Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Suspensions Design

Vous aimeriez aussi ....

Nos guides et conseils ...

Choisir, acheter et installer des suspensions design dans votre intérieur

 

Une suspension design peut être l'élément subtil pour illuminer votre intérieur. Il peut aussi s'agir d'un grand chandelier ou d'un beau lustre qui captive l'attention et donne cet air raffiné à votre salon ou salle à manger. Pour choisir la bonne suspension design pour votre intérieur, il suffit de suivre quelques étapes. 

 

Le design, un critère de choix important pour une suspension luminaire

 

Une suspension luminaire au design original est un atout pour son intérieur. Distinguez-vous en choisissant un modèle de suspension luminaire qui vous ressemble. Il existe des tonnes de choix sur le marché, allant des plus simples aux plus élaborés. Vous pouvez choisir un modèle uni pour toutes vos pièces afin d'harmoniser votre décoration, jouer sur les nuances ou alors dépareiller totalement les lampes suspension design.

 

Cette dernière option semble la plus courante, car chaque pièce renferme sa propre atmosphère. Une belle salle à manger se doit d'avoir des lampes de suspension au design convivial et qui éclairent la pièce en se rapprochant au maximum de la lumière du jour. Le salon peut se permettre des tons plus doux (voire tamisés), mais il faut mettre en place une suspension imposante pour habiller la pièce et impressionner vos convives. Une bonne suspension design est une suspension qui combine originalité de la forme et fonction adaptée.

 

Quel style de suspension design choisir ?

 

Le style d'une suspension luminaire design est en quelque sorte l'âme de cette dernière. C'est l'élément qui lui donne une personnalité et qui permet de savoir d'où vient l'inspiration pour sa création. 

 

Une suspension au style industriel

 

La suspension LED design imprégnée du style industriel revient en force, bien qu'elle n'ait jamais été vraiment dépassée de mode. La suspension de style industriel s'inspire des années 1900, avec l'avènement des révolutions portant le même nom. C'est une période qui privilégie les grands espaces, les grands objets et surtout le fer forgé. Si vous voulez habiller un vaste salon aux couleurs neutres, il n'y a pas de doute qu'un luminaire à la forme rustique est la meilleure option. Les plus simples sont des fils de fer auxquels viennent s'agripper des bulbes couleurs soleil. Les plus originaux reprennent les inventions de l’époque, avec des tuyaux de pressions ou des poulies agrémentées d'une lampe suspension au design industriel.

 

Une suspension au style scandinave

 

Le style scandinave se distingue par son alliance entre des couleurs pastel et des matières naturelles pour donner cet air doux et convivial à une pièce. Acheter une suspension au design nordique revient à donner à votre intérieur une chaleur familiale qui donne envie d'y rester. En général, les suspensions scandinaves sont simples, avec une ou cinq lampes pour les plus composées. La matière première est le bois ou l’un de ses dérivés. Sinon, le plastique fait très bien le travail. Les suspensions au design scandinave sont une excellente alternative si vous cherchez une option économique et discrète, tout en restant stylée.

 

Une suspension au style vintage

 

Qui n'est pas fan de vintage ? Une suspension au design rétro donne cette élégance classique tout droit sortie des années 60/70. Ici, les matières comme le fer forgé ou le verre nu sont privilégiés et les volumes sont imposants. Parfois, les luminaires sont habillés avec des tissus insolites comme les froufrous, les boules de cristal ou même les macramés en osier, le tout pour apporter cette touche de pep's à votre intérieur afin de vous différencier des décorations conventionnelles, qui sont souvent ennuyeuses.

 

Une suspension design au style moderne ou contemporain

 

À l'inverse du style précédent, les suspensions luminaires au design moderne sont avant-gardistes et tendent à stupéfier les observateurs. Les idées ne manquent pas, et le résultat est un objet qui rend votre intérieur unique et intriguant. Les formes géométriques sont au premier plan, avec des cercles intriqués ou des boules à facettes dont la découpe rappelle les pierres précieuses, ou encore des structures qui ressemblent à la formule chimique de certains composés. La lampe suspension au design contemporain ou suspension géométrique est une œuvre d'art qui apporte la touche excentrique à votre salon. 

 

Une suspension design au style nature

 

Après avoir fait le tour des différents styles de suspension luminaire design, un retour à la nature s'impose. Les matières brutes et les formes atypiques laissent place à la douceur du bois et aux formes basiques. Bambou, jacinthe ou osier, toutes ces fibres naturelles se décalent pour vous offrir un lustre qui vous transporte en pleine forêt. De plus, la plupart des œuvres sont tressées à la main afin de respecter l'aspect écologique de ces décorations. 

 

Quelle couleur de suspension luminaire design choisir ?

 

Une suspension design doit savoir s'adapter au milieu dans lequel elle est intégrée. Le style y est pour beaucoup, mais c'est la couleur de la suspension LED design qui permet à l'objet de se fondre dans le décor sans faire tache.

