Quels luminaires choisir pour l'éclairage des marches d'un escalier ?

Pour plus de sécurité, pensez à installer un éclairage sur les marches des escaliers. Celui-ci va améliorer la visibilité tout en apportant un élégant effet décoratif.

électricien qui installe un éclairage au niveau des marches d'un escalier intérieur

L’éclairage d'un escalier : pensez à éclairer les marches !

Lors du choix des éclairages d’une habitation, les escaliers sont malheureusement trop souvent oubliés. Cet espace est pourtant l’un des plus fréquentés de la maison ! Et il constitue une zone à risque, source de chutes et de glissades. Il est donc très important de bien soigner son éclairage pour escalier. En plus d’un éclairage général, par exemple à l’aide d’un plafonnier ou d’appliques LED, vous devriez donc sérieusement penser à éclairer les marches de l’escalier elles-mêmes, afin de les rendre bien visibles, y compris par temps sombre ou la nuit. De plus, un éclairage des marches d’un escalier est particulièrement élégant, et apporte une lumière subtile et chaleureuse dans cet espace.

Pourquoi installer un éclairage LED sur les marches d'escalier ?

L’escalier est le point central d’une maison, mais il est aussi particulièrement dangereux. Toute la famille emprunte cet étroit passage, parfois glissant, à toute heure du jour et de la nuit, et les risques de chute sont nombreux. Les enfants en bas âge et les personnes à mobilité réduite sont les plus exposés, mais tout le monde peut être victime d’une chute dans ses escaliers. Pour réduire les risques, un éclairage des marches d'escalier performant est indispensable. Il vous permet de bien distinguer chaque marche, surtout en soirée, lorsque la luminosité est insuffisante.


La lumière au niveau des marches de l’escalier apporte en outre un agréable effet décoratif. Certains modèles d’escalier très design seront mis en valeur par un éclairage approprié. Ceux-ci ressortiront élégamment dans l’obscurité, et resteront ainsi la pièce maitresse de l’architecture de la maison, y compris en soirée. Mais tous les types d’escaliers peuvent être mis en valeur grâce au choix de luminaires adaptés. Pensez par exemple à des rubans LED ou à des balises qui viennent souligner le contour de chaque marche pour en faire un élément déco à part entière.

Choisir l’éclairage LED pour les marches de mon escalier

Différents types d’éclairage LED intérieur peuvent être utilisés pour l’éclairage des marches d'escalier. Voici les modèles de luminaires LED adaptés à l’éclairage des marches d’un escalier.

balises LED design au-dessus des marches d'un escalier intérieur
spots LED ronds encastrés au-dessus des marches d'un escalier en bois intérieur

Des balises LED pour éclairer le dessus des marches de l’escalier

Pour un éclairage des marches d'escalier très design, pensez aux balises LED ! Très discrètes, elles créent une ambiance lumineuse originale dans votre escalier, et mettent en valeur les marches. Quasiment invisibles, celles-ci s’encastrent dans le bas du mur et éclairent individuellement chacune des marches. Les balises LED pour escalier peuvent d’ailleurs être directement encastrées à l’intérieur de celles-ci pour un effet encore plus original. En fonction de vos goûts et de votre possibilité d’effectuer des travaux d’installation, pour trouverez dans le catalogue des balises LED encastrables ou en saillie, disponibles en plusieurs formes et coloris.

Le spot : un luminaire LED polyvalent pour illuminer les marches d'escalier

Les spots LED sont les grands classiques de l’éclairage par LED, et sont parfaits pour éclairer efficacement un escalier. Vous pouvez installer vos spots LED pour escalier à la manière de balises, sur le mur au-dessus de chacune des marches pour les éclairer individuellement sans éblouir. Vous pouvez également installer un spot LED intérieur sur chaque fond de marche. Là encore, vous trouvez dans notre catalogue des spots LED encastrables, quasiment invisibles, ou des spots en saillie, très simples à installer.

Le ruban LED : l’éclairage pour marche d’escalier le plus design

Très modulables, les rubans LED épousent la forme des marches pour venir les éclairer avec une grande précision. Ceux-ci sont constitués d’un matériau souple et peuvent être découpés à la longueur souhaitée. Les rubans LED pour escalier s’adaptent ainsi à la forme de vos marches, et apportent un éclairage efficace le long de celles-ci.

Des guirlandes LED

Pour éclairer des escaliers en toute simplicité, pensez aux guirlandes LED. Celles-ci vous permettent d’éclairer la totalité de l’escalier avec un seul luminaire. Fixez la guirlande LED intérieure à une hauteur régulière tout le long du mur, juste au-dessus des marches, pour éclairer l’escalier de manière harmonieuse. Pensez néanmoins à choisir une longueur suffisante et à la fixer solidement le long du mur.

À quel endroit installer mon éclairage pour marches d'escalier intérieur ?

Vous pourrez choisir entre plusieurs types de pose de votre éclairage LED pour marche d’escalier, afin de créer des effets lumineux différents dans les escaliers.

rubans LED sur la contremarche de chaque marche d'escalier
luminaires encastrés au-dessus des marches d'un escalier

Fixer les lampes sur le mur, au-dessus de chaque marche de l’escalieer

Pour un éclairage des marches d'escalier élégant, vous pouvez installer des luminaires individuels au-dessus de chacune d’elles. Des balises LED pour escaliers ou des spots LED rond sont parfaits pour cette utilisation. Pour un rendu homogène, fixez chacun des luminaires de manière identique, à la même hauteur et au même niveau au-dessus de chacune des marches. Ou installez-en seulement au-dessus de certaines d’entre elles, mais avec un écart régulier. Celles-ci seront ensuite éclairées à l’identique, et l’ensemble va créer un effet lumineux très harmonieux et non-éblouissant. D’autres types de luminaires peuvent être installés dans cette zone, par exemple des guirlandes ou des rubans LED.

Éclairer les nez de marches avec des LED

Pour un effet plus original, vous pouvez choisir de fixer vos éclairages LED pour marche d'escalier sur le nez de chaque marche. Votre escalier sera ainsi éclairé de manière harmonieuse, et bénéficiera en plus d’un effet décoratif très design ! Choisissez des balises ou des spots encastrables, qui ne dépasseront pas sur la marche afin de ne pas gêner le passage. Vous pouvez également choisir des rubans LED. Dans ce cas, fixez ceux-ci juste sous le nez de la marche. Ainsi dissimulé, celui-ci va venir éclairer la marche inférieure et la contremarche avec une lumière rasante très discrète.

Des éclairages LED sur le fond et le plat de la marche

Le fond des escaliers peut également être éclairé, par exemple à l’aide de luminaires encastrés. Ceux-ci viennent alors éclairer frontalement le plat de la marche pour une visibilité parfaite. Pensez à choisir pour cet usage des luminaires encastrés qui ne gênent pas le passage. Enfin, le plat de la marche peut lui aussi être éclairé, par exemple sur un escalier transparent. Dans ce cas, fixez des rubans LED en dessous, pour créer un éclairage très original.

Quelle température de couleur choisir pour l'éclairage des marches d'escalier intérieur ?

La lumière des marches d'escalier doit être à la fois performante et discrète. Vous aurez donc le choix entre plusieurs températures d’éclairage, allant du blanc froid, proche du bleu, jusqu’au blanc chaud, proche de l’orange et plus adapté aux éclairages d’ambiance. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’opter pour du blanc neutre. Celui-ci se rapproche de la lumière du jour et crée un effet lumineux naturel pour l’éclairage des marches d'escalier.