Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Rubans LED pour Cuisine

Vous aimeriez aussi....

Nos guides et conseils ....

Choisir et installer un ruban LED dans la cuisine

 

Si vous souhaitez bénéficier d'un éclairage LED de cuisine moderne et esthétique, la technologie d'éclairage LED représente la meilleure solution en termes de décoration, de qualité d'éclairage, d'économie énergétique et de performance. N'hésitez donc pas à équiper votre cuisine d'un ou de plusieurs rubans LED afin de conjuguer look et efficacité.

 

Qu'est-ce qu'un ruban LED ? Quels sont les avantages d’un ruban LED dans la cuisine ? Comment le choisir, l'installer et l'utiliser ? Voici toutes les réponses à vos questions dans ce guide pratique concernant cet éclairage LED pour cuisine.

 

Qu’est-ce qu’un bandeau LED pour cuisine ?

 

Ce système consiste en une bande composée de puces de type SMD soudées sur le circuit imprimé qui la compose. Les longueurs disponibles sur le marché dépendent de la tension intrinsèque des LED : Plus le ruban LED est long, plus important est le voltage. Ce système d'éclairage pour cuisine moderne peut être utilisé au plafond, au niveau du plan de travail ou de l’îlot central par exemple.

 

Un ruban posé dans une pièce humide comme la cuisine est exposé aux projections d’eau. Le ruban LED dans la cuisine doit dont être étanche et classé IP44. Par son épaisseur due à la bande de silicone qui le protège, il se distingue du ruban classé IP20 non étanche. L’IP désigne l’indice de protection.

 

Par ailleurs, il existe plusieurs largeurs de bandes LED pour cuisine disponibles (entre 8 et 12 mm), qui doivent être choisies selon le volume de l’espace à éclairer. Ce luminaire de cuisine peut également être installé dans les autres pièces de la maison et se décline en plusieurs nuances de blanc ou en version multicolore selon la fonction souhaitée : éclairage d'ambiance ou utilitaire. Un ruban LED pour cuisine peut être posé au-dessus du plan de travail, de l'évier, sous les meubles ou encore contre les murs.

 

Quels types de ruban LED installer dans la cuisine ?

 

Il existe plusieurs sortes de ruban LED pour cuisine parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous avez le choix entre ces différents rubans LED.

 

Le ruban LED 12V pour cuisine

 

Ce modèle de ruban LED pour cuisine est disponible en deux modèles : 120led/m et 60led/m. Il vous appartient de choisir le ruban LED 12V qui répond le mieux à vos exigences. Il vous permet de vous éclairer pendant que vous préparez vos plats. Son intensité lumineuse atteint les 4000 lumens. Il dispose d'un indice de protection IP44. Il est disponible en différentes couleurs. Vous pouvez opter pour le ruban LED 12V vert si vous souhaitez apporter une ambiance de gaieté dans votre cuisine.

 

Le ruban LED 24V dans la cuisine

 

La bande LED pour cuisine de 24 V est une autre option d'éclairage possible pour cette pièce à vivre. Le ruban LED 24V est également disponible en 60led/m. Son indice de protection est de IP54. Il résiste à l'humidité, aux projectiles et aux agressions extérieures. Grâce à ce ruban, vous pouvez obtenir un éclairage de 600 lumens pour chaque mètre de bande lumineuse.

 

Le ruban LED RGB pour une cuisine colorée

 

Vous voulez avoir une cuisine colorée ? Cette autre option de bandeau LED pour cuisine peut vous convenir. Le ruban LED RGB existe en bleu, rouge, jaune, vert, violet et orange. Cette bande lumineuse ludique fonctionne avec un courant de 12 V, 24V ou 220V. Il est économique et fonctionne avec les installations solaires. Comme les autres luminaires de son type, il résiste aux différentes intempéries. Son indice de protection est IP44. Vous pouvez le poser au-dessus de votre plan de travail, de votre zone de cuisson ou de votre évier. Il est facile à fixer, car il est équipé d'un adhésif à deux faces 3m. Il s'adapte à tous les supports : arrondis ou avec un angle.

 

Le ruban LED étanche

 

Vous disposez aussi d'une autre gamme de rubans LED étanches adaptée à la cuisine. Avec son indice de protection élevée, le ruban LED étanche est à l'abri des jets d'eau et des projectiles. Il s'adapte à l'environnement humide de la cuisine. Il est étanche et est disponible en IP44 ainsi que IP65. Selon vos besoins, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Dans les zones exposées à l'humidité, il est conseillé de choisir celui qui dispose de la meilleure protection. Par exemple, vous pouvez placer un ruban IP65 à proximité de votre évier. Les jets d'eau risquent de détériorer votre luminaire s'il manque d'étanchéité.

 

Les avantages de la bande LED pour cuisine moderne

 

Le bandeau LED pour cuisine offre d'importants avantages, non seulement en matière de décoration mais aussi d'économie. Il existe dans différentes tailles et modèles, afin que chacun puisse l’adapter à son milieu.

 

La performance

 

Le ruban LED pour cuisine représente une véritable innovation dans le domaine de l’éclairage grâce à cette technologie efficace et performante, reconnue unanimement comme la solution idéale, véritable alternative aux lampes à fluorescence. Cette forme d'éclairage LED permet ainsi de conjuguer luminosité de qualité et décoration

 

La décoration design

 

Grâce à cet éclairage innovant et esthétique, la décoration de votre cuisine design est sublimée et magnifiquement mise en valeur par cette guirlande de lumière.

