Prix
Consommation
Indice de Protection
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Projecteurs LED pour Chantier

Choisir et installer un projecteur LED sur un chantier



L’efficacité d’un éclairage de chantier est reconnaissable à sa capacité à permettre l’exécution des travaux par les travailleurs, et cela, en toutes circonstances. C’est une exigence que respecte le projecteur LED de chantier, qu’il soit fixe ou mobile. Soumis à plusieurs normes, il doit être choisi suivant des critères très précis.


Quelles sont les normes à respecter pour l'éclairage d'un chantier ?



L’Association française de l’éclairage donne de nombreuses recommandations quant aux choix de projecteurs LED pour chantier. Ces recommandations concernent toutes les installations permettant d’avoir un éclairage normal du personnel, des postes de travail et de l’ensemble du chantier et dans une certaine mesure, un éclairage de sécurité, prêt à prendre le relai en cas de défaillance de l’éclairage normal.


Quelles qu’elles soient, les installations d’éclairage pour chantier BTP ont un caractère provisoire. Étant donné qu’elles doivent être couramment déplacées en fonction de l’évolution des travaux du chantier, il est primordial qu’elles soient conformes aux exigences du travail et de leur lieu d’implantation. Cela implique donc des éclairages maniables, mobiles et surtout robustes.


En ce qui concerne les lieux à risques spécifiques, comme des explosions ou des incendies, l’utilisation d’un matériel approprié est nécessaire. En l’espèce, l’utilisation d’un projecteur LED pour chantier est tout à fait appropriée.


Au nombre des réglementations relatives à l'éclairage d’un chantier, on peut citer :

  • Les normes NF C 20-010 et NF C 20-030 qui réglementent les classes et les degrés de protection des éclairages de chantier.
  • Les normes NF C 71-008 et CEE NF EN 065982-8 qui codifient les indices de protection de l’éclairage des baladeuses.
  • La norme française NF C 15-100 sur les installations électriques de basse tension.
  • La norme NFX 35-103 relative au principe d’ergonomie visuelle applicable à l’éclairage des lieux de travail.

Quels sont les avantages du projecteur LED pour éclairer un chantier ?



Tous les professionnels qui utilisent le projecteur LED pour l’éclairage de chantier le font surtout en raison de ses caractéristiques hors pair. En plus d’être un éclairage puissant et directif, il est aussi économique et très résistant.


Une source lumineuse efficace



Sur un chantier, où la réussite de l’exécution des travaux ainsi que la sécurité des travailleurs dépendent beaucoup de l’éclairage, le projecteur LED pour chantier représente une source lumineuse efficace.


Cela tient au fait que cet éclairage LED extérieur dispose d’un très bon flux lumineux, c’est-à-dire que la quantité de lumière qu’il fournit de façon globale est remarquable. C’est la raison pour laquelle on l’utilise pour son éclairage à la fois intensif et extensif.


De plus, l’éclairement de cette source lumineuse reste uniforme, quel que soit la surface ou le lieu éclairé. Il reste optimal en toutes circonstances, que ce soit sous un ciel couvert en plein air, en pleine journée d’été ou par une nuit dégagée.


Un éclairage directionnel



C’est aussi pour sa répartition lumineuse plutôt directive que le projecteur LED de chantier est très utilisé dans le cadre de travaux BTP. Il est considéré comme une source directive capable de fournir une importante quantité de lumière dans une direction donnée, grâce au rayonnement qu’il émet. Il peut donc être utilisé pour éclairer de façon précise un poste de travail. Cela inclut par exemple :

  • Les travaux sur machines tels que l’utilisation de scies circulaires, d’unités de fabrication de tuile en béton, etc.
  • Les travaux à caractère continu comme la charpente, le bétonnage, l’échafaudage ou le coffrage.

Un projecteur LED extérieur robuste



De manière générale, le projecteur LED extérieur est un éclairage réputé pour sa structure robuste, capable de fonctionner des années durant, même étant soumis à des conditions météorologiques extrêmes.


C’est une caractéristique qu’on retrouve également dans le cas d’une lampe de chantier tels que le projecteur de chantier LED professionnel. Sa structure est telle qu’elle peut résister à la pluie, au vent et aux rayons UV. Il est conçu pour résister aux conditions extrêmes d’un chantier, grâce à son indice de protection IP65.


Un luminaire extérieur LED économique



Cet éclairage pour chantier est avant tout un projecteur utilisant la technologie LED. Comme la plupart des éclairages profitant de la technologie LED, il a le mérite d’être très économique, tout en étant une source d’éclairage assez puissant.


Quels sont les critères de choix de son projecteur pour chantier ?



