Éclairer son atelier avec une lampe industrielle
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Éclairer son atelier avec une lampe industrielle
L'aménagement de tout type d’espace exige de bonnes bases en décoration intérieure. Pour une décoration réussie, les détails les plus élémentaires comme porter son attention sur l'option d'une lampe industrielle peuvent faire toute la différence. Au-delà des spécificités techniques, le choix adéquat pour un éclairage d'atelier relève de connaissances approfondies. Pourtant, il n'est nullement besoin d'y consacrer des années d'études. Si vous n'êtes pas très familiers avec les luminaires, explorez les qualifications complètes d'une large gamme de luminaires LED industriels à usage courant ainsi que les différentes possibilités d'appropriation de leurs spécificités physiques, esthétiques et luminescentes.
Osez choisir votre lampe industrielle de type LED
Sur le marché des luminaires, il existe une grande variété de lampes industrielles. Cependant, leurs propriétés sont différentes. De plus en plus, la tendance est orientée vers le luminaire industriel doté de la technologie LED (Light Emitting Diode). Il fournit un éclairage LED industriel marqué par une faible consommation énergétique. Il se révèle alors très efficace pour optimiser les coûts de production de votre entreprise en réduisant les charges fixes relatives aux factures d'électricité.
Ces modèles équipés de LED sont très résistants et ont un cycle de vie plus long que les anciens modes d’éclairage fluorescents ou halogènes. La composition et la conception de la lampe industrielle équipée de LED est tenace, endurante et parée aux éventuels chocs. Toutefois, au-delà de la technologie utilisée, certains autres critères doivent aussi être pris en considération pour choisir votre mode d’éclairage industriel. Dans ce sens, il importe par exemple d'identifier s'il y a lieu d'envisager une luminosité directe, diffuse, opaque et de considérer l'étendue de l'atelier afin de choisir un modèle de type suspension, réglette LED ou encore tube néon.
Choisissez une ampoule industrielle pour un luminaire performant
L'ampoule industrielle est un ampoule LED à gros culot E40, de 40 millimètres de diamètre. Ce type d’ampoule est très puissante, pour éclairer des grands espaces tels que les ateliers. Vous pouvez en effet en trouver d’une puissance allant de 80 jusqu’à 160 Watts, pour un rendement lumineux allant de 8000 à 16000 lumens, soit une extraordinaire intensité lumineuse. Les modèles d’ampoules LED industrielles diffusent une lumière agréable selon un angle d’éclairage plutôt large de 120 degrés en général. Pour compléter l’installation de votre lampe industrielle, vous pouvez vous équiper d’une suspension luminaire qui viendra accueillir l’ampoule et améliorer son caractère esthétique. Dans ce cas, la lampe industrielle est retenue au plafond par une chaîne, un câble ou une tige. D’un point de vue esthétique, les modèles découlant de ce prototype sont variés.
Pour une salle de séjour, des prototypes à design très élégants s'accordent à la beauté intérieure de votre demeure. Par contre, pour un atelier, il convient également, outre l'aspect décoratif, de faire attention à la résistance du matériel. Dans ce sens, la suspension LED choisie doit être protégée par une armature solide. Sur le plan de la luminosité, si l'atelier est destiné à un usage à forte activité industrielle, alors il est préférable de s'orienter vers une réglette LED ou une lampe industrielle de type néon LED.
Optez pour une lampe néon LED à grande luminosité
Contrairement à la suspension LED qui offre un éclairage industriel pondéré, le néon LED détient une particularité : sa luminescence. Le néon LED se présente sous la forme d'un tube allongé sur la longueur. Il peut être fixé dans un socle adéquat, une réglette pour tube LED, à un endroit à déterminer en fonction de l'orientation de la pièce. Bien que son design ne soit pas des plus accrocheurs en comparaison à d'autres modèles de lampe industrielle, il convient parfaitement à un atelier, à un garage, un sous-sol ou un magasin, quelle que soit la taille de la pièce. Il va sans dire que toute la technologie est adaptée pour assurer une consommation énergétique réduite en appui à un éclat irréprochable. Par conséquent, c'est une lampe industrielle idéale pour un atelier. Elle est conçue pour fonctionner pendant de longues heures. Elle possède une longue durée de vie afin d'éviter les remplacements fréquents de tubes. Techniquement, il est possible, au regard de la superficie de l'atelier, de superposer ou d’aligner plusieurs lampes industrielles de type néon LED. Au niveau des différents modèles, vous pouvez choisir un tube néon LED 150 centimètres, 120 centimètres ou encore 60 centimètres.
Nos suggestions de luminaires industriels
Adoptez la cloche LED pour son ergonomie et sa maniabilité
La cloche LED est un modèle de suspension industrielle. Elle présente l'aspect morphologique d'une cloche. Cette configuration lui permet de concentrer les faisceaux lumineux sur un champ de couverture s'étendant en moyenne sur 120°. C'est un modèle très esthétique et pas du tout encombrant. Certains modèles sont encore plus compacts et passent quasiment inaperçus. C'est une propriété très utile, car en fonction des circonstances, il est aisé de disposer dans l'atelier plusieurs lampes industrielles LED de type cloche. Elles sont parfaitement adaptées à un éclairage d'atelier car leur texture en aluminium constitue un atout contre le chauffage et est propice au nettoyage. En raison de son éclairage fort et de son design moderne, ce type de lampe industrielle est aussi exploité dans des bâtiments industriels, des magasins de grande envergure dimensionnelle ou des salles d'exposition. Par ailleurs, la cloche LED industrielle présente une fonctionnalité très utile. Couplée à un variateur LED, elle vous permet de régler l'intensité lumineuse de votre lampe industrielle si vous jugez d'un éclat trop vibrant, afin d’adapter l’éclairage à votre activité.
Essayez la réglette LED et son étanchéité
La réglette LED est une lampe industrielle au design abouti et actualisé au goût moderne. Les modèles plats sont tout particulièrement esthétiques. La réglette néon LED se décline en un tube de longueur variable, de 60 à 150 centimètres. Installée sous un revêtement protecteur, elle peut éclairer de façon uniforme une superficie étendue semblable à un couloir. La réglette LED étanche est particulièrement adaptée à un éclairage d'atelier car son revêtement est constitué d’une couverture étanche et protégée contre les jets d'eau et les particules de poussière. Cette lampe industrielle saura convenir aux ateliers de travail ou aux garages où se mènent des activités intenses. Il va sans dire qu'en comparaison à une ampoule industrielle LED, sa longueur est un atout majeur, car l'éclairage n'est plus concentré en un rayon, mais étendu et projeté.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?