Éclairage pour salon

Éclairage pour Salon

Le salon est une pièce centrale de votre maison. Nous y passons la majorité de notre temps et nous aimons s'y sentir bien, s'y détendre. C'est pourquoi vos luminaires salon auront un impact important afin d'y apporter l'ambiance et la décoration que vous souhaitez pour vous y sentir bien. Découvrez les luminaires idéaux pour l'éclairage de votre salon. 
Salon avec luminaires LED

Plafonniers pour Salon

Éclairage fonctionnel et très esthétique

Les plafonniers pour salon sont parfaits pour mettre en valeur et sublimer une décoration. De formes rondes, carrées ou suspendues, installez-les au plafond afin de créer un puits de lumière qui illuminera la zone de votre choix. C'est un éclairage LED esthétique et intense pour embellir votre salon et l'aménager à votre convenance.

Suspensions Luminaires pour Salon

Éclairage élégant et design

Envie de changer l'ambiance de votre salon ? Ne cherchez plus, les suspensions luminaires pour salon sont parfaites pour cela ! Vous y trouverez des réglettes suspendues pour créer une ambiance industrielle mais aussi des plafonniers suspendus pour une ambiance cosy et chaleureuse. Un éclairage esthétique et homogène essentiel pour un salon.
Salon avec suspension LED
Salon avec applique murale LED

Appliques Murales pour Salon

Éclairage fin et raffiné

Des deux cotés d'un canapé ou d'une télévision, les appliques murales pour salon donneront une ambiance chaleureuse à votre intérieur. La lumière diffusée, en simple ou double faisceau n'agresse pas les yeux. Un conseil, préférez une lumière chaude pour une ambiance cosy tandis qu'un lumière neutre mettra en valeur l'élément éclairé.

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Comment réussir son éclairage pour salon ?

Que ce soit pour se détendre devant un bon film ou pour passer du temps en famille, tout le monde aime se retrouver au salon. Si vous souhaitez faire de votre séjour une pièce à la fois confortable et esthétique, pourquoi ne pas miser sur un éclairage décoratif et fonctionnel ? Pour l'éclairage du salon, on privilégie les sources lumineuses offrant confort et chaleur, sans oublier la performance et le rendement. Découvrez toutes les astuces pour bien réussir votre projet d’éclairage pour salon.


Les critères de choix d’un éclairage de salon



Pour disposer d’un bon éclairage dans votre salon, vous devez prendre en compte certains facteurs essentiels : la température de couleur, le nombre de lumens et l’indice de protection.


En ce qui concerne la température de couleur, elle est exprimée en Kelvins et permet de savoir quel type d’ambiance votre lampe de salon pourra offrir. Entre 2700 et 3300 K, on obtient une température douce, de type blanc chaud, avec une lumière agréable et confortable. La lumière blanc neutre (de 4200 à 4500 K) procure une atmosphère énergisante, tandis que les sources d’éclairage dont la température est comprise entre 5500 et 6500 K offrent une lumière bleue, proche de la lumière naturelle. La lumière blanc chaud est particulièrement adaptée à l’atmosphère recherchée pour un séjour.


Pour ce qui est de l'indice de protection, il faut noter qu’il correspond au degré de résistance de votre source lumineuse face à des chocs mécaniques ou face à l’eau. Les sources d’éclairage pour salon nécessitent au minimum un indice de protection IP20.


Quant au nombre de lumens nécessaires pour éclairer un salon, il est conseillé de choisir une lampe LED offrant au moins 100lm/m2.


Enfin, au moment de choisir votre source d’éclairage pour le salon, pensez aussi à considérer sa compatibilité avec la décoration de votre pièce. Ainsi, vous pouvez profiter d’un éclairage à la fois esthétique et fonctionnel.


salon avec spots sur rail led

Quels luminaires LED pour éclairer votre salon ?



Silamp France vous propose une large sélection de luminaires de salon pour vous accompagner dans votre projet d’éclairage de salon.


L’applique murale LED d’intérieur design



Sobre et pratique, l'applique murale pour salon convient tout naturellement aux petits espaces (appartement ou loft), mais elle sait aussi trouver sa place sur les murs d’un grand séjour de style contemporain. Son design et son élégance apportent une touche de modernité à votre pièce, tout en fournissant un éclairage de salon tout à fait optimal.

Les appliques murales se déclinent en de nombreux choix : vous pourrez par exemple opter pour une applique murale de forme rectangulaire ou cylindrique, ou choisir un dispositif d’éclairage blanc, noir ou argenté. Quel que soit le style de décoration de votre pièce, l’applique murale sait parfaitement s’intégrer à votre décor. Enfin, pour les personnes qui souhaitent un éclairage inventif ou original pour leur salon, il existe des appliques murales orientables et des systèmes d’éclairage munis d’un double faisceau lumineux.


