Comment choisir et installer un éclairage sur la terrasse de ma piscine ?

Véritable lieu de détente, la piscine représente souvent l’attraction favorite d’un espace extérieur parfaitement entretenu. Elle est synonyme de soleil, de rafraîchissement et des vacances. Pour en bénéficier autant le jour que la nuit, il convient de bien choisir le système d’éclairage qui l’accompagnera, en l’occurrence l’éclairage de la terrasse d’une piscine est indispensable à la sécurité et à la décoration.

magnifique éclairage d'une terrasse en bois d'une piscine en bord de mer, avec coucher de soleil

La terrasse de piscine : une zone qui doit bénéficier d'un bon éclairage

L’éclairage de la piscine est plus que d’actualité avec le retour des journées ensoleillées d’été, des interminables soirées placées sous le sceau de la douceur. Les fonctions des luminaires de terrasse de piscine sont multiples : accentuation, balisage, décoration… L'idée est de donner du charme et de la couleur à cet espace aquatique pour s'y prélasser avec délice toute la nuit. L’éclairage de la terrasse d’une piscine est d’autant efficace qu’elle crée une belle atmosphère nocturne dans votre jardin, et met en scène une singularité architecturale de la maison.

Pourquoi éclairer la terrasse de sa piscine ?

Parce qu’une jolie terrasse de piscine représente une vraie plus-value à l’espace de baignade ! C’est à la fois une question d’ordre esthétique et sécuritaire. Les solutions de luminaires pour terrasse de piscine disponibles permettent de varier les plaisirs en créant différentes ambiances complémentaires. L’éclairage de la terrasse d’une piscine procure une luminosité nécessaire pour minimiser les risques de glissades et chutes autour du bassin. En délimitant l’espace occupé par le bord du bassin, le baigneur peut assurer ses pas et évoluer en toute sécurité autour de la piscine. Par ailleurs, en jouant avec la lueur de différentes lampes de terrasse de piscine, l’on arrive à créer un doux havre de paix pour se relaxer après une journée de travail.

Quel luminaire pour terrasse de piscine choisir ?

Les luminaires ou lampes pour terrasse de piscine répondent à plusieurs fonctions d’éclairage d’extérieur. Voici les différents modèles de luminaires adaptés à l’éclairage d’une terrasse de piscine.

spot LED encastrable pour terrasse de piscine
projecteur LED extérieur pour éclairage puissance d'une terrasse de piscine

Les spots LED extérieurs encastrés sur la terrasse de la piscine

Encastrés de façon discrète dans le plancher, les spots de terrasse de piscine permettent de délimiter et d’illuminer astucieusement la terrasse. De taille plus ou moins petite et installés en série, les spots LED encastrables extérieurs créent des points lumineux doux et ciblés qui décorent merveilleusement l’espace. Déclinés sous toutes les formes, les spots encastrables sur la terrasse d’une piscine constituent une solution idéale au style contemporain pour souligner le périmètre de la terrasse. Parallèlement, les spots de terrasse de piscine permettent de créer des chemins éclairés et de composer une plage organisée. On peut aussi choisir d’installer ces spots LED pour piscine dans un style aléatoire pour un résultat déstructuré.

Les projecteurs LED, des lampes pour terrasse de piscine puissants

En évitant tout éclairage direct, en tamisant leur luminosité et en les positionnant correctement, vous favorisez la vue nocturne sur votre terrasse de piscine et l’environnement au-delà. Disposé dans un pareil cadre, le projecteur LED fait office d’une lampe de terrasse de piscine raffinée pour les personnes qui aiment passer du temps allongées au bord de leur bassin. Il apporte une vraie touche d’intimité et un degré de confort convivial avec beaucoup de style. Même si le plan d’eau de la piscine n'est pas illuminé de l'intérieur, ce luminaire pour terrasse de piscine est assez pratique pour vous éviter de tomber accidentellement dans l'eau une fois la nuit tombée.

borne LED solaire posée sur la grande terrase en bois d'une piscine
borne extérieure LED design argentée pour baliser les contours d'une terrasse de piscine

Les lampes LED solaires, un luminaire pour terrasse de piscine économique

Les lampes LED solaires sont de véritables baladeuses qui viennent éclairer en douceur et de façon économique la terrasse de votre piscine. Ces lampes fonctionnent de façon autonome sans aucun raccordement électrique, donc sont faciles à déplacer d'un coin à l'autre de la terrasse. Elles prennent une allure de lanternes lumineuses modernes qui garnissent littéralement le lieu avec des scintillements magiques. Alignées en nombre sur une plateforme de grande dimension ou suspendues sur les arbres à proximité, elles se muent en un éclairage pour terrasse de piscine féérique et personnalisable. Une solution tant pratique que décorative pour une terrasse de piscine dont l’aménagement évoluera en fonction de vos goûts.

