L'applique murale de tête de lit : l'incontournable lampe de chambre

La décoration intérieure est un domaine passionnant, tout comme le secteur des luminaires. La créativité y est exceptionnelle et la liberté y est totale. C'est peut-être là que se situe toute la difficulté pour un néophyte. Comment choisir un éclairage adapté ? Quelle forme privilégier ? Quel est l'emplacement idéal ? Il est vrai qu'un luminaire est tant un élément décoratif qu'un objet fonctionnel. Choisir la parfaite applique murale au-dessus d'un lit demande donc un peu de réflexion. Silamp vous propose une sélection d'appliques murales pour tête de lit qui parviennent à allier élégance et performance. Il ne reste plus qu'à sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins.

appliques murales design argentées de chaque coté d'une tête de lit, dans une chambre contemporaine au style scandinave

Poser une lampe murale au niveau de la tête de lit : une idée déco très tendance

La chambre est un petit havre de paix que vous retrouvez avec plaisir en fin de journée. Pour que ce nid douillet joue son rôle à la perfection, il ne faut pas négliger les luminaires. Une applique murale pour tête de lit diffuse une lumière tout à fait spécifique, très différente de celle d'un plafonnier qui inonde littéralement la pièce entière. Dans le cas présent, l'intérêt de décorer avec une lampe murale intérieure est tout autre : amorcer une source de lumière douce afin de pouvoir lire, par exemple, sans pour autant nuire à l'endormissement. Une applique murale de tête de lit crée une ambiance paisible et feutrée, intimiste et relaxante. À ces qualités indéniables, s'ajoute une dimension esthétique qu'il ne faut pas négliger.

À quel niveau de la tête de lit poser mon applique murale ?

Suspendre un lustre n'exige pas beaucoup d'anticipation vu qu'il est le point central de la pièce. Déposer une lampe sur un meuble s'inscrit dans une logique de simplicité également. Paradoxalement, une applique murale au-dessus d'un lit exige un peu plus d'organisation. Cette applique murale pour chambre n'est pas destinée à éclairer toute la pièce mais plutôt à vous apporter un certain confort lorsque vous êtes sur votre lit. À ce titre, un modèle orientable est le plus indiqué, mais à quelle hauteur ?

appliques murales LED noires design de chaque côté et au-dessus d'une tête de lit, dans une grande chambre moderne
Deux appliques murales blanches au-dessus de la tête de lit, à bonne hauteur, dans une chambre aux tons blanc et contemporaine

La hauteur idéale pour une applique murale de chaque côté de la tête de lit 


Dans ce cas, l'applique tête de lit est posée de chaque côté de la tête de lit, et est considérée comme une lampe de chevet originale. Elle doit être relativement proche de vous et vous permettre de lire dans le plus grand confort. Pour cela, votre applique murale de lit doit idéalement se trouver à une hauteur comprise entre 1m et 1,20m.


La hauteur idéale pour une applique au-dessus d'un lit


Si vous préférez lire confortablement installé dans votre fauteuil préféré, vous n'avez peut-être pas besoin d'une applique de chevet mais plutôt d'une applique murale de tête de lit placée plus haut. Cet éclairage pour chambre, outre sa fonction décorative, va vous fournir une lumière douce pour accompagner vos derniers moments de la journée. Une hauteur de 1,50m est un excellent compromis. Bien centrée, elle diffuse une lumière agréable de manière uniforme.


Prendre des libertés avec les codes établis


Ce qui est le plus intéressant en matière d'éclairage intérieur, c'est bel et bien le potentiel créatif que vous offre ce type de produits. Lorsque vous optez pour un duo d'appliques murales pour tête de lit, présentes au catalogue Silamp, vous pouvez envisager une fixation asymétrique. Chaque applique murale de tête de lit se placera à une extrémité du lit mais rien ne vous oblige de les aligner. En faisant preuve d'originalité, vous parviendrez à créer un effet de style particulièrement esthétique et totalement personnalisé.

Quel type d'applique murale LED de tête de lit choisir ?

Face à une offre riche et variée, faire votre choix vous semble peut-être complexe. Comment trouver la parfaite applique pour tête de lit ? Sur quels critères prioritaires baser votre choix d’applique murale intérieur LED ? Quelles sont les particularités d'une applique murale pour un lit ?

applique murale design pour chambre, de forme carrée et de couleur grise
applique murale LED pour tête de lit, orientable et à double faisceau, de couleur noire

La forme de mon applique murale pour le dessus de mon lit


Déterminer la forme idéale d'une applique murale de tête de lit n'est pas si difficile. Il suffit de déterminer l'effet souhaité. Une applique ronde est un grand classique. Ses formes douces et romantiques sont toutes désignées pour agrémenter une chambre à coucher. Un luminaire mural de forme carrée fait preuve d'originalité. Souvent, il s'agit d'un support abritant un système d'éclairage orientable. Une configuration parfaite pour les lecteurs.


