L'éclairage d'escalier LED automatique : avantages et installation

Les escaliers figurent parmi les espaces de la maison qui demandent un éclairage approprié. Outre les sources de lumière classiques branchées sur le réseau électrique et qui fonctionnent grâce aux interrupteurs, les systèmes d’éclairage pour escalier LED automatiques s’incrustent de plus en plus chez les particuliers. Voici leurs avantages et quelques astuces pour une installation rapide.

éclairage d'escalier LED automatique et design

Les luminaires automatiques : un éclairage pour escalier très pratique

Par définition, un luminaire automatique est un dispositif spécialement conçu pour produire de la lumière dans une pièce ou une zone bien définie, sans l’aide d’un interrupteur. Son fonctionnement est relativement simple. La source d’éclairage se déclenche automatiquement sans aucune intervention manuelle, grâce à un détecteur de mouvement, et ce, lorsqu’une présence humaine ou animale est détectée dans un champ défini. Un second détecteur se charge ensuite de mesurer la luminosité du champ déterminé.


Aujourd’hui, le luminaire automatique est apprécié pour son côté pratique. Il promet avant tout un confort d’utilisation au quotidien, en vous libérant du geste répétitif qui consiste à appuyer sur l’interrupteur pour allumer et éteindre la lumière. Avec les luminaires automatiques, vous n’avez plus besoin de chercher l’emplacement du bouton d’interrupteur dans l’obscurité, notamment lorsque vous avez les mains occupées en tenant votre enfant dans les bras, ou lorsque vous rentrez avec vos sacs de courses. Ce type de luminaire est de plus en plus utilisé dans les endroits à forts passages comme le couloir et les escaliers.


Contrairement à ce que l’on pense, les luminaires automatiques sont faciles à installer et ne demandent pas de travaux fastidieux. La pose de ce type d’éclairage pour escalier se fait en seulement quelques minutes, aux emplacements qui vous conviennent et qui couvrent l’intégralité de votre escalier. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif qui ne demande pas de manipulation spécifique pour être activé, le luminaire automatique LED pour escalier est donc adapté aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Les luminaires automatiques LED éclairent aussi bien les escaliers intérieurs que les escaliers qui se situent à l’extérieur de votre logement.

Quels sont les avantages d'un éclairage d'escalier LED automatique ?

Les avantages de l’éclairage d'escalier LED automatique sont nombreux. Il permet avant tout de sécuriser vos déplacements, surtout la nuit. Grâce à cette commodité supplémentaire, vous pouvez monter et descendre les escaliers en toute sécurité, sans avoir à chercher l’emplacement de l’interrupteur et à vous soucier des endroits où vous devez mettre les pieds dans l’obscurité. En perpétuelle évolution, l'éclairage d’escalier LED automatique peut aussi contribuer à la sécurisation de votre domicile. En cas d’absence, que ce soit tard dans la nuit ou pendant les vacances, ce type de luminaire, désormais pilotable à distance dans le cadre d’une maison connectée, permet de simuler une présence humaine. En allumant et en éteignant la lumière à des heures précises, vous donnez l’impression que le logement est occupé.


Les économies d’énergie figurent également parmi les plus grands atouts des luminaires automatiques pour escaliers. Avec les luminaires automatiques, laisser la lumière allumée par inadvertance au niveau des escaliers est une histoire ancienne. Étant donné que les luminaires ne s’allument qu’en cas de présence ou de nécessité, vous réalisez forcément une économie d’énergie substantielle qui se répercute sur votre facture d’électricité. De plus, avec la technologie LED, les ampoules qui équipent vos luminaires pour escaliers ont une consommation électrique jusqu’à 90 % inférieure que celle d’une ampoule classique. Sur le plan pratique, vous n’avez plus besoin de vérifier si la lumière est éteinte ou si elle reste encore allumée, au moment d’aller se coucher.

Quels sont les différents types d'éclairage d'escalier LED automatique ?