À la recherche de votre éclairage LED extérieur pour votre chantier ou votre zone de travaux ? Les critères de choix suivants vous guident vers le projecteur lumineux le plus adapté à votre besoin.


Projecteur portable ou fixe



Pour votre futur projecteur, recherchez-vous un éclairage d’appoint ou un éclairage permanent ? C’est en effet l’une des premières questions que vous devez vous poser.


Pour un éclairage permanent, privilégiez plutôt un projecteur de chantier fixe. Dans la plupart des cas, il s’agit de projecteur sur trépied. Fixé à un mur ou au sol, il vous dispense de la corvée de réinstallation. En plus de résister aux vents violents et aux orages, il offre plus d’efficacité et de sécurité pour les travailleurs. C’est l’option idéale pour les chantiers en zone orageuse ou venteuse, ou pour les chantiers de nuit. Il convient aussi à l’éclairage des engins à vibration forte.


Pour l’éclairage d’appoint, on recommande plutôt un projecteur LED rechargeable ou mobile. Utilisé comme lampe baladeuse dans certains cas, il peut être déplacé en fonction de vos besoins en éclairage. C’est l’option à privilégier si vous travaillez sur plusieurs chantiers, ou lorsque vous avez besoin de luminosité exceptionnelle sur un poste de travail.


Puissance, classe énergétique et éclairement



L’éclairage d’un projecteur de chantier LED professionnel doit être suffisamment puissant pour que les éléments éclairés soient distinctement visibles, sans pour autant éblouir les travailleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un projecteur LED de chantier avec éclairage moyen. Selon les besoins en éclairage, vous avez le choix entre :

Vous devez savoir que le choix de la puissance est influencé par la classe énergétique et l’éclairement du projecteur. En ce qui concerne la classe énergétique de votre projecteur, elle doit être conforme aux normes NF C 20-030 et NF C 20-010. Cela implique qu’il doit de classe II – IP 55 s’il s’agit d’un projecteur mobile et de classe I ou II – IP 55 s’il s’agit d’un projecteur fixe.


En ce qui concerne l’éclairement, tout dépend de la surface à éclairer. On recommande :

  • 10 lux pour l’éclairage de voies de circulations pour piétons et véhicules.
  • 40 lux pour l’éclairage d’espaces d’exécution de travaux permanents.
  • 100 lux pour les travaux sur machines.
  • 200 lux pour les aires de travail de seconde œuvre et finitions.

La couleur d’éclairage



Le projecteur de chantier doit également être choisi en fonction de la couleur de l’éclairage. En tant que projecteur LED d’extérieur, la couleur d’éclairage doit être blanc froid ou blanc neutre.


L'installation d'un projecteur extérieur sur un chantier



Quel que soit le type d’éclairage pour lequel le projecteur de chantier LED professionnel est utilisé, il est recommandé de procéder soit à une installation à très basse tension de protection (TBTP), soit à une installation à très basse tension de sécurité (TBTS).


De même, les conditions d’installation d’un projecteur LED pour chantier dépendent surtout de l’usage que vous souhaitez en faire. L’installation ne sera pas la même selon que votre projecteur LED doit être utilisé comme éclairage général ou éclairage fonctionnel.


Le projecteur LED comme éclairage général



Utilisée comme éclairage général, cette lumière de chantier doit garder les zones de travail constamment éclairées. De même, il doit être installé de sorte que les travailleurs soient capables de distinguer le matériel, les matériaux et les différentes entraves à la circulation.


Le projecteur de chantier comme éclairage fonctionnel



Dans le cadre de l’usage comme éclairage fonctionnel, ce luminaire extérieur LED de chantier peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur.


Utilisé comme lampe LED d'extérieur, il sert principalement à l’éclairage des espaces où sont exécutés des travaux fixes comme la pose de charpente, le bétonnage ou le coffrage ou les travaux sur machine.


Utilisé à l’intérieur, il permet d’éclairer les aires de travaux de second œuvre et de finition, ainsi que les travaux de menuiseries aux machines.

Travaillez avec précision grâce à nos projecteurs LED pour chantier ! Nos projecteurs LED éclairent les zones difficiles d’accès, et vos travaux de nuit. Faites le choix d’un projecteur LED rechargeable à forte intensité lumineuse, d’une puissance de 20 W, 30 W ou 50 W. Ces lampes de chantiers peuvent être posées sur le sol ou fixées sur un trépied jaune ou noir. Un projecteur de chantier sur pied est idéal pour les grandes surfaces, et propose une très bonne stabilité. Avec un indice de protection IP65, vous bénéficiez d’un éclairage de chantier étanche et résistant, adapté aux zones de travaux extérieures. Grâce à un faisceau lumineux orientable, votre projecteur de chantier professionnel vous permet d’éclairer vos espaces de façon ciblée.