 

Une suspension design dorée

 

Une suspension design couleur or est synonyme d'élégance et de prestige. En effet, cette couleur a toujours été le symbole de la richesse et de la spiritualité. Opter pour un luminaire doré vous permet d'élever votre décoration au niveau supérieur, et s'adapte à tous les styles. Enfin, la suspension dorée illumine encore plus la pièce en reflétant la lumière et en lui donnant de la brillance supplémentaire. 

 

Une suspension design noire

 

Le noir est un classique. Classe et sensuel, il apporte à votre suspension design une touche de mystère. Il faut oser le sombre quand il s'agit de luminaire. N’hésitez donc pas à opter pour une suspension noire. Après tout, les deux sont diamétralement opposés. Néanmoins, c'est justement cette contestation qui donne tout son charme à la composition si elle est bien exécutée. 

 

Une suspension design blanche

 

Le blanc est pur, simple et reste une valeur sûre. La couleur lait est sans doute la meilleure suspension design passe-partout. La suspension blanche s'adapte à toutes les décorations et peintures, permettant en plus d’apporter une luminance supplémentaire à la pièce. En effet, elle laisse filtrer tous les rayons émanant des LED pour un éclairage optimal.

 

Une suspension design cuivrée

 

Le cuivre est une couleur au tempérament fort et chaud. Il a longtemps été le gold standard des décorations d'intérieurs, avant d'être délaissé à cause de son prix. Désormais, il existe des suspensions design pas chères portant la teinte rougeâtre de ce métal précieux. La couleur de la suspension cuivrée brille et se fait remarquer même suspendue au plafond.

 

Une suspension couleur bronze

 

Le bronze est une couleur idéale pour les décorations neutres à l'ambiance simple et claire. Cette nuance discrète de métal s'accorde avec toutes les peintures et tous les styles. La suspension bronze n'a peut-être pas le même prestige que la dorée, mais elle reste très appréciée pour sa simplicité et son élégance.

 

Une suspension chromée

 

Le métal chromé se distingue par sa brillance. Il est idéal pour les suspensions luminaires au design cambré, sur lequel les silhouettes se reflètent pour donner des formes distordues amusantes. Le chromé est un assortiment parfait pour une peinture blanche ou les différents tons de gris. La suspension en argent chromé donne cette ambiance futuriste qui plaît énormément.

 

Quel matériau de suspension design choisir sur silamp.fr ?

 

Les suspensions en bois

 

Le bois est un matériau très vieux. Néanmoins, il est assez rare de le trouver dans des suspensions LED design. Pourtant, il apporte cette touche retour vers la nature épurée et rustique. La suspension en bois et ses différentes couleurs s'associent parfaitement à toutes les décorations imaginables, même si les couleurs neutres restent le match parfait. Simple et brut, ce matériau est fait pour les personnes qui sont puristes. 

 

Les suspensions métalliques

 

Les métaux, et spécialement le fer forgé, ne conviennent pas à tout le monde. Il faut avoir du caractère pour oser une suspension luminaire design en métal. La suspension métallique apporte une touche rétro et robuste à votre pièce. Toutefois, si vous voulez un objet de déco plus discret, vous pouvez adopter les formes géométriques en fil de fer ou les ombrelles aux courbes généreuses. 

 

Les suspensions luminaires en rotin

 

Le rotin se rapproche du bois, à la différence qu'il offre plus de choix de par sa finesse. Ce matériau est souvent tressé et modelé en grosses suspensions luminaires au design grossier mais au charme incontournable. En effet, le rotin n'est pas fait pour les petites compositions timides. La suspension en rotin ose les volumes et les calibres, pour habiller à elle seule une pièce et devenir son centre d'attention.

 

Les suspensions luminaires en corde

 

Les suspensions design LED en corde sont devenues tout récemment LA décoration tendance par excellence. Vous trouvez les suspensions en corde partout : dans les salles à manger, les salons, mais surtout dans les cafés et les restaurants au style industriel. Ce look marche si bien du fait qu'il soit bon marché tout en restant esthétique. Facile d'installation et peu encombrant, ce type de suspension design pas chère fait fureur.

 

Quelle forme de lampe suspension design choisir ?

 

Il existe différentes formes de suspensions luminaires design. L'avantage avec la diversité des produits disponibles sur le marché est qu'au moins un modèle vous conviendra parfaitement. Avant de jeter votre dévolu sur la dernière tendance, il faut savoir que le luminaire doit savoir s'adapter à votre intérieur et non pas l'inverse. Pour les plus grands espaces, les lustres cylindriques proéminents composés de plusieurs éléments sont une excellente façon d'habiller un séjour.

