L'éclairage d'une terrasse couverte : astuces et conseils d'aménagement

La terrasse couverte suscite un engouement grandissant depuis plusieurs années. Avec elle, finit le store-bane ou le parasol qui s’envole au premier coup de vent. Qu’il pleuve ou qu’il vente, elle vous permet de profiter sereinement de votre extérieur. La cerise sur le gâteau reste de savoir comment bien aménager l’éclairage de la terrasse couverte afin de parfaire son décor cocooning.

éclairage d'une terrasse couverte d'une grande maison contemporaine, avec des rubans LED

Le choix de l'éclairage pour terrasse : faire une distinction entre une terrasse couverte ou non

Selon que vous disposez d’une terrasse couverte ou non détermine le type de luminaires d’extérieur à privilégier. L’aménagement le plus facile est évidemment celui de la terrasse couverte. En effet, un éclairage de terrasse couverte permet d'avoir un point lumineux central, des plafonniers ou des spots alignés de façon à éclairer au mieux l’espace. On complètera cet éclairage pour terrasse avec des appliques murales (encastrées ou non) afin d’obtenir un éclairage rasant. Le cas de la terrasse non couverte est plus complexe. On balise en priorité le périmètre à l'aide de bornes lumineuses ou des encastrés de sol, de façon à sécuriser le lieu.

Quel indice de protection pour un luminaire de terrasse couverte ?

Tous les dispositifs d’éclairage extérieur de terrasse couverte doivent obligatoirement être conformes à la norme NF C 71-000 ou encore NF EN 60598-2-1. L’une des obligations de cette norme concerne l’isolation électrique contre les projections d’eau. Elle est donnée par l’indice de protection IP. Un luminaire de terrasse couverte doit généralement avoir un IP44. Cette protection convient aux appareils protégés d’un contact direct avec les précipitations ou les projections d’eau, mais aussi contre les corps solides ayant plus de 1mm de diamètre.

Quel luminaire choisir pour l'éclairage extérieur de ma terrasse couverte ?

Puisqu’il s’agit d’un lieu de détente, de repos et de relaxation, l’idéal est de choisir un éclairage extérieur de terrasse couverte produit par des luminaires LED, confortables et parfaits pour concilier luminosité agréable et économies d'énergie.

plafonnier comme éclairage général d'une petite terrasse couverte
lanterne extérieure LED à poser noire

Des spots LED encastrables extérieurs au sol de ma terrasse couverte

Le moment le plus sensationnel pour profiter agréablement de l’éclairage de la terrasse couverte est évidemment au coucher du soleil. Les spots LED encastrables extérieurs y créent une atmosphère parfaite. Non seulement ces luminaires pour terrasses couvertes sont très tendances, mais ils contribuent aussi à valoriser votre espace extérieur. Ils peuvent être aménagés sur le pourtour de la plateforme ou en bordures des marches. En fonction de l'espace disponible, ils sont encastrés dans le sol de sorte à être judicieusement éparpiller afin d'obtenir un effet harmonieux.

Un éclairage de terrasse couverte décoratif avec des lanternes extérieures LED

Conférez unedouce chaleur intimiste à l'éclairage de votre terrasse couverte avec des lanternes extérieures LED. Ce sont des luminaires de terrasse couverte très spécialisés, dotés d’un charme élégant et d’un effet décoratif assez fabuleux. Ces lanternes compatibles avec les ampoules LED E27 vous garantissent une lumière d’ambiance estivale tous les soirs. Les lanternes extérieures à poser ou les lanternes murales extérieures sont parfaites pour décorer, mais aussi pour mettre en valeur le mobilier et les commodités de votre espace extérieur, tout en réduisant votre consommation électrique. Étanches, elles peuvent bien être associées à guirlandes LED ou à des lampions.

