Choisir son spot encastrable extérieur - éclairage allées, jardin, terrasse
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Choisir son spot encastrable extérieur - éclairage allées, jardin, terrasse
Directement enchâssé dans la maçonnerie ou dans le sol, le spot encastrable extérieur se doit d’être fonctionnel pour relever l’esthétique de vos espaces. Les spots encastrables trouvent leur place aussi bien dans les maisons, dans les complexes résidentiels que dans les bâtiments industriels ou commerciaux. Ils apportent un effet visuel très flatteur à votre demeure en l’entourant d’un agréable halo de lumière. Ils n’agrémentent pas seulement vos espaces, mais ils accomplissent également une mission précise comme ponctuer vos allées, délimiter votre terrasse ou votre patio.
S’il s’inscrit parmi les éclairages que vous voulez installer dans votre jardin, il y a des chances que vous fassiez face à un dilemme pendant son choix. Suivez nos conseils pour bien sélectionner vos luminaires.
Les différentes utilisations du spot encastrable extérieur
Les spots extérieurs muraux
Placés au ras d’une paroi, sur la bordure d’une allée ou au plafond, les spots muraux éclairent judicieusement un chemin ou un perron. Choisissez un éclairage LED de terrasse au flux puissant si vous voulez valoriser les plates-bandes qui longent votre structure.
Les spots LED encastrables au sol
Ces spots LED extérieurs sont parfaits pour borner un espace ou pour diriger vos pas dans la pénombre. Ils se prêtent par exemple pour l’aménagement d’une piste de danse, d’un salon ou d’une salle à manger de jardin. Ils sont également adaptés pour jalonner vos allées ou pour éclairer votre escalier extérieur. Dans ce cas, il vous est possible de les fixer sur ses marches ou ses contremarches. Enfin, le spot encastrable extérieur est un incontournable pour composer une lumière remarquable autour et dans votre piscine.
Les types de pose possibles
Pour l’achat de votre spot encastrable extérieur, vous avez le choix entre deux modes de pose et d’installation :
- Le spot LED extérieur directement fiché dans une dalle en béton, dans le bois ou n’importe quel revêtement de sol.
- Le spot maintenu par un piquet, à enterrer directement dans la terre. L’avantage du spot LED à piquer est qu’il est facile à retirer si vous souhaitez revisiter votre aménagement extérieur plus tard.
- Si vous souhaitez avoir des détails concernant l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d'installation d'un spot LED extérieur au sol.
Nos suggestions de spots encastrable extérieur
Caractéristiques des spots LED encastrables extérieurs
Vos spots encastrables extérieurs peuvent avoir un rôle purement esthétique, mais ce sont aussi des éclairages fonctionnels. Voici les critères à considérer pendant l’achat de votre spot encastrable extérieur et de tout luminaire extérieur LED.
Privilégiez la technologie LED
Comme ils sont allumés toute la nuit, les spots encastrables extérieurs se doivent d’être peu énergivores. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart d’entre eux embarquent des lampes LED.
Les spots LED encastrables ont une longévité exceptionnelle, de l’ordre de 20 000 heures en moyenne mais de nombreux luminaires extérieurs LED atteignent une durée de vie de près de 30 000 heures. Par ailleurs, la technologie LED permet de faire baisser la facture d’électricité et offre une grande résistance.
Quelle puissance lumineuse choisir ?
La puissance de votre futur spot encastrable extérieur est primordiale, puisque c’est elle qui influence l’atmosphère créée dans votre jardin.
Lié à la puissance, le flux lumineux ou intensité lumineuse du spot s’exprime en lumens (lm). Généralement, plus la puissance en watts est élevée, plus cette valeur sera importante. Un spot encastrable extérieur de 3 watts fournit globalement une puissance lumineuse de 300 lm tandis que celle d’une lampe de 12 watts est de 1 200 lm. En fonction de votre besoin en termes de luminosité, pour un éclairage plutôt intimiste ou un éclairage fort, vous devez opter pour une puissance et un rendement lumineux plus ou moins importants.
Le lieu d'installation
Votre projet d’éclairage et le lieu que vous souhaitez illuminer entrent en compte dans votre choix de spot encastrable extérieur. Par exemple, plusieurs lampes de faible puissance placées le long d’une allée fourniront une lueur suffisante pour vous diriger la nuit. Un éclairage extérieur beaucoup plus puissant est recommandé pour éclairer un sentier bordé d’arbres ou un chemin carrossable. Un luminaire de puissance intermédiaire conviendra pour couvrir une véranda ou tout espace dans lequel vous voulez créer une atmosphère conviviale et partager des repas ou des discussions entre amis.
La température de couleur d'éclairage
La couleur de l'éclairage contribue à définir l’atmosphère que vous souhaitez créer.
- Choisissez une température de type blanc chaud (entre 2700 Kelvin et 3300 Kelvin) pour composer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse ou sur votre perron.
- Le spot maintenu par un piquet, à enterrer directement dans la terre. L’avantage du spot LED à piquer est qu’il est facile à retirer si vous souhaitez revisiter votre aménagement extérieur plus tard.
- Si vous souhaitez avoir des détails concernant l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d'installation d'un spot LED extérieur au sol.
L'importance de l'angle d'éclairage
Un faisceau lumineux situé entre 80 et 120° fournit un éclairage diffus sur une surface importante. Cet angle d’éclairage assez large est préconisé lorsque vous souhaitez éclairer un espace entier comme une terrasse.
Misez à l’inverse sur un spot encastrable extérieur au faisceau lumineux plus restreint (45°) pour optimiser la diffusion de la lumière vers une zone ou un objet en particulier ou si vous voulez qu’elle soit plus nette dans une direction précise.
Les dimensions
Généralement compris entre 65 et 180 millimètres, le diamètre des éclairages extérieurs encastrables est très variable.
Pour savoir si un modèle convient, vous pouvez tenir compte du support sur lequel vous placerez vos luminaires. Pour agrémenter la bordure de vos plates-bandes, misez par exemple sur de petites lampes. Pour une zone piétonne, optez pour de grands spots.
Un bon matériau de fabrication, garant de la solidité de votre spot
Les spots encastrables extérieurs sont robustes en raison de leur boîtier en aluminium ou en inox. Vérifiez néanmoins le poids qu’ils peuvent supporter si vous comptez les placer au niveau d’une voie très fréquentée. Ce poids peut atteindre 2 tonnes, voire plus pour certains modèles.
L'indice de protection
Comme pour tout mode d'éclairage extérieur, il est absolument obligatoire de vérifier que le produit est équipé d’un indice de protection adapté, lui permettant de résister aux conditions externes. À ce titre, tout spot encastrable extérieur doit appartenir à la classe de protection 3, car il risque d’être complètement immergé en cas de montée des eaux.
Par ailleurs, comme il sera exposé aux intempéries, à la pluie et à la poussière tout au long de l’année, il devra bénéficier d’un indice de protection IP 65 au moins.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?