Comment choisir son ampoule LED ?

L'ampoule à énergie LED est une ampoule économique et écologique, bien moins énergivore qu'une ampoule halogène. Pour choisir son ampoule LED, différents critères sont à prendre en compte et pas uniquement la puissance désirée et la destination. Silamp France vous aide donc à faire le tri parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché et vous informe justement sur la consommation ou encore les avantages et inconvénients de chacun.

Choisir son ampoule LED : des critères à ne pas négliger

Chaque ampoule de type LED dispose de certaines caractéristiques qu'il convient d'étudier en détails. Chacune de ces caractéristiques est indiquée sur les étiquettes ou les fiches produits des sites e-commerce. Afin de choisir l’ampoule LED la plus adaptée, il convient de ne pas négliger leur lecture.

14 ampoules de formes et de culots d'ampoule différents

Le type de culot

Le type de culot est toujours indiqué par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Cet élément se choisit en fonction de votre installation électrique. Le culot d'ampoule peut être à vis. Il s’agit du type de culot le plus répandu. C’est le cas de l’ampoule LED E14, l’ampoule à LED E27 ou la E40. Dans ce cas, le diamètre de la douille est exprimé en millimètres et apparaît juste après la lettre E sur le descriptif de l'ampoule, soit ici 14 millimètres, 27 millimètres et 40 millimètres. Le culot peut aussi être à broche. Dans ce cas, vous voyez apparaître la lettre G suivie également d’un ou plusieurs chiffres. Les ampoules LED G9, G4 ou GU10 appartiennent à cette catégorie. Nous pouvons également citer les ampoules dotées d’un culot à contact, telle que l’ampoule LED R7s.

couleur d"éclairage de 7 ampoules au plafond, du blanc le plus chaud 1000 Kelvin au blanc froid bleuté 7000 Kelvin

La température de couleur

La couleur d'éclairage d'une ampoule LED existe en trois nuances de blanc : le blanc chaud équivalent à 2 700-3 500 Kelvin (de la même couleur qu'un halogène, légèrement jaune), le blanc neutre équivalent à 4 000-5 500 Kelvin (proche de la lumière du jour) et le blanc froid équivalent à 6 000-8 000 Kelvin (blanc éclatant). Il est conseillé de privilégier le blanc froid pour éclairer tous les endroits potentiellement dangereux, à passage intense ou vos allées extérieures, et le blanc neutre pour conserver une lumière naturelle très agréable. Le blanc chaud est idéal dans les pièces à vivre telles que la chambre ou le salon, dans lesquelles nous souhaitons une ambiance chaleureuse et cosy. La couleur d'éclairage influe sur le ressenti. Choisir son ampoule LED en tenant compte de la couleur est donc primordial.

main d'un homme sur laquelle luit une ampoule à la lumière bleutée

La puissance et l’intensité lumineuse

La puissance de l'ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d’éclairage. Sachant qu'une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu'une ampoule halogène de 50 Watts et qu'une ampoule LED de 20 Watts est aussi puissante qu'une ampoule halogène de 120 Watts, mieux vaut ne pas se tromper. L'intensité lumineuse exprimée en lumens doit également être réfléchie en fonction de la superficie de la pièce et des tâches effectuées dans cette pièce. Une ampoule LED de 5 Watts fournira un flux lumineux de près de 500 lumens, soit un rendement lumineux de 100 lumens par Watts. Ce type de puissance est idéal pour des petites pièces. Pour l’éclairage général d’une grande pièce, il est conseillé de se tourner vers une ampoule de plus grandes puissance et intensité lumineuse.

ampoule LED plantée dans la terre à côté d'une pousse verte

La durée de vie

La durée de vie désigne l’estimation du nombre d'heures de fonctionnement de l'ampoule "nouvelle génération". La durée de vie d'une ampoule LED E27 ou d'une ampoule LED E14 varie de 30 000 à 100 000 heures. Bien lire le descriptif de chaque ampoule est particulièrement important pour choisir son ampoule LED rationnellement. Une ampoule à très longue durée de vie vous accompagnera pendant plusieurs années sans avoir besoin de l’entretenir ou de la changer.

image noire et blanche avec 8 angles de faisceaux de lumière plus ou moins larges

L’angle d’éclairage

L'angle d'éclairage va offrir une lumière plus ou moins large et ciblée. Un angle étroit, de 30 à 50°, diffusera un faisceau de lumière ciblé sur un objet ou un coin de la pièce en particulier. Au contraire, un angle large supérieur à 120° éclairera sur un plus grand périmètre. Il existe des angles d’éclairage pour chaque besoin. Sachez que les ampoules LED peuvent proposer un angle d’éclairage allant jusqu’à 360°.