 

Plus vous avez de la hauteur sous plafond, plus vous pouvez oser une suspension longue. La suspension en forme de cloche est surtout retrouvée dans les salles à manger, plus précisément au-dessus des tables principales. Elle s'abaisse à mi-hauteur et est généralement ajustable. Le volume conseillé s'approche approximativement de la longueur de votre meuble. Elle ajoute une atmosphère conviviale, faisant office de porte-bougies électriques. La meilleure suspension design pour les puristes est la suspension en forme de cône. Vous ne risquez pas de faire un faux pas en la choisissant, vue qu'elle est neutre et s'immisce partout sans faire tache.

 

Évidemment, il en existe différentes déclinaisons, comme les combinaisons alignées ou de longueur différentes. Les formes géométriques s'adressent plutôt aux amateurs d'arts contemporains. Elles représentent en elles-mêmes des œuvres artistiques à exposer dans votre entrée ou dans la pièce principale. Elles sont là pour apporter une touche de modernité à une décoration classique ou alors pour renforcer la démarcation d'un espace déjà original. Cousins des formes géométriques, les suspension design LED filaires sont une bouffée d'air frais. Elles sont grandes, mais pas encombrantes, grâce à l'aération dont elles disposent. Souvent en fer forgé, elles apportent la touche de contraste dans une décoration neutre ou pâle.

 

Combien de lampes sur ma suspension design ?

 

Une suspension design LED est une suspension qui sait s'adapter au type de luminosité recherché. Pour une salle à manger, il faut voir grand. La pièce doit simuler la lumière du jour sans pour autant agresser les yeux. De ce fait, au moins 4 ampoules doivent être utilisées pour apporter cette chaleur blanche. Pour l'entrée, c'est une autre histoire. Il est préférable d'acheter une suspension design à un seul bulbe pour une atmosphère calme et tamisée. Les chambres suivent le modèle du hall en essayant d'ajouter une source supplémentaire sur la table de chevet, par exemple. Enfin, le salon reste un débat ouvert. Il y a ceux qui préfèrent le voir briller de mille feux et ceux qui préfèrent une ambiance cocooning. 

 

Ou installer ma suspension design LED ?

 

Dans le salon

 

Le salon semble le choix évident pour exposer sa meilleure suspension design. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. En effet, il faut prendre en compte la taille et la hauteur de la pièce pour choisir le luminaire idéal. Il ne faut pas miser trop grand si vous êtes à l'étroit, cela risque d'encombrer le séjour et de donner cette sensation d'étouffement. Il ne faut pas non plus choisir une suspension luminaire pour salon qui passe trop inaperçue et qui n'apporte aucun plus à la déco.

 

Une suspension design dans la chambre

 

Le mot d'ordre pour la chambre, surtout la suite parentale, est de respecter l'ambiance cosy. Ainsi, il vaut mieux oublier le grand lustre bourgeois qui va dénaturer la pièce, et acheter une suspension design avec un beau volume et une lumière tamisée. Les formes rondes et avec des matériaux simples (comme le fil de laine, l'osier ou le bois) sont très tendances pour les suspensions pour chambre.  

 

Dans la cuisine

 

La cuisine est une exception, du fait que la praticité passe avant le design. Ainsi, les meilleures suspensions design à choisir pour cette pièce sont les plus simples. En général, plusieurs lampes LED sont nécessaires pour éclairer convenablement l'espace, et la suspension pour cuisine est à mi-hauteur au-dessus du plan de travail, juste assez pour ne pas gêner les personnes qui déambulent. 

 

La suspension luminaire design dans l’entrée

 

Le hall d'entrée est conventionnellement petit et est souvent négligé par les occupants. Néanmoins, l'habiller avec une suspension design pas chère est le moins que vous puissiez faire pour le rendre accueillant. Une seule suspension pour entrée suffit. Toutefois, si vous avez la chance d'habiter une maison avec un hall grandiose, vous pouvez oser le grand chandelier imposant qui éblouira au premier regard vos convives. 

 

Dans le bureau

 

Le bureau est la pièce la plus sophistiquée de la maison. De ce fait, il requiert une suspension digne de cette ambiance sérieuse et professionnelle. Les modèles contemporains aux couleurs neutres s'adaptent le mieux à cette pièce. Les suspensions pour bureau aux formes géométriques et modernes trouvent toute leur place dans ce lieu de travail. Le noir, le blanc, l’argenté et le bois sont une association parfaite pour un bureau.

 

La suspension LED design dans le couloir

 

Le couloir fait partie de ces pièces galère à décorer. L'avantage avec le luminaire suspendu est que, quand il est bien choisi, il suffit à lui seul à combler cet espace. Il faut respecter deux règles fondamentales. La première consiste à choisir un modèle unique sur toute la longueur du couloir. La seconde consiste à fixer les suspensions pour couloir assez haut pour ne pas étouffer la pièce. Plus c'est simple, plus ça passe. 

 

Dans les WC

 

Vous y pensez rarement, pourtant les sanitaires sont une pièce à part entière de la maison. Évidemment, vous n'allez pas mettre un lustre victorien, quoi que rien ne vous en empêche. La tendance est à la petite suspension design pas chère et discrète. La suspension pour WC assure son double rôle d'éclairage et de déco.