La technologie LED COB

Depuis de nombreuses années maintenant, les luminaires LED ont su imposer leur supériorité technique sur le marché mondial de l’éclairage. Qu’il s’agisse de leur durée de fonctionnement exceptionnellement longue, de leur consommation d’énergie ridicule ou de leur efficacité exemplaire, les lampes LED surpassent en tous points les traditionnels éclairages à incandescence ou à fluorescence.

diode LED COB dernière génération

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les chercheurs sont en constante réflexion pour innover en la matière. Ils cherchent à proposer aux utilisateurs des produits toujours plus efficaces et pertinents, à utiliser au quotidien. Depuis qu’ils sont apparus sur le marché, les luminaires LED ont donc connu de nombreux changements, et tous les types de LED ne se valent plus aujourd’hui, au regard de leurs capacités respectives.

La technologie COB est la dernière des innovations en matière d’éclairage LED. Les caractéristiques techniques qui la définissent dénotent un pas de géant dans l’univers des diodes électroluminescentes, et la placent bien loin devant les autres technologies LED en termes d’efficacité. Les quelques lignes qui suivent décrivent en détail les spécificités des luminaires COB LED.

Qu'est-ce que la technologie COB ?

Le terme COB est une abréviation anglaise et signifie "chip-on-board", que l’on pourrait littéralement traduire par "puce embarquée". Cet acronyme international renvoie à la manière dont les diodes électroluminescentes sont implantées et installées dans le dispositif d’éclairage.

Pour fonctionner et émettre une lumière puissante, les ampoules LED COB disposent en effet de plusieurs diodes minuscules, assemblées les unes aux autres, et installées sur une seule et même surface de substrat. Le substrat et les diodes forment ainsi un unique module complet et indissociable, qui procure un gain d’espace non-négligeable au sein du dispositif. Le nombre de diodes installées au sein d’un luminaire COB peut être très variable selon les modèles, allant de quelques-unes seulement à plusieurs centaines.

Les lampes LED COB sont souvent reconnaissables à leur pastille jaune très visible. Il s’agit en réalité d’une couche de phosphore, dont la couleur jaune vient réagir à la lumière bleue des diodes pour produire une lumière neutre et relativement blanche. La quantité de phosphore permet d’agir sur la température de couleur de la lampe COB.

Quels sont les avantages des luminaires COB ?

Aujourd’hui, les diodes COB sont capables de produire un éclairage nettement plus performant que celui des technologies LED traditionnelles. L’ensemble des diodes, assemblées et connectées sur un même substrat, permet au dispositif d’éclairage qui en est équipé d’émettre une lumière puissante et directionnelle, tout en réduisant drastiquement le coût énergétique nécessaire à son fonctionnement. Les diodes COB étant, en effet, minuscules et implantées sur un unique substrat, elles nécessitent moins d’énergie pour produire une lumière plus intense. Le rendement lumineux des luminaires COB est donc particulièrement élevé, et de loin supérieur aux autres types d’éclairage.

Ce rendement lumineux élevé entraîne logiquement un intérêt économique et écologique. Le coût de fonctionnement des lampes LED COB étant moindre en électricité, un effet positif se ressent automatiquement sur les factures de l’utilisateur. De fait, l’impact environnemental lié à la production et à l’utilisation d’électricité sera drastiquement revu à la baisse. Cette consommation électrique allégée est donc autant bénéfique à petite qu’à grande échelle.

Au vu du nombre élevé de diodes implantées sur un seul et même substrat, la lumière produite par un spot LED COB est plus intense, plus uniforme et plus concentrée. Les différents réflecteurs intégrés aux luminaires permettent de condenser la lumière et de la densifier lorsqu’elle est émise.

De par sa conception innovante, cette technologie avancée permet de réduire la taille des dispositifs d’éclairage, tout en supprimant quasiment toute forme de chaleur produite lors de l’émission de lumière. La praticité exemplaire ainsi obtenu peut être très utile pour d’innombrables applications. De nombreux flashs de smartphones sont ainsi aujourd’hui équipés de la technologie COB, offrant une lumière puissante et intense, au sein d’un espace très restreint.

Quelle utilisation pour les lampes LED COB ?

Leurs caractéristiques techniques innovantes font des luminaires COB LED les remplaçants idéaux des éclairages LED traditionnels dans bien des situations. Qu’il s’agisse de renouveler le parc de lampadaires d’une municipalité, d’améliorer l’éclairage d’un domicile familial ou de choisir le bon spot LED sur rail pour équiper un local professionnel, cette nouvelle technologie saura contenter efficacement ses utilisateurs.

Attention toutefois, de par leur conception particulière, la couleur de lumière de ce genre de diode ne peut pas varier. Elles sont donc généralement employées pour remplacer des luminaires diffusant un blanc neutre. C’est un point qu’il est important de prendre en compte, lors du choix d’un remplacement de spot LED dans une chambre ou un salon par exemple.