Idées et tendances déco avec des luminaires extérieurs design

Les extérieurs d'habitation sont de plus en plus aménagés, dès que l'espace le permet. Outre les meubles dédiés et les verdures qui embellissent les cours, le luminaire extérieur design s'invite dans le décor pour valoriser les jardins au coucher du soleil. Découvrons ensemble les idées et tendances déco qui vont de pair avec un éclairage extérieur design.

luminaires extérieurs design à l'extérieur d'une maison moderne : rubans LED sur les marches d'escaliers, spots LED encastrés à l'entrée de garage, bornes lumineuses dans le jardin

L'importance du design du luminaire pour un éclairage LED extérieur réussi

Pour suivre la tendance, les fabricants de luminaires d'extérieur n'ont donc pas hésité à souffler un air de modernité dans leurs conceptions. Le design est devenu une obligation pour réussir à commercialiser ses lampes pour éclairage extérieur. De plus, il fallait travailler les formes et les rendus des luminaires pour qu'ils puissent s'appairer avec la technologie LED, la technologie peu énergivore, peu polluante et durable. Les luminaires d'extérieur deviennent ainsi compacts et parfois discrets pour ne laisser exposer que le reflet des lumières. Et pour réussir à créer l'ambiance tant souhaitée, il est impératif de miser sur un type de luminaire extérieur design haut de gamme.

Quel type de lampe extérieure design choisir ?

Le choix de la lampe extérieur design dépend non seulement de l'ambiance dont vous allez donner à votre jardin, mais aussi de l'architecture de ce dernier. Chaque type de lampe de décoration d'extérieur possède donc sa place.

lanterne extérieure à poser design
applique murale extérieure design
ruban LED extérieur multicolore décoratif

La lampe à poser extérieure

C'est un type de luminaire extérieur design qu'on pose tout simplement sur une table, sur le sol de la terrasse ou au bord de la piscine pour apporter un côté plaisant et illuminé à l'endroit. La lanterne extérieure à poser est l’une des tendances actuelles, qui permet d’enjoliver les cours et les jardins des particuliers, mais aussi les espaces professionnels.

Les appliques murales extérieures design

Très astucieux pour mettre vos murs extérieurs en lumière, les appliques extérieures design sont un type de luminaire design extérieur qui trouve généralement leur place sur les façades, au-dessus des balcons ou autour des ouvertures.

Les rubans LED extérieurs

Véritable accessoire de décoration d'extérieur, le ruban LED extérieur peuvent transformer les jardins en de véritables œuvres d'art. Il peut ainsi venir s'installer sur les marches d'escaliers pour être à la fois sécuritaire et décoratif. Les rubans LED peuvent aussi servir de démarcation des chemins et allées de la cour, ou encore servir de luminaire extérieur design se fondant dans le décor tout en mettant en valeur l'architecture de la maison.

guirlande guinguette extérieure multicolore
borne extérieure LED design grise et blanche
plafonnier extérieur LED design

Les guirlandes LED extérieures

Surtout utilisées pour la décoration des fêtes en plein air, les guirlandes LED extérieures permettent, en plus d'éclairer les espaces, d'offrir de l'originalité à l'ambiance. Vous pouvez donc les installer sur les tables, autour et le long des poteaux ou autour du banquet de mariage. Ce type de lampe extérieure design peut par ailleurs s'installer sous forme de rideaux, pour décorer une scène ou les rampes d'escaliers.

Les lampes extérieures sur pied

Il s'agit d'une autre forme de luminaire design extérieur qui se pose sur un pied dont la hauteur varie en fonctions des besoins. Les lampadaires ou les bornes LED extérieures s'utilisent pour illuminer les allées, un coin du jardin ou le bord d'une terrasse. Cette lumière extérieure design peut porter un ou plusieurs luminaires en son sommet.

Les lampes suspendues extérieures

Comme la version d'intérieur, la lampe suspendue extérieure se fixe sur une base horizontale pour apporter de l'éclairage vers le bas. On la rencontre souvent sur la terrasse, mais aussi sur le pas de la porte. Elle peut par exemple prendre la forme d’un plafonnier extérieur. Seul ou à plusieurs, c'est éclairage extérieur design se marie habituellement avec les autres types de lampes extérieures design.

Quels styles déco créer avec des lampes extérieures design ?

Une lampe extérieure design rime évidemment avec une déco design ! Grâce à elle, vous pouvez créer un style aux lignes épurées, simples, mais qui ont de l'élégance. À part le fait d'être pratique, le luminaire extérieur design permet de créer un style qui a du caractère. Étant donné que la lampe extérieure design se décline en plusieurs possibilités de formes et de couleurs, elle peut s'intégrer dans n'importe quel paysage extérieur. Voici les différents styles déco à créer grâce aux luminaires design à l’extérieur.

décoration extérieure vintage avec une guirlande guinguette LED
décoration lumineuse extérieure moderne avec des luminaires design : appliques murales, spots, etc.

