Quel luminaire choisir pour l'éclairage d'un mur en pierre extérieur ?

Illuminer un espace extérieur, et plus précisément un mur en pierre, permet de parfaire la sécurité aux alentours de votre habitation mais au-delà de cet aspect pratique essentiel, cela permet également de soigner l'esthétique générale de votre jardin ou façade. Vous créez ainsi, grâce à l'éclairage d'un mur en pierre extérieur, un prolongement de tout le travail de décoration que vous avez effectué en intérieur et offrez à vous, vos proches et vos convives, un espace convivial, chaleureux et accueillant. Votre habitation est plus sûre et son architecture valorisée.

éclairage d'un mur en pierre extérieur d'un garage de maison, avec appliques murales

Choisir son éclairage extérieur mural : attention au matériau du mur

Les luminaires actuels s'adaptent facilement à de nombreuses contraintes et vous pouvez les installer sur divers types de supports. Toutefois, vous ne pouvez pas aborder la pose d'une applique sur un mur en pierre comme vous le feriez avec un support en bois ou une façade en béton. Votre outillage doit s'adapter en fonction du matériau à percer. Le choix de son éclairage extérieur mural doit donc tenir compte du matériau du mur. Même s'ils peuvent sembler difficiles à installer, les projecteurs à fixer sont un excellent choix car ils offrent un large choix en termes de décoration. De plus, vous pouvez facilement varier l'intensité de l'éclairage afin de créer diverses ambiances visuelles. Ces derniers nécessitant le perçage du mur, assurez-vous d'avoir les outils adéquates mais également les bonnes chevilles.

Quel type de luminaire choisir pour l'éclairage extérieur d'un mur en pierre ?

Tout comme en intérieur, chaque type d’éclairage LED extérieur possède ses spécificités, tant en termes de puissance, que de rendu ou d'utilité. Il va donc falloir lister vos besoins, ainsi que vos attentes, avant de trouver le parfait éclairage de mur en pierre extérieur. Souhaitez-vous une simple décoration murale ? Envisagez-vous de baliser de manière sécurisée un accès à votre terrasse ou votre poubelle ? Voulez-vous créer une atmosphère cosy au niveau d'un coin repas ou détente ? Voulez-vous éclairer l'ensemble du mur ou créer des faisceaux lumineux bien distincts les uns des autres ? Tout cela va jouer un rôle dans le choix de votre luminaire.

applique murale extérieure LED design noire et blanche fixée sur un mur en pierre extérieur
projecteur LED extérieur blanc IP66 pouvant être installé sur un mur en pierre

Le projecteur LED extérieur sur un mur en pierre

Un projecteur LED, s'il est bien positionné, est parfait pour éclairer une zone précise : une porte d'entrée, un portail de garage, un escalier... Il peut également servir à valoriser l'architecture de votre maison dès que la nuit tombe. Au préalable, vérifiez la puissance de l'éclairage. Si vous recherchez un effet décoratif, votre projecteur LED a besoin d'une puissance allant jusqu'à 100W. La lumière peut ainsi couvrir toute votre façade. Par contre, pour sécuriser un lieu de passage, mieux vaut miser sur un éclairage dont la puissance est comprise entre 20 et 50W. Avec ce type d’éclairage extérieur pour mur en pierre, vous ciblez précisément une zone réduite, cela est donc amplement suffisant. Le projecteur LED avec détecteur de mouvement est également une option intéressante, si seul l'aspect sécuritaire vous importe. Ainsi, vous économisez de l'énergie et votre projecteur ne joue son rôle que lorsque vous en avez réellement besoin.

L’applique murale LED pour éclairer votre mur en pierre extérieur

Une applique murale extérieure LED est facilement assimilable à un projecteur, à ceci près qu'elle se positionne toujours à mi-hauteur de votre mur pour livrer son plein potentiel. Généralement très esthétique, elle permet d'habiller un mur de pierre de manière élégante ou originale. Cet accessoire peut également être équipé d'un détecteur de mouvement et se place généralement au niveau d'une terrasse, afin de créer une atmosphère douce et chaleureuse. En positionnant deux appliques extérieures design de part et d'autre de votre porte d'entrée, vous sécurisez les yeux avec élégance. Lorsque vous placez un éclairage de mur en pierre extérieur, orientez-vous vers des matériaux résistant à la corrosion. En ce qui concerne le mode d'alimentation, le fait de placer une applique en extérieur vous laisse le champ libre. Vous pouvez opter pour un éclairage fonctionnant sur le secteur ou pour une applique extérieur solaire.


