Astuces déco avec une lampe murale à l'intérieur de la maison

Les lampes murales intérieures éclairent toutes les pièces de la maison sans occuper d’espace au sol. Elles conviennent aussi bien pour les pièces de vie que pour les zones humides, telles que la salle de bains ou la cuisine. De nombreux modèles d’appliques murales sont disponibles, afin de s’intégrer harmonieusement dans tous les styles de décoration.

3 lampes murales intérieures blanches dans un salon moderne, avec tableaux blancs sur mur jaune

Succès de l’applique murale LED en déco lumineuse intérieure

L'applique murale LED connait un grand succès chez les amateurs de décoration lumineuse intérieure. La grande variété de coloris et de formats permet de toujours trouver le modèle idéal pour créer l’ambiance souhaitée. Certaines appliques créent un effet chic et élégant, tandis que les modèles plus audacieux s’intègrent à merveille dans les intérieurs contemporains. La technologie LED permet de personnaliser totalement l’ambiance lumineuse, notamment grâce aux différentes teintes de lampes murales intérieures. Elles s’accordent ainsi avec tous les coloris de décoration intérieure.

Décorer une chambre grâce à une lampe murale intérieure

Les lampes murales intérieures s’adaptent à toutes les envies. Les appliques murales intérieures LED créent une lumière intense ou plus douce en fonction des besoins. Grâce à cette polyvalence, elles trouvent donc tout naturellement leur place dans les chambres.

lampe murale blanche dans une chambre moderne
2 lampes murales applique de chaque côté du lit d'une chambre bleue contemporaine

Une applique murale en tête de lit


Des lampes murales intérieures peuvent notamment être installées dans les chambres en tant qu’éclairage principal. En effet, contrairement aux lustres et aux plafonniers, les lampes murales pour chambre n’envahissent pas l’espace au-dessus du lit. Pour un rendu très élégant, placez une applique en hauteur de chaque côté du lit. Prenez soin de bien installer vos appliques murales de tête de lit, en veillant à leur parfait alignement.


Une lampe murale dans les chambres des enfants


Dans une chambre d’enfant, l’applique murale n’encombre pas l’espace et laisse plus de place libre pour jouer. Cette lampe murale d’intérieur est très sécurisée. En effet, fixée en hauteur, elle est inaccessible aux enfants. Ces derniers préféreront peut-être une lampe murale design ou une applique murale ronde. Évitez toutefois les appliques à double faisceau qui risquent d’éblouir les jeunes enfants en éclairant par en dessous. Pour une chambre de bébé, les lampes murales rondes sont parfaites grâce à leurs formes douces. Une lampe murale intérieure à éclairage indirect procurera également un éclairage tamisé.

Une applique murale dans la maison, pour une chambre d’adulte


Grâce à leur fixation murale, les lampes murales intérieures n’occupent pas d’espace dans les chambres, qui peuvent parfois être étroites. Installez des lampes murales intérieures à éclairage indirect, pour illuminer efficacement la pièce sans éblouissement, et choisissez de préférence des couleurs chaudes, pour une ambiance plus cosy. Les appliques murales pour chambre peuvent également vous servir à éclairer la partie dressing. Pour cela, privilégiez des appliques murales orientables, afin de trouver facilement vos vêtements parmi les rangements.


Une lampe murale intérieure en guise de lampe de chevet


Les lampes murales peuvent être utilisées comme lampe de chevet. Selon vos préférences, installez une lampe murale intérieure qui éclaire vers le haut, une applique murale double faisceau ou tout simplement une applique orientable. Celle-ci n’occupe aucun espace sur la table de chevet, et vous permet par exemple de lire. Veillez néanmoins au bon alignement des lampes pour un effet plus esthétique.


Une applique murale d’intérieur dans une chambre de fille ou de garçon


Avec leurs nombreux coloris neutres, chacun peut trouver le modèle de lampe murale d’intérieur qui convient. Des formes douces des lampes murales rondes, jusqu’aux audacieuses lampes design de style industriel, filles ou garçons pourront trouver le modèle d’applique murale design de leurs rêves pour décorer leur chambre.