Créer une décoration d'extérieur moderne grâce aux luminaires extérieurs modernes

Vous avez opté pour une cour moderne ? Il est bon de rappeler que ce style explicite le confort, la simplicité, mais aussi la fonctionnalité. Il va donc de pair avec un luminaire design extérieur. Outre les lampadaires design et les autres types de luminaires d'extérieur design, ce style de déco reçoit d'autres objets fonctionnels comme les mobiliers d'appoint. Les matériaux qu'il privilégie ne sont autres que le métal, la pierre et parfois le PVC et l'alu. Côté couleur, le blanc domine le paysage, malgré la présence des verdures. L’applique extérieure blanche est donc par exemple un excellent choix pour accentuer les reflets de lumière extérieure design à la nuit tombée.

Créer une décoration d'extérieur vintage grâce aux lampes extérieures vintage

Le vintage est connu pour rassembler des objets et des meubles anciens (du moins sur l'effet) ou récupérés. Les caisses en bois, les pots de fleurs faits en seau de métal transformé peuvent par exemple décorer l'extérieur vintage. Le sol est vêtu de dallage en pierre reconstituée ou encore de bis vieilli. Pour ce qui est du luminaire, la lampe extérieure vintage s'annonce idéale pour éclairer les coins importants du jardin. Avec une guirlande guinguette extérieure, vous pouvez créer un éclairage extérieur design et vintage pour la terrasse par exemple.

Créer une décoration d'extérieur industrielle grâce aux luminaires extérieurs industriels

La déco industrielle se caractérise par la présence de mobiliers au mélange de bois et de métal. Elle fait également appel à quelques créations extérieures comme un bassin, une fontaine ou encore des bordures en brique. Les plantes sans fleurs sont plus sollicitées dans ce genre de paysage. Le tout pour un rendu visuel brut, mais élégant. Pour l'éclairage, choisissez des luminaires industriels d'extérieur, à base de métal ferreux, de cuivre ou d'acier, comme une belle lanterne LED extérieure. Le luminaire extérieur design s'accorde une place de choix dans cet univers industriel. Avec des bornes LED extérieures, vous pouvez également venir renforcer l'éclairage des massifs derrière la cour.

Quelle forme et quelle couleur pour un éclairage extérieur design ?

Afin de vous aider à harmoniser le luminaire design extérieur avec l'ensemble de votre jardin ou de votre terrasse, nous allons jeter un coup d'œil sur les formes et couleurs des luminaires extérieurs tendances du moment.

Le luminaire extérieur noir

Que ce soit sous forme d'applique, de suspension ou de lampe sur pied, le luminaire extérieur design noir est un pari sûr pour apporter du chic dans le paysage. Vous pouvez par exemple apprécier une une belle applique extérieure noire en l'installant contre un mur extérieur peint en blanc ou fait de pierres naturelles. Le luminaire extérieur noir trouve aussi sa place sur le ou les piliers de portail, comme la lanterne murale extérieure noire. Le noir fait alors sensation tout au sommet ! Enfin, les lampes extérieures design sur pied noires rehaussent sans conteste les pelouses verdoyantes.

Le luminaire extérieur gris anthracite

Proche du noir, le gris anthracite répond à peu près aux mêmes attentes en matière de décoration. Seulement, on peut jouer avec les nuances de couleurs. Ainsi, au lieu d'un mur blanc comme support, n'hésitez pas à utiliser le luminaire extérieur design gris anthracite contre une façade peinte en beige ou en une autre déclinaison de beige (sable, lin…).

Pour autant, éviter de choisir cette couleur si vous disposez de verdure ou de massifs buissonneux. La raison ? Le support de la lumière extérieure design risque de se noyer dans le décor. On ne le verra que dans la nuit lorsqu'il s'allume. Or, il faut retenir que c'est la lampe extérieure design dans son ensemble, visible de jour comme de nuit, qui fait de cet accessoire un objet décoratif.

La lampe extérieure blanche

Pour son aspect épuré, le blanc est une couleur qui s'intègre dans tous les styles d'extérieur, mais on le retrouve principalement dans une cour moderne. Ainsi, pour compléter le reste des objets fonctionnels d'extérieur, optez pour un luminaire design extérieur blanc, que ce soit de type lampadaire ou applique extérieure blanche.

Pour apporter une touche rustique à la façade en pierre d'une maison, cette même option est idéale, avec par exemple une lanterne murale extérieure blanche. Le luminaire extérieur design blanc s'agence à la perfection avec les portes et fenêtres également en blanc.

applique extérieure design de forme ronde
lanterne extérieure murale de couleur blanche

La couleur d'éclairage de la lumière extérieure design

Nous savons que le kelvin est l'unité de mesure de la couleur d'éclairage. Pour les lampes d'extérieur LED design, il y a tout une nuance d'ambiance avant que le jaune traditionnel n'arrive au blanc industriel. On peut toutefois retenir que la lumière chaude dispose d'une température de couleur comprise entre 2 300°K et 3 500°K, tandis que la lumière froide correspond à une température de couleur de plus de 6 000°K. Ce qui signifie qu'entre ces références, il reste la lumière neutre.

