Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED pour Escalier

Choisir et installer ses spots LED pour escalier



Éclairez vos marches avec des spots LED pour escalier. Ceux-ci diffusent une lumière suffisamment puissante qui offre une sécurité accrue, ainsi qu’une ambiance moderne. Nos spots LED encastrables se déclinent en différentes formes. Les spots LED ronds procurent un faisceau de lumière concentré. Pour un effet original, misez sur les mini spots LED. Les spots LED extérieurs sont quant à eux parfaits pour illuminer l’escalier menant au jardin ou à la terrasse.


Pourquoi adopter un spot LED pour escalier ?



L’éclairage LED pour escalier assure un maximum de sécurité. Efficace et peu énergivore, il peut rester allumé toute la nuit. Vous pouvez ainsi vous orienter facilement, notamment si vous avez tendance à vous réveiller en pleine nuit. Les spots LED pour escalier vous aident à monter ou à descendre les marches en toute quiétude. Vous pouvez les encastrer directement dans les marches.


Puisque l’escalier est une zone à fort passage, il est préférable de choisir un éclairage instantané. Le spot LED convient parfaitement à tout type d’escalier. Il atteint rapidement un niveau maximal de luminosité et résiste aux allumages répétitifs. Installer des spots LED dans un escalier, c’est aussi profiter d’un éclairage direct et durable. Ils restent fonctionnels pendant de longues années. Nos luminaires d'escalier ont un marquage CE, ce qui signifie qu’ils satisfont aux exigences européennes en matière de santé et de sécurité.


Faciles à mettre en œuvre, les spots LED encastrables confèrent un style résolument contemporain à votre escalier. Vous pouvez les utiliser pour réaliser un balisage décoratif le long de l’escalier. Une lumière douce garantit une visibilité optimale des marches tout en mettant en valeur votre intérieur.


Les différents critères de choix d’un spot pour escalier



Décoratif, le spot LED permet d’obtenir une lumière bien répartie. Parmi les critères de sélection figurent : la couleur d’éclairage, la forme du spot, les dimensions, le type de pose et l’indice de protection.


La couleur d’éclairage



Le choix de la température de la lumière sera dicté par la zone à illuminer. Il existe trois couleurs d’éclairage, à savoir : le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre. Si le spot est destiné à l’éclairage d'un escalier intérieur, dirigez-vous vers un blanc neutre. Comprise entre 3 300 et 4 500 K, cette température de couleur est beaucoup plus énergisante. Un spot lumineux blanc neutre offre plus de clarté sans pour autant éblouir. Pour l’éclairage d'un escalier extérieur, vous pouvez choisir un blanc froid. Avec cette couleur d’éclairage comprise entre 5 500 et 6 000 K, vous obtenez une lumière vive favorisant une meilleure visibilité.


La forme et la matière à privilégier



Le choix de la forme du spot lumineux encastrable s’effectue en fonction du style que vous souhaitez donner à votre escalier. Nous proposons des spots carrés, ronds et rectangulaires pour l’éclairage de l'escalier. Le spot LED rond est idéal pour renforcer le côté classique de l’escalier. Les modèles carrés et rectangulaires vous permettent d’apporter un look moderne à votre escalier.


Nos spots encastrés pour escalier sont également disponibles en différentes matières. Les modèles en aluminium sont légers et offrent un meilleur effet à vos marches. Transparents, les modèles en verre donnent de l’élégance à votre escalier.


Opter pour les bonnes dimensions



Si l’emplacement du luminaire est déjà percé, pensez à vérifier le diamètre d’encastrement et le diamètre extérieur (collerette) du spot LED encastrable. Par exemple, pour un trou de 73 mm de diamètre, vous pouvez utiliser un spot lumineux LED ayant un diamètre extérieur de 83 mm. Le diamètre d’encastrement doit être supérieur ou égal à 68 mm.


La profondeur d’encastrement est également un point à vérifier. Si vous disposez d’une profondeur d’encastrement comprise entre 10 et 15 cm, vous pouvez opter pour des spots LED encastrables à connexion intégrée ou pourvus d’un câble sortant. En cas de faible profondeur d’encastrement, misez sur un spot encastrable extra plat.


Penser à l’option de fixation de votre spot dans l’escalier



Le spot en saillie est idéal pour éclairage l’escalier. Disponible en noir ou blanc, il est très facile à installer.


Le spot à encastrer orientable ou fixe peut être utilisé pour l’éclairage des marches d'un escalier. Un modèle fixe diffuse le faisceau lumineux en fonction de l’angle d’éclairage de l’ampoule. Il assure l’éclairage général de l’escalier. Avec un modèle orientable, vous avez la possibilité de diriger le faisceau lumineux vers une zone particulière. Le spot à encastrer orientable est conseillé si vous souhaitez mettre en valeur un élément décoratif.


Choisir le niveau de protection adéquat pour un escalier intérieur ou extérieur



Pour l’éclairage d’un escalier intérieur, vous pouvez choisir des mini spots LED encastrables disposant d’un indice de protection IP20. Celui-ci indique que le luminaire est aisément manipulable et bénéficie d’une protection contre les corps solides. À l’extérieur, nous vous conseillons d’utiliser des spots à encastrer dotés d’un indice de protection IP65 minimum. Un luminaire d’escalier IP65 ne craint ni les intempéries ni les fortes pluies. Vous pouvez également opter pour des spots LED extérieurs IP68 ou IP44 si la zone est légèrement couverte et protégée. Les spots IP68 peuvent être immergés jusqu’à un mètre de profondeur.


Où poser ses spots LED dans l’escalier ?



Vous pouvez encastrer les mini spots LED dans le mur sur lequel l’escalier prend appui. Cela permet d’accentuer la structure des marches et d’ajouter une touche design à l’ensemble. Ils peuvent également être encastrés directement dans le limon de l’escalier. Pour obtenir une meilleure structuration, nous vous conseillons de disposer un spot toutes les trois marches.


Pour souligner l’architecture de votre escalier, vous pouvez installer des mini spots encastrables sous le nez de chaque marche. Discrets, ils peuvent s’encastrer directement dans les marches. Intégrés directement dans la rampe, les petits spots donnent une allure moderne à votre escalier. Ils assurent une bonne répartition du faisceau lumineux et illuminent l’autre côté des marches.


Si vous disposez d’un escalier droit, vous pouvez implanter des spots encastrés LED dans le plafond pour éclairer les marches efficacement. Ils fournissent une luminosité optimale en toute simplicité. Pour mettre en lumière un escalier extérieur, privilégiez un spot LED encastrable extérieur. Celui-ci contribue d’ailleurs à illuminer le paysage environnant.


Comment installer des spots encastrables dans un escalier ?



Composés d’une ampoule, d’une douille, d’un connecteur étanche et d’un pot d’encastrement, nos luminaires encastrables se posent facilement dans votre escalier. La visseuse, la scie cloche, la perceuse, le crayon, le mètre ruban et la pince coupante font partie des outils indispensables pour l’installation des spots LED dans un escalier.


Une fois les outils essentiels réunis, coupez l’alimentation électrique de votre maison pour travailler en toute sécurité. Commencez par perforer le support du spot à l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche. Insérez le dispositif d’éclairage dans le trou et placez l’ampoule dans la douille. Raccordez ensuite le câble électrique à la douille et fixez le spot à l’aide des vis fournies. Remettez le courant pour vérifier si le luminaire fonctionne correctement. Si vous utilisez un spot LED encastrable extérieur 12 V, placez le transformateur dans un endroit bien isolé, afin d’éviter tout risque d’accident.