L'éclairage indirect

L'éclairage indirect est une technique qui utilise un support réfléchissant afin de diffuser la lumière émise par une source vers la zone à éclairer. Elle est largement utilisée dans le domaine de l'éclairage domestique, tant pour son confort d'utilisation que pour ses applications en décoration. Les différentes formes de luminaires LED permettent de nos jours d'utiliser ce type d'éclairage dans toutes les pièces de la maison. L'éclairage indirect LED répond ainsi à toutes les envies en matière de décoration.

éclairage indirect au niveau des murs d'une grande pièce vide

Définition de l'éclairage indirect

Éclairage direct et éclairage indirect

On parle d'éclairage direct lorsque les rayons émis par la source de lumière viennent directement frapper l'objet à éclairer. Une lampe torche, par exemple, produit un éclairage direct. Dans le cas de l'éclairage indirect, il y a un intermédiaire : la lumière issue de la source lumineuse est réfléchie par une surface. Ce sont ces rayons renvoyés par la source secondaire qui viennent illuminer l'objet à éclairer. Dans tous les cas, le support doit être de couleur claire pour réfléchir au mieux la lumière. Un exemple connu de tous est le cas de la Lune, qui éclaire la Terre en réfléchissant la lumière émise par le Soleil.

L'éclairage indirect au plafond et aux murs

Dans le domaine de l'éclairage domestique, le support qui renvoie la lumière vers la pièce est le plus souvent le plafond ou un mur. Dans le cas où la source primaire de lumière est totalement masquée lorsque l'on se tient dans la pièce, la luminosité est obtenue uniquement par réflexion. En revanche, lorsque la source de lumière est visible et que seule une partie de la lumière est réfléchie, on parle d'éclairage mixte. C'est typiquement le cas lorsqu'une pièce aux murs et plafonds clairs est éclairée par un plafonnier central avec un grand angle d'éclairage. La lumière directement issue du luminaire est alors prépondérante au centre de la pièce, tandis que les coins sont éclairés essentiellement par la lumière réfléchie.

Pourquoi choisir ce type d'éclairage ?

Les avantages de l'éclairage indirect

L’éclairage indirect présente plusieurs avantages. Son atout principal réside dans le fait qu'il est beaucoup moins agressif pour les yeux qu'un éclairage direct. En effet, l'ampoule ou autre luminaire n'est pas visible, ce qui réduit considérablement la sensation d'éblouissement. Lorsque les supports de réflexion sont les murs et le plafond, ce type d'éclairage permet d'obtenir une lumière diffuse très agréable, qui supprime les ombres et réduit fortement les contrastes. De plus, utiliser les murs et le plafond clairs d'une pièce pour obtenir un éclairage mixte permet de diminuer le nombre de sources de lumière. Enfin, on peut jouer avec la lumière indirecte afin d'obtenir d'innombrables effets de décoration, tant aux murs qu'au plafond.

Pourquoi choisir un éclairage indirect LED ?

L'inconvénient principal à utiliser la lumière indirecte est la faible efficacité énergétique de cette technique. En effet, le rendement lumineux est largement inférieur à celui de l'éclairage direct, puisque seule une partie des rayons lumineux est efficacement réfléchie par le support. Il est donc nécessaire d'installer des luminaires plus puissants pour obtenir la même luminosité que dans le cas de l'éclairage direct. Cependant, grâce à l’excellente efficacité énergétique de l’éclairage LED, utiliser un éclairage indirect LED reste tout à fait raisonnable. Notons que le rendement varie en fonction du coefficient de réflexion du support qui renvoie la lumière. Plus le support est clair, propre et lisse, et plus ce coefficient est élevé.

Comment utiliser l'éclairage indirect dans chaque pièce ?

Dans les pièces de vie

L'éclairage indirect peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, pour améliorer le confort tout en créant une ambiance particulière. L'éclairage indirect dans le salon est particulièrement adapté, puisqu'il fournit une luminosité douce et reposante dans cette pièce vouée à la détente. Dans la salle à manger, on peut utiliser une lumière indirecte au plafond avec un variateur d'intensité. Cela permet d'obtenir un éclairage important pour manger ou faire des travaux manuels, ou un éclairage doux et tamisé en soirée. Dans la cuisine, un éclairage indirect bien pensé peut être un complément intéressant à l'éclairage direct du plan de travail. Il offre un plus grand confort pour la réalisation des tâches nécessitant beaucoup de lumière, telles que la découpe des légumes par exemple.

Dans les pièces intimes

L’éclairage indirect de la salle de bain apporte une ambiance douce et chaleureuse, très propice à la détente dans un bon bain. En revanche, on conseille généralement d'utiliser un éclairage direct au niveau du miroir, afin de faciliter le maquillage et le rasage. De même, opter pour un éclairage indirect dans la chambre permet d'obtenir un effet cocooning très agréable. Des petites appliques au niveau du chevet fournissent aussi un éclairage indirect mural tout en douceur.

L'éclairage indirect sur la terrasse ou au jardin

Dans le jardin ou sur la terrasse, installer un éclairage indirect extérieur présente un double avantage. En effet, cela permet un grand confort visuel à proximité immédiate, tout en réduisant considérablement le risque de déranger les voisins avec un faisceau lumineux dirigé vers leur propriété. Rappelons que le rendu d'un tel éclairage dépend du pouvoir réfléchissant du support. Un éclairage indirect extérieur sur un mur en crépis, par exemple, sera peu efficace.

Quels luminaires choisir pour un éclairage indirect réussi ?

Rubans et appliques murales LED

La technologie LED propose des sources lumineuses de formes très diverses. Cela permet d'obtenir des éclairages LED indirects de toutes sortes, de l'applique murale LED jusqu'au faux plafond lumineux, en passant par les éclairages de meubles. Le ruban LED, en particulier, permet grâce à son design fin et flexible de se glisser dans les moindres recoins. Il existe également des barres LED qui peuvent être utilisées pour éclairer un meuble, ou derrière une applique murale. Installées sur une dalle suspendue, elles permettent d'obtenir un éclairage indirect au plafond harmonieux et design. Les spots LED sont également largement utilisés pour réfléchir la lumière sur les murs comme au plafond.

Transformer une source de lumière directe en éclairage indirect

Plus généralement, tous les types de luminaires LED peuvent permettre d'obtenir un éclairage indirect. Il suffit pour cela de les orienter vers un mur, un plafond ou une autre surface réfléchissante, tout en masquant la lumière directe. Il suffit pour cela de placer un élément de masquage devant une ampoule installée au mur, ou encore de diriger vers le plafond la lumière d'un lampadaire. N'oublions pas non plus le traditionnel abat-jour, qui permet de transformer facilement n'importe quelle ampoule en source d'éclairage LED indirect.