Le plafonnier extérieur pour l’éclairage général de la terrasse couverte

Vous souhaitez aménager un petit salon sur votre terrasse couverte ? Dans ce cas, il serait pratique d’installer un plafonnier extérieur design pour éclairer cette zone. En raison de son look minimaliste, il est possible de le placer dans la partie en surplomb du plafond pour produire un effet lumineux chaleureux. Votre éclairage de terrasse couverte diffuse une lumière générale, tout en décorant l’espace. Optez de préférence pour un modèle encastrable adapté à une utilisation en extérieur et à intensité variable, afin que vous puissiez choisir l’intensité lumineuse en fonction de l’atmosphère désirée ou du moment de la journée.

appliques murales extérieures double faisceau qui éclairent une grande terrasse couverte
guirlande guinguette à boules blanches qui éclairent la terrasse couverte d'une maison en bois

L’applique murale extérieure LED design fixée au mur de la terrasse couverte

Les appliques murales extérieures sont incontournables lorsqu’on veut aménager un éclairage de terrasse couverte. À cet effet, il est conseillé d’opter pour des appliques extérieures double faisceau (uplighters et downlighters). L’éclairage est alors diffusé à la fois vers le haut et vers le bas, et n’a jamais un effet éblouissant pour les yeux. Résultat, votre terrasse est plus accueillante et plus chaleureuse. De plus, les appliques murales extérieures design sont des éléments très sublimant qui apportent de la vie et de la couleur à votre terrasse couverte. Vous pouvez même les alterner avec des éléments exotiques accrochés sur les murs.

La guirlande LED extérieure pour apporter une lumière festive à la terrasse couverte

Envie d’une ambiance de fête pour votre l'éclairage de votre terrasse couverte ? L’installation d’une guirlande LED extérieure convient parfaitement ! Les possibilités de décoration sont multiples avec ce luminaire qui a pour but d’éclairer délicatement tous les recoins de votre espace extérieur. Que ce soit pour une soirée d’anniversaire, pour un apéro entre amis ou pour un moment tranquille de détente, vous pouvez profiter de votre doucereuse terrasse jusqu’à des heures tardives. Même les marches menant au lieu peuvent être parsemées de ces guirlandes lumineuses. Elles vous invitent avec douceur à vous diriger sereinement vers votre agréable terrasse couverte, une fois la nuit tombée. Pour un côté vintage, n’hésitez pas à opter pour des guirlandes guinguette LED.

Le ruban LED extérieur

Pour l’éclairage d’une terrasse couverte, la seule limite est celle de votre imagination ! Il est toujours possible de multiplier les points lumineux, de manière à bien délimiter l'espace. Plutôt que de vous limiter à un point d'éclairage puissant et éblouissant provoquant ça et là des zones d'ombre, vous avez l’option profitable de varier les sources lumineuses pour plus d’ambiance récréative ou apaisante. Le ruban LED extérieur requiert une attention particulière dans ce cas-là, pour raviver l’atmosphère et créer un univers personnalisable.

Comment aménager l'éclairage de chaque zone de ma terrasse couverte ?

éclairage extérieur design d'une terrasse couverte à côté d'une piscine, avec des spots LED encastrés au plafond
grande terrasse couverte éclairées par des appliques murales, des suspensions et des plafonniers

Vous connaissez les luminaires adaptés, il vous reste à bien aménager et disposer les différents éclairages dans votre terrasse couverte. Si votre terrasse est large et abrite un petit salon de détente, un plafonnier et des appliques en façade sont un bon début. Vous pouvez y associer au sol des lanternes et des spots à encastrer pour baliser le périmètre de la terrasse dans un but décoratif, et aussi pour délimiter et éviter qu’on ne marche sur les massifs attenants. Lorsque la terrasse débouche dans le jardin, un éclairage LED extérieur des allées est indispensable. Des bornes équipées de détecteurs de mouvement seront utiles pour éclairer le sol au moment de votre passage.


Si vous avez une fontaine, des végétaux ou quelques œuvres artistiques sur votre terrasse couverte, on adopte des spots orientés vers le haut pour balayer merveilleusement la structure de chaque élément.