Nos conseils déco pour bien utiliser votre lampe murale intérieure dans la salle de bain

Les appliques murales pour la maison sont idéales pour éclairer la salle de bain. Ce type de luminaire mural intérieur en hauteur vous assure une parfaite sécurité, et produit une lumière suffisamment intense pour cette pièce.

lampe murale grise rectangulaire à l'intérieur d'une salle de bain moderne
4 luminaires muraux au-dessus du miroir d'une salle de bain contemporaine dans les tons verts

Une applique au niveau du miroir de la salle de bains


Pour un éclairage direct et précis, une lampe murale intérieure peut être installée au-dessus du miroir. Choisissez à cet effet une applique tubulaire, que vous pourrez fixer juste au-dessus pour éclairer toute la largeur du lavabo. Ou choisissez des appliques murales orientables, et placez vos appliques murales pour miroir de salle de bain au-dessus ou autour de ce dernier.


Une lampe murale de salle de bain noire


Pour une déco audacieuse dans la salle de bain, osez les tons foncés. Avec une vitre de douche imitation verrière industrielle, ou pour compléter discrètement un carrelage dans les tons pierre ou gris, les appliques murales noires sont du plus bel effet.


Une lampe murale intérieure pour salle de bain design


La salle de bain est la pièce idéale pour créer une atmosphère contemporaine. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les coloris. Vous pouvez facilement transformer cette pièce en un lieu chic, et lui donner des allures de spa. Osez les formes les plus audacieuses, en choisissant par exemple parmi les modèles à double faisceau. Ces appliques murales pour salle de bain créent une atmosphère intime grâce à leur éclairage indirect. Avec des carrelages ou des peintures dans des tons sombres, votre salle de bain gagne immédiatement en élégance.

Une applique de salle de bain IP44


Pour éclairer les pièces d’eau, pensez à toujours choisir des luminaires adaptés. Ceux-ci sont en effet exposés à la vapeur d’eau, à la buée, et sont parfois même victimes d’éclaboussures. Pour une sécurité parfaite, choisissez donc des lampes murales qui bénéficient d’un indice de protection adapté. Les appliques de salle de bain IP44 sont par exemple protégées contre les projections d’eau venant de toutes les directions.


Une applique IP65 pour la salle de bain


Pour encore plus de sécurité, la protection des lampes murales d’intérieur de salle de bain peut aller jusqu’à une totale étanchéité. Ainsi, les appliques murales de maison qui disposent de la norme IP65 sont totalement hermétiques. Elles sont à la fois étanches à la poussière et aux projections d’eau de type « jet d’eau ». Idéal pour éclairer le bain des enfants en toute sécurité !


Une applique murale intérieure au plafond de la salle de bain


Les appliques murales intérieures ne se limitent pas aux cloisons, et peuvent également être positionnées au plafond. Choisissez dans ce cas un modèle neutre, carré ou rond. Celle-ci fera office de plafonnier. Pensez à vérifier minutieusement la bonne fixation du socle, mais aussi du couvercle de l’applique lors de l’installation, et profitez d’une luminosité agréable avec un esprit décalé.

Des possibilités déco infinies grâce aux luminaires muraux pour l’intérieur

Les lampes murales intérieures trouvent naturellement leur place dans toutes les pièces de la maison. Discrètes et élégantes, elles peuvent illuminer une pièce tout en subtilité. Mais certains modèles de lampes murales sophistiqués peuvent être des éléments à part entière de la décoration.

lampe murale LED au-dessus d'un tableau d'une salle à manger cosy
5 appliques murales posées au mur d'une entrée de maison intérieure contemporaine

Une applique murale LED intérieure dans un couloir


Les lampes murales donnent tout leur potentiel dans les espaces étroits, comme les couloirs. Elles ne présentent aucun encombrement grâce à leur positionnement mural et à leur faible épaisseur, et elles éclairent assez efficacement ces espaces souvent sombres et dépourvus de fenêtres. Pour un effet prestigieux, n’hésitez pas à aligner plusieurs lampes murales intérieures tout le long du couloir, en veillant à les répartir de manière régulière. Cette décoration typique des hôtels donnera un incroyable cachet au plus banal des couloirs. Dans le même esprit, installer des lampes murales intérieures dans les escaliers vous offre également un gain de place appréciable.


Une lampe murale intérieure dans les toilettes


Pour éclairer efficacement les toilettes sans perdre de place, les appliques murales sont là encore le luminaire idéal. Elles n’occupent aucun espace de la pièce et offrent un éclairage relativement puissant. Dans cette pièce, tous les effets déco sont permis. N’hésitez pas à craquer sur des modèles d’appliques murales design. Attention à réfléchir au choix du modèle, pour éviter les risques d’éblouissement dans un si petit espace.


