Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED

Choisir et installer des spots LED à l’intérieur et à l’extérieur



Depuis quelques années, les spots lumineux ont réussi à s’intégrer petit à petit dans le monde de l’éclairage LED, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Avec le choix de plus en plus varié sur le marché, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver les modèles qui offriront la lumière souhaitée. Voici donc quelques points importants à connaitre sur le spot LED, luminaire devenu incontournable.


Les différents types de spot LED



Les spots LED encastrables intérieurs



Les spots LED encastrables au plafond ou en saillie sont des classiques de l’éclairage LED intérieur. Voici un panorama des modèles de spots LED encastrables existants.


Les modèles extra plats



Les spots LED extra plats ou downlights LED figurent parmi les spots encastrables les plus sollicités dans l’éclairage des espaces intérieurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle dont les dimensions sont relativement réduites par rapport aux versions classiques. Ils s’intègrent donc facilement dans toutes les pièces de la maison, que ce soit au niveau du plafond, que dans des emplacements précis sur ou sous vos meubles. En plus d’être discrets, ces luminaires ont également la réputation d’être économiques. Ils sont même disponibles dans des versions orientables.


Les spots LED GU10



Les spots LED GU10 sont tout simplement conçus pour accueillir une ampoule LED de culot GU10, c’est-à-dire un culot à baïonnette avec des broches espacées de 10 millimètres. À la différence des ampoules halogènes classiques d’une durée de vie de 1 000 heures, les lampes LED GU10 offrent plus de 40 000 heures d’éclairage, et sont très peu gourmandes en énergie. Un modèle LED GU10 peut être encastrable et orientable, selon les besoins.


Les spots LED dimmables



Les spots LED dimmables disposent d’un variateur d’intensité. Encastrés au plafond, ils offrent différentes intensités lumineuses, que vous pouvez parfaitement ajuster selon vos besoins. Vous opterez ainsi pour une intensité assez faible pour une ambiance cocooning, ou une lumière plus accentuée lorsque vous effectuez un travail qui demande une certaine clarté. Avec ce modèle de spot LED, vous passez d’une ambiance à une autre sur un seul et unique support.


Les spots orientables



Sur ce modèle de spot encastrable orientable, l’ampoule est installée sur un support qui permet d’orienter le faisceau de lumière de quelques degrés sur plusieurs côtés. Vous l’utilisez ainsi pour éclairer des objets déco comme un tableau ou un meuble, ou une zone précise qui manque de lumière dans la pièce.


Les spots LED carrés



Diffusant une lumière agréablement fine, le spot carré est surtout apprécié pour son potentiel décoratif. S’adaptant aussi bien à un style plutôt rétro qu’aux aménagements contemporains, ils apportent ainsi une touche de modernité à votre intérieur.


Les spots ronds LED



Comme son nom l’indique, ce type de luminaire s’identifie par sa forme ronde. Disponible dans un éventail de dimensions, les spots LED ronds trouvent facilement leur place dans toutes les pièces de la maison, allant du séjour et de la salle à manger, à la cuisine et à la salle de bain. Il s’agit d’ailleurs de la forme la plus répandue sur le marché, et la plus utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels.


Les mini spots LED



Les petits spots LED s’utilisent aussi bien sur des installations ponctuelles que sur des configurations permanentes. Ils se distinguent par leurs formes relativement réduites. Discrets et consommant très peu d’énergie, les mini spots LED s’incrustent facilement au plafond que dans les meubles de rangement comme le dressing. Utilisés en série, ils offrent un éclairage satisfaisant. C'est le cas notamment lorsque vous les utilisez pour l'éclairage de l'escalier, comme spots LED pour escalier.


Les spot doubles



Les spots LED doubles disposent tout simplement de deux spots distincts qui sont la plupart des temps orientables. En d’autres termes, vous trouvez deux sources lumineuses sur un seul et unique support. Un gain de place, un rendu décoratif unique et un éclairage optimal sur un seul luminaire sont les points forts de ce spot à encastrer.


Les spots LED noirs



Ce type de luminaire est caractérisé par sa couleur noire. L’ensemble du support du spot à poser ou à fixer qui accueille l’ampoule est proposé dans une couleur noire matte ou brillante. L’ampoule reste tout de même dans les couleurs classiques. Les spots LED noirs sont plutôt appréciés pour apporter une touche de modernité à la déco.


Les spots LED blancs



Contrairement au modèle noir, cette version de luminaire pour éclairage encastré de couleur blanche se caractérise par le support entièrement peint en blanc. Neutre, cette couleur du spot à encastrer s’intègre facilement dans les plafonds de couleur blanche, pour une discrétion assurée. Le spot blanc est celui que l’on retrouve dans la majorité des intérieurs.


Les spots en saillie



Cette source d'éclairage intérieur est particulièrement recommandée pour les espaces limités en profondeur. Disponibles aussi bien en blanc qu’en noir, les spots en saillie offrent un éclairage ciblé et précis, étant donné qu’ils sont parfaitement orientables, avec un angle d’éclairage de 80 à 100°. Vous les fixez ainsi au plafond, sous une étagère ou au-dessus du plan de travail de votre cuisine, sans avoir à découper le support d’implantation. Ils s’intègrent également à tout type de déco. Vous les utiliserez idéalement pour mettre en valeur certains objets de la pièce, ou éclairer un endroit qui ne dispose pas de la lumière dont vous avez besoin.


