Remanier son éclairage de jardin grâce aux luminaires extérieurs LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Remanier son éclairage de jardin grâce aux luminaires extérieurs LED
Les jours sont de plus en plus longs, mais l’obscurité finit inexorablement par envahir votre jardin. Pas besoin pour autant de déserter la terrasse pour finir la soirée à l’intérieur lorsque les festivités se prolongent ! Pour terminer un barbecue entre ami.es, profiter d’une soirée romantique ou simplement découvrir son extérieur sous un angle nouveau, l’éclairage devient indispensable. Il devient en outre une question de sécurité : il est important d’avoir une bonne visibilité, même lors d’activités ne présentant au premier abord aucun danger. Bien entendu, cet éclairage doit être esthétique ou au moins discret dans la journée pour ne pas dénaturer vos espaces verts. Pour cela, une large gamme de luminaires extérieurs LED existent sur le marché, faciles à utiliser et versatiles. Ceux-ci vont du projecteur LED extérieur au spot LED à piquer, pour que votre jardin se transforme en un endroit féérique à la tombée de la nuit.
Les différents types de luminaires extérieurs LED
Pour répondre efficacement à tous vos besoins en termes d’éclairage LED extérieur, les ingénieurs ont mis au point de nombreux luminaires extérieurs LED répartis en plusieurs catégories, chacun ayant une utilité et des caractéristiques propres afin de s’adapter à toutes les envies.
Appliques murales extérieures
Les appliques murales extérieures LED, discrètes et efficaces, sont idéales pour éclairer tous vos espaces, intérieurs comme extérieurs. Ovales, carrées, à double ou quadruple faisceau, elles sont faciles à installer grâce aux accessoires de fixation fournis. Leur design minimaliste leur permet de se fondre dans n’importe quel décor, qu’il s’agisse de votre garage, votre entrée, votre balcon ou votre pergola.
Projecteurs LED
Les projecteurs LED extérieurs, très puissants, sont parfaits pour délimiter et éclairer une allée ou un vaste espace. Un projecteur LED avec détecteur de mouvement ne s’allume que lorsque quelque chose ou quelqu’un bouge dans son champ d’action, idéal donc pour une porte d'entrée ou un portail. De 10 à 200 Watts, vous pourrez choisir la puissance de votre projecteur en fonction de vos besoins. Ces luminaires extérieurs LED sont notamment parfaits pour faire de petits travaux la nuit tombée tout en bénéficiant d’une bonne visibilité. Avec leur grand angle, vous avez vue sur le moindre recoin de votre terrain, ce qui est très utile lors des occasions d'activités nocturnes, de la simple fête à la chasse au trésor.
Bornes extérieures LED
Les balises ou bornes LED extérieures sont notamment parfaites pour border une allée. Sobres et efficaces, elles mettront en valeur n’importe quel élément situé à proximité : haies, statues, parterres de fleurs, murets, fontaines…
Spots LED extérieurs
Les spots LED extérieurs font partie des choix les plus pratiques. Discrets et modernes, les spots LED encastrables sont parfaits en façade ou dans le sol, par exemple pour baliser efficacement un chemin ou délimiter une terrasse. Pourquoi en effet ne pas les glisser sous la terrasse pour laisser la lumière se faufiler entre les planches ? Autre option pour une grande facilité d’installation, les spots LED à piquer qu’il suffit d’enterrer dans la terre puis de les brancher : vous pourrez donc les déplacer aisément. Ce sont les luminaires extérieurs LED parfaits pour un marquage temporaire ou pour effectuer des tests de placement avant, par exemple, d’installer un spot extérieur au sol de manière semi-définitive.
Rubans LED extérieurs
Les rubans LED sont également un choix intéressant pour éclairer et décorer son extérieur : disponibles dans une grande variété de couleurs, recoupables à la taille souhaitée, ils sont particulièrement connus pour donner une ambiance chaleureuse et festive, juste ce qu’il faut pour une soirée en famille ou entre ami.es en plein été, autour des pieds de la pergola, accrochés à la façade ou drapés gracieusement sur une haie ou une balustrade ! Les rubans LED 220V dotés d’un indice de protection IP65 sont particulièrement adaptés à un tel usage.
