L'indice de protection IP66

L’indice de protection ou IP est l’un des points à vérifier absolument avant d’acheter un luminaire LED. Défini par la norme NF EN 60 529, il exprime le niveau de protection du dispositif d’éclairage contre l’humidité, les poussières ainsi que les corps solides. L’indice de protection IP66 figure parmi les indices de protection les plus courants. Il est principalement utilisé pour les produits d’éclairage extérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur la norme IP66.

symbole norme d'étanchéité IP66

Qu'est-ce qu'un indice de protection ?

Dans le domaine électrique, on désigne par le terme d'indice de protection la capacité d'un matériel à faire face aux agressions de plusieurs types d'agents externes. Parmi ces derniers figurent notamment les corps solides (par exemple de la poussière) et les corps liquides (de l'eau dans la plupart des cas). La partie numérique de l'indice correspond à ces éléments, le chiffre des dizaines indiquant la protection contre les solides, et celui des unités celle contre l'intrusion d'eau.

Afin de proposer une référence claire et comprise sur l'ensemble du continent, le Comité européen en charge de la normalisation électrotechnique s'est attaché à définir toutes les caractéristiques de l'indice de protection (IP ou dans la langue anglaise "Ingress Protection"). Elles sont détaillées dans une directive consultable par tous et nommée CEI/EN 6052.

Ainsi, concernant la protection contre les corps solides, on trouve sept niveaux distincts :

  • Le niveau 0 : Absence de protection.
  • Le niveau 1 : Protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm.
  • Le niveau 2 : Protection contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.
  • Le niveau 3 : Protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
  • Le niveau 4 : Protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
  • Le niveau 5 : Protection contre les poussières et autres types de résidus microscopiques.
  • Le niveau 6 : Protection intégrale contre les poussières.

Au sujet de la protection contre l'intrusion d'eau, on trouve neuf niveaux :

  • Le niveau 0 : Absence de protection.
  • Le niveau 1 : Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
  • Le niveau 2 : Protection contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
  • Le niveau 3 : Protection contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
  • Le niveau 4 : Protection contre les projections d'eau venant de toutes les directions.
  • Le niveau 5 : Protection contre les jets d'eau de toutes directions.
  • Le niveau 6 : Protection contre les forts jets d'eau de toutes directions.
  • Le niveau 7 : Protection contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et durant 30 minutes minimum.
  • Le niveau 8 : Protection contre les effets de l'immersion (au-delà d'un mètre de profondeur) et durant une heure au minimum.

À signaler que vous trouverez parfois trace d'un niveau supplémentaire. Tiré d'une norme allemande, il fait référence à la protection contre le nettoyage à haute pression effectué à haute température et venant de plusieurs directions.

Enfin, vous croiserez parfois la lettre "x" en lieu et place d'un des deux chiffres indiquant les différents niveaux de protection. Rien de tel qu'un exemple bien choisi pour bien se faire comprendre ! Ainsi, l'indice IP2x vous indique que l'appareil bénéficie d'une protection garantie contre l'intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm comme l'indique le chiffre 2. Toutefois, la lettre "x" nous rappelle que son utilisation n’offre pas de protection contre l'intrusion de liquide.

À quoi correspond l'IP66 ?

Vous savez désormais lire une telle appellation (pour la petite histoire, ne prononcez pas IP soixante-six mais bien IP six-six comme le ferait un professionnel). Ainsi, les deux premières lettres signifient Indice de Protection. Le premier chiffre indique le niveau de protection mécanique du produit lorsqu'il est exposé à la poussière. Le second mesure quant à lui le degré de protection de l'appareil électrique face à l'eau et à d'autres liquides.

En se référant à la grille de notation décrite dans le chapitre précédent, on peut ainsi décoder la signification de cette appellation. On s'aperçoit donc qu'un équipement électrique certifié IP66 dispose du niveau maximal de protection face à la poussière. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché ! Concernant le niveau de protection face aux liquides, il est donc lui aussi à 6. Cependant, ce critère comporte 8 niveaux. Par conséquent, un tel objet n'est pas garanti pour résister à une immersion (prolongée ou non) dans l'eau. Sa protection se limite aux seules projections d'eau pouvant être assimilées à des "paquets de mer".

Dans quels cas l'IP66 est-il adapté ?

De par sa capacité à assurer un niveau élevé de protection à la fois contre la poussière et les liquides, un modèle certifié IP66 est idéal pour une utilisation en extérieur. Il répond aussi bien aux exigences d'un particulier qu'à celles d'un professionnel à la recherche d'un éclairage LED extérieur performant.

Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous servir des luminaires IP66 en intérieur. Dans ces conditions, le luminaire sera moins exposé aux objets ou aux liquides. Vous comprendrez alors que le niveau de protection sera alors tout à fait suffisant. Comme le dit un célèbre proverbe : "qui peut le plus, peut le moins !". Cependant, vous devez bien être conscient qu'une telle efficacité sera nécessairement répercutée sur le prix d'achat. Alors, l'utilisation en intérieur d'un modèle de luminaire LED étanche certifié IP66 reste à limiter si votre budget est serré.

Quelques exemples de luminaires dotés de l'indice de protection IP66

projecteur LED extérieur Silamp noir, certifié IP66
projecteur LED 10W IP66 RGB, avec télécommande

Les projecteurs LED utilisés en extérieur sont bien souvent certifiés IP66. Parmi les modèles les plus utilisés figurent indéniablement les projecteurs LED extra plats. Ils sont parfaits pour mettre en valeur votre jardin grâce à la qualité de la lumière produite. En outre, vous avez le choix parmi différentes options de puissance (10, 30, 50, 150 ou 200 Watts) et pouvez choisir entre deux couleurs d'éclairage (soit le blanc neutre, soit le blanc froid). Ce type de produit appartient à la classe énergétique A+ et se trouve en mesure de fonctionner durant plus de 25 000 heures.

Sobres et discrets, vous pouvez compter sur l'efficacité des projecteurs LED IP66. Vous serez séduits par la sobriété de leurs designs et la discrétion des coloris qui les rendent invisibles ou presque ! Certains modèles émettent une lumière de type RGB. Vous pouvez par conséquent faire varier l'éclairage sur une grande palette de couleurs.