L'éclairage de chantier par la technologie LED

L'éclairage de chantier est une problématique indispensable, ce quelle que soit la taille de celui-ci. Les LED ont pris ces dernières années le pas sur les autres systèmes d'éclairage tant elles sont avantageuses. En plus des économies dues à la résistance dans le temps des ampoules LED, leur consommation est moindre, ce qui engendre également des économies sur la facture d'électricité, les batteries ou le générateur utilisés. L'éclairage LED est également prisé pour sa performance et sa flexibilité : on peut en choisir l'intensité, la température de la couleur, ainsi que l'angle d'éclairage.
Parmi les moyens utilisés pour éclairer un chantier figurent notamment les projecteurs LED et les rubans LED 220V.

Pourquoi choisir des équipements LED pour l'éclairage de chantier ?



Les économies



L'heure est aux économies, tant financières qu'énergétiques, et les chantiers ne font pas exception. Porter son choix sur un équipement LED pour l'éclairage de chantier assure une bonne qualité d'éclairage sans être ruineux, en équipement comme en dépense d'électricité.
Dans le cas où le chantier est alimenté par un générateur, il consommera moins de carburant pour alimenter un éclairage LED que pour alimenter tout autre procédé. Outre l'économie réalisée, cela facilite la logistique et la gestion des réservoirs à remplir.Les éclairages LED peuvent également fonctionner sur batterie, ce qui apporte davantage de liberté aux ouvriers car il n'y a plus besoin de les connecter et ils peuvent être déplacés plus facilement sans les fils. Les lampes LED de qualité peuvent tenir la charge pendant huit à dix heures, ce qui correspond à une journée de travail complète.

La sécurité



Il est indispensable de disposer d'un éclairage de chantier de bonne qualité et modulable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Les LED apportent toute la flexibilité souhaitée. Elle garantissent une lumière intense là où il faut effectuer des opérations de précision, et un éclairage plus diffus et plus reposant pour les yeux pour le reste du chantier. Il y aura moins d'accidents sur un chantier bien éclairé que dans un endroit où les ouvriers doivent travailler dans la pénombre.
Sur un chantier, il faut voir et être vu. Les accidents de chantier ont des conséquences extrêmement néfastes. En plus de la souffrance et des séquelles éventuelles de l'ouvrier, l'impact sur l'équipe est forcément très négatif. Il faut ajouter à cela les complications administratives et juridiques et les retards que cela provoque.
L'éclairage de chantier LED dégage moins de chaleur que les autres technologies. Sur un chantier où transitent de nombreux produits chimiques et des matériaux pouvant être sensibles à la chaleur, c'est une sécurité supplémentaire. De plus, les ouvriers ne prennent pas le risque de se brûler en les déplaçant.

Les projecteurs LED de chantier

Projecteurs de chantier



Le projecteur LED pour chantier représente un investissement de départ supérieur aux autres moyens d'éclairage, mais il est sur les moyen et long termes beaucoup plus rentable. En choisissant le modèle adapté, son éclairage est de très bonne qualité et il est plus économique : sa durée de vie est beaucoup plus longue que les projecteurs traditionnels et les ampoules LED résistent mieux dans le temps et nécessitent moins d'être changées. Par ailleurs, elles sont beaucoup moins énergivores et réduisent donc la note d'électricité ou de carburant s'il y a besoin d'un générateur.
Le nombre et la puissance des projecteurs LED à utiliser dépendent bien sûr de la taille et de la configuration du chantier. Ils peuvent être branchés sur secteur, sur un générateur ou fonctionner sur batterie rechargeable.

Le ruban LED 220V
Ruban LED



Très faciles d'utilisation et parfaits pour faire des économies, les ruban LED servent de plus en plus à équiper les chantiers. Le ruban LED 220V est très pratique car il peut, à partir d'un seul branchement, être tiré sur une longue distance (jusqu'à 50 mètres). Très rapide à installer, il produit une forte luminosité et est faible consommateur en énergie. Si je choisis cette modalité comme mode d'éclairage de chantier, je vais nécessairement devoir m'équiper d'un transformateur compatible.
Rédigé le  19 sep. 2018 13:57 dans Éclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site