Quelles sont les caractéristiques de l'éclairage extérieur 12V ?

Les luminaires basse tension offrent les mêmes avantages que des lampes extérieures conventionnelles, mais elles sont globalement plus sécurisées. Une lampe basse tension diminue en effet les risques électriques, y compris autour des zones à risque comme les piscines. Voici toutes les caractéristiques de l’éclairage extérieur 12V.

homme qui installe un éclairage extérieur 12V au sol du jardin

Le luminaire extérieur 12V : un éclairage de sol extérieur idéal

Moins contraignant au niveau de la sécurité électrique, un éclairage LED extérieur 12V peut être installé par n'importe quel bricoleur dans son jardin. Aucune norme électrique ne vient vous compliquer la tâche, puisque ce type de luminaire est beaucoup moins dangereux que le 220V. Ils sont donc parfaits pour les zones à risque, comme celles situées à proximité des points d'eau. Ils peuvent être simplement enfouis sous la terre du jardin, ou dissimulés derrière un élément du décor sans risque pour les enfants ni les animaux. La basse tension est très utilisée pour installer un éclairage de sol à l’extérieur. De plus, de nombreux modèles d'éclairages extérieurs 12V sont disponibles, en différents formats et pour s'intégrer dans toutes les zones du jardin

Comment fonctionne un éclairage extérieur 12V ?

L'électricité du réseau domestique ayant une tension de 220V, vos luminaires ont besoin d'un transformateur, qui convertit celle-ci en courant 12V. En dehors de cette particularité, les éclairages extérieurs 12V fonctionnent exactement comme une lampe ordinaire. Certains modèles de LED 12V peuvent également être alimentés par l'énergie solaire, ou commandés à distance pour les modèles connectés. Contrairement aux idées reçues, ils fournissent un éclairage équivalent aux luminaires conventionnels en 220V, sans aucune perte de performance. Et puisque les luminaires basse tension sont faciles à installer et sans danger, les plus bricoleurs peuvent même éclairer un véhicule avec des luminaires extérieurs 12 volts.

Comment réaliser le branchement d'une lampe extérieure 12V ?

La méthode d'installation d’un éclairage LED extérieur 12V peut varier selon les modèles (appliques murales, spots, rubans, etc.) mais reste à la portée de chacun. D'abord, munissez-vous du matériel nécessaire : votre luminaire évidemment, des outils basiques et les fixations si nécessaire, ainsi qu'un transformateur 220V 12V étanche, adapté à une utilisation à l’extérieur. Vous branchez ensuite ce transformateur à votre arrivée électrique d'un côté, et à votre lampe de l'autre côté. En basse tension, les câbles d'alimentation ne requièrent pas de précaution particulière, vous pouvez simplement les enfouir dans le sol ou les camoufler dans le support. Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez toutefois vous procurer des profilés en aluminium ou des goulottes.

Des exemples d'éclairage LED 12V extérieur

Les lampes LED 12V sont très répandues, et il existe un modèle pour éclairer toutes les zones du jardin. Voici le choix d’éclairages LED 12V pour votre extérieur.

ruban LED extérieur 12V
spot LED extérieur 12V

Les spots LED 12V extérieurs

Les traditionnels spots LED extérieurs sont disponibles en version 12V. Vous pouvez faire votre choix parmi différents coloris, puissances ou angles d'éclairage de spot LED 12V extérieur. Certains spots LED extérieurs sont encastrables, par exemple dans le sol de la terrasse ou dans un mur. Mais pour une installation plus rapide, vous pouvez opter pour des spots à piquer, dont le support se fiche directement dans la terre du jardin.

Les rubans LED 12V extérieurs

Le ruban LED extérieur 12V vous permet de créer des effets lumineux beaucoup plus originaux. Totalement flexible, ce ruban LED extérieur se fixe dans les endroits les plus discrets pour créer un éclairage indirect. Ils sont vendus en rouleau et sont recoupables à l'aide de simples ciseaux pour un éclairage sur mesure. Il vous suffit de les connecter à un transformateur 12V 220V et de les fixer sous le toit, sur le contour d'une terrasse ou encore en bas d'un joli muret. La plupart des modèles vous permet également de varier la teinte d'éclairage pour créer vos propres jeux de lumière.

L’éclairage solaire 12V

Pour plus d'autonomie et de sécurité, pensez à l'éclairage extérieur 12V solaire. Disponible en plusieurs formats (spots, rubans, lanternes, etc.), ce type de lampe solaire LED n'a pas besoin d'être raccordé à l'arrivée électrique de la maison, et vous dispense donc du branchement d'un transformateur 12V 220V supplémentaire. L'éclairage LED extérieur 12V est équipés d'un panneau solaire et fonctionne sur sa propre batterie pour éclairer le jardin dès la fin de journée.

L’éclairage connecté 12V

Certains modèles de luminaires connectés fonctionnent eux-aussi en 12V. L'éclairage LED extérieur 12V, comme le ruban LED 12V extérieur connecté, est alors relié à votre smartphone par une application, et peut être commandé à distance en Wifi ou en Bluetooth. Plusieurs options d'éclairage extérieur connecté sont disponibles, comme l'allumage et l'extinction, le réglage de la teinte ou la programmation. Et votre éclairage d'extérieur 12V connecté et intelligent peut être piloté depuis l'intérieur de la maison ou depuis un transat sans vous déplacer.

Les appliques extérieures 12V

Pour éclairer les terrasses, allées et entrées, vous pouvez également vous procurer des appliques LED extérieures en 12V. De nombreux modèles sont disponibles afin de s'accorder avec vos extérieurs, des plus classiques aux plus design. Ces appliques murales extérieures se raccordent à vos arrivées électriques murales par le biais d'un transformateur, et vous permettent d'éclairer les balcons, terrasses ou façades sans occuper d'espace au sol.

Où installer un luminaire extérieur 12 volts ?

Tout le jardin peut être éclairé facilement grâce à des lampes extérieures 12V, et celles-ci sont même particulièrement recommandées pour les zones humides, comme les contours des piscines.

Installer des lampes extérieures 12V autour de la piscine

Pour éviter tout risque d'accident électrique, privilégiez l'éclairage extérieur 12V pour votre piscine. Cette basse tension est peu dangereuse, et différents modèles sont disponibles pour éclairer la totalité de cet espace. Le spot pour piscine 12V vous permet par exemple de baliser les limites du bassin et de sa terrasse. Des rubans LED peuvent également remplir cette mission, en étant fixés tout autour des équipements, éventuellement avec un profilé en aluminium. Des appliques LED vont quant à elles offrir un éclairage général de la zone pour éviter les risques de chute.

Sur la terrasse

Pour illuminer la terrasse avec un éclairage extérieur 12V, vous pourrez choisir des spots ou des appliques, que vous relierez à l'arrivée électrique murale de la maison à l'aide d'un transformateur. Vous pouvez également mettre en valeur l'architecture à l'aide d'un ruban LED. En cas d'absence d'arrivée électrique dédiée, n'hésitez pas à vous tourner vers l'éclairage extérieur 12V solaire.

Éclairer le jardin avec un éclairage LED 12V extérieur

L'éclairage extérieur 12V est idéal pour éclairer le jardin, puisque la basse tension ou le 12 volts ne nécessite pas d'enterrer profondément les câbles d'alimentation. Et les modèles solaires vous dispensent même entièrement de raccordement électrique. Des modèles connectés assurent une agréable ambiance lumineuse et vous dispensent d'aller éteindre ou allumer vos lampes extérieures 12V en soirée, puisque vous pouvez les piloter à distance depuis l'intérieur de la maison.