Les bornes extérieures LED, pour baliser sa terrasse de piscine

Grand classique de l’éclairage design d’extérieur, les bornes extérieures LED assurent un apport lumineux élégant autour d’un bassin de piscine, même à bonne distance du plan d’eau. Souvent réservées aux décorations de jardins, elles sont aussi pertinentes autour des terrasses de piscine spacieuses, créant des pôles lumineux doux et tamisés dans l’environnement. Il existe aujourd’hui des modèles autonomes de bornes LED extérieures, les bornes LED solaires, qui se posent directement au sol et qui peuvent être déplacés au gré de vos besoins. Pour démarquer d’une tonalité intime les contours de la terrasse de votre piscine, disposez ces bornes non éblouissantes est une solution pertinente.

spot à piquer LED noir à planter dans la pelouse autour d'une terrasse de piscine
rubans LED extérieurs pour décorer la terrasse d'une piscine

Les spots à piquer LED, des spots pour terrasse de piscine faciles à installer

Si la fonction des spots LED à piquer est souvent de procurer un éclairage plus ou moins puissant, des solutions innovantes instaurent aujourd’hui une illumination décorative dynamique. Les spots à piquer sont ainsi la grande tendance pour éclairer doucereusement sa terrasse de piscine. En optant pour ces luminaires de terrasse de piscine, il est possible de varier les couleurs et de jouer sur l’ambiance intimiste en tamisant la lumière ! En effet, un spot LED à piquer muni d’une ampoule à température chaude crée un endroit romantique jusqu’aux extrémités de la terrasse. Certains de ces éclairages pour terrasses de piscine fonctionnent avec une télécommande pour une variation facile de l'intensité lumineuse et un changement des couleurs au gré de votre humeur. Vous pouvez également vous tourner vers des spots solaires à piquer pour un éclairage de terrasse de piscine qui protège la planète.

Les rubans LED extérieurs, un éclairage pour terrasse de piscine très décoratif

Vous aimez les ambiances lumineuses extérieures pleines de fantaisie ? Alors, installez des rubans LED extérieurs pour donner un air convivial à votre terrasse de piscine. Fixé sur le plancher en bois, cet éclairage pour terrasse de piscine renforce le degré de pureté de l’aménagement des lieux. Parce qu’ils n’éclairent pas de façon vive et éblouissante, vous jouissez d’une atmosphère mi-ombre mi-lumière très intime et assez décorative. Mais attention à ne pas en abuser. Le mieux est de les utiliser avec parcimonie si vous comptez éviter d’installer un décor de Noël ! Toutefois, vous n’échappez pas à leur lumière agréable et festive qui donne un air de modernité à votre éclairage de terrasse de piscine.

Quelle puissance et intensité lumineuse pour l'éclairage de la terrasse de ma piscine ?

La distance de 2 mètres autour de votre piscine correspond au volume 1 qui doit être éclairé avec des luminaires de terrasse de piscine de basse tension. Le volume 2 s’étend au-delà du volume 1 et peut recevoir l’aménagement d’une vaste terrasse de piscine. Dans tous les cas, il faut une lumière tamisée et non éblouissante dans ces zones pour favoriser le confort et le bien-être. Par conséquent, l’intensité lumineuse maximale recommandée est de 2 500 lumens, assurée par des lampes LED de 25 watts posées en série, suivant un intervalle régulier. Vous trouvez une gamme complète de luminaires pour terrasse de piscine étanches sur le site Silamp, afin d’effectuer en toute sécurité votre projet d’éclairage.

Idées pour l’éclairage de la terrasse de ma piscine : conseils pour aménager les différents luminaires

éclairage d'une terrasse en bois de piscine avec des bornes lumineuses design
éclairage de terrasse de piscine original avec de nombreux spots LED encastrés

Si vous souhaitez éclairer votre piscine depuis l’extérieur en illuminant la plage et les abords du bassin, pensez à respecter des règles simples comme :


  • Installer des luminaires pour terrasse de piscine à des endroits périphériques qui ne risquent pas de gêner le confort visuel (coins et extrémités de la terrasse).
  • Privilégier des lampes pour terrasse de piscine solaires afin de ne pas avoir à vous embarrasser des câbles et des prises électriques.
  • Associer plusieurs sources lumineuses pour une ambiance variée mais homogène, en choisissant par exemple des spots à piquer autour de la terrasse, des lanternes ou lampes LED sur le plancher et des rubans LED sur les escaliers de la terrasse de votre piscine.

Quel indice de protection pour une lampe de terrasse de piscine ?

Afin de baliser la terrasse autour de la piscine, vous devez opter pour des luminaires dotés d’un indice de protection IP67 ou IP65. En effet, parce qu’elles sont constamment exposées aux intempéries, vos lampes de terrasse de piscine doivent pouvoir résister à la poussière et à des immersions ponctuelles dans l’eau.

Quelle température de couleur choisir pour mon éclairage de terrasse de piscine ?

On choisit prioritairement la lumière « blanc chaud » (2 300 à 3 500 K) et sa teinte jaune-orange pour instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale sur la terrasse d’une piscine. Cette option peut être associée à un éclairage « blanc froid » (6 000 à 8 000 K) avec ses tons bleutés pour un mélange de températures de couleur proches ou contrastées. La lumière blanc neutre (4 000 à 5 500 K) plus proche de la lumière du jour a également une fonction apaisante et relaxante au bord d’une piscine.


Il est également possible de varier les teintes de couleur de votre éclairage de terrasse de piscine en optant pour des lampes RGB ou multicolores, qui offrent une ambiance changeante, propice à vos moments de récréation au bord de la piscine.