Bien entendu, il existe diverses déclinaisons de ces deux modèles traditionnels. Une forme ovale crée, sur le mur, un effet visuel apaisant et très esthétique. Les appliques murales rectangulaires ont pour vocation d'éclairer une plus grande zone que leurs homologues, ce qui permet de concevoir des ambiances lumineuses plus élaborées. Enfin, si vous recherchez un modèle original, créatif ou artistique, vous pouvez vous retourner vers une applique cylindrique, assurément moderne ou une applique en demi-lune, tout droit issu du monde des rêves.


La couleur de mon applique pour tête de lit


Tout comme le papier peint qui orne vos murs, l'imprimé qui décore votre parure de lit ou encore l'effet de transparence de vos rideaux qui valorise si bien vos fenêtres, la couleur de votre applique pour tête de lit est cruciale. Ce simple élément décoratif vient compléter tout le travail de décoration que vous avez débuté dans votre chambre. De manière générale, accordez toujours les teintes présentes dans une pièce. Pour un espace repos, privilégiez les couleurs apaisantes : applique murale blanche, jaune, ocre, beige... L’applique murale noire ou argentée s'incluent dans une tendance en plein essor, à savoir le style industriel. Souvent associés au bois, ces teintes oscillent entre une résonnance vintage et un modernisme affirmé. Très prisés dans les intérieurs contemporains, les luminaires de ce type apportent beaucoup de cachet à votre chambre et à votre tête de lit.

Lampe murale pour chambre orientable ou fixe ?


Ce choix est probablement le plus simple à faire. Lisez-vous beaucoup au lit ? Si la réponse est affirmative, vous avez assurément besoin d'un modèle d’applique murale orientable qui s'adaptera à vos besoins. Si l'applique murale pour tête de lit possède une fonction tactile, c'est encore mieux car vous pourrez moduler votre éclairage à chaque instant. Si ce n'est pas le cas, veillez à conserver l'interrupteur le plus près possible de vous afin d'éviter les contorsions. Dans le cas d'une applique située au-dessus de la tête de lit, un modèle fixe est amplement suffisant. Lors de l'installation, vous déterminez le meilleur angle et profitez ainsi en permanence d'un éclairage optimisé.


Applique murale de tête de lit simple ou double faisceau ?


Silamp présente toute une sélection d'appliques murales pour lit à double faisceau. Ce type de lampes est hautement décoratif. Projetant un faisceau lumineux par chacune de leurs extrémités, ces appliques murales doubles sont utilisées pour créer des effets de style très esthétiques. Modernes, originales, elles valorisent un mur et créent des ambiances uniques. Toutefois, si vous recherchez principalement un éclairage pratique, afin de lire en toute quiétude, un simple faisceau fera votre bonheur, surtout s'il est orientable.

Faut-il investir dans une lampe murale avec ampoule intégrée ?


Lorsque votre applique murale de tête de lit possède une ampoule intégrée, vous avez la garantie d'une faible consommation d'énergie. Équipés d'ampoules LED, les appliques murales LED sont particulièrement économiques et respectueuses de l'environnement. Par contre, l'inconvénient majeur apparaît lorsque l'ampoule arrive en fin de vie. Bien qu'affichant une durée de vie impressionnante, rien n'est éternel et sur ces modèles, le changement est impossible. Ceci ne freine en rien les adeptes de décoration qui renouvèlent régulièrement leur intérieur mais pour ceux qui tiennent à leurs habitudes, cela peut être un frein. Pour ces utilisateurs, mieux vaut s'orienter vers un modèle d’applique murale design livré sans ampoule.


Concernant les appliques murales pour ampoule, vous pouvez choisir entre une ampoule GU10 ou E27. Quelle est le meilleur choix ? Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces termes, vous devrez vérifier les dimensions du culot. Une ampoule E27 est compatible avec un culot de 27mm de diamètre. Une ampoule GU10 est de taille plus petite et possède deux picots spécifiques. En optant pour une applique murale pour votre lit compatible, vous pourrez conserver vos luminaires plus longtemps, en changeant simplement l'ampoule lorsque cela sera nécessaire. Ce choix vous permet également de varier les teintes de votre éclairage, en optant tout simplement pour des ampoules colorées.