Installer une guirlande d'extérieur pour Noël

La période des fêtes de Noël est toujours un moment particulier dans l'année. Entre fébrilité, magie et envie de faire plaisir, il est difficile de résister à l'envie de décorer son foyer. D'ailleurs, pourquoi résister ? Il existe aujourd'hui une multitude de produits qui permettent de créer une ambiance féérique chez soi, et cela commence inévitablement par les guirlandes lumineuses. Si elles sont incontournables dans le sapin, sagement posé dans le salon, elles ont également conquis nos extérieurs depuis quelques années. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une guirlande d’extérieur pour Noël.

façade de maison entièrement décorée avec des guirlandes d'extérieur de Noël

La guirlande lumineuse de Noël, pour que la magie opère

fenêtres éclairées avec des guirlandes lumineuses de Noël
guirlandes lumineuses de Noël blanches sur le toit bois d'une terrasse

Lorsque vient l'heure d'installer un magnifique sapin dans le salon, tout le monde se tourne alors vers un seul et même carton, celui qui renferme les décorations. Parmi elles, se trouvent évidemment des boules, des guirlandes, des étoiles et autres santons mais surtout, les guirlandes lumineuses. Traditionnellement, vous les installer sur votre arbre et profitez de son éclairage à la fois doux et festif durant de longues soirées d'hiver. Ce sont justement ces soirées qu'il est intéressant de mettre à profit pour valoriser aussi vos extérieurs.


Vous n'êtes pas sans remarquer le nombre sans cesse croissant de propriétés qui illuminent leurs jardins à l'approche des fêtes de Noël, alors pourquoi pas vous ? Ce succès s'explique aisément et vous ne tarderez pas, si ce n'est pas déjà le cas, à vous laisser emporter par la magie des préparatifs de Noël. Durant l'hiver, la nuit tombe très tôt et perdure longtemps encore après l'heure du lever. C'est pourquoi les gens sont si prompts à décorer leurs extérieurs. Les guirlandes lumineuses de Noël sont des supports parfaits pour partager l'esprit de Noël avec ses voisins et tous les passants. Elles permettent de concevoir une décoration enchantée qui plait aux petits comme aux grands.

Comment déchiffrer les indices de protection d'une guirlande LED extérieur de Noël ?

Avant d'imaginer la décoration idéale pour vos extérieurs, il est important de bien connaître le produit. Comme pour toute adaptation au sein de votre foyer, il convient de sélectionner la bonne guirlande extérieure de Noël afin de réaliser votre projet d'illumination dans les meilleures conditions. Les guirlandes LED d’extérieur se distinguent tout d’abord par leur indice de protection, critère d’étanchéité primordial.

Les guirlandes extérieures de Noël IP44

Lorsque vous chercherez la parfaite guirlande d'extérieur pour Noël, vous tomberez immanquablement sur ce type de sigle "IP44" ou "IP65". Les lettres I et P, désignent tout simplement l'indice de Protection. Il s'agit d'un standard reconnu à l'échelle internationale qui concerne directement les conditions d'étanchéité du produit. Ces normes sont bien plus strictes, très logiquement, pour des guirlandes d'extérieur pour Noël que pour la guirlande classique qui orne votre sapin en intérieur. Les câbles électriques doivent être suffisamment protégés contre d'éventuelles intrusions de corps étrangers mais aussi contre l'humidité, très fréquente en hiver. Pour l’IP44, le premier chiffre 4 indique un niveau de protection efficace contre l'intrusion de corps étrangers de plus d'1mm. Le second chiffre 4 indique l'indice de protection de la guirlande face aux diverses projections d'eau.

Les guirlandes lumineuses étanches IP65

Une guirlande lumineuse extérieure de Noël disposant d'un logo IP65 présente l’un des plus hauts niveaux de protection qui soit actuellement reconnu. En effet, le chiffre 6 garantit notamment une protection totale contre les poussières de toutes tailles. Cette option est particulièrement recommandée en zone urbaine, souvent bien plus polluée qu'en montagne où l'indice de protection 4 suffit amplement. Le chiffre 5, quant à lui, garantit une protection parfaite contre les projections d'eau à la lance. Projections qui peuvent provenir de toutes les directions sans influencer le niveau de protection de la guirlande lumineuse extérieure de Noël.

Comment choisir vos guirlandes lumineuses extérieures pour Noël ?

En parcourant les différentes options qui s'offrent à vous pour décorer votre jardin avec une guirlande lumineuse extérieure de Noël, vous avez probablement remarqué le vaste choix qui s'offre à vous. De fait, il peut être compliqué de faire un choix judicieux. Voici comment départager tous ces superbes produits.

guirlande de Noël multicolore IP44
guirlande lumineuse bleue d'extérieur IP44, idéale pour Noël
guirlande stalactite étanche IP44, pour déco extérieure de Noël

La guirlande multicolore étanche pour un Noël haut en couleurs

La guirlande multicolore est l'une des guirlandes lumineuses extérieures les plus vendues. La taille et la forme des ampoules varie grandement mais l'effet obtenu reste sensiblement le même. L'option colorée est intéressante à bien des égards car elle n'est pas représentative des fêtes de Noël mais plutôt d'une ambiance festive bien plus générale. De ce fait, vous pouvez l'utiliser en de nombreuses occasions : Noël, carnaval, anniversaire, soirée entre amis, mariage... Les possibilités sont infinies. De nombreux amateurs de cinéma et séries l'utilisent également à Halloween, afin de recréer le décor emblématique de la série Stranger Things.