 

L'économie d'énergie

 

Ce type d'éclairage est particulièrement apprécié pour sa faible consommation électrique. Par ailleurs, il se substitue largement aux ampoules classiques qui consomment dix fois plus d'électricité qu’une ampoule LED. Le bandeau LED pour cuisine est également beaucoup plus durable et sans émission de chaleur, permettant d'éclairer parfaitement une pièce sans élever sa température.

 

Enfin, les ampoules LED coûtent en moyenne plus cher que leurs aïeules, mais leur durée de vie est cinquante fois plus élevée et leur luminescence plus puissante que les anciens modèles à incandescence classique. Cependant, il est important d'acheter des produits de haute qualité et de marque reconnue, pour obtenir des diodes électroluminescentes durables et de haute qualité.

 

Comment choisir un bandeau LED pour la cuisine ?

 

Espace de confection et de préparation des repas, mais aussi véritable pièce à vivre selon les cas, la cuisine doit bénéficier d'un ou de plusieurs éclairages adaptés. Pour choisir un ruban LED pour cuisine, il faut donc déterminer le type d'éclairage intérieur et l'ambiance souhaités, et identifier le bon luminaire de cuisine et sa teinte en fonction de ses objectifs. Blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre, tout dépend alors de votre projet. Vous avez également la possibilité d'opter pour un luminaire de cuisine multicolore avec nos rubans LED RGB.

 

Pour un éclairage fonctionnel

 

Parce que ce sont des espaces importants dans la cuisine, l'évier, le plan de travail et les plaques de cuisson nécessitent un luminaire de cuisine moderne fonctionnel et puissant pour un bon confort visuel, afin de faciliter vos tâches du quotidien. Il faut donc opter pour un bandeau LED pour cuisine blanc froid et de 120 LEDS par mètre. Un ruban LED 5m recoupable est parfait pour éclairer efficacement un plan de travail

 

Par ailleurs, choisissez la puissance de votre bande LED pour cuisine en tenant compte de la couleur de votre plan de travail et de sa distance d’éclairage. Un plan de travail foncé et éloigné de sa source d'éclairage doit bénéficier d'un éclairage plus puissant en Watt. Aussi, un plan de travail clair se satisfait de l’éclairage d’un ruban LED pour cuisine de 60 LEDS par mètre, alors qu'un plan de travail sombre distant de plus de 70 cm de sa source de lumière devra être éclairé par un ruban LED 12V de 120 LEDS par mètre.

 

Pour un éclairage d’ambiance avec un ruban LED dans la cuisine

 

Si vous souhaitez privilégier un éclairage décoratif et une ambiance chaleureuse, c'est un blanc chaud qu'il vous faut choisir sous un meuble de cuisine, un îlot central ou un comptoir par exemple.

 

Pour les soirées de fête

 

Pour donner à votre cuisine ouverte une atmosphère festive, le ruban lumineux LED est idéal. Posez votre ruban LED sous un meuble haut de cuisine ou sous votre bar pour mettre en valeur votre décoration lumineuse et profiter d’une belle lumière au gré des morceaux de musique diffusés grâce à un contrôleur avec capteur de son.

 

Comment poser un ruban LED dans sa cuisine ?

 

L'installation d’un bandeau LED

 

Ce système est simple à installer grâce à son dos autocollant ainsi qu'aux fixations comprises dans certains kits, ce qui vous permet de faire évoluer votre installation par la suite. Vous pouvez aussi améliorer le rendu lumineux et la finition de votre ruban LED tout en le protégeant, si vous le posez à l’intérieur d’un profilé aluminium. Celui-ci vous permet d'obtenir des effets lumineux selon le modèle choisi. Par ailleurs, vous pouvez facilement adapter la longueur du ruban LED recoupable à l'aide d'une paire de ciseaux, en respectant les intervalles indiqués.

 

Le branchement du bandeau LED dans la cuisine

 

Dans votre cuisine, le ruban LED 12V se branche sur une prise secteur ou bien sur un dérivateur. Il fonctionne généralement en basse tension, inférieure à 50 V. Consultez attentivement le descriptif de votre produit pour être sûr de sa tension, et veillez à ce que l'alimentation électrique soit identique afin de ne pas endommager ou casser l'éclairage. Afin d'éviter les mauvaises surprises et les dysfonctionnements, veillez à vous équiper d’un transformateur 220V 12V adapté.

 

Notre guide de branchement d'un ruban LED 12V vous fournit tous les détails nécessaires à une installation réussie.

Pièce à vivre centrale de la maison, la cuisine doit être parfaitement éclairée. Pour profiter d’une luminosité performante et économique, optez pour un éclairage LED de cuisine. Les rubans LED pour cuisine sont très esthétiques, et peuvent être installés sous les meubles hauts de la cuisine et au-dessus du plan de travail. Nos rubans LED 12V sont particulièrement adaptés à l’éclairage de la cuisine. D’une longueur de 5 mètres, vous pouvez les découper pour adapter la bande LED de cuisine aux dimensions de votre mobilier. Nos bandeaux LED pour cuisine existent en différentes températures de couleur, du blanc chaud au blanc froid, en passant par le blanc neutre.