Nos conseils pour décorer la maison avec une grande guirlande lumineuse

Loin d’être uniquement réservées aux fêtes de fin d’année, les grandes guirlandes LED sont bien utiles en dehors des périodes traditionnelles. Elles subliment tout ce qu’elles touchent, font scintiller nos journées et nos nuits pour une décoration chaleureuse, intime et originale. Lumière sur les nouvelles tendances des grandes guirlandes lumineuses !

grande guirlande lumineuse décorative pour un dîner à l'extérieur

Les usages déco de la guirlande lumineuse

grande guirlande lumineuse déco au-dessus d'une terrasse

Il n’a pas fallu attendre plusieurs décennies pour que la mode des guirlandes lumineuses déco gagne du terrain. On en trouve pour tous les goûts et les budgets, plus ou moins grandes et selon les envies. En effet, la grande guirlande LED fait partie des luminaires de déco qui permettent de modifier avec style et modernité l’atmosphère d’une maison et d’un jardin, sans se ruiner.

En raison de sa durée de vie exceptionnelle et de sa faible consommation d’énergie, la guirlande LED se prête idéalement à tous les usages d’éclairage et de décoration. Au salon, dans les chambres, sur la terrasse ou dans le jardin, on peut infiniment jouer sur les nouveaux modèles de guirlandes pour mettre en scène une ambiance des plus conviviales, chaudes ou zen.

Pour ceux qui sont fans des effets spéciaux, ils peuvent recourir à des grandes guirlandes lumineuses LED dont les ampoules ont la forme de stalactites de glace, de cristaux ou d’étoiles, avec des lumières rouges, bleues, blanches et jaunes. À vrai dire, il n’existe pratiquement pas de limite aux idées d’éclairage avec les guirlandes LED.

Les différentes sortes de grandes guirlandes lumineuses

Le choix des grandes guirlandes LED se fait particulièrement par rapport à l’endroit à décorer et au rendu souhaité. Ainsi, il existe différentes sortes de grandes guirlandes lumineuses pour des usages variés :

Les grandes guirlandes lumineuses d'intérieur

grande guirlande lumineuse d'intérieur, d'une longueur de 9 mètres

Ces guirlandes sont les plus utilisées car elles sont faciles à poser et offrent une lumière apaisante. Mesurant 5, 10 ou 15 mètres, on retrouve les guirlandes lumineuses d’intérieur notamment chez les particuliers et chez les professionnels qui l’apprécient pour décorer les vitrines, les stands, etc. Parce qu’elles dégageant très peu de chaleur, ces luminaires peuvent sans aucun risque être posés dans une chambre d’enfants. Simplement déposées sur une table ou dans des contenants en verre, elles apportent une ambiance cocooning à toute pièce.

Les grandes guirlandes LED d'extérieur

grande guirlande lumineuse d'extérieur, d'une longueur de 50m

Basées sur le même principe d’éclairage qu’une guirlande lumíneuse d’intérieur, les modèles des grandes guirlandes lumineuses d’extérieur se distinguent par leur indice de protection propice pour affronter les intempéries. Les guirlandes LED d’extérieur sont donc parfaitement étanches, multi-usages et particulièrement solides. Ce type de guirlande, dont la longueur peut aller jusqu’à 60 mètres, est adapté pour les façades de bâtiments, le jardin, la terrasse et fortement employé pendant les fêtes de Noël, d’Halloween et de Pâques.

Les guirlandes guinguette LED

grande guirlande guinguette LED 13m

Elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Pratiques et très décoratifs, il suffit de les déployer facilement pour jouir d’une atmosphère féérique dans une pièce. La guirlande guinguette LED offre une multitude de choix de couleurs entre les bulbes blanches, transparentes et multicolores. La taille de cette guirlande peut aller jusqu’à 10 mètres. Et si la longueur obtenue ne vous convient pas, il est possible de la compléter selon le besoin.

Les longs rideaux lumineux

long rideau lumineux LED multicolore

Les rideaux d’éclairage LED ou rideaux lumineux sont essentiels pour mettre une luminosité complète et éblouissante en intérieur. Accrochés au mur ou le long des escaliers, ils sont particulièrement prisés pour des évènements festifs comme les mariages ou les baptêmes. Bien aménagés, ils offrent un look impressionnant et une luminosité d’exception. Vous pouvez aussi couvrir de grands espaces extérieurs avec ces rideaux lumineux en toute simplicité.