La guirlande lumineuse bleue pour des fêtes de fin d’années élégantes

Poser une guirlande d'extérieur à Noël est incontournable si vous souhaitez créer une décoration réussie. À elle seule, la guirlande d'extérieur à Noël crée une ambiance magique autour de votre maison. Dans sa version bleue, elle revêt même une importance capitale car elle offre une variante à la traditionnelle lumière blanche qui crée une atmosphère apaisante, si adaptée aux fêtes de fin d'année. Douce, élégante, la guirlande lumineuse bleue apporte une touche raffinée à votre décoration qui ne prend réellement vie que lorsque cette dernière brille de mille feux. Ce sont souvent ces modèles que l'on retrouve autour des arbres ou des sculptures thématiques : rennes, traineaux, lutins...

La guirlande stalactite pour un Noël hivernal

En termes de décoration de Noël extérieur lumineuse, la plupart des modèles sont polyvalents mais ce n'est pas le cas de la guirlande stalactite. La guirlande stalactite est tout spécialement conçue pour décorer les façades de maison ou encore les barrières qui délimitent votre terrain. Elles reproduisent à la perfection la glace qui se forme au bord des toits des chalets de montagne. Symbolisant l'hiver par excellence, cette décoration de Noël extérieur lumineuse est parfaite pour magnifier votre maison pendant les fêtes de fin d'année.

rideau lumineux IP44 et pommes de pin
guirlande guinguette LED blanche pour déco de Noël extérieure

Le rideau lumineux d’extérieur pour des fêtes de Noël tendances

Le rideau lumineux connait un succès grandissant depuis quelques années. Il évoque indéniablement Noël, tout en dégageant beaucoup de grâce, de rêve et de délicatesse. C'est pourquoi on le retrouve aussi fréquemment dans les foyers, durant les fêtes de famille, en pleine célébration de mariage ou de baptême, et dans bien d'autres occasions. Il se pose facilement, consomme peu d'électricité et s'adapte à de nombreuses contraintes.

La guirlande guinguette LED pour un Noël champêtre

Voici le modèle le plus original mais aussi le plus festif. Ce n'est pas un hasard si on retrouve la guirlande guinguette dans de nombreux jardins, autour des coins repas notamment. Cette guirlande de Noël extérieure est parfaite pour délimiter un espace, entourer des sculptures ou des statuettes déposées selon une mise en scène soignée dans le jardin, ou bien encore pour border une allée vers la maison, conduisant ainsi vos invités (et le Père-Noël évidemment) vers votre demeure.

Où installer votre guirlande extérieure de Noël ?

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de guirlandes de Noël extérieures, et tout autant de possibilités de décorations. Alors, face à ce constat, l'inspiration peut manquer ou, au contraire, fuser avec une telle intensité qu'il devient difficile de faire des choix.

porche d'entrée extérieur illuminé par des guirlandes lumineuses pour Noël
arbre de jardin éclairé par des guirlandes extérieures de Noël

Dans un arbre

L'une des meilleures places pour une déco lumineuse extérieure pour Noël est évidemment dans un arbre, surtout si vous avez la chance d'avoir un sapin dans votre jardin. Qu'il soit planté dans la terre ou en pot, celui-ci ne saurait se présenter le soir du réveillon sans sa guirlande LED dignement installée entre ses branches.

Sur la terrasse

Même si vous ne l'utilisez pas durant l'hiver, votre terrasse ou pergola peut intégralement faire partie de votre décoration de Noël. Pour un éclairage de terrasse idéal, placez donc votre guirlande lumineuse LED tout autour de cet espace qui abrite d'ordinaire certains de vos plus beaux moments en famille. Elle peut aussi s'enrouler autour d'une table, d'un luminaire ou tout autre support de votre choix.

Sur le portail d'entrée

Éclairer ses extérieurs est une opération passionnante qui débute dès le portail d'entrée. Il est aisé de fixer une guirlande lumineuse LED sans entraver le passage et, ce faisant, vous donnez le ton !

Sur la façade de la maison

La façade de votre maison est le support idéal pour préparer une magnifique décoration de Noël. Beaucoup de particuliers se montrent d'ailleurs particulièrement créatifs en la matière en calibrant les guirlandes de manière précise. Le clignotement devient alors magique, délivre parfois un message ou vibre en rythme avec une musique.

Sous le porche d'entrée

Tout comme le portail d'entrée de votre terrain, votre porche est un lieu spécial. Vos visiteurs sont accueillis dans un pur esprit de Noël si vous pensez à disposer une guirlande extérieure de Noël à cet endroit.

Dans le jardin

Enfin, ne vous bridez surtout pas et utilisez tous les éléments de votre jardin pour concevoir une décoration unique et magique : une guirlande lumineuse de Noël peut se fixer près d'un buisson, sur vos luminaires, le long d'une arche, sur vos rampes d'escalier, autour d'un banc ou d'un bassin, sur les bords d'un sentier, devant votre garage...