6 astuces pour un éclairage de dressing optimal

Rien de tel pour vous mettre d'excellente humeur pour toute la journée qu'une magnifique lumière dans le dressing ! Votre éclairage de dressing se doit d'être fonctionnel et bien choisi pour éclairer au mieux les différentes étagères, les tiroirs et les penderies, et vous assurer ainsi le meilleur choix de tenue pour votre journée de travail ou votre soirée entre amis.

dessin de dressing design

Vous trouvez dans la suite de cet article 6 astuces qui vont vous permettent d'obtenir un éclairage de dressing optimal !

Astuce n°1 : mettre en place des réglettes LED comme luminaires de dressing

grand dressing d'homme éclairé par des réglettes LED et des spots LED
réglette LED blanche extra plate pour dressing

Quand on installe un dressing, on passe beaucoup de temps à réfléchir à la structure dont on a besoin, le nombre de tiroirs, d'étagères, la hauteur des penderies, mais on néglige ce point essentiel qu'est l'éclairage de dressing. Le choix judicieux des lampes de placard conditionne cependant la bonne réalisation de votre dressing.


Il est intéressant de porter votre choix vers des réglettes LED, qui se présentent en différentes longueurs de 60, 90, 120 et 150 cm, et qui conviennent à la majorité des dressings. Vous pouvez les installer facilement accrochées au mur, fixées sous les étagères ou suspendues au plafond.


Un autre avantage de l'éclairage par réglette néon LED est leur faible consommation d’énergie. Leur grande modularité vous permet un éclairage de placard optimal, jusque sur vos étagères et au-dessus de vos tiroirs. Par ailleurs, les lampes LED sont écologiques et respectueuses de notre environnement puisqu'elles ne contiennent ni polluant, ni mercure, et qu'elles n'émettent pas de rayonnement U.V.

Astuce n° 2 : utiliser des profilés avec ruban LED intégré en tant qu'éclairage de placard

profilé avec ruban LED intégré
dressing de vêtements homme lumineux

Pour créer une ambiance élégante et design sur les étagères de votre placard, une excellente solution consiste à installer des profilés avec ruban à LED intégré. Ce type de luminaire de dressing ultra fin s'installe très facilement, verticalement ou horizontalement, en saillie ou bien encastré dans les murs ou les plafonds. Ils existent même sous forme angulaire pour mettre en valeur les recoins de votre placard.


Les profilés sont conçus en aluminium résistant, avec un couvercle blanc dont l'opacité apporte un design esthétique et moderne. Grâce à leurs multiples possibilités d'installation, ils sont parfaitement adaptés à votre éclairage de dressing, tout en mettant en valeur vos étagères et vos tiroirs.


Le profilé LED avec ruban intégré est capable de produire un flux lumineux de 400 lumens par mètre carré, tel que recommandé par les professionnels pour les luminaires de dressing. Les LED présentent en outre l'avantage d'un allumage efficace, immédiat, économe et durable.

Astuce n°3 : concevoir son éclairage de dressing avec des rubans LED

éclairage de grand dressing moderne avec des rubans lumineux LED
bobine de ruban LED jaune

Selon que vous souhaitiez une ambiance plus intime ou plus lumineuse, il existe plusieurs types de rubans LED, en basse tension (12 V ou 24 V) et en 220 V.


Grâce à leur flexibilité et leur polyvalence, l'installation de plusieurs rubans LED ou guirlandes LED pour éclairer vos vêtements apporte une touche décorative et festive grâce aux différentes couleurs proposées (plusieurs couleurs de blanc et multicolore) et à la possibilité de faire varier l'intensité lumineuse grâce à une télécommande LED et un contrôleur RGB.


Pour les rubans basse tension, l'installation s'effectue au moyen d'un adhésif double-face ; il faut cependant prévoir en plus l'installation d'un adaptateur secteur et d'un transformateur, que vous cachez en fond de tiroir ou au-dessus de la plus haute étagère.


Différentes longueurs de rubans à LED vous sont proposées : 10 m, 30 m ou 50 m. Les rubans lumineux sont évidemment sécables et recoupables selon la longueur désirée.

Astuce n°4 : installer des spots LED encastrables comme éclairage de placard

mini spot LED encastrable blanc et rond
grand dressing éclairé par des spots LED

La lumière dans le dressing peut également provenir de spots LED encastrables, qui sont un grand classique de l'éclairage de dressing. Ils constituent un excellent moyen de valoriser l'esthétisme de votre dressing, tout en restant d'installation facile. Des spots LED encastrés apportent puissance lumineuse, élégance et modernité à votre dressing.


Vous pourrez privilégier :


  • Des « mini-spots » si votre placard est de petite taille ou pour éclairer des tiroirs par exemple.
  • Des spots LED en saillie, qui mettent merveilleusement en valeur de vastes penderies.
  • Des spots LED encastrables carrés, installés au plafond, pour un éclairage de dressing global.
  • Des spots encastrables orientables : ils permettent de diffuser la lumière sur la partie du dressing qui le nécessite le plus.


Leurs caractéristiques peu énergivores et respectueuses de l'environnement en font un atout pour l'aménagement de votre intérieur.

Astuce n° 5 : choisir la bonne température de couleur pour les lampes de placard

3 ampoules de 3 couleurs d'éclairage différentes : de gauche à droite blanc chaud, blanc neutre et blanc froid
lampes suspendues au plafond du blanc chaud ou blanc froid

Quel que soit le type de luminaire de dressing que vous aurez choisi, il est essentiel d'obtenir le rendu de couleurs qui correspondent à vos attentes.


On mesure la capacité d'une source de lumière à restituer les nuances de couleurs grâce à l'IRC (indice de rendu de couleurs), qui va de 0 à 100, 100 correspondant à la lumière du jour. Pour la plupart des LED, l’ IRC varie de 80 à 90. C'est la raison pour laquelle on utilise préférentiellement les LED pour les éclairages de dressing.


Il existe trois grandes températures de couleur : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Comme leur nom l'indique, on préférera le blanc chaud pour apporter une touche de chaleur à votre placard ; cependant, si vous disposez d'un coin maquillage avec miroir dans votre dressing, vous privilégierez un blanc neutre, qui représente plus fidèlement les couleurs.

Astuce n° 6 : et si la lumière dans le dressing s'allumait grâce à un détecteur de présence ?

profilé LED avec détecteur intégré
profilé avec ruban LED intégré et détecteur

Vous pouvez choisir l'installation de profilés LED avec détecteur intégré pour apporter une touche « high-tech » à votre intérieur : grâce à un capteur infrarouge, toute présence sera détectée à moins de 10 cm. Éclairer son dressing juste en passant sa main devant le capteur, c'est pratique, la lampe de placard s'allume seule… Votre départ éteint ensuite automatiquement le luminaire de dressing.


Une autre alternative à l'éclairage automatique de votre dressing est la réglette à détection. Positionnée à l'entrée de votre dressing, elle vous assure un bon éclairage même si vous pénétrez dans le dressing les bras chargés de vêtements propres à ranger !

Rédigé le  11 fév. 2020 15:20 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site