Pourquoi mon ampoule LED reste allumée malgré l'interrupteur éteint ?

Écologiques et économiques, les lampes LED sont idéales pour éclairer efficacement les pièces de vie et les extérieurs. Certains utilisateurs remarquent toutefois que leurs ampoules LED restent allumées malgré l'interrupteur éteint. Cette faible lueur n’est pas causée par un dysfonctionnement, mais par un phénomène électrique naturel, et il existe des solutions très simples pour y remédier.

homme qui appuie sur interrupteur relié à ampoules LED dans suspensions au plafond

Quelles sont les types de dysfonctionnement d’une ampoule LED ?

Les lampes LED, même si elles sont extrêmement durables, peuvent parfois connaitre des dysfonctionnements. Il est alors nécessaire de procéder à une réparation de la lampe LED. Une ampoule qui clignote ou scintille doit par exemple vous alerter sur la nécessité de la remplacer rapidement. Comme tout matériel électrique, les LED peuvent cesser de fonctionner à cause du vieillissement après plusieurs années. Une surtension ou une trop grande chaleur peuvent également causer une usure prématurée. Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est également un problème assez fréquent, pour lequel des solutions simples existent.

Les causes d'une ampoule LED qui reste allumée malgré l’interrupteur éteint

Les LED sont très économes en énergie, et fonctionnent avec très peu d’électricité. Mais cet immense avantage peut parfois être un inconvénient : un très faible courant peut allumer involontairement les lampes.

Le courant résiduel

Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s’allumer faiblement. Il s’agit d’un courant très faible qui circule en permanence dans votre réseau électrique, même lorsque les interrupteurs sont ouverts, et ne sont donc pas censés laisser passer l’électricité. Un courant résiduel peut également être présent à l’intérieur du luminaire. Certains composants électriques, comme les condensateurs, sont capables de stocker de petites quantités d’énergie. Celle-ci peut suffire à alimenter les LED, très peu gourmandes en énergie.


Même s’il est infime, ce courant peut être suffisant pour allumer une ampoule LED. Il n’aurait eu aucune incidence sur une ampoule classique à incandescence, qui a besoin de beaucoup plus d’énergie pour fonctionner. Avec les LED, un courant très faible peut suffire à les alimenter. Notez néanmoins que ce courant ne consomme pas d’électricité du réseau, puisqu’il est présent lorsque les interrupteurs sont ouverts (et qu’ils neutralisent donc le passage du courant). Il ne peut par conséquent pas faire augmenter votre facture d’électricité. Il ne raccourcira pas non plus la durée de vie de vos lampes LED.

Un interrupteur mal installé ou usé

Un interrupteur mal installé peut également être la cause d’une ampoule LED qui reste allumée en permanence. Très sollicitées au quotidien (plusieurs dizaines de fois par jours pour certaines pièces), les pièces de contact des interrupteurs peuvent se détériorer naturellement avec le temps. Ceux-ci ne remplissent alors plus leur fonction à 100%. Au lieu d’interrompre totalement le passage du courant, ils laissent passer une infime partie. Ce courant électrique très faible ne peut faire fonctionner aucun appareil ni aucune ampoule ordinaire, donc il passe généralement inaperçu. Or il peut être suffisant pour allumer une LED.

La présence d’un commutateur

S votre ampoule LED reste allumée malgré l'interrupteur éteint, peut-être est-ce lié à la présence d’un commutateur. Ces dispositifs sont très pratiques pour trouver facilement l’emplacement de l’interrupteur dans un endroit très sombre, comme un garage ou une cave. Ils guident l’utilisateur jusqu’à l’interrupteur grâce à une petite lumière. Or, le très faible courant qui sert à faire fonctionner cette petite lampe va, par la même occasion, alimenter les lampes LED. Celles-ci n’ont besoin que d’une toute petite puissance pour fonctionner Ce courant qui arrive accidentellement jusqu’à elles peut donc les alimenter. Ce phénomène sera particulièrement visible dans un garage très sombre, où la moindre lueur peut être remarquée. Cet éclairage involontaire peut néanmoins être utile, puisqu’il peut servir de veilleuse pour se repérer dans l’obscurité.

