Pourquoi et comment utiliser un projecteur LED à l'intérieur ?

Le projecteur LED intérieur est une solution d’éclairage largement appréciée par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Ce type d’accessoire permet non seulement d’éclairer facilement les grands espaces, mais aussi de pouvoir profiter d’une source lumineuse à la fois économique et durable. La technologie LED est notamment appréciée pour sa faible consommation en électricité (moins de 90 % par rapport aux lampes classiques), mais aussi pour son absence de gaz nocif et pour sa grande robustesse. Que ce soit pour travailler en intérieur ou pour disposer d’un éclairage intense, le projecteur LED constitue une option totalement avantageuse.
3 projecteurs LED design gris

Les différents types de projecteurs LED pour l'intérieur

projecteur LED RGB noir 30W
Il existe de nombreux types de projecteurs pour illuminer ou pour décorer votre intérieur. Le projecteur LED RGB propose par exemple un grand choix de couleurs et il est équipé d’une télécommande permettant de choisir le coloris que vous souhaitez pour votre éclairage. On peut donc le régler sur une couleur fixe ou le configurer en mode changement automatique de couleur. Ce projecteur pour intérieur est particulièrement apprécié pour les projets de décoration, car il permet de sublimer artistiquement votre intérieur. De plus, sa puissance d’éclairage en lumière blanche équivaut à l’intensité d’un spot de 100 watts. La plupart des modèles de projecteur LED RGB sont recouverts d’un film d’étanchéité qui protège votre équipement contre tous les liquides.
Chez Silamp, nos projecteurs de type RGB se déclinent en plusieurs degrés de puissance : 10W, 20W, 50W, et 100W. Le projecteur LED 10W offre différents indices de protection (allant de IP44 à IP66), ce qui lui confère une résistance exceptionnelle à l’usure, aux chocs ou aux liquides. Utilisé à l’intérieur, il saura magnifier votre luminosité sans émission d’infrarouge et sans émission de chaleur. Sa durée de vie est d’environ 30 000 heures contre seulement 1 000 heures pour les spots classiques, et grâce à son design extra plat, il peut être installé aisément n’importe où dans votre logement.
projecteur LED 10W blanc extra plat
projecteur LED 20W noir
Le projecteur LED 20W offre une excellente qualité de lumière sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité. Étanche et particulièrement robuste, ce type de projecteur LED intérieur sait résister à la poussière et à l’usure du temps. Cet équipement est par ailleurs très apprécié pour sa grande modularité, car il permet d’instaurer facilement un éclairage fonctionnel dans la maison. Vous pouvez faire varier l’intensité de l’éclairage ou modifier la couleur de la lumière au gré de vos envies.
Pour les grands chantiers intérieurs et pour les halls d’entreprise, nous vous recommandons le projecteur LED 50W ou le projecteur LED 100W. Ces deux équipements offrent une puissance d’éclairage tout à fait remarquable, mais ils présentent aussi un design moderne et absolument esthétique. Ils conviennent à un grand nombre d’espaces professionnels intérieurs : entrepôts, hall commercial, bureaux en chantier, etc. Par ailleurs, les projecteurs LED de grande puissance sont recommandés pour le travail sur un chantier intérieur ou dans un local technique.
projecteur LED 100W noir

Pourquoi utiliser un projecteur de type LED sur un chantier intérieur ?

projecteur LED rechargeable noir
trépied jaune pour projecteur LED
Le projecteur de chantier est un équipement qui facilite le travail lors de tous vos ouvrages intérieurs. Si vous devez intervenir sur un chantier qui n’est pas suffisamment éclairé, optez pour une lampe de chantier de forte capacité, et vous pouvez alors effectuer vos travaux de maçonnerie, de plomberie ou de carrelage en toute sécurité.
 
Avec un projecteur LED rechargeable, vous pourrez travailler pendant plusieurs heures sur un chantier non encore raccordé à l’électricité. De même, le projecteur LED portable fonctionne sans fil, ce qui vous offre une plus grande liberté de mouvement, surtout pour travailler en hauteur (au niveau de la charpente d’un toit par exemple). Pour votre éclairage de chantier, Silamp vous propose ce type de projecteur LED puissant et économique, ou de projecteur LED industriel, facile à transporter, et fonctionnant avec ou sans fil selon vos besoins.

Comment réussir un éclairage décoratif avec un projecteur LED à l'intérieur ?

Si nous le rencontrons beaucoup plus rarement en tant que luminaire décoratif, les plus inspirés d’entre vous peuvent tout à fait utiliser un projecteur LED à l’intérieur pour un éclairage d’ambiance. Vous souhaitez installer un projecteur intérieur design dans une pièce de votre maison ? De nombreux modèles de spots lumineux sont disponibles pour vous aider à réussir votre projet de décoration intérieure. Pour votre éclairage de chambre, vous pourrez choisir par exemple un projecteur LED intérieur sur pied.
 
Esthétique, moderne et particulièrement durable, cet équipement peut s’intégrer au style de votre chambre industrielle par exemple. Pour bénéficier d’un éclairage intense dans votre salon ou dans votre bureau, optez pour un projecteur mural avec un ou plusieurs spots. Cet accessoire est absolument discret et tout à fait décoratif, et il peut être allumé à distance à l’aide d’une télécommande.
 
Par ailleurs, le fait d’installer un projecteur LED à l'intérieur constitue une solution très avantageuse, car il s’agit d’une source lumineuse qui fonctionne sans émettre le moindre bruit. De même, le projecteur LED intérieur ne produit pas de chaleur ni de rayonnement infrarouge.

Comment créer un éclairage d'ambiance avec un projecteur pour intérieur ?

L’installation d’un projecteur LED à l'intérieur permet de profiter d’une qualité de lumière tout à fait appréciable, mais aussi de pouvoir moduler l’éclairage selon vos propres souhaits. Le projecteur à LED est en effet capable de fournir plusieurs couleurs d’éclairage, tout en garantissant votre confort visuel.
 
Vous pouvez donc régler votre projecteur LED intérieur sur la couleur qui vous convient ou alors enclencher le mode de changement de couleur pour une rotation à la vitesse souhaitée. En outre, avoir un projecteur LED à l'intérieur permet de faire des économies en électricité, car cet équipement est souvent muni d’un détecteur de présence. Vous pourrez donc régler votre projecteur LED avec détecteur pour qu’il se mette en marche uniquement lorsqu’il capte une présence. Cela peut être pratique dans un couloir, une cave ou un garage par exemple.
 
Si vous souhaitez installer un projecteur LED à l’intérieur, il vous suffit donc de définir vos propres critères de sélection afin de trouver l’équipement qu’il vous faut selon vos besoins. Pensez donc à prendre en compte l’utilisation que vous voulez faire de votre projecteur, les dimensions de l’espace à éclairer ainsi que l’emplacement prévu pour l’installation de votre spot.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Rédigé le  23 avril 2020 9:00 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site