Les spots LED extérieurs



Les spots sont également incontournables au niveau de l’éclairage LED extérieur. Les spots LED extérieurs sont parfaits pour éclairer la terrasse ou baliser les allées de jardin. Vous avez le choix entre divers modèles.


Les spots LED encastrables extérieurs



Ces luminaires trouvent leur place dans vos espaces extérieurs, et répondent à différents besoins. Vous utiliserez les spots LED extérieurs encastrables pour mettre en valeur des endroits précis de votre jardin, un massif de fleurs, des arbres ou une fontaine, et permettre par la même occasion de baliser une allée de manière astucieuse. Ils fournissent l’éclairage adéquat, selon le cas. Une lumière relativement intense sera nécessaire si vous les utilisez pour éclairer des éléments précis de votre jardin. En revanche, cette lumière sera plus douce pour définir les limites d’une allée, pour éviter d’éblouir vos invités.


Les spots solaires à piquer



Contrairement aux luminaires classiques, le spot solaire à piquer ne requiert aucun branchement électrique. Indépendant, le support est en effet muni de panneaux photovoltaïques qui captent les photons présents dans les rayons du soleil. Ces photons stimuleront ensuite les électrons qui se trouvent dans le matériau semi-conducteur des panneaux, afin de créer un courant électrique continu, qui, à son tour, sera stocké dans une batterie ou un accumulateur.


Les spots à piquer



Les spots à piquer LED se distinguent tout simplement par la présence d’un support qui permet d’installer facilement le luminaire dans le sol. Bien évidemment, l’intensité de la lumière dépendra de l’utilisation prévue. Une lumière puissante est nécessaire pour mettre en valeur un massif de fleurs, et un éclairage plus doux et agréable est de rigueur pour éclairer efficacement une allée. En acier, en aluminium ou en matériaux composites, ce luminaire séduit par son design sobre et élégant qui convient à tout type de jardin.


Les spots LED pour piscine



L’éclairage de la piscine est soumis à une règlementation précise, comme pour la salle de bain. Si vous optez pour des spots LED, sachez que les luminaires doivent présenter un indice de protection bien défini. Pour les éclairages submergés, un indice IP67 est indispensable. Optez en revanche pour un IP68 si le luminaire est submersible et prévu pour une submersion prolongée. Pour les spots LED de piscine à installer autour du bassin, un indice IP65 est de rigueur, avec un indice de résistance au choc IK de 9 ou 10. Les modèles qui se clipsent conviennent à l’éclairage d’une piscine hors-sol et semi-enterrée avec parois souples. En revanche, privilégiez les modèles encastrables pour les modèles hors sol en bois ou à parois rigides. Au niveau de la forme, vous avez le choix entre les versions rondes ou carrées. Une lumière blanche ou bleue est vivement conseillée.


Les spots LED 220V



Cette catégorie de luminaires fonctionne directement sous 220 Volts. L’installation d’un spot LED 220V est très simple, et la source d’éclairage convient à toutes les pièces de la maison, ainsi qu’à une utilisation en extérieur. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus répandu sur le marché.


Les spots LED 12V



Fonctionnant uniquement sous 12 volts, cette source lumineuse a toutefois besoin d’être associée à un transformateur, notamment si vous décidez de l’utiliser sur un circuit classique de 220 Volts. Les spots 12 volts sont disponibles sous plusieurs formes. Les luminaires basse tension sont particulièrement adaptés à l'éclairage de la salle de bain ou l'éclairage de la cuisine.


Les couleurs de spots



Les luminaires à encastrer fonctionnant sous la technologie LED sont aujourd’hui disponibles dans une couleur blanche ou noire. Vous choisissez la couleur de spot LED qui vous inspire en fonction du rendu décoratif que vous recherchez. Les modèles de couleur blanche ont la particularité d’être polyvalents, car ils s’intègrent aisément dans un plafond de couleur claire. Les spots LED de couleur noire sont plutôt appréciés pour leur capacité à offrir une touche déco supplémentaire.


En ce qui concerne la couleur d’éclairage, le blanc chaud est une luminosité qui tire plutôt vers le jaune. Il convient ainsi aux pièces de vie comme la chambre à coucher ou le séjour, c’est-à-dire aux endroits où vous souhaitez instaurer une ambiance plutôt chaleureuse. Le blanc neutre se rapproche pour sa part de la lumière du jour, et convient aux pièces où le travail demande une certaine précision au niveau de l’éclairage. Vous l’utilisez entre autres pour les spots LED de salle de bain, les spots LED dans le couloir ou les spots LED de cuisine. Enfin, le blanc froid tend plutôt vers la lumière bleue. Il convient ainsi à la mise en valeur de vos objets décoratifs.