Le plafonnier LED suspendu ou à fixer au plafond du séjour



Le plafonnier LED pour salon est une solution à la fois pratique et simple : cet équipement d’éclairage s’adapte à tous les espaces, et il permet d’éclairer correctement chaque zone de votre salle de séjour. Au moment de l’installation, il suffit de fixer votre source d’éclairage au plafond de la pièce concernée. Votre plafonnier peut être simplement suspendu comme un luminaire de salon, ou alors il peut être encastré ou semi-encastré dans votre plafond. De forme carrée ou ronde, le plafonnier LED ne prend pas beaucoup de place : il produit une lumière douce et diffuse qui se répand de façon uniforme dans toute la pièce.

Par ailleurs, ce système d’éclairage de salon est parfaitement indiqué si vous voulez instaurer une lumière d’ambiance dans votre séjour. Pour une soirée chaleureuse en famille ou pour une réception distinguée, il vous suffit alors de sélectionner la température ou la couleur de lumière qui vous convient.


luminaires LED pour salon

Le ruban lumineux LED



Les rubans LED sont recommandés pour toutes les personnes qui souhaitent profiter d’un cadre de vie à la fois agréable et convivial. Ils proposent un éclairage diffus avec une atmosphère chaude et accueillante. Il existe différents types de rubans LED : les plus adaptés à l’éclairage du salon sont les modèles RGB, les LED 12 V et les LED 24 V.

Si vous voulez installer un ruban LED 12V dans le salon, optez pour un modèle RGB. Ce système d’éclairage est très apprécié, car il offre la possibilité de réguler l’éclairage au gré de vos souhaits : vous pourrez alors faire varier les teintes selon votre humeur du moment ou en fonction de l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre séjour.

Par ailleurs, il existe des rubans LED 220 V qui conviennent habituellement plus à l’éclairage extérieur, mais qui savent trouver leur place dans un séjour de très grande taille : ce dernier choix est conseillé pour un éclairage intensif ou pour avoir une luminosité tout à fait puissante.


La suspension luminaire pour salon



La suspension luminaire est le choix idéal si vous souhaitez mettre votre espace en valeur avec une lumière en hauteur dans le salon. Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, ce luminaire LED pour salon convient à tout type de séjour. Si vous avez envie d’installer un luminaire de salon design dans votre pièce principale, optez par exemple pour une réglette LED suspendue ou pour un plafonnier LED suspendu. La réglette LED est capable de fournir une lumière entre 2400 et 3600 lumens, et elle est donc recommandée pour l’éclairage des grands salons.

Quant au plafonnier suspendu, il peut fournir entre 1880 et 2400 lumens, ce qui est parfait pour profiter d’une lumière confortable et d’une atmosphère tout à fait conviviale. En outre, la suspension luminaire pour salon offre un angle d’ouverture allant jusqu’à 120° : elle permet ainsi d’éclairer l’ensemble de votre salle de séjour sans laisser subsister une seule zone d’ombre. Décorative, facile à installer et performante, la suspension luminaire est idéale pour personnaliser votre éclairage de salon.


Le spot LED au plafond de votre pièce à vivre



Les spots LED de plafond sont très prisés pour leur grande polyvalence et leur facilité d’utilisation. Ils peuvent être encastrables ou à rail. Les modèles munis de rails représentent une alternative intéressante lorsqu’il est impossible d’installer une source de lumière encastrable par exemple.

En revanche, lorsqu’ils sont encastrés, les spots LED ne débordent pas de votre plafond, ce qui vous permet de profiter d’une surface unie, parsemée de petits points lumineux tout à fait esthétiques. Le spot encastrable est une option très tendance en matière d’éclairage pour salon. Il peut aussi s’installer dans tous les recoins (sous une étagère par exemple) afin de créer une atmosphère unique dans votre salle de séjour.

Par ailleurs, le spot LED se décline en de nombreuses formes et couleurs, et certains modèles de spots sont appropriés à l’installation d’un éclairage d’ambiance. Enfin, le spot LED de salon peut être mobile ou orientable en fonction des souhaits de chaque utilisateur


Bien éclairer son salon : valoriser chaque espace



Pour bien éclairer un salon et profiter d’une atmosphère confortable, il est important de mettre en valeur chaque espace. En dehors de l’éclairage général, vous pourrez par exemple installer de petits spots encastrables ou appliques murales dans votre coin lecture : vous pouvez ainsi profiter d’une ambiance propice à la détente et au bien-être. Pour votre coin télé ou pour vos étagères, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une guirlande lumineuse LED dans le salon ? En misant sur les reflets et sur les formes, vous pouvez bénéficier d’un espace de vie tout à fait personnalisé.