Caractéristiques et utilisations du ruban LED recoupable

Vous désirez tester les rubans LED et vous aimeriez en savoir un plus sur les caractéristiques et les utilisations du ruban LED recoupable ? Suivez le guide !

Coupes de rubans LED au plafond d'une grande chambre design

Qu'est-ce qu'un ruban LED recoupable ?

Un ruban LED recoupable est un circuit électronique flexible qui comprend des LED et qui peut être coupé pour s’ajuster à la longueur dont vous avez besoin. Le terme « recoupable » est utilisé par les fabricants sur l’emballage. L’enjeu consiste à déterminer où et comment il faut diviser le ruban LED.


Pour cela :


  • Munissez-vous d’une paire de ciseaux.
  • Repérez l’endroit où figure le symbole des ciseaux.
  • Coupez en suivant le trait.


Si les ciseaux ne figurent pas sur le ruban, repérez le repère de coupe qui figure entre les deux rangées de plots cuivrés. Les repères de coupes ne sont pas placés au hasard, mais à intervalles réguliers en fonction du nombre de LED par mètres (LED/m) que contient le ruban LED recoupable. Voilà une petite astuce qui vous dépannera pour visualiser ces fameux traits sur les bandeaux LED monocolores ou RGB. Chaque fois que vous doublez le nombre de LED/m, vous divisez l’intervalle par deux.


  • Pour les bandes LED 30 LED/m, l’intervalle est de 10 cm.
  • Pour les bandes de 60 LED/m, l’intervalle est de 5 cm.
  • Pour les bandes de 120 LED/m, l’intervalle est de 2,5 cm.
  • Pour les bandes de 240 LED/m, l’intervalle est de 1,25 cm.

Quels sont les types de ruban LED que l'on peut couper ?

La tension de l’alimentation varie en fonction de la longueur totale de la bande et de l’usage prévu.

bande de LED RGB, recoupable
rouleau de LED 12V, sécable
ruban LED 220V à couper

Rubans LED 12V

Le ruban LED 12V est prévu pour des projets de moins de 5 mètres (m), sans amplificateur. Il est sécable tous les 5 cm. C’est le voltage le plus sécuritaire à cause de la faiblesse du courant qui le traverse. Il nécessite l’usage d’un transformateur 220V — 12V pour les alimenter.

Rubans LED 24V

Les rubans LED 24V sont prévus pour des installations allant jusqu’à 10 m maximum sans amplificateur. Il est sécable tous les 10 cm. Il nécessite l’usage d’un transformateur 220V-24V pour être alimenté.

Rubans LED 220V

Le ruban LED 220V est prévu pour des installations allant jusqu’à 20 m maximum sans amplificateur. C’est le voltage le plus facile à utiliser, car il ne nécessite pas l’usage d’un transformateur. Il est sécable tous les 1 m ou tous les 10 cm.

Rubans LED RGB

Le ruban LED RGB utilise la technologie « Red, Green and Blue, autrement dit Rouge, vert et bleu » en français. Chaque LED SMD contient les trois couleurs primaires et vous devez utiliser un contrôleur RGB pour les mélanger et créer une palette de couleurs à l’infini. Ce dernier se présente sous la forme d’une télécommande fournie avec son récepteur ou d’une application à installer sur un smartphone et pilotée en Wi-fi ou en Blutooth. Grâce à lui, vous pouvez allumer et éteindre l’installation et obtenir des effets de flashs et de sons. Utilisez le ruban LED RGBW (W pour White) pour obtenir un blanc naturel et un ruban RGB blanc variable pour faire varier aussi la température de couleur du blanc.

Rubans LED extérieurs

Le ruban LED extérieur possède l’étanchéité pour caractéristique principale. Il doit bénéficier des indices de protection IP65, IP67 et IP68. Le premier indique qu’il est équipé d’une couche de silicone, et les derniers qu’il possède une gaine plastique creuse ou pleine.

Pourquoi couper un ruban LED ?

Les rubans LED sont vendus en rouleaux de 1,5 mm, 5 m, 10 m ou plus. Ces longueurs ne représentent pas nécessairement la longueur dont vous avez besoin.


  • Si le bandeau LED recoupable est trop long, vous pouvez le couper à condition que vous soyez en possession d’un ruban LED recoupable.
  • Si le bandeau LED recoupable est trop court, il existe des extensions de ruban qui se raccordent grâce à un connecteur.
  • Il vous restera une section du ruban que vous pourrez réutiliser pour la raccorder ultérieurement à un autre ruban LED recoupable. Vous utiliserez des raccords spécifiques.


Le principal avantage de couper un bandeau LED est que vous pouvez réaliser des installations précises, plus élaborées et plus créatives. Avec cette possibilité de les adapter à chacun de vos projets, vous vous sentirez plus enclin à vous lancer. D’autant plus que ces installations sont simples, faciles à exécuter et que vous n’avez pas besoin de connaissances étendues en électricité. Cela vous permettra de faire de belles économies financières, même si les prix des LED sont devenus largement abordables. Enfin, vous participerez à la chasse au gaspillage en recyclant les matériaux, ce qui est devenu très tendance pour protéger la planète.

Quelle longueur de ruban découper pour quelle utilisation ?

Le nombre de LED par mètre a une influence sur la luminosité et la consommation électrique. Vous devez donc vous interroger sur le type d’éclairage que vous voulez obtenir.


  • La bande LED recoupable 60 LED/m conviendra pour un éclairage standard. À l’intérieur, elle est idéale pour toutes les pièces comme l’éclairage des plans de travail dans les cuisines et les miroirs dans les salles de bains. Sans oublier les couloirs, les vitrines, les étagères, les tableaux, les encadrements. À l’extérieur, elle permet d’éclairer des façades, des pergolas, des escaliers, des éclairages d’allées, etc.
  • La bande LED recoupable 120 LED/m est adaptée pour un éclairage puissant, surtout à l’extérieur. Elle sert aux signalisations, balises, éclairage extérieur.
  • Le ruban LED recoupable 240 LED/m est parfaitement adapté pour de grandes longueurs ou un usage en extérieur, car il permet d’éviter les raccords et les transformateurs électriques.

Comment installer votre bande LED une fois coupée ?

Vous disposez de deux méthodes pour faire fonctionner un ruban LED recoupable une fois qu’il a été coupé.


  • Vous l’utilisez comme bandeau indépendant, vous vous procurerez des connecteurs et une alimentation. Il suffira de les connecter aux composants.
  • Vous le raccordez à votre ancien ruban, vous pourrez les raccorder en les soudant ou en utilisant des connecteurs pour ruban LED en plastique où placer les deux bandelettes avant de les refermer. À vous de choisir en fonction de vos compétences en bricolage.


Il s’agit maintenant de fixer votre bandeau LED recoupable. La majorité est pourvue d’un ruban adhésif. Pour le coller, vous devez d’abord nettoyer la surface qui va l’accueillir. Ensuite, il suffit de retirer la protection et de coller la bande adhésive.