Une applique solaire est pertinente lorsque vous utilisez votre luminaire de manière ponctuelle, comme au moment de rentrer chez vous, par exemple. C'est ici qu'un détecteur de mouvement prend tout son sens. Enfin, pour les amateurs de nouvelles technologies, sachez qu'il est possible de trouver des appliques connectées et/ou commandables à distance.

guirlande LED extérieure de type guinguette installée au niveau d'un mur en pierre extérieur de terrasse
lanterne murale extérieure noire LED, qui convient pour l'éclairage d'un mur en pierre

La guirlande LED comme éclairage extérieur d’un mur en pierre

Diffusant une lumière très douce, parfois colorée mais toujours originale, la guirlande LED extérieure possède une aura bien à elle dans l'univers des éclairages de mur en pierre extérieurs. Pour décorer et éclairer un mur en pierre extérieur, votre choix est assez vaste :



Ce type d'éclairage trouve tout naturellement sa place sur une terrasse, près d'un coin détente ou lors d'un événement familial particulier. Lorsque vous souhaitez vous équiper d'une guirlande LED extérieure, prenez le temps de mesurer la longueur dont vous avez besoin. Il existe en effet de nombreux formats sur le marché. Créer une ambiance festive autour d'une table n'exige pas une longueur excessive. Une longueur comprise entre 3 et 15 mètres est amplement suffisante. Vous pouvez alors vous concentrer davantage sur la forme et la couleur de votre guirlande. Par contre, si vous souhaitez illuminer tout un jardin, privilégiez les guirlandes de 50m. Ces dernières sont plus pratiques et feront le tour de votre mur en pierre, sans que vous deviez faire des raccords. Quel que soit votre choix, vérifiez bien la longueur du câble d'alimentation, cette donnée varie grandement d'un modèle à l'autre.

La lanterne extérieure fixée sur un mur en pierre

La lanterne extérieure LED possède un charme certain. Cet éclairage extérieur pour mur en pierre diffuse une aura d'élégance et de douceur très appréciable. Avec une lanterne extérieure murale, vous l'avez compris, le but n'est pas de créer un éclairage puissant. La lanterne se prête plutôt au jeu de la discrétion, de la douceur et de l'intimiste. Elle vient appuyer la beauté d'un mur en pierre sans forcément voler la vedette ou le surexposer. Elle permet également de concevoir une ambiance nocturne apaisante autour de la maison. Lorsqu'elle est en fer, de style ancien, elle valorise votre mur en lui donnant un côté noble. Élément décoratif avant tout, la lanterne murale est un éclairage extérieur de mur en pierre raffiné.

Quelle couleur choisir pour mon éclairage de mur en pierre extérieur ?

L'une des questions les plus importantes auxquelles il faudra répondre durant votre quête est celle de la couleur de l'éclairage extérieur de mur en pierre idéal. Sujet délicat car il se divise en deux parties : la couleur de lumière et la couleur du cadre.

La couleur de lumière

Il existe trois températures de couleur d’éclairage différentes :


  • Le cold White ou blanc froid, plutôt forte, qui tient l'esprit en éveil et favorise la concentration.
  • Le blanc neutre, couleur intermédiaire, elle trompe le cerveau en lui rappelant la lumière douce du petit matin. Choix le plus courant, le blanc neutre est idéal pour un éclairage extérieur de mur en pierre.
  • Le blanc chaud, couleur la plus relaxante. Le blanc chaud est conseillé pour un espace détente, une terrasse, près d'une porte d'entrée ou d'un banc.

La couleur du luminaire pour mur en pierre extérieur

Le choix du cadre de votre éclairage extérieur de mur en pierre dépend de vos aspirations en matière de décoration. Vous pouvez assortir votre luminaire à la teinte de son support afin de valoriser votre mur, en rendant la source de lumière la plus discrète possible. Vous avez également la possibilité de jouer avec les contrastes ! La couleur peut être un atout merveilleux pour embellir un mur de pierre. Le noir, le blanc et le gris sont des teintes plutôt neutres et relativement sobres. Vous trouvez par exemple des appliques extérieures noires, grises ou des appliques extérieures blanches. Optez pour ces nuances élégantes si vous recherchez la simplicité et l'élégance avant tout. Le rouge est intéressant car il attire le regard et se marie bien avec la pierre. L'aspect esthétique prime, par exemple avec la guirlande lumineuse rouge. Autour d'une terrasse, le bleu est apaisant, relaxant et doux. Il accompagnera vos soirées en famille ou entre amis en créant une atmosphère calme et accueillante. Enfin, pour célébrer un anniversaire ou offrir à votre extérieur une ambiance originale et festive toute l'année, les luminaires multicolores, comme les projecteurs LED RGB, sont vos meilleurs alliés.

Quel IP pour l'éclairage extérieur d'un mur en pierre ?

Vous retrouverez systématiquement le logo IP sur les éclairages de mur en pierre extérieurs actuels. Ces deux lettres indiquent l'Indice de Protection. Étant destiné à éclairer vos extérieurs, les luminaires doivent se montrer beaucoup plus résistants que vos luminaires d'intérieur. Tout au long de l'année, ils sont exposés à l'humidité, aux poussières, au gel et bien d'autres contraintes. Lorsque vous devez choisir votre éclairage de mur en pierre extérieur, vous avez majoritairement le choix entre un IP44 et un IP65. L'IP44 est un bon choix si votre luminaire est relativement bien protégé des éléments. Toutefois, il est préférable d'opter pour un IP65 qui offre une protection bien plus performante face à l’eau.