Alors, pour l'extérieur, voyez dans une lumière de type blanc froid un aspect fonctionnel. Allées de garage, chemins ou escaliers peuvent donc recevoir des luminaires design à température de couleur froide. Pour l'éclairage général d'une terrasse, la lumière extérieure design de type blanc chaud est de mise. Près de la piscine, à proximité des végétaux, le choix repose sur votre goût.

La lampe extérieure boule ou ronde

La forme sphérique d'une lampe extérieure design peut venir rompre les lignes épurées d'un extérieur moderne. Qu'elle se pose directement sur le sol, qu'elle soit suspendue ou qu'elle possède un pied, la lampe extérieure design ronde, comme l’applique extérieure ronde, peut venir seule ou à plusieurs pour décorer les jardins et les bords d'une piscine.

La lampe extérieure de forme géométrique

Conique, cubique, rectangulaire sont autant de formes géométriques qu'un luminaire extérieur design peut emprunter. Le but étant de plaire à la vue, car chaque forme est aussi belle. Alors, il n'y a pas vraiment de règle à suivre, puisque tout dépend de vos préférences.

Nos idées déco pour aménager mon extérieur avec des luminaires design

Peu importe votre choix, misez avant tout sur un luminaire extérieur design haut de gamme. Voici quelques idées d'aménagement extérieur avec des luminaires design.

La déco de table extérieure

Pour éclairer vos soirées ou vos dîners en plein air, n'oubliez pas les lampes de table d'extérieur ou les lanternes extérieures à poser. C'est une option alternative à une suspension. Sinon, vous pouvez toujours garder vos guirlandes LED extérieures et les enrouler dans un bocal pour confiner la lumière.

La déco de la terrasse grâce à des luminaires extérieurs design

Pour bien aménager l’éclairage d’une terrasse ou d’un balcon, vous devez miser sur deux types d'éclairage. Un luminaire extérieur design à éclairage général et un autre luminaire d'appoint, par exemple des appliques extérieures pour terrasse et des spots extérieurs pour terrasse. Le nombre de lampes est déterminé en fonction de la superficie de l'espace. Plus vous avez un grand balcon, plus il vous faut de supports d'éclairage.

Idées déco sur la pergola avec des lampes extérieures design

L’éclairage pour pergola pointe généralement vers le bas. Donc, à part les suspensions et les plafonniers d'extérieur, vous pouvez créer une ambiance cosy avec les rubans LED extérieurs pour pergola. Si la pergola se tient sur 4 piliers, pensez à mettre en hauteur de chaque pilier une applique extérieure design. Bien évidemment, vous allez rediriger les lumières des appliques vers l'intérieur de la pergola. Il vous est aussi possible d'ajouter des spots LED encastrables extérieurs au sol ou en-dessous de chaque mobilier d'extérieur.

déco de jardin avec des luminaires extérieurs design : des bornes gris anthracite
lampes extérieures design pour l'éclairage d'une maison moderne, à base essentiellement d'appliques extérieures design

Astuces déco pour un éclairage extérieur design dans le Jardin

Les possibilités d’éclairage pour jardin sont infinies. Pour les allées, rien de mieux qu'une série de bornes pour jardin pour guider les pas. Le luminaire extérieur design à poser comme une boule à poser peut aussi s'y inviter. Dans ce cas, au lieu de former une série, créez un groupe de lampes rondes à chaque coin à éclairer.

Pour les arbres, il y a généralement deux façons de les mettre en valeur pendant la nuit. Soit vous optez pour un luminaire extérieur design de type spots extérieurs pour jardin, dont la projection part du bas, soit vous choisissez un luminaire design extérieur qui illumine les feuillages, avec des guirlandes pour jardin par exemple. Le même principe de déco s'impose pour illuminer les massifs.

Des luminaires extérieurs design haut de gamme autour de la piscine

Les spots lumineux sont couramment les luminaires à utiliser pour que la piscine et ses abords ne se retrouvent pas dans le noir en soirée. Les spots LED pour piscine sont dans ce cas à la fois design et très résistants contre l’humidité. Vous pouvez aussi vous servir des lampes à poser et des lanternes à éparpiller suivant le paysage. Parfois, pour donner une touche tropicale à la piscine, les éclairages d'extérieur multicolores sont intéressants.

Une lumière extérieure design au niveau du porche d'entrée

Le choix du luminaire extérieur design haut de gamme dépend de la surface du porche d'entrée. Deux appliques extérieures double faisceau placées de part et d'autre de l'entrée sont parfaites pour une petite surface. Parfois, un plafonnier d'extérieur design suffit.

Des luminaires extérieurs design pour illuminer un espace de danse extérieur

Pour la piste de danse en plein air, les projecteurs LED sont certes l'éclairage indispensable, mais ils n'offrent pas à l'espace de danse son aspect festif. Il est donc clair d'y ajouter quelques luminaires extravagants, comme des guirlandes lumineuses multicolores.

Des luminaires design et sécuritaires au niveau de l’escalier extérieur

Les spots LED pour escalier et les rubans LED sont les valeurs sûres et sécuritaires pour éclairer les escaliers extérieurs dans un esprit design.