paiementPaiement 100% sécurisé | livraison Livraison Rapide & Gratuite* |
5.0www.silamp.fr4.92
(4,7/5) | -10% avec le code WELCOME10 jusqu'au 19/10* |

Les différents types de culots d'ampoules LED

Les ampoules LED, économiques et écologiques, devraient représenter 90% du marché à l'horizon 2020. Preuve que ces ampoules encore marginales il y a quelques années sont aujourd'hui adaptées à tous les types d'éclairages. Et à la grande majorité des culots ! Mais encore faut-il les connaître pour acheter l'ampoule LED qui conviendra lorsque votre ancien modèle grillera. Pas de panique, on vous explique tout sur les différents types de culots.

Aujourd'hui, il est possible de placer des ampoules LED sur la grande majorité des éclairages domestiques. Petit ou gros culot d'ampoules LED, à vis ou à baïonnette, crayon, spot encastrable : le LED s'est peu à peu adapté à ces différentes formes. Résultat, vous pouvez désormais remplacer vos vieilles ampoules par des LED, économiques et durables. Mais, attention, il faudra être attentif à plusieurs paramètres au moment de choisir vos nouvelles ampoules.

Les différentes appellations des culots d'ampoules LED

Les culots d'ampoules, selon leur culot et leur taille, portent un code à une ou deux lettres, qui sont suivies d'un nombre. Par exemple, l'un des culots les plus courants, le E27, correspond à des ampoules à gros culot à vis. La douille mesure alors 27 mm. Les E14, elles, sont des ampoules à petit culot à vis. Si vous suivez, vous aurez compris que le diamètre de la douille est de 14mm. Les ampoules B22 ont elles un culot à baïonnette de 22 mm.

>> Vous vous demandez peut-être pourquoi la lettre "E" a été choisie pour les culots à vis ? Pourquoi pas un V ? Tout simplement pour leur inventeur : le célèbre Thomas Edison !

Les ampoules E27 sont les plus courantes dans les logements aujourd'hui. Les E14, elles, sont utilisées majoritairement pour les lampes de chevet mais aussi sur de petits appareils d'éclairage et sur des lustres à plusieurs ampoules. Les E10 servent elles principalement pour les lampes torches. Au contraire, au-delà de 250 watts, les diamètres des culots grossissent. On trouvera donc par exemple des E39 et des E40, mais plutôt pour l'éclairage public ou commercial.

Les B22, à baïonnette donc, sont aujourd'hui bien moins courantes. On les trouve majoritairement dans les logements anciens. Si vous aimez chiner de vieux luminaires, il est fort probable qu'il s'agira d'un culot à baïonnette.

Vous trouverez également des ampoules en G (culot à broches), en R (culot à contacts encastrés, pour les lampadaires par exemple) et S (culot cylindre lisse). Vous trouverez des ampoules LED correspondant à ces différents types de culot sur notre site.

Lorsque vous devrez changer une ampoule, il faudra donc trouver le bon culot d'ampoule. Pour cela : trois options : regarder la douille déjà installée, les inscriptions sur l'ancienne ampoule et, en dernier recours, mesurer les dimensions de la douille. Si vous souhaitez placer une ampoule ayant un culot différent de celui qui est normalement requis par votre luminaire, sachez qu'il existe des adaptateurs de culots.

Connaître les principaux types de culots d'ampoules LED

Pour vous guider un peu mieux dans le choix de vos futures ampoules LED, passons en revue les principaux types de culots auxquels vous pourriez être confrontés pour l'éclairage de votre logement.

Culot Ampoule E27

Culot Ampoule E27

Au culot E27 correspondra une ampoule E27. On retrouve là le clin d'oeil à ce cher Thomas Edison. Si votre habitation est récente, c'est certainement le type de culot qui vous intéressera pour l'éclairage général et fonctionnel. Par exemple, pour vos plafonniers et autres lustres. Ces ampoules sont très faciles à changer et on ne saurait que vous conseiller de choisir à l'avenir des LED, économiques et écologiques. Vous profiterez d'une puissance largement supérieure à celle des halogènes et d'un angle d'éclairage de 360°. Tout en réalisant jusqu'à 80% d'économies d'énergie !

Aussi, vous serez tranquille pour un moment puisque ces ampoules ont une durée de vie d'environ 30 000 heures, contre 3000 pour une halogène.

Découvrir nos ampoules LED E27.

Culot Ampoule E14

Culot Ampoule E14

Les ampoules E14, aussi appelées ampoules à petit culot, sont utilisées sur certains lustres et plafonniers mais également pour les lampes de chevet et les guirlandes lumineuses d'intérieur comme d'extérieur. Là aussi, il est intéressant d'opter pour des ampoules LED qui offrent un meilleur rendement lumineux et une plus longue durée de vie tout en réduisant votre facture d'électricité.

Découvrir nos ampoules LED E14.

Culot Ampoule G4

Culot Ampoule G4

On passe dans la famille des culots à broche avec le culot G4 et sa connexion bi-pin. Les ampoules LED G4 sont donc petites en taille : le diamètre de la douille est de seulement 4 mm. Ce sont des ampoules très faciles d'installations, qui seront par exemple utilisées dans des lampes Flex ou sur de petites luminaires. Mais aussi dans les véhicules. Avec toujours les mêmes avantages : meilleure luminosité, économies et écologie !

Découvrir nos ampoules LED G4.

