer : éclairage direct (directement vers le sol) ou indirect (vers le plafond ou avec un luminaire entièrement fermé, un globe en verre par exemple)
D'une façon générale, il faut retenir qu'un éclairage dit normal de 100 lux pour les pièces de vie comme les chambres ou le salon demande au minimum une puissance de 6 W/m².

Les pièces dites de travail demandent un éclairage de 300 lux d'où l'utilisation d'ampoules de puissance pouvant aller jusqu'à 17 W/m² dans la cuisine notamment.

C'est en appliquant ces règles que vous éviterez d'installer une ampoule trop puissante ou à l'inverse trop faible.

Ne pas respecter les règles de sécurité

Même si installer un variateur LED est assez simple, il y a quelques règles de sécurité et de bon sens à respecter.

Lors du remplacement d'un interrupteur par un variateur LED, une procédure simple s'impose :
  • La mise hors tension de l'interrupteur à remplacer. Pour cela, coupez le courant en actionnant le disjoncteur différentiel auquel la lampe est reliée.
  • Vérifiez que la lampe ne fonctionne plus avant de commencer à démonter l'interrupteur.
  • Installez le variateur en lieu et place de l'interrupteur.
  • Rétablissez le courant uniquement après avoir fixé le boîtier du variateur au mur.
N'oubliez pas, une installation électrique mal faite peut être dangereuse. Si vous n'avez pas les connaissances requises, faites appel à un professionnel pour votre installation !