Éclairage pour salle de bain

Éclairage pour Salle de Bain

La salle de bain est plus qu'une pièce d'eau. C'est une pièce à vivre dans laquelle nous prenons du temps pour se détendre, pour prendre soin de soi-même. Sans négliger leur rôle dans la décoration et dans l'aménagement de votre espace, les fonctions de vos luminaires auront un impact indéniable sur le confort de la salle de bain. Découvrez les luminaires pour l'éclairage de la salle de bain. 
Salle de bain avec luminaires LED

Réglettes LED pour Salle de Bain

Éclairage linéaire efficace et homogène

Les réglettes LED pour salle de bain sont des linéaires avec des puces LED intégrées. Leurs couvercles opaques diffusent une lumière uniforme qui n'agresse pas les yeux. Selon la puissance et la longueur choisie, installez-les au plafond pour un éclairage général ou au-dessus du miroir pour un éclairage de zone. Voilà un éclairage efficace et confortable !

Appliques LED pour Salle de Bain

Éclairage murale esthétique et agréable

À la recherche d'une applique LED pour salle de bain, c'est par ici ! Notre sélection comprend des appliques pour un éclairage direct (éclairer le miroir par exemple) mais aussi indirect. Créez une ambiance zen et relax. Petit conseil: deux couleurs d'éclairage parfaits pour la salle de bain, le blanc chaud pour atténuer les imperfections et le blanc neutre pour ressortir la clarté et la propreté.
Salle de bain avec applique
Salle de bain avec luminaires LED

Rubans LED pour Salle de Bain

Idéaux pour un éclairage d'ambiance discret

Les rubans LED pour salle de bain difusent une lumière douce et d'ambiance, parfaits pour être installés autour d'un miroir ou d'un meuble. Préférez une lumière froide pour une réstitution des couleurs plus naturelle. Vous pourrez également apporter l'ambiance désirée dans votre salle de bain grâce à nos rubans RGB.

Plafonniers LED pour Salle de Bain

Design sobre et éclairage homogène

Afin d'éclairer votre salle de bain, plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais l'une d'elle vous permet d'avoir un rendu sobre, design, discret et une lumière homogène. Ce sont les plafonniers LED pour salle de bain. De forme ronde ou carrée, ces plafonniers éclaireront votre pièce avec une puissance parfaite pour ce lieu.
Salle de bain avec applique
Salle de bain avec luminaires LED

Spots LED pour Salle de Bain

La touche subtile pour votre pièce d'eau

On ne les présente plus. Parfait pour les pièces de vie, ils s'adaptent également aux lieux humides. Les spots LED pour salle de bain sont vos alliés pour l'éclairage de votre salle de bain ou salle d'eau. Parfait au plafond, certains pourront même être intégré à votre douche si leur indice de protection le permet. Alors n'attendez plus !

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Parfaire son éclairage LED de salle de bain

Avoir une salle de bain bien éclairée est important. En effet, c'est l'un des endroits avec le moins de lumière naturelle dans une maison, mais où il est nécessaire de bien voir pour pouvoir se préparer. Ainsi, que ce soit pour le maquillage, le rasage ou tout autre préparatif indispensable, une bonne luminosité est d'une grande aide. Nous allons donc dans cet article vous indiquer toutes les choses à savoir pour le choix de votre éclairage LED de salle de bain.


Quelles sont les normes d'éclairage dans la salle de bain ?



Au niveau de l'éclairage LED intérieur, la salle de bain fait office de cas particulier. En effet, la salle de bain étant un endroit souvent exposé à l'humidité, que ce soit à travers la vapeur d'eau chaude ou les éclaboussures d'eau, il est nécessaire que l'éclairage de salle de bain respecte certaines normes. En effet, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, et leur proximité peut faire dysfonctionner votre luminaire LED pour salle de bain ou causer des incidents. La référence qu'il faut principalement prendre en compte est la norme NF C 15-1000, qui délimite la salle de bain en 4 grandes zones soumises à certaines consignes.

  • La zone 0 : cette zone comprend principalement le socle intérieur de la douche ou de la baignoire, et sur lequel l'eau va principalement couler. Aucun luminaire, quel qu'il soit, n'y est généralement pas admis.
  • La zone 1 : cette partie s'étend du socle jusqu'à une hauteur de 2,25 m au-dessus de ce dernier. Seuls des luminaires de classe 3 dont l'alimentation est en TBT 12 V y sont admis. Ils doivent avoir une norme IP de salle de bain IPx5 contre les jets d'eau et IP44. Les chauffe-eaux électriques à accumulation peuvent également être installés dans cette zone.
  • La zone 2 : elle comprend tout ce qu'il y a autour de la baignoire et de la douche, sur une étendue de 60 cm et une hauteur de 2,25 m. Vous pourrez y installer des luminaires de classe 2 avec un indice de protection IPx4 et IP44.
  • La zone 3 : cette zone commence à partir de la zone 2 et s'étend sur une distance de 2 m 40. Tout luminaire de classe 1 ou 2 peut y être installé. Mais ce dernier doit être protégé par un dispositif différentiel haute sensibilité d'un maximum de 30 mA, et un indice de protection IPx1 et IPx3.
salle de bain avec luminaires LED