Culot Ampoule G9

Culot Ampoule G9

Les culots G9 ont une particularité : leurs broches forment une boucle. On trouve désormais des ampoules LED G9. Il s'agit de petites ampoules fonctionnant en 220V. Il n'y a donc aucune raison de continuer à acheter des ampoules G9 halogènes !

Découvrir nos ampoules LED G9.

culot ampoule GU10

Culot Ampoule GU10

Les culots GU10 sont dotés de deux broches en bas de l’ampoule. Ce culot est majoritairement utilisé pour les ampoules LED et les spots halogènes. Ces ampoules se retrouvent aussi bien dans l'éclairage commercial que domestique.  Pour créer diverses ambiances dans votre foyer, nous vous proposons notamment une ampoule LED GU10 multicolore contrôlable par télécommande.

>> Attention à ne pas confondre les culots GU10 et GZ10 ! En effet, une ampoule GZ10 ne pourra être fixée que dans une douille GZ10. Mais une ampoule GU10, dont le "U" signifie "universel", pourra aussi bien être utilisée dans une douille GU10 que GZ10.

Découvrir nos ampoules LED GU10.

culot ampoule GU5.3

Culot Ampoule GU5.3

Pour ce type de culot, ce sont deux fiches métalliques qui conduisent l'électricité. On parle alors de culot bi-pin ou encore à deux fiches. Les ampoules GU5.3 sont généralement utilisées en encastrement dans les faux-plafonds avec des supports métalliques. Leurs nombreuses prestations et leurs usages très variés leur permettent d'être facilement installées aussi bien dans les maisons que les hôtels ou les magasins. 

>> Attention encore une fois à ne pas confondre le GU5.3 avec sa variante GZ5.3. Une ampoule GU5.3 pourra être utilisée sur les deux types de culots tandis qu'une ampoule GZ5.3 sera inutilisable sur une douille GU5.3.

Découvrir nos ampoules LED GU5.3.

culot ampoule R7s

Culot Ampoule R7S

Le culot R7S a été conçu pour les lampadaires. Il est aujourd'hui possible de remplacer vos ampoules halogènes R7S par des modèles à LED, qui ont l'avantage de ne pas émettre de chaleur. Aussi, vous les changerez moins souvent et vous ferez de belles économies sur votre facture d'électricité.

Découvrir nos ampoules LED R7S.

Quelques critères pour choisir le bon culot d'ampoule LED et la bonne Ampoule LED

Maintenant que vous savez tout sur les différents culots existants, pour lesquels vous trouverez des ampoules LED, il reste encore quelques critères à prendre en compte pour trouver l'ampoule qui correspondra le plus à vos besoins.

Quelle lumière pour votre ampoule LED ?

Toutes les ampoules LED ne fournissent pas la même lumière ! On trouve différentes nuances de blanc mais aussi des éclairages colorés.

Vous pourrez par exemple choisir un blanc chaud, tendant vers le jaune, dont la teinte se rapproche des modèles à halogène ou à incandescence. C'est donc l'idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, votre salle à manger ou dans les chambres. Une ampoule LED offrant un blanc chaud aura une température de couleur autour de 2500 Kelvins.

Le blanc ivoire a lui une température d'environ 3000 Kelvins. On reste sur une teinte chaude, avec une lumière légèrement plus blanche. Ce type d'ampoule sera apprécié dans la cuisine, dans la salle de bain mais aussi en extérieur. Par exemple pour créer une ambiance cosy autour de votre salon de jardin tout en fournissant un bon éclairage.

Le blanc neutre, avec sa température d'environ 4000 Kelvins, est un intermédiaire entre le blanc ivoire et le blanc froid. On apprécie cette teinte pour le confort visuel qu'elle apporte, pour des utilisations similaires à celles des ampoules blanc ivoire.

Enfin, le blanc froid a une température supérieure à 5000 Kelvins. Ce blanc tend légèrement vers le bleu et sera donc déconseillé dans les pièces à vivre. On l'utilisera plus volontiers dans les lieux de passage comme un couloir ou des escaliers ou pour éclairer des pièces sombres comme la cave ou le garage. Ou encore en extérieur, pour éclairer une allée par exemple. Le blanc froid sera également adapté pour mettre en valeur des éléments décoratifs comme un tableau.

Vous trouverez également des ampoules de couleur ou à couleur changeante. La couleur de l'éclairage changera alors automatiquement ou pourra être contrôlée à l'aide d'une télécommande.

ampoules-led-filament

Fini les watts, parlons lumens !

Quand on vous dit ampoule, vous pensez certainement aux watts (W). C'est en effet la mesure utilisée pour déterminer la puissance d'une ampoule à incandescence. Plus le nombre de watts est élevé, plus l'éclairage est puissant… et plus grande est la consommation d'énergie ! Les LED, elles, consomment bien moins d'énergie pour produire de la lumière. L'unité de référence est donc différente. C'est le lumen (lm) qui s'applique. Une unité qui informe non pas sur la puissance mais sur la quantité de lumière émise. Bien sûr, on retrouve encore l'unité watts pour les ampoules LED mais cela peut être trompeur. Car, par exemple, une ampoule LED de 9,5W (soit 800 lm environ) équivaut à une ampoule à incandescence de 60W.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau présentant les équivalences entre les lumens et la puissance en watts des ampoules à incandescence.

Luminosité (lm)Puissance d'une ampoule à incandescence (W)
200-250 lm25 W
400-480 lm40 W
700-810 lm60 W
900-1100 lm75 W
1300-1500 lm100 W