Les indices de protection des spots LED intérieurs et extérieurs



S’identifiant par les initiales IP, l’indice de protection a pour rôle de définir le degré de résistance d’un luminaire aux corps solides et à l’eau. Le sigle est ensuite suivi de deux chiffres qui déterminent à leur tour les conditions d’utilisation de la source lumineuse. Le premier indique sa résistance aux corps solides, et le second fait référence à l’étanchéité face à l’eau. L’indice de protection varie en fonction des pièces où le luminaire sera installé. Un IP20 et plus est donc nécessaire au niveau du salon, de la salle à manger, de la chambre à coucher et dans certains endroits de la cuisine, c’est-à-dire les pièces qui ne sont tout simplement pas soumises à l’humidité. Vous aurez besoin d’un IP44 pour les luminaires qui seront exposés à des petites projections d'eau.


Vous pouvez également vous tourner vers des modèles de spots étanches pour éclairer votre extérieur. Bénéficiant d’une protection contre les projections d'eau et les jets d'eau dans toutes les directions, les luminaires avec IP65 et IP66 résistent parfaitement aux intempéries, à la pluie et aux lavages au jet d'eau. Toutefois, un support avec IP65 ne doit pas être immergé. Par ailleurs, un luminaire avec IP67 peut être submergé sous certaines conditions. Optez par contre pour un IP68 si vous prévoyez de le placer dans l’eau de manière permanente.


Comment choisir son spot lumineux ?



Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment d'acheter un spot LED encastrable. Pour choisir votre spot lumineux, vous devez ainsi considérer la tension idéale, en optant pour un modèle de 220 Volts pour toute intégration dans le circuit de 220 Volts de votre maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Si vous voulez utiliser un modèle de 12 Volts, vous aurez besoin d’un transformateur. Il ne faut pas non plus négliger la température de couleur exprimée en kelvin avant l'achat d'un spot encastrable. Ce critère définit si la lumière tend vers le blanc chaud, le blanc neutre ou le blanc froid.

La puissance lumineuse indique pour sa part l’intensité de la lumière fournie par le luminaire. Une puissance assez importante est nécessaire pour un éclairage efficace des zones de passage comme le couloir. En revanche, une puissance plus faible est à privilégier aux endroits où vous souhaitez instaurer une ambiance plus douce et plus chaleureuse.


À ces critères pour acheter un spot LED s’ajoutent les dimensions du luminaire qui varient en fonction des dimensions de la pièce et du plafond, la forme et la couleur qui dépendront de vos goûts et du rendu déco souhaité ainsi que la matière qui garantira la durabilité de vos luminaires.


Comment installer un spot au plafond ?



L’installation de la source d'éclairage encastré se fait principalement dans un faux plafond. Pour installer un spot au plafond, vous devez commencer par définir leurs emplacements respectifs, qui dépendent de la puissance lumineuse recherchée et des dimensions de l’espace à éclairer. Percez ensuite chaque emplacement à l’aide d’une scie cloche. Une fois que vous avez mis en place le support de votre luminaire, procédez ensuite au branchement électrique. Fixez bien le tout avant de tester. Bien évidemment, l’installation de la lampe spot se fait avec courant coupé, pour des raisons de sécurité.


Comment disposer des spots au plafond ?



La mise en place des lampes spot LED au niveau des plafonds doit respecter un certain nombre de principes. Pour savoir comment disposer des spots LED au plafond, vous devez d’abord déterminer le nombre de sources lumineuses nécessaires en fonction de l’éclairement lumineux, c’est-à-dire le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée. Leur espacement dépendra ensuite de leur effectif pour une lumière fluide et homogène. Vous devez tenir compte de ces paramètres lors de l'achat d'un spot LED.


Installer un spot encastrable au sol



Résistants aux conditions auxquelles ils seront soumis, les luminaires s’installent idéalement sur une surface qui réfléchit la lumière et dans un sous-sol bien drainant, de préférence sur une surface plane ou surélevée. Dans le cadre de l’installation d’un spot encastrable au sol, le branchement se fait dans une boîte de dérivation remplie de résine ou dans des connecteurs étanches avec des presse-étoupes.


Installer des spots LED au mur



Pour installer des spots muraux, vous devez déterminer leurs espacements en fonction de leur effectif, et bien évidemment du rendu lumineux que vous recherchez. Le positionnement des sources de lumière de spot se fait généralement à 1,80 mètre du sol.


Comment réaliser le branchement d’un spot ?



Les modèles à haute tension sont directement branchés sur 220-230 Volts. En revanche, un transformateur 220 V 12 V est indispensable si vous prévoyez d’utiliser un modèle en 12V. Le branchement d'un spot LED nécessite de suivre des étapes précises.


Quelle ampoule de spot ?



Ce type de luminaire requiert bien évidemment une ampoule fonctionnant à la technologie LED. En effet, en plus d’être énergivores, les ampoules halogènes qui tendent à disparaître du marché ont la mauvaise réputation de dégager de la chaleur et ne conviennent pas à une installation au plafond. Plus économiques, les ampoules fluocompactes offrent toutefois un bon niveau de luminosité, mais ne durent pas aussi longtemps que les versions LED. Les ampoules de spots LED sont très majoritairement déjà intégrés dans nos modèles de spots.