Il est également à noter que les éclairages LED de salle de bain et toutes autres installations électriques peuvent se diviser en différentes classes, comme évoqué ci-dessus :

  • Classe 1 : ce type d'éclairage est composé d'une isolation basique et une mise à la terre obligatoire.
  • Classe 2 : comprend toutes les installations électriques avec une double isolation sans mise à la terre
  • Classe 3 : concerne les installations électriques fonctionnant en très basse tension (TBT) et sans mise à la terre. Par TBT, on entend que la norme est que l'éclairage LED de salle de bain fonctionne avec 50 V ou beaucoup moins.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur la norme IP dans la salle de bain.


produits LED pour salle de bain

Les différents types de luminaire LED pour salle de bain



Le plafonnier de salle de bain



Comme son nom l'indique, le plafonnier est un type de luminaire qui est fixé au plafond et sert d'éclairage principal pour votre salle de bain. Pour ce type d’éclairage, il est conseillé de prendre des ampoules LED de salle de bain dimmable, dont l’intensité lumineuse peut varier. Un plafonnier LED à lui tout seul ne suffit souvent pas à produire assez de lumière pour l'ensemble. Le plafonnier LED pour salle de bain est donc généralement installé en complément d’un spot LED pour salle de bain.


Le spot LED encastrable au plafond



Un spot LED de salle de bain se décline le plus souvent encastré ou sur un rail. Il peut être placé autant au plafond qu'au mur et offre fréquemment l'avantage d'être orientable, vous permettant de jouer avec les ambiances. Le spot encastrable au plafond est un éclairage dont la luminosité est puissante mais qui, grâce à la technologie LED, reste économe en énergie.


L'applique murale LED



L'applique murale pour salle de bain a plus ou moins la même utilisation qu'un spot ou qu'un plafonnier, et peut servir pour un éclairage direct ou indirect. Ce type de luminaire est généralement étanche avec un indice de protection IP44 ou IP65, et offre l'avantage d'être très esthétique. Les appliques murales LED peuvent se mettre de part et d'autre de votre miroir pour un éclairage LED de salle de bain optimal lors de votre toilette.


La réglette néon LED pour salle de bain



La réglette LED de salle de bain est un type d'éclairage du miroir de la salle de bain, et peut parfois remplacer les appliques. La réglette LED est composée d'une série de LED et est horizontale, offrant une bonne visibilité de son reflet dans le miroir. Elle est également équipée d'un interrupteur et d'une prise de 230 V dans certains cas.


Le ruban LED pour salle d’eau



La bande LED dans la salle de bain, est comme son nom l'indique, une bande souple composée de petites lumières LED. Le ruban LED pour salle de bain peut s'installer à peu près n'importe où, tant que vous respectez les zones spécifiées dans la norme NF C 15-1000. Ainsi, vous pouvez l'utiliser autant pour l'éclairage d'un meuble de salle de bain que pour mettre en valeur votre architecture d'intérieur.


Les astuces pour choisir le bon éclairage LED de salle de bain



Comment disposer vos lampes LED dans la salle de bain ?



Une lumière optimale, dans la salle de bain, nécessite généralement 3 types d'éclairage pour rehausser la beauté de l'espace, mais également pour une meilleure visibilité. La répartition uniforme de la lumière se fait grâce à l'utilisation d'un spot ou d'un plafonnier pour l'éclairage général, et d'un éclairage de travail composé d'une réglette ou d'une applique pour votre toilette. À cela s'ajoute également un éclairage décoratif pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales de votre salle bain ainsi que les meubles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les rubans LED de salle de bain.


Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir votre éclairage pour le miroir de salle de bain.


La température de la couleur adaptée à la salle d’eau



Selon vos besoins, les lampes LED de salle de bain sont disponibles en différentes températures de couleur. Exprimées en degrés kelvins (°K), elles vont de la lumière neutre, c'est-à-dire vers les 4000° K, à une lumière plus chaude (entre 2500 et 3000° K). Au-delà des 6000°K, vous avez une lumière beaucoup plus bleutée. La lumière bleue pouvant inhiber la sécrétion de mélatonine (hormone favorisant l'endormissement), il est préférable de l'utiliser en matinée, pour vous stimuler au réveil. Les lumières dans la salle de bain de couleur plus chaude et neutre sont conseillées en soirée. Avoir différentes températures de lumière pour l'éclairage de salle de bain peut être intéressant.


Les éclairages décoratifs



Le choix d'un éclairage décoratif dépend principalement de vos goûts et des choses que vous souhaitez mettre en valeur dans la salle de bain. N'hésitez donc pas en installer pour que votre salle de bain ait une atmosphère beaucoup plus chaleureuse. Découvrez ainsi sur notre site tout un choix de lampes LED pour salle de bain, appliques, réglettes, spots, etc.