applique murale LED avec détecteur de mouvement
ruban LED connecté Wifi

L'éclairage escalier LED automatique avec détecteur de mouvement

Les luminaires à détecteur de mouvement sont couramment utilisés dans l’éclairage des escaliers. Comme mentionné plus haut, la lumière ne s’enclenche que lorsqu’une présence est détectée. Pour ce type de luminaire, le détecteur de mouvement, également connu sous l’appellation de détecteur de présence, est un dispositif qui fait office d’interrupteur. Dans un premier temps, un capteur vient identifier tout mouvement dans le champ de détection. Le dispositif d’éclairage escalier LED automatique avec détecteur de mouvement fonctionne par technologie infrarouge basée sur la chaleur des corps. Ensuite, le système d’éclairage met en place un périmètre d’action, c’est-à-dire une portée et un angle de détection. L’interrupteur automatique n’allume la lumière que lorsque la détection est enregistrée dans cette zone définie, et l’éteint après un délai d’éclairage fixé par défaut par la minuterie de l'interrupteur, ou que l’utilisateur a pris le soin de paramétrer au moment de l’installation. La temporisation repart à zéro lorsque vous passez dans le champ de détection. Silamp propose aujourd’hui un large choix de plafonniers avec détecteur et d’appliques murales LED avec détecteur de mouvement pour éclairer vos escaliers intérieurs selon vos besoins. Ces appliques murales pour escalier, en plus d’être très pratiques et sécurisantes, sont également très design et rehaussent la déco votre escalier.

Les luminaires connectés

Les luminaires automatiques pour escaliers connectés assurent également l’éclairage des escaliers. Bien qu’ils soient accessibles à des tarifs beaucoup plus élevés que ceux des luminaires LED habituels, la technologie qu’ils embarquent constitue un véritable atout, aussi bien sur le plan pratique qu’économique. Ils apportent de nouvelles fonctionnalités à l’éclairage de vos escaliers intérieurs. Le dispositif est pilotable à distance grâce au protocole Wifi, et par le biais d’une application dédiée installée sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Les luminaires connectés proposés sur Silamp sont disponibles dans un large choix de modèles et de formats, afin de fournir l’éclairage dont vous avez besoin.


Produisant une lumière chaude, froide ou colorée, les guirlandes lumineuses automatiques apportent une touche de fantaisie à l’éclairage des escaliers. Pour une ambiance plus épurée, sans éblouir, les rubans LED connectés restent un excellent choix. Ces rubans LED pour escalier peuvent être installés sur chaque pied de marche ou tout le long de la montée des marches, contre le mur. Vous pouvez également y installer des spots LED connectés à la fois discrets et efficaces qui apportent une lumière ciblée. Ce type de spot LED pour escalier peut être installé juste au-dessus de chaque marche de votre escalier, ou au plafond. Pratiques, les appliques murales connectées LED éclairent vos escaliers de manière optimale et avec une touche décorative élégante et raffinée. Il est même possible de créer un éclairage intelligent qui fonctionne à la demande, et à partir d’un schéma personnalisé. La lumière s’adapte aux heures de la journée et de la nuit définies dans l’appli.

L’éclairage automatique pour escalier LED sans fil

Les luminaires sans fil sont de plus en plus demandés en matière d’éclairage d’escalier. Comme son nom l’indique, le dispositif ne demande pas de branchement électrique. Les piles constituent la source d’énergie la plus courante, afin de permettre au luminaire de produire l’éclairage nécessaire. Un boîtier en PVC ou en métal accueille le compartiment à piles et le mécanisme de fonctionnement du luminaire. Les modèles automatiques sont ensuite équipés de capteurs de mouvements, afin de s’allumer et de s’éteindre automatiquement, sans aucune intervention de votre part. Silamp propose également des sources d'éclairage automatique escalier LED sans fil qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Le dispositif embarque donc un panneau solaire et un système spécialement conçu pour emmagasiner cette énergie et la transformer en lumière. Un détecteur de mouvement vient compléter le tout, afin d’allumer et d’éteindre la lumière uniquement en cas de besoin.

Quels endroits de l'escalier éclairer avec une lumière automatique ?

Les luminaires automatiques LED trouvent leurs places à différents endroits de vos escaliers. Pour éclairer cette zone dans sa globalité, vous pouvez tout à fait installer vos sources de lumière au plafond. Dans ce cas, le luminaire que vous choisissez, que ce soit un plafonnier, des spots encastrés ou des suspensions lumineuses, servent à indiquer l’emplacement exact des escaliers. Il faut tout de même savoir que ce type de configuration risque de créer des zones d’ombre lorsque vous montez et descendez les escaliers, d’où l’importance de le compléter avec des luminaires supplémentaires installés à d’autres emplacements. Le mur peut également accueillir des luminaires automatiques LED pour escaliers. Vous y posez plutôt des appliques murales à une hauteur de 1,80 mètre par rapport au sol, en faisant en sorte de les espacer de 1,5 à 2 mètres. Les spots se positionnent pour leur part à hauteur de cheville, au-dessus d’une marche, et tous les 2 ou 3 marches. Les marches des escaliers sont plutôt réservées aux luminaires flexibles comme les guirlandes et les rubans LED. En les installant sous les contremarches et les nez-de-marche, vous créez une sorte de cascade de lumière.