La forme et l’esthétique

La forme et l’esthétique de l'ampoule à énergie LED vont modifier le look de votre luminaire ou de votre pièce toute entière. Classique, en forme de bougie ou de flamme, rappelant un réflecteur, un globe, un tube ou un spot, torsadée ou à filament, l'ampoule enrichit votre décoration intérieure et extérieure.

Quelle ampoule pour quel objectif et quelle destination ?

L'endroit où vous allez placer votre ampoule de type LED est à analyser avant de finaliser votre achat. Les ampoules se choisissent avant tout en fonction de la façon de les utiliser et des besoins des différents utilisateurs.


Bien choisir son ampoule LED pour décorer et embellir

ampoule blanche en forme de flamme sur fond rouge
ampoule à filament sur fond noir

La décoration prend une place de plus en plus importante dans le choix d'une ampoule. Les modèles à privilégier pour surprendre et donner du caractère aux luminaires sont les ampoules à filament et les ampoules flamme. L'ampoule LED à filament dispose d'un élément intérieur qui ressemble vraiment à un filament mais qui n'en est pas un ! En fait, des diodes électroluminescentes sont posées sur un matériau transparent. L'effet est garanti ! L’ampoule LED à filament ressemble aux anciennes ampoules vintages de type fluorescent mais contrairement à ces dernières elles n'émettent pas de rayons UV nocifs ou de champ électromagnétique. Elle ne contient en outre pas de mercure ou d'autres substances potentiellement dangereuses. Bien choisir son ampoule LED, c'est donc également faire attention à sa santé ! Ces ampoules sont conseillées aussi bien pour l'habitat privé que pour les commerces, les hôtels-restaurants et les lieux publics. Aussi décorative, l'ampoule LED flamme apporte une petite touche rétro. Sa forme caractéristique en forme de bougie lui permet de donner une touche unique dans les pièces de vie et de diffuser une lumière douce et agréable, idéale pour se reposer après une longue journée de travail.


Bien choisir son ampoule LED pour moduler l'éclairage

ampoule LED culot E27 dimmable et de couleur ambrée
boîtier variateur de puissance LED
ampoule LED à culot E 27 transparente et de forme ronde

Les maisons les plus modernes permettent à leurs occupants de varier l'intensité de l'éclairage pour réaliser des économies au quotidien. Ainsi, choisir son ampoule LED en n'hésitant pas à changer ses habitudes est un moyen efficace pour réduire significativement sa consommation énergétique. Bien pensée pour répondre à cette problématique, l'ampoule LED dimmable est une ampoule compatible avec un variateur LED et conçue pour permettre aux utilisateurs de moduler aussi souvent que nécessaire l'intensité de l'éclairage. Elle peut donc offrir une forte luminosité comme une luminosité douce pour favoriser une atmosphère cosy.

Les ampoules LED dimmables sont pour la plupart compatibles avec tous types de variateurs de puissance. Elles sont très simples à utiliser et à poser. De forme classique ou originale (en forme de bouteille, de diamant, de bougie, de flamme, etc.), aux coloris parfois surprenants (rose ou en verre smoke fumée), parfois à filaments, ces ampoules ne laissent personne indifférents. En plus du côté économique et de la forte adaptabilité, le rendu esthétique est garanti ! La haute-technologie s'impose partout où le design et la préservation de la planète sont les priorités.


Bien choisir son ampoule LED selon la pièce de destination

salon design aux teintes beige marron éclairé aux plafonds par de multiples ampoules LED
ampoules LED rondes suspendues au-dessus de l'ilôt central de cuisine
chmabre design avec ampoules LED dans luminaires de chevet des deux côtés du lit

Choisir une ampoule LED implique de mener quelques investigations et de se poser les bonnes questions : quelle est la superficie de ma pièce ? Ai-je besoin d'un faisceau lumineux puissant ? Faut-il cibler un objet précis ? Le type de pièce et ses dimensions sont à prendre en considération. Une chambre nécessite une ampoule de faible intensité avec si possible une couleur chaude pour favoriser le bien-être et la relaxation. Au contraire, une grande pièce à vivre, comme une cuisine ouverte, nécessite une plus forte intensité et un éclairage plus net. Les occupants des lieux ont besoin d'y voir clair pour effectuer les tâches courantes et pour manger. Un angle large, une puissance de 9 Watts minimum jusqu’à 20 Watts, et une couleur neutre répondront parfaitement à leurs besoins au quotidien. Par contre, au-dessus de l'îlot central ou d'un bureau de travail, mieux vaut opter pour une lumière ciblée : une ampoule LED à faisceau étroit et à intensité moyenne est parfaite. Dans le salon, l'ampoule dimmable et de couleur blanc chaud est idéale. Elle s'adaptera à toutes vos activités : télévision, jeux de société ou détente tout simplement.


Rédigé le  10 juillet 2019 11:05 dans Choix de son éclairage LEDAmpoules LEDGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site