Comment installer un spot mural à l’intérieur de la maison ?

Adapté à toutes les pièces de la maison, le spot mural intérieur est idéal pour créer un éclairage localisé. Il produit une lumière agréable qui se dirige directement vers la zone de votre choix. Doté d’un design contemporain, il apporte du cachet à vos espaces de vie. Avec nos conseils, vous allez pouvoir trouver le spot LED mural intérieur qui vous convient et réussir sa mise en place.

spots muraux intérieurs au-dessus des marches d'un escalier en bois

Pourquoi opter pour des spots muraux ?

Le spot LED mural intérieur convient parfaitement à ceux qui aiment les luminaires modernes et discrets. Avec sa taille compacte, il s’intègre facilement dans une pièce étroite et se fond dans n’importe quel décor. De plus, il s’encastre directement dans son support, ce qui permet de gagner de l’espace. Installer des spots muraux, c’est aussi profiter d’un éclairage économique et durable. Ils utilisent peu d’énergie, allégeant ainsi votre facture d’électricité.

Spot LED encastrable : les modèles adaptés aux murs intérieurs

Le spot mural intérieur se décline en différentes formes et couleurs. En fonction de vos goûts et du style de la pièce, vous pouvez choisir entre différents types de spot LED encastrable : noir, blanc, carré, rond ou orientable. Il existe également deux tensions d’alimentation différentes. Vous avez le choix entre un spot LED mural intérieur 12V et un spot 220V.

Spot LED carré pour changer de style

spot LED plat carré, pouvant être encastré au mur

Grâce à sa faible épaisseur, le spot mural carré reste élégant et discret. Il est moins encombrant et ne requiert qu’une faible profondeur d’encastrement. Doté d’un réflecteur opale, il procure une lumière légère qui résiste aux allumages répétitifs. Bien encastré, le spot lumineux carré confère un aspect moderne à votre intérieur.

Spot LED rond pour une ambiance sobre

spot LED rond, à poser au mur à l'intérieur de la maison

Si vous aimez le style classique, optez pour le spot LED encastrable rond. Il diffuse une lumière moins agressive qui met en valeur les éléments de la pièce. La lumière émise est bien répartie sur la zone à illuminer, améliorant ainsi le confort visuel. Vous pouvez également l’utiliser pour rehausser votre décoration industrielle. Ce type d’éclairage mural est disponible en différentes tailles pour s’adapter à la surface dont vous disposez.

Spot LED blanc, un luminaire élégant sur les murs

spot LED blanc extra plat

En plus d’offrir une lumière ciblée, le spot LED encastrable blanc embellit votre mur avec élégance. Il permet de créer une ambiance douillette et s’accorde avec tous les styles de décoration : classique, scandinave, minimaliste, etc. Vous pouvez l’associer avec des accessoires colorés pour apporter une note d’authenticité à votre intérieur.

Spot LED noir pour donner une touche d’authenticité au mur

spot LED de couleur noire, pour mur moderne

Le spot LED encastrable noir confère une touche particulière à votre intérieur. Il se combine facilement avec les teintes neutres et vives. Si vous aimez le style urbain, le spot lumineux noir vous convient à merveille. Il accentue l’esprit décontracté de votre pièce. Il trouve également sa place dans un intérieur chic, vintage ou contemporain. Encastré dans un mur gris, il crée une atmosphère raffinée.

Spot LED orientable pour un éclairage ciblé depuis le mur

Spot LED intérieur encastrable au mur, avec tête orientable

Pour faire ressortir un élément particulier, vous pouvez choisir un spot encastrable orientable. Son axe de rotation est placé sur le support de l’ampoule, ce qui permet de l’orienter dans toutes les directions. Vous avez la possibilité de jouer avec le faisceau lumineux pour créer des ambiances variées. Il s’accorde aussi bien avec les meubles anciens qu’avec le style moderne.

Spot LED 12V, le luminaire des pièces humides

spot LED 12V basse tension, pour usage intérieur

Le spot LED encastrable 12V est parfait pour illuminer une pièce d’eau et une cuisine. Il constitue d’ailleurs un excellent choix si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité. Fonctionnant en basse tension, il garantit une sécurité accrue. Ce luminaire dispose d’un angle d’éclairage de 120 °, permettant ainsi de profiter d’une luminosité homogène. Nous vous conseillons d’utiliser un transformateur LED pour assurer une alimentation électrique stable. Il est parfait quand il est posé au mur au-dessus du plan de travail notamment.