Une applique murale LED intérieure pour éclairer l’évier de la cuisine


La cuisine a besoin d’un éclairage particulièrement efficace. Des zones telles que l’évier et le plan de travail nécessitent une lumière directe et intense. Un bon éclairage pour cuisine vous permet de préparer les repas, de râper, éplucher et nettoyer sans risque de blessure. Pour un éclairage direct et performant, installez une applique murale pour cuisine qui éclaire vers le bas. Une petite applique orientable, ou une large applique en forme de tube, sont par exemple parfaites. Pour cette zone particulièrement exposée aux éclaboussures, n’hésitez pas à opter pour une lampe murale étanche. Les normes IP44, IP54 ou IP65 seront par exemple adaptées pour cet usage.

Une lampe murale intérieure pour mettre en valeur un tableau


Certains éléments du décor ou de l’architecture peuvent être astucieusement mis en valeur à l’aide d’un faisceau lumineux. Un tableau, une sculpture ou même un joli meuble peuvent être subtilement éclairés par une lampe murale orientable. Les LED étant particulièrement peu gourmandes en énergie, vous pourrez les laisser fonctionner en continu et profiter longuement de cet effet très esthétique.


Une lampe murale d’intérieur dans la salle à manger


Pour éclairer vos repas en famille, pensez à installer des luminaires muraux d’intérieur. Ils sont parfaits pour les pièces de vie, puisqu’ils peuvent créer une ambiance tamisée ou au contraire produire un éclairage intense. Choisissez le modèle qui correspond au mode d’éclairage que vous préférez. Des appliques en demi-lune ou rondes peuvent par exemple créer une lumière douce mais intense, pour une luminosité suffisante au moment des repas.


Une applique murale LED intérieure dans le bureau


Pour travailler efficacement et vous permettre de rester productif et concentré, un bureau a besoin d’un éclairage intense. Des lampes murales performantes apportent une luminosité suffisante tout au long de l’année, et vous permettront une grande efficacité dans votre travail. Pour les tâches de précision, ou pour éclairer la table de travail, n’hésitez pas à installer un éclairage complémentaire. Une lampe murale intérieure orientable constitue par exemple une parfaite lampe de travail.

Une applique murale intérieure dans l’entrée


Dans l’entrée, n’hésitez pas à craquer pour des appliques murales design, avec ampoule intégrée ou des appliques murales pour ampoules. Cet élégant luminaire mural intérieur est l’un des premiers éléments de décor que vos convives aperçoivent à leur arrivée. Vous pouvez donc oser les modèles les plus tendance, comme de jolis modèles à double faisceau. Choisissez le coloris en fonction de la décoration de la pièce, et n’hésitez pas à choisir un modèle puissant. Pour des murs assez sombre, l’applique murale blanche est idéale. L’entrée est un lieu de passage très sollicité, où tous les membres de la famille déposent et cherchent leurs affaires : sacs à main, cartables, clés de voiture, etc. Un bon éclairage mural vous permet de trouver tout ce dont vous avez besoin au moment de quitter la maison.


Une lampe murale intérieure sous les meubles de la cuisine


Pour éclairer efficacement un plan de travail, les appliques murales de maison sont idéales. Pour plus de discrétion, choisissez des modèles plats et tout en longueur. Un joli modèle tubulaire sera par exemple parfait pour illuminer cette zone sans se faire voir. Orientez-le vers le bas pour éclairer uniquement le plan de travail. Cette zone est peut être éclairée par des couleurs neutre ou froides, à savoir le blanc neutre ou le blanc froid. Les ampoules LED blanc froid apporteront un éclairage vif et intense.


Une applique LED pour décorer un salon design


Des lampes soigneusement choisies pour leur esthétique sont idéales pour un éclairage de salon design. De nombreux modèles d’appliques murales pour salon au style contemporain sont disponibles pour habiller avec élégance les intérieurs les plus raffinés. Optez pour des lampes murales noires ou blanches en fonction des coloris de la pièce. Vous pouvez au choix harmoniser les couleurs, ou au contraire créer un relief à l’aide de teintes complémentaires. Au niveau de la couleur d’éclairage, optez pour un blanc chaud, chaleureux et intimiste.


Les nombreux modèles de luminaires LED muraux intérieurs peuvent éclairer chaque pièce de la maison en toute discrétion. Certains modèles design apporteront du relief à la déco, tandis que d’autres créeront simplement un éclairage fonctionnel. Quel que soit le style de déco que vous appréciez, vous trouverez forcément le modèle idéal parmi le vaste catalogue de lampes murales LED proposées par Silamp France.