Boîtier DCL : présentation du dispositif pour monter les luminaires
Les termes techniques en relation avec le DCL vous posent problème ? Vous aimeriez en savoir plus sur les dispositifs utilisés pour monter les luminaires ? Ce glossaire explique en détail les caractéristiques du boîtier DCL et vous aide à prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce qu’un boîtier DCL ?
Le boîtier DCL est un dispositif de connexion pour luminaire, utilisé dans les installations électriques et plus spécifiquement dans la pose d'éclairages modernes, qu'il s'agisse de systèmes à incandescence, fluorescents ou LED.
Sûr et fiable, le DCL pour luminaire répond aux normes électriques actuelles et facilite non seulement la mise en place et la déconnexion de la lampe, mais également sa maintenance et son remplacement. Certains modèles pour plafonds ou muraux intègrent des dispositifs de protection pour réduire le risque de court-circuit, et donc d'incendie.
Fonctionnement du boîtier DCL
Le boîtier DCL fonctionne de la même manière qu'une prise. Compact, ce dispositif reste discret, tout en permettant d'installer de nombreuses catégories d'éclairage LED au plafond ou sur les murs. Pour limiter les risques de déconnexion accidentels, certains boîtiers sont dotés d'un mécanisme de verrouillage. L'autre avantage de ces boîtiers est esthétique puisque les fils électriques ne dépassent plus et sont même invisibles.
Composants du dispositif
La boîte d'encastrement du boîtier DCL contient une douille et une fiche DCL. Les deux sont protégés par un cache en plastique, agrémenté d'un crochet en son centre pouvant supporter un luminaire de 25 kg. Ce couvercle se retire aisément pour accéder aux bornes de connexion pour fils électriques, qui servent à alimenter la lampe et facilitent le raccordement entre les câbles électriques et les câbles du luminaire.
Normes associées
Le boîtier DCL répond d'abord à la norme française NF C-15100, qui liste les obligations liées aux installations électriques et dicte leur mise en œuvre. Les règles s'appliquent tant pour les bâtiments neufs que pour ceux en rénovation. D'autres normes régissent l'utilisation d'un boîtier DCL comme :
- La norme NF EN 60598 qui définit des spécifications concernant la conception et la sécurité des dispositifs de connexion, y compris les boîtiers DCL. Plusieurs aspects sont abordés dont la protection contre les risques électriques, la résistance aux chocs, la qualité et la sécurité des matériaux de fabrication.
- La norme EN 61984 qui traite des connecteurs pour applications électriques et garantit que les dispositifs de connexion répondent à des critères de performance et de sécurité spécifiques.
Pourquoi utiliser un boîtier DCL pour monter les luminaires ?
Le boîtier DCL est parfaitement adapté à l'installation en quelques minutes et en toute sécurité des éclairages contemporains.
Sécurité accrue lors de l’installation
Les connexions réalisées grâce au DCL pour luminaire et à sa fiche DCL sont conçues pour être isolées et minimiser le danger provoqué par le contact accidentel avec des parties sous tension. Les risques de choc électrique sont donc réduits.
Facilité d’installation et d’entretien des luminaires
Le boîtier DCL limite les manipulations nécessaires à la connexion de l'éclairage et tient facilement en main, ce qui rend l'installation, l'entretien ou le remplacement extrêmement simple. Ceci est d'autant plus vrai pour le boîtier DCL au plafond, qui permet une déconnexion immédiate et sans effort du luminaire.
Conformité avec les réglementations électriques
Étudiées pour durer, les fiches DCL comme les boîtiers qui les renferment respectent deux réglementations électriques principales :
- Les directives européennes portant sur la compatibilité électromagnétique (CEM) et la basse tension, dans l'optique de ne pas perturber les autres équipements électriques et de pouvoir les utiliser sans risque.
- Le marquage CE, indiquant que le boîtier DCL est conforme aux normes européennes et répond aux exigences de sécurité et de santé établies par les institutions de l’Union européenne.
Quels types de luminaires installer grâce à un dispositif DCL ?
Le boîtier DCL de plafond, pour placo ou à sceller, reste compatible avec un grand nombre d'éclairages, dont :
- Les plafonniers LED.
- Les suspensions luminaires.
- Les appliques murales LED.
- Les spots LED.
Comment installer un luminaire avec un boîtier DCL ?
Le montage d'un luminaire grâce à un boîtier DCL s'effectue rapidement. Si certains préfèrent faire appel à un électricien confirmé pour la pose et le raccordement, les plus bricoleurs n'hésitent pas à s'attaquer à cette tâche.
Outils nécessaires
Peu d'outils sont nécessaires pour installer un boîtier DCL. Veillez toutefois à garder à portée de main :
- Une scie cloche.
- Un niveau à bulle.
- Une pince coupante.
- Une pince à dénuder.
- Un tournevis plat ou cruciforme en fonction des têtes des vis.
Étapes détaillées pour monter un luminaire
Voici les étapes à suivre pour installer votre luminaire grâce au boîtier DCL :
- Coupez le courant au disjoncteur et vérifiez l'absence de tension à la sortie.
- Découpez avec la scie cloche un rectangle correspondant aux dimensions du boîtier à l'emplacement choisi pour le luminaire, puis fixez-le en utilisant la tige filetée, généralement fournie.
- Sortez la fiche DCL correspondant au type de luminaire choisi en déclipsant préalablement le couvercle du boîtier et dénudez les fils sur 8 à 9 mm.
- Raccordez les fils au bornier placé sur le couvercle en respectant les indications inscrites sur la notice d'utilisation.
- Replacez le couvercle avant de visser le crochet.
- Prenez le luminaire, déclipsez son capot pour trouver la fiche, puis insérez le câble dans le trou prévu sur ce même capot. Les fils doivent ensuite être vissés dans le connecteur avec le tournevis.
- Clipsez le capot, suspendez le luminaire au crochet et branchez la fiche sur le couvercle DCL.
- Placez le cordon dans le cache de finition.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?