Prix
Voltage
Indice de Protection
Nb de leds par m
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Guirlandes LED pour Chambre

Installez des guirlandes LED dans la chambre



Les guirlandes, contrairement à ce que l'on pense, ne sont pas uniquement destinées à décorer à Noël. En effet, l'une des tendances actuelles est d'utiliser les guirlandes LED pour la chambre, et s'en servir comme objet de décoration et d'éclairage. Popularisée par les blogueurs lifestyle et de décoration maison sur les réseaux sociaux, la guirlande LED pour chambre fait actuellement partie des « must have ». Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le sujet, voici tout ce qu’il vous faut savoir.


Quels sont les avantages de la guirlande LED dans une chambre ?



La guirlande LED pour chambre fait actuellement fureur comme luminaire d'intérieur. Elle reprend le même concept que celui de la guirlande classique, c'est-à-dire une suite de petites ampoules lumineuses reliées par un câble fin, leur servant d'alimentation. À cela est ajoutée la technologie LED, qui apporte les divers avantages ci-après.


L'économie d'énergie



L'un des principaux bénéfices à utiliser une guirlande LED pour chambre est qu'elle ne gaspille pas beaucoup d'électricité. La technologie LED est en effet peu énergivore malgré une puissance lumineuse qui avoisine celle offerte pas les guirlandes plus traditionnelles. Ainsi, vous pouvez allumer votre éclairage LED de chambre plus longtemps durant la nuit, sans que cela n'impacte votre facture d'électricité.


Peu d'émission de chaleur



L'un des problèmes récurrents avec les guirlandes classiques est qu'elles émettent une certaine chaleur. Cela peut être gênant, surtout si vous utilisez la guirlande LED comme luminaire pour tête de lit par exemple. Cela est désormais fini avec les guirlandes lumineuses LED dans la chambre. Elles peuvent être installées n'importe où, car elles se fixent très simplement et émettent peu de chaleur, voire pas du tout pour certains modèles. Elles sont donc plus confortables et pratiques sur plusieurs points.


Un éclairage adéquat pour une longue durée



Une guirlande LED est beaucoup plus durable, comme nous l'avons déjà précisé. Elle peut atteindre une durée de vie pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'heures. Vous n'avez donc pas à la changer avant longtemps. Les guirlandes LED dans la chambre offrent également un éclairage immédiat et ne nécessitent aucun temps de chauffage pour atteindre leur intensité lumineuse maximale. Le rendu de la lumière émise par les guirlandes LED dans la chambre est beaucoup plus agréable à la vue. En effet, elles n'éblouissent pas, tout en offrant une très bonne visibilité.


Quels sont les critères pour choisir sa guirlande LED pour la chambre ?



Sa puissance lumineuse



La puissance de ce luminaire pour chambre doit être adaptée à la pièce. Pour connaître l'intensité de la luminosité d'un éclairage LED pour chambre, il faut vous référer au nombre de lumens (lm). Plus sa valeur est haute, plus votre guirlande LED pour chambre diffuse une lumière intense. Pourtant, dans ce genre de pièce où l'on recherche surtout à la détente, le calme et la relaxation, il est préférable que la guirlande émette une lumière assez faible. Il est donc préférable de se tourner vers une intensité lumineuse assez basse, avoisinant les 500 lm, et qui offre une ambiance un peu plus « cocooning ».


Sa température de couleur



La lumière émise par tout luminaire, et même une guirlande lumineuse pour la déco d'une chambre, existe en plusieurs teintes de blanc. La température de couleur se note en degrés Kelvin (K). Plus le chiffre indiqué sur l'emballage du luminaire est haut, plus la lumière est froide. Ainsi :