Consommation & Avantages des luminaires LED
La LED (ou DEL) possède de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence classiques. Tout d’abord, ne chauffant pas, elle ne risque pas d’abîmer vos plantes, ou pire, de causer un départ d’incendie. Avec sa durée de vie de 20 000 à 30 000 heures vous avez la certitude de pouvoir profiter de votre investissement durant de longues années, sans remplacements coûteux et pénibles.
De plus, l’éclairage LED, et notamment les luminaires extérieurs LED, consomme jusqu’à plus de dix fois moins d’énergie que des ampoules à incandescence en offrant pourtant un excellent rendement lumineux. Tout en étant recyclable ! Un beau geste pour la planète ainsi que pour votre portefeuille, considérant que l’investissement initial sera vite amorti par l’économie sur votre facture d’électricité. Il s’agit dont d’une décision judicieuse à court comme à long terme. Si vous êtes écolo dans l'âme, la réduction de consommation d'électricité via l'éclairage LED est un premier pas. Il existe aussi de nombreuses autres solutions à mettre en place chez soi pour continuer dans cette voie comme l'utilisation de gaz propane en citerne.
Celui-ci est particulièrement adapté pour des logements qui ne sont pas naturellement reliés au gaz naturel.
Nos suggestions d'éclairage pour jardin
Comment choisir ses luminaires extérieurs LED
Le premier critère à prendre en compte est le type de luminaire : un spot LED encastrable ne s’utilisera pas forcément comme une lanterne LED extérieure, n’offrira pas les mêmes caractéristiques techniques ni le même rendu visuel. Même si les deux peuvent parfois être placés au même endroit, près d’une porte d’entrée par exemple, le résultat sera très différent.
Il faut donc savoir exactement ce que vous attendez de vos luminaires extérieurs LED. Quelle surface souhaitez-vous éclairer ? Inutile de prendre un projecteur d’une puissance de 200 Watts si vous recherchez un éclairage doux pour votre salon de jardin, et vice versa : une applique murale LED extérieure ou un simple spot LED extérieur ne suffiront pas nécessairement à éclairer efficacement toute une aire de jeux, par exemple.
Prenez en compte la surface mais également l’angle auquel votre luminaire doit pouvoir éclairer : un angle large sera sûrement plus intéressant près d’une porte d’entrée tandis qu’une lumière plus concentrée mettra en valeur les éléments clés de votre extérieur et lui donnera une atmosphère plus mystérieuse. À savoir que plus l’angle est large, plus la puissance de l’éclairage sera basse, car la lumière sera diffusée sur une plus grande surface !
À l’exception des projecteurs LED RGB et de certains rubans LED 220V qui proposent un choix de couleur varié, allant du blanc au rouge en passant par le bleu, les ampoules de la plupart des éclairages LED extérieurs seront blanches. Mais attention, tous les blancs ne se ressemblent pas ! Veillez à bien choisir votre température de couleur pour qu’elle colle à l’ambiance attendue : blanc chaud pour une lumière plus jaune et une atmosphère chaleureuse et cosy, blanc neutre pour une teinte proche de la lumière du jour et un éclairage simple et naturel et blanc froid pour une lumière légèrement bleutée, parfaitement adaptée aux espaces où l’on souhaite un rendu des couleurs fidèle ainsi qu’un effet frais et moderne.
Enfin, l’indice de protection est une donnée très importante. Des luminaires extérieurs LED doivent pouvoir supporter au moins la poussière et la pluie. S’ils sont au sol, leur indice de protection contre les corps liquides doit être d’autant plus élevé (immersion, arrosage, jeux d’eau, fortes précipitations…). L'IP des luminaires extérieurs LED sera donc nécessairement au-dessus de IP64.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?