Comment installer un spot encastrable extérieur sous toiture ?

L'espace sous toiture d'une habitation dégage un certain charme s'il est éclairé correctement. Pour mettre superbement en valeur cette partie de l'architecture, le spot LED encastrable extérieur est une excellente solution à envisager. À l'issue de la lecture de ce dossier, vous serez apte à définir quel spot pour le dessous de la toiture est le meilleur, et comment procéder à une installation réussie.

maison moderne éclairé par des spots encastrables extérieurs sous la toiture, et des appliques murales LED

Les différents moyens d'installer un spot au plafond

Comme il existe plusieurs manières d’installer un spot au plafond, il y a différentes façons de poser un spot encastrable extérieur sous toiture. La technique d'installation va dépendre de la configuration, mais aussi de l'état général de l'habitation. Généralement, un spot sous toiture se loge dans l'élément de l'architecture d'extérieur qu'on appelle le cache moineau. Les procédés de mise en place du spot sont exactement les mêmes que ceux des spots sous plafond, à quelques détails près. Pour l'installation d'un spot encastrable extérieur sous toiture dans le cache moineau, il faut prévoir un dispositif additionnel qui évite au spot d'entrer directement en contact avec l'isolant placé entre les parties supérieures et inférieures de cet ouvrage. Car bien que le LED ne chauffe pas, le culot dans lequel se trouve le transformateur peut s'échauffer très rapidement.

Pourquoi installer des spots encastrables extérieurs sous votre toiture ?

spot LED extérieur encastrable noir pour installation sous toiture
spot LED extérieur encastrable rond gris chromé

Contrairement aux idées reçues, les spots encastrables ont d'abord été utilisés à l'extérieur avant qu'ils ne se mettent à envahir les espaces intérieurs. En plus d'être très discrets, les spots LED encastrables extérieurs ont également l'avantage d'être synchrones avec la majeure partie des styles décoratifs. Posés aux bons endroits, ces luminaires répartissent parfaitement bien l'éclairage sur les façades de la maison. Ils permettront aux personnes qui se rendent pour la première fois chez vous de mieux se repérer, mais aussi d'avoir un bon aperçu de la beauté de l'architecture de votre maison. N'oublions pas qu'un spot encastrable extérieur sous toiture a une vocation esthétique et pratique.


Les spots LED extérieurs à poser sous votre toiture ne se choisissent pas au hasard. Pour ce qui est des matériaux par exemple, les spots à encastrer dans le cache moineau ou l'espace sous toiture peuvent être conçus avec de l'inox qui est insensible à la rouille, de l'aluminium qui est non seulement léger, mais très robuste également, du verre trempé pour une touche d'originalité et le polycarbonate ou plastique pour le côté moderne qu'ils vont instiller à l'architecture. Il vous appartient de choisir le spot encastrable sous toiture qui correspond le mieux à vos attentes. Vous n'avez que l'embarras du choix sur silamp.fr.


Concernant les caractéristiques, les spots extérieurs sous toiture se distinguent par leur température de couleur qui varie de 2 300 K à 8 000 K. Quant à leur intensité lumineuse, elle varie de 130 à 2 400 lumens pour une consommation comprise entre 1 W et 18 W.

Quel indice de protection pour un spot extérieur installé sous la toiture ?

Qu'elles soient posées à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation, les installations électriques sont constamment exposées à de l'humidité. Il ne s'avère pas futile de rappeler que le contact entre l'eau et l'électricité est susceptible d'entrainer une électrisation, une électrocution et un incendie dans le pire des cas. C'est pour éviter la survenue d'un drame que des recommandations et des normes ont été établies afin de garantir le bon fonctionnement des installations d’éclairage extérieur ainsi que la sécurité des occupants de l'habitation. Les spots extérieurs sous toiture sont très appréciés pour leur praticité et leur esthétique, mais ils ne serviront à rien s'ils ne sont pas du bon indice de protection. Un spot LED encastrable extérieur pour cache moineau doit d'être d'un indice de protection 44 ou 65.