Les solutions pour une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint

Le courant résiduel est un phénomène normal et il n’est pas dangereux. Bien qu’il ne soit pas très fréquent, il est présent sur beaucoup de luminaires sans que l’utilisateur ne le remarque jamais. Dans une pièce de vie en milieu urbain, le courant résiduel des LED éclaire moins que les lampadaires de la rue, ou que les veilleuses et les horloges de nos appareils électriques (four, multiprises, box internet, etc.). Vous pouvez donc choisir de laisser cette faible lueur, dont la luminosité peut également servir à vous guider dans l’obscurité. Si toutefois cette lueur vous dérange, notamment dans une chambre, plusieurs solutions s’offrent à vous pour résoudre le problème. Pensez néanmoins à prendre toutes les précautions habituelles de sécurité. Utilisez les disjoncteurs du tableau électrique pour couper le courant avant toute intervention, même les plus minimes.

Comment neutraliser le courant résiduel ?

Précisons tout d’abord que ce courant n’est absolument pas lié à une défaillance du produit. Il est tout à fait normal sur un produit de bonne qualité et en parfait état. Dans le cas d’une installation de plusieurs luminaires, vous avez la possibilité, très simple, d’installer une ampoule conventionnelle en premier. Celle-ci absorbera le faible courant résiduel, sans toutefois pouvoir l’utiliser pour s’allumer, faute d’une puissance suffisante. Vous pouvez également équiper votre installation d’un interrupteur qui coupera à la fois le neutre et la phase.

Comment résoudre les problèmes liés aux interrupteurs ?

Si votre interrupteur mal installé ou vétuste est justement la cause d’une ampoule LED qui reste allumée, la solution est assez simple. Il vous faudra mettre en place un interrupteur parfaitement fonctionnel. Remplacez simplement l’interrupteur en place par un interrupteur neuf. Avant de le remplacer, vous pouvez également vérifier ses branchements. Lors des longs travaux d’électricité d’une maison, une erreur humaine n’est pas impossible. L’interrupteur pourrait avoir été simplement mal monté, et couper le neutre au lieu de la phase. Vous pouvez donc commencer par dévisser l’interrupteur pour vérifier qu’il est branché correctement, et éventuellement refaire les branchements.

Résoudre les problèmes liés aux commutateurs

Lorsqu’un commutateur provoque un problème d’ampoule LED qui reste allumée, la solution la plus simple consiste à simplement le retirer. S’il est intégré dans une multiprise avec voyant lumineux, testez l’installation en branchant directement la lampe au secteur. Si le problème est résolu par ce test, il vous suffira de supprimer le passage par une multiprise, ou d’en choisir une sans témoin lumineux.


En installant un interrupteur ordinaire à la place du dispositif lumineux existant, vous résolvez également le problème à la source. Néanmoins, le témoin lumineux est extrêmement pratique. Il peut même être indispensable pour les personnes les plus vulnérables (installé dans le sous-sol d’une personne âgée, ou dans le garage pour que vos enfants trouvent facilement comment allumer la lumière).


Une solution moins radicale, mais aussi un petit peu plus complexe est envisageable pour résoudre ce problème. Il vous faudra pour cela posséder quelques connaissances en électricité de base, mais également des outils adaptés. Vous pourrez alors brancher une petite résistance en parallèle, ou éventuellement un condensateur pour augmenter la capacité entre les fils de phase.


Ces solutions devraient vous permettre de résoudre rapidement les problèmes d’ampoules LED qui restent allumées malgré l'interrupteur éteint. Il s’agit d’un phénomène totalement naturel lié au réseau électrique, qui n’est pas dangereux et n’engendre pas de forte consommation électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui saura résoudre rapidement le problème.