  • Avec une lumière froide dont la couleur se rapproche du bleu, l'atmosphère de la pièce ne sera pas propice au repos. En effet, cette teinte est plutôt utilisée sur les lieux de travail ou les pièces nécessitant un bon éclairage comme la cuisine ou votre garage. Les valeurs se situent généralement au-dessus des 6 000 K.
  • Si vous souhaitez un blanc neutre, vous devez choisir un luminaire entre 4 000 et 5 500 K. Cette température est principalement utilisée dans la salle de bain, où vous avez besoin d'un bon éclairage sans pour autant nécessiter une lumière agressive.
  • Une lumière chaude propose un teint jaune ou orangé. Sa valeur est inférieure à 3 500 K. C'est d'ailleurs le type de couleur que nous conseillons fortement pour votre chambre, notamment pour une guirlande lumineuse d'une chambre de bébé ou une guirlande lumineuse de tête de lit.

Sa tension



Vous avez le choix entre une tension de 5 V, de 31 V ou de 220 V pour ce type de guirlande. Si vous utilisez une tension de 31 V, vous consommerez moins d'électricité, mais il vous faudra brancher votre guirlande LED d'intérieur à un transformateur. En plus d'être moins énergivore, une lampe de chambre à basse tension de 31 V est beaucoup plus sécurisée. Ainsi, même en cas de dysfonctionnement, vous ne risquez presque aucun accident, ce qui rend ce luminaire idéal pour une chambre de bébé. Il peut évidemment servir de luminaire pour chambre d'adulte également.


Le choix d'une tension de 220 V signifie que vous avez une longueur de guirlande assez conséquente, ou que vous ne souhaitez pas utiliser de transformateur. Nous vous conseillons de prendre un éclairage LED pour chambre avec cette tension uniquement comme décoration qui sera installée assez loin des enfants. En parlant de la longueur, vous avez la possibilité de choisir des guirlandes mesurant de 5 m à plus de 10 m. Cela dépend de vos besoins et du type de décoration que vous souhaitez créer.


Où utiliser votre guirlande dans la chambre ?



Vous avez la possibilité d'utiliser votre guirlande lumineuse à plusieurs endroits dans votre chambre.


Une guirlande LED au niveau de la tête de lit



Vous pouvez utiliser votre guirlande lumineuse au-dessus du lit. Elle sert alors principalement de décoration, mais peut aussi être utilisée comme éclairage d'accentuation. La guirlande lumineuse de tête de lit va donc être installée pour mettre en valeur la tête de votre lit, voire le mur derrière votre lit s'il a certaines particularités comme des motifs.


Une guirlande rideau/lierre pour séparer la chambre



La guirlande LED d'intérieur peut également être utilisée comme une sorte de rideau décoratif, afin de séparer l'espace en deux si votre chambre est assez grande. Vous pouvez aussi vous en servir contre le mur, toujours pour le mettre en valeur, et lui donner un aspect de lierre. Il peut être d'un très bel effet, qu'il soit utilisé comme luminaire pour chambre de fille ou luminaire pour chambre de bébé. Tout dépend de vos goûts.


Une guirlande lumineuse comme éclairage d'ambiance



Si vous optez pour une guirlande assez longue, vous pouvez la poser sur les côtés du plafond de votre chambre. La guirlande LED peut ainsi servir d'éclairage d'ambiance. De même, vous pouvez encadrer tout un mur pour créer un carré ou un rectangle de lumière tout autour de la tête de votre lit.


Comment installer une guirlande LED ?



Pour l'installation de ce type de luminaire, vous pouvez opter pour :

  • Un crochet à vis accroché au mur ou au plafond.
  • Un crochet ventouse.
  • Une pâte à fixer pour les murs.
  • Un crochet adhésif sans trace.
  • Tout meuble ou accessoire qui permet d'accrocher la guirlande.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir et installer une guirlande lumineuse.


Que vous souhaitiez un luminaire pour chambre d'adulte ou une guirlande lumineuse pour une chambre de fille, ou une guirlande lumineuse pour une chambre bébé, nous vous proposons sur notre site des produits reconnus pour leur qualité, à des prix abordables. N'hésitez donc pas à nous visiter et à découvrir notre vaste choix de luminaires.