Spot LED 220V, un montage rapide et aisé au mur

spot mural encastrable intérieur fonctionnant en 220V

Le spot encastrable 220V trouve sa place sur les murs des pièces à vivre et des lieux de passage tels que le couloir ou l’escalier. Ce modèle est puissant et facile à installer. Il s’alimente directement sur la prise murale. Vous n’avez donc pas besoin d’acquérir un transformateur.

Où installer un spot mural intérieur ?

spots intérieurs carrés, posés en bas du mur d'un grand salon contemporain
spots LED muraux intérieurs au-dessus des marches d'un escalier design

Sur le mur du salon




Pour optimiser l’éclairage de votre séjour, vous pouvez vous tourner vers un spot mural intérieur. Bien intégré dans le mur, il éclaire efficacement l’ensemble de la pièce et offre une ambiance chaleureuse. Avec un tel luminaire encastré, vous pouvez attirer les regards sur vos objets d’art ou vos tableaux. Si l’espace est réduit, pensez à l’installer dans une zone sombre pour obtenir un beau rendu. N’hésitez pas à combiner plusieurs spots lumineux encastrables pour ajouter une note d’originalité à votre décor.



Sur le mur de la cuisine



Le spot LED mural d’intérieur convient parfaitement à la cuisine. Fixé au mur, ce spot LED pour cuisine illumine le plan de travail et produit une lumière intense qui facilite la préparation du repas. Avec un spot orientable, vous pouvez diriger le faisceau lumineux sur l’une des zones d’activité dans votre cuisine.



En bas du mur du couloir



Pour sublimer votre couloir, vous pouvez y installer des spots muraux. L’idéal serait d’installer une série de spots LED en bas du mur. Vous profitez ainsi d’une bonne luminosité une fois la nuit tombée. L’entrée de votre maison peut également accueillir des spots encastrables. Si la pièce est en longueur, placez un spot tous les 80 cm pour bénéficier d’un éclairage uniforme.



Sur le mur de soutien de l’escalier



Pièce à fort passage, l’escalier mérite un bon éclairage. Pensez à intégrer des spots LED encastrables dans le mur d’appui pour l’illuminer efficacement. Vous pouvez également installer vos spots LED pour escalier au-dessus de chaque marche. N’hésitez pas à choisir des modèles carrés pour casser l’aspect classique de votre escalier.


Installer un spot mural à l'intérieur : les différentes étapes incontournables

Vous avez décidé de poser vous-même vos spots muraux ? Suivez ces étapes pour un montage parfait.



Étape 1 : prenez les outils indispensables



Parmi les outils nécessaires à l’installation d’un spot mural à l'intérieur, on retrouve la scie cloche, la perceuse, le tournevis, la pince à dénuder et la pince coupante. Vous devez également vous munir d’un mètre ruban et de plusieurs chevilles. N’oubliez pas de vous procurer un transformateur LED si vous avez choisi des spots encastrables 12V. Après avoir réuni tous ces éléments, coupez le courant pour travailler en sécurité.



Étape 2 : percez des trous d’encastrement dans le mur



Si vous avez plusieurs spots lumineux à encastrer, marquez leur emplacement à l’aide d’un crayon. Prenez votre scie cloche et faites un trou de même diamètre que le spot. Faites sortir les fils d’alimentation du mur et vissez la plaque de fixation du luminaire.



Étape 3 : mettez le spot encastrable en place



Dénudez le cordon d’alimentation du spot et raccordez-le au câble d’alimentation générale. Après avoir relié les câbles, fixez le culot sur le socle du spot et insérez-y l’ampoule. Remettez l’électricité et appréciez votre nouvel éclairage intérieur.


Si vous utilisez un spot encastrable 12V, n’oubliez pas d’installer le transformateur 220V 12V. Ce dispositif se connecte directement au réseau électrique. Une fois le transformateur branché, connectez-y la douille, puis fixez-la directement au mur. Nous vous conseillons de placer le transformateur à proximité des spots pour que ceux-ci puissent fonctionner correctement.