Basse tension

Dans certaines situations, l'utilisation d'un objet à basse tension est préférable. L'intérêt pour les objets utilisant une basse tension grandit désormais de jour en jour chez les consommateurs, de plus en plus soucieux de la consommation énergétique. Cela est également dû à la prolifération des éclairages à longueur durée de vie et économes en énergie, comme les luminaires basse tension LED que nous proposons sur notre site. Pour mieux comprendre les avantages d'un éclairage basse tension, nous essayerons de comprendre ses spécificités et ses utilisations.

Transformateur de courant

La basse tension, qu'est-ce que c'est ?

La basse tension est un terme technique, utilisé dans le domaine de l'électricité, et qui revêt différentes définitions selon le contexte. Dans notre cas, est considéré comme basse tension tout appareil nécessitant un voltage inférieur à 50V. Généralement, vous trouverez dans le commerce des luminaires à 12V ou 24V.

Qu'est-ce qu'un éclairage basse tension ?

Les systèmes d'éclairage basse tension sont des objets électriques qui, au lieu d'utiliser la tension normale de la ligne électrique domestique qui est aux alentours de 220V, va utiliser une tension beaucoup plus basse. Ce sera donc un luminaire 12V ou 24V. Cela est possible grâce à la présence d'un transformateur de courant, qui va adapter la tension de 220V et réduire la tension à 12V ou 24V selon les besoins du luminaire. Certains éclairages encastrés, sur rail et suspendus peuvent ainsi utiliser ce système, très utile pour offrir de la lumière à des zones étroites ou difficiles d'accès.

Quels luminaires utilisent la basse tension 12V ou 24V ?

Les rubans LED 12V et 24V

Les rubans LED font partie des luminaires les plus tendance de ces dernières années. Faciles à installer et à faire marcher, ils sont autant pratiques que décoratifs, permettant de créer une certaine ambiance selon le choix de température de couleur que vous ferez. Vous pouvez par exemple les placer sous vos marches d'escalier, sous vos armoires de cuisine et même dans votre salle de bain. Selon le type d'utilisation, vous avez le choix entre des rubans LED 12V et des rubans LED 24V. Pour la salle de bain, une basse tension est conseillée pour limiter les risques électriques, en plus de l'étanchéité du luminaire qui doit être d’au minimum IP44 ou IP65.

Les spots LED 12V

Les spots LED se déclinent généralement sous différentes formes et peuvent s'intégrer facilement à n'importe quel style architectural. Vous avez ainsi le choix entre un spot encastrable, en saillie, fixe ou orientable. Ici, nous parlerons principalement des spots LED de 12V et des spots LED de 24V. De par le fait qu'ils soient en tension basse, ils peuvent s'installer dans différents endroits sans risque de court-circuit. Vous pouvez utiliser ces spots LED encastrés au sol pour illuminer vos allées, s'ils sont étanches. Il faudra prévoir ici un indice de protection élevé pour éviter tout incident électrique, même s'ils ont une tension basse. Nous pouvons également retrouver ces éclairages LED 12V dans une salle de bain, aux abords d'une piscine ou simplement dans la cuisine. Cela dépend de vos choix, besoins et contraintes.

Les ampoules basse tension

L'ampoule LED G4

Vous pouvez retrouver sur notre site des ampoules LED G4 12V. Elles se distinguent par leur forme, notamment par la présence d'un culot bi-pin muni de deux proches de 4 mm. Une ampoule avec un culot G4 est celle qui représente le mieux les ampoules à basse tension. Elle s'utilise autant dans une cuisine que dans une lampe de chevet ou de bureau. De par sa petite taille, elle peut s'installer facilement dans n'importe quel luminaire.

L'ampoule LED GU5 3

L'ampoule GU5 3 12V est ce que l'on retrouve le plus souvent dans les spots à basse tension. C'est une ampoule à broche bi-pin comme la G4, mais cette fois-ci, l'écart entre les deux broches est de 5,3 mm. Elle offre un éclairage puissant malgré sa compacité, ce qui en fait une ampoule idéale pour les spots dans une cuisine ou dans un salon.

Quels sont les avantages d'un luminaire basse tension ?

Un luminaire 24V ou 12V présente plusieurs avantages. La tension, beaucoup moins puissante que celle utilisée normalement, est beaucoup plus sécurisée. Vous pouvez donc l'utiliser sans trop de danger pour des applications paysagères, lorsque vous devez enterrer les branchements. Les endroits comme les salles de bain ou les piscines demandent une tension basse pour les mêmes raisons. Ensuite, un éclairage avec une tension basse est plus facile à réorganiser et à changer de place. Vous pouvez ajouter un luminaire supplémentaire sur le même circuit électrique, tant que vous avez assez de puissance provenant du transformateur. Enfin, la basse tension permet une certaine économie d'énergie, car vous pouvez maximiser la tension réduite en alimentant plusieurs luminaires à partir de la même source d'alimentation.

Comment installer une lampe basse tension ?

Même s'il est vrai que la sécurité offerte par ce type de luminaire est plus élevée, il est toujours indispensable de couper l'alimentation électrique avant de l'installer.

Les systèmes d'éclairage avec une tension basse comprennent un transformateur qui est branché au circuit électrique domestique. Ce dernier réduit ou "transforme" le courant domestique de 220V vers la tension de votre luminaire. Vous aurez donc à choisir entre un transformateur 220V 24V ou un transformateur 220V 12V selon l'ampoule que vous possédez. Ainsi, pour un néon LED flexible 24V, pour pouvez opter pour un transformateur 24V. Vous devrez brancher votre luminaire au transformateur, puis brancher ce dernier au circuit électrique de votre domicile, sous peine d'endommager l'ampoule.

Si, lorsque avez fini de monter votre luminaire, il vous apparaît que la lumière est faible, cela peut être dû au transformateur qui n'est pas en mesure de fournir suffisamment de puissance. Il est donc conseillé de bien vérifier la puissance du transformateur avant son achat, pour que celui-ci corresponde à vos besoins.

N'hésitez donc pas à approcher un professionnel si vous avez besoin d'aide concernant l'installation de votre éclairage LED 24V ou 12V.