Le spot LED encastrable IP44

Comme le spot LED encastrable sous toiture est exposé aux intempéries, il doit respecter au minimum la norme IP44. Se prononçant IP quatre-quatre, cette norme assure au spot une protection contre les corps solides dont les dimensions sont supérieures à 1 millimètre et les petites projections d'eau qui viennent de toutes les directions.


Le spot encastrable extérieur sous toiture ip44 est donc idéal en tant qu'éclairage dans un endroit extérieur protégé tel que l'espace sous toiture. Pour précision : les luminaires LED de cet indice de protection doivent être éloignés d'environ 70 centimètres des points d'eau, car ils sont protégés contre les risques d'éclaboussure, mais non pas contre les projections d'eau très intenses. En d'autres termes, le spot encastrable extérieur sous toiture ip44 n'est pas complètement insensible aux intempéries. Si vous habitez une région où le climat est un peu capricieux, un spot encastrable IP65 est mieux adapté.

Le spot LED encastrable IP65

Le spot encastrable extérieur sous toiture ip65 est un cran au-dessus de l'IP44 en termes de résistance. En effet, un spot LED sous toiture IP65 résiste parfaitement bien aux pénétrations des corps étrangers qui risquent de nuire au bon fonctionnement électrique ou mécanique du luminaire. Parmi ces corps étrangers, on retrouve la poussière, le sable, les insectes, les animaux rampants et volants. Ce spot est également protégé de l'eau et des autres catégories de liquide qui peuvent altérer les isolations et engendrer des dégradations. Il résiste également aux impacts mécaniques. Même les parties les plus fragiles du spot LED extérieur y sont insensibles. Enfin, un spot encastrable extérieur sous toiture ip65 est protégé des gaz corrosifs de l'environnement et des pollutions.

Quelle dimension de spot encastrable sous toiture choisir ?

Les spots sous toiture d'extérieur sont classiquement proposés sous la forme d'appliques rondes très basiques. Pour répondre à une demande sans cesse grandissante, silamp.fr propose également des spots LED encastrables extérieurs de différents diamètres et de différentes tailles. Si vous êtes à la recherche d'un éclairage discret, car vous ne souhaitez pas tellement attirer l'attention, vous pouvez opter pour des modèles dont le diamètre d'encastrement correspond à 0 à 60 mm ou à 60 mm à 80 mm. Si vous souhaitez un peu plus de luminosité, préférez les spots sous toiture dont le diamètre d'encastrement va de 75 mm à 100 mm. En revanche, si votre objectif est quasiment d'attirer les regards sur votre façade, les spots LED sous toiture encastrables ayant un diamètre d'encastrement qui varie de 100 mm à 230 mm sont ce qu'il vous faut.

Comment installer mon spot LED encastrable extérieur sous la toiture ?

trou dans toiture en bois, pour insérer un spot encastrable extérieur
homme qui installe un spot extérieur encastrable sous une toiture de maison

La façon dont il faut installer un spot LED encastrable sous la toiture ne diffère en rien de la manière dont on pose le même éclairage dans un faux plafond, si l'on ne tient pas compte de quelques détails.


En guise d'équipement, vous aurez besoin d'une échelle, d'un tournevis isolant et d'un tournevis non-conducteur d'électricité qui se reconnaît aisément grâce au pictogramme représentant deux triangles imbriqués. Ajoutez à cela le crayon, le mètre, la perceuse, la scie cloque qui s'adapte au diamètre des spots LED encastrable sous toiture.


Avant de poser le spot LED encastrable extérieur dans le cache moineau, commencez par déterminer l'endroit exact ainsi que la distance qui va le séparer de l'autre spot LED extérieur. Pensez à vérifier qu'il n'y a aucun élément métallique à l'intérieur du cache moineau puis perforez à l'endroit indiqué en utilisant la scie cloche. Respectez toujours les diamètres du spot LED encastrable extérieur. Il faut que la taille du trou soit en totale adéquation avec la taille du spot. Installez la boîte de dérivation et insérez le câble d'alimentation avant d'encastrer votre spot. De là, il ne reste plus qu'à visser l'ampoule LED et installer la bague de fixation.