Les guirlandes stalactites

grande guirlande stalactite LED

Optez pour des grandes guirlandes lumineuses stalactites LED à suspendre avec élégance le long des murs. Elles sont idéales pour illuminer les bordures de toit, les fenêtres et les façades de maisons. Donnant l’impression d’une fabuleuse chute de neige, les guirlandes stalactites sont un incontournable des décorations de fêtes. Pour plus d’éclat, pensez à associer les guirlandes stalactites à des rideaux lumineux avec qui elles se marient parfaitement, offrant des moments de joie hauts en lumière ! En fonction de l’espace à décorer, nous vous recommandons des modèles de 3 à 15 mètres de longueur, conformes à la norme d'étanchéité IP44.

Les grandes guirlandes lumineuses multicolores

grande guirlande lumineuse multicolore

Les guirlandes lumineuses multicolores ont le vent en poupe. Pour cause, elles sont esthétiques, pratiques et s'intègrent parfaitement dans un décor de jardin et l'illuminent de mille feux. Flamboyantes et propices à une atmosphère de convivialité, elles sont un moyen par excellence pour mettre une ambiance de vie dans un extérieur, autour d’un dîner romantique, ou d’un repas en famille ou entre amis.

Les grandes guirlandes lumineuses bleues

15 mètres de guirlande lumineuse LED bleue

Les guirlandes lumineuses bleues sont apaisantes par nature. Souvent de plus de 10 mètres de longueur, ces grandes guirlandes LED constituent le choix idéal pour donner une ambiance chic, glamour et vintage à votre espace. Ce produit ne propose habituellement pas d’effet, mais reste de luminosité fixe et très tendance. La grande guirlande bleue est facile à installer avec un aspect visuel très marqué.

Où installer une grande guirlande lumineuse en intérieur ?

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la grande guirlande LED apporte une touche de lumière particulière et originale nécessaire à l’aménagement d’un thème décoratif.

grande guirlande lumineuse au plafond d'un salon
grande guirlande LED boule au niveau d'une tête de lit en bois

La grande guirlande LED dans le salon

Pour l’éclairage du salon, vous pouvez vous servir de la grande guirlande lumineuse LED comme contour lumineux pour un meuble ou une bibliothèque. On veille dans ce cas à ce que la prise de courant électrique ne soit pas loin pour faire le branchement. La grande guirlande lumineuse peut aussi être enroulée autour d’une suspension pour servir d’éclairage au-dessus de la table à manger ou sous une cloche.


Pour une luminosité assez puissante et chaleureuse, on misera sur une guirlande lumineuse LED de couleur blanc chaud qui apportera un effet tamisé apaisant. Il est aussi possible de disposer le luminaire autour du sapin par temps de fêtes, sur la cheminée ou le long du couloir avec de grosses ampoules colorées.

La grande guirlande lumineuse dans la chambre

Dans la pièce à coucher, pour favoriser le repos et l’apaisement, on privilégiera des ampoules LED à lumière blanche chaude. La guirlande LED pour chambre pourra ainsi être disposée tout autour de la coiffeuse, sur les contours du dressing ou du miroir, ou encore sur la tête du lit pour une décoration cocooning feutrée.

Où installer une grande guirlande LED en extérieur ?

L’éclairage nocturne est un indispensable à ne surtout pas négliger en extérieur. Pour le réaliser avec du style, les grandes guirlandes lumineuses d’extérieur sont très efficaces.

grande guirlande lumineuse multicolore antre les arbre d'un jardin
grande guirlande LED blanche au plafond d'une terrasse couverte

La grande guirlande lumineuse LED dans le jardin

Ceux qui ont des végétaux assez hauts dans leur jardin pourront s’offrir les merveilles de l’éclairage des guirlandes, en enroulant tout simplement celles-ci autour des troncs d’arbre. C’est aussi parfait lorsqu’on les accroche d’une haie à l’autre, comme pour étendre une ligne d’effets lumineux doux et chatoyants.

Une bonne longueur de guirlande LED sur la terrasse

Pour l’éclairage de la terrasse, on peut se servir de la guirlande LED pour se construire un éblouissant mur lumineux qui séparera l’espace du jardin en respectant le principe d’une décoration féérique.


Elle vous permet également d’orner vos grilles et encadrements de fenêtres ou l’entrée de la maison.


Vous pouvez enfin disposer vos grandes guirlandes :


  • dans une allée pour la baliser le chemin tout en douceur ;
  • enroulées autour d'un arbre pour lui apporter de l’envergure et un astucieux éclairage indirect ;
  • sur une façade ou une clôture, en complément des appliques pour illuminer le coin.