Caractéristiques et utilisations du ruban LED recoupableVous désirez tester les rubans LED et vous aimeriez en savoir un plus sur les caractéristiques et les utilisations du ruban LED recoupable ? Suivez le guide ! ![]() Qu'est-ce qu'un ruban LED recoupable ?Un ruban LED recoupable est un circuit électronique flexible qui comprend des LED et qui peut être coupé pour s’ajuster à la longueur dont vous avez besoin. Le terme « recoupable » est utilisé par les fabricants sur l’emballage. L’enjeu consiste à déterminer où et comment il faut diviser le ruban LED. Pour cela :
Si les ciseaux ne figurent pas sur le ruban, repérez le repère de coupe qui figure entre les deux rangées de plots cuivrés. Les repères de coupes ne sont pas placés au hasard, mais à intervalles réguliers en fonction du nombre de LED par mètres (LED/m) que contient le ruban LED recoupable. Voilà une petite astuce qui vous dépannera pour visualiser ces fameux traits sur les bandeaux LED monocolores ou RGB. Chaque fois que vous doublez le nombre de LED/m, vous divisez l’intervalle par deux.
Quels sont les types de ruban LED que l'on peut couper ?La tension de l’alimentation varie en fonction de la longueur totale de la bande et de l’usage prévu. ![]() ![]() ![]() Rubans LED 12VLe ruban LED 12V est prévu pour des projets de moins de 5 mètres (m), sans amplificateur. Il est sécable tous les 5 cm. C’est le voltage le plus sécuritaire à cause de la faiblesse du courant qui le traverse. Il nécessite l’usage d’un transformateur 220V — 12V pour les alimenter. Rubans LED 24VLes rubans LED 24V sont prévus pour des installations allant jusqu’à 10 m maximum sans amplificateur. Il est sécable tous les 10 cm. Il nécessite l’usage d’un transformateur 220V-24V pour être alimenté. Rubans LED 220VLe ruban LED 220V est prévu pour des installations allant jusqu’à 20 m maximum sans amplificateur. C’est le voltage le plus facile à utiliser, car il ne nécessite pas l’usage d’un transformateur. Il est sécable tous les 1 m. Rubans LED RGBLe ruban LED RGB utilise la technologie « Red, Green and Blue, autrement dit Rouge, vert et bleu » en français. Chaque LED SMD contient les trois couleurs primaires et vous devez utiliser un contrôleur RGB pour les mélanger et créer une palette de couleurs à l’infini. Ce dernier se présente sous la forme d’une télécommande fournie avec son récepteur ou d’une application à installer sur un smartphone et pilotée en Wi-fi ou en Blutooth. Grâce à lui, vous pouvez allumer et éteindre l’installation et obtenir des effets de flashs et de sons. Utilisez le ruban LED RGBW (W pour White) pour obtenir un blanc naturel et un ruban RGB blanc variable pour faire varier aussi la température de couleur du blanc. Rubans LED extérieursLe ruban LED extérieur possède l’étanchéité pour caractéristique principale. Il doit bénéficier des indices de protection IP65, IP67 et IP68. Le premier indique qu’il est équipé d’une couche de silicone, et les derniers qu’il possède une gaine plastique creuse ou pleine. Pourquoi couper un ruban LED ?Les rubans LED sont vendus en rouleaux de 1,5 mm, 5 m, 10 m ou plus. Ces longueurs ne représentent pas nécessairement la longueur dont vous avez besoin.
Le principal avantage de couper un bandeau LED est que vous pouvez réaliser des installations précises, plus élaborées et plus créatives. Avec cette possibilité de les adapter à chacun de vos projets, vous vous sentirez plus enclin à vous lancer. D’autant plus que ces installations sont simples, faciles à exécuter et que vous n’avez pas besoin de connaissances étendues en électricité. Cela vous permettra de faire de belles économies financières, même si les prix des LED sont devenus largement abordables. Enfin, vous participerez à la chasse au gaspillage en recyclant les matériaux, ce qui est devenu très tendance pour protéger la planète. Quelle longueur de ruban découper pour quelle utilisation ?Le nombre de LED par mètre a une influence sur la luminosité et la consommation électrique. Vous devez donc vous interroger sur le type d’éclairage que vous voulez obtenir.
Comment installer votre bande LED une fois coupée ?Vous disposez de deux méthodes pour faire fonctionner un ruban LED recoupable une fois qu’il a été coupé.
Il s’agit maintenant de fixer votre bandeau LED recoupable. La majorité est pourvue d’un ruban adhésif. Pour le coller, vous devez d’abord nettoyer la surface qui va l’accueillir. Ensuite, il suffit de retirer la protection et de coller la bande adhésive. |