Ampoule LED qui clignote : que faire ?

Il est très désagréable de subir le clignotement des ampoules LED de ses lampes ou de ses néons. La variation d'intensité et le tremblotement de la lumière rompent l'harmonie de la pièce et peuvent très vite vous empêcher de travailler correctement. Quels sont les pannes les plus courantes qui affectent les lampes LED ? Que se passe-t-il lorsque vous faites face à une ampoule LED qui clignote ? Que faire et comment retrouver une lumière harmonieuse ?

Les problèmes qui nécessitent la réparation d'une lampe LED

Une diode électroluminescente ou LED est un composant électronique qui permet la transformation de l'électricité en lumière. Ce composant se retrouve dans divers domaines dont les écrans, l'électronique mobile, l'automobile et l'éclairage, pour lequel on utilise un accolement de lampes constituées de plusieurs LED puissantes. Pour leurs nombreux avantages (la performance, la longévité, l'économie d'énergie, l'impact écologique, la résistance), les lampes LED sont aujourd'hui très populaires dans les logements comme dans les lieux de travail et les espaces industriels. Elles peuvent cependant parfois connaître des pannes et des dysfonctionnements, qui nécessitent une réparation de la lampe LED.

Les problèmes de surchauffe

Les ampoules LED ne chauffent que très peu, en comparaison avec les ampoules halogènes ou à incandescence. Elles peuvent cependant se retrouver en situation de surchauffe si les circuits de l’installation électrique ne sont pas adaptés. Dans l’univers public ou industriel, un accolement de LEDs trop important peut entraîner une réaction de surchauffe.

Une ampoule LED qui scintille

Lorsque le flux lumineux de la lampe LED devient irrégulier et se met à papilloter, il peut très vite être inconfortable et entraîner fatigue visuelle et migraine.

Une lampe qui clignote

Une lampe qui émet des flashs rapides par à-coups représente une panne courante dans l'univers des LED. Le problème d’ampoule LED qui clignote se résout souvent facilement.

Une ampoule qui clignote sur va et vient

Le va et vient est un système de montage électrique qui permet d’activer plusieurs postes d'utilisation depuis deux endroits. On le trouve le plus souvent dans les couloirs. Il peut arriver qu’une ampoule LED sur ce type de montage se mette à clignoter.

Les causes du clignotement d'une ampoule LED

L'ampoule est défectueuse

C'est l'une des premières raisons de la défection d’une lampe LED. Si vous venez d’acheter votre ampoule LED et qu’elle se met à clignoter, contactez le service client. Il s’agit certainement d’une malfaçon. Si l’ampoule LED qui clignote a plusieurs années d’utilisation, il est sûrement nécessaire de la remplacer.  

Le réseau électrique est instable

Une LED qui clignote est souvent le signe de variations de tension électrique du circuit d'alimentation. Ces variations se manifestent par une ampoule LED qui scintille. Cela se produit le plus souvent lorsqu'on utilise des ampoules bas de gamme, beaucoup plus vulnérables aux aléas du circuit et qui fournissent de ce fait un moindre confort visuel.

Les câbles d'alimentation électrique sont trop proches

Une ampoule LED qui clignote interrupteur éteint, et qui émet successivement des flashs, peut trouver une origine dans la proximité avec un autre câble électrique. Lorsque ce dernier est parcouru par de l'électricité, cela entraîne la création d'un champ magnétique qui peut induire un courant dans le câble qui alimente l'ampoule LED. Par la suite, cela provoque un allumage intempestif de l’ampoule LED alors même que la lumière est éteinte. Il s’agit cependant d’un problème qui survient plus souvent avec les ampoules fluocompactes qu’avec les ampoules LED.

Réparer soi-même une lampe LED qui clignote

Comment réparer une lampe LED qui clignote sans pour autant faire appel aux services professionnels d'un électricien ?

Tester l'ampoule LED qui clignote

Votre ampoule LED est peut-être usagée et en fin de vie. La seule solution, et la plus simple, qui s'offre à vous serait donc de la remplacer. Par précaution, assurez-vous tout d’abord que le problème vient de votre ampoule, et qu’il ne s'agit pas plutôt d'un problème émanant du circuit électrique. Pour cela, faites le test facilement : commencez par échanger l’ampoule présumée défaillante avec une autre et allumez le courant pour vérifier. Si l'ampoule que vous venez de poser fonctionne, vous avez réglé le problème, mais si elle donne le même résultat, c'est probablement que le dysfonctionnement vient du circuit électrique.

Vérifier la stabilité du réseau électrique

Comme nous l’avons indiqué plus haut, une ampoule LED qui clignote peut être révélatrice de variations de tension provenant du circuit électrique. En effet, le système LED est très sensible à ces variations, et cela se matérialise par un phénomène de scintillement. En achetant des ampoules LED de qualité, vous y gagnez en confort visuel et en longévité, ce qui plus important que l'économie réalisée sur le prix des ampoules.

Remplacer le transformateur

Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d’intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Vérifier le voltage

Une ampoule qui clignote et varie en intensité peut être le signe d’un voltage fluctuant. Essayez de brancher l'appareil sur un autre circuit et testez l'ampoule. Si elle fonctionne normalement à nouveau c'est probablement que le circuit électrique était surchargé.

Remplacer l'interrupteur

Pensez à tester l’interrupteur en le faisant passer lentement de la position ON à OFF, et remplacez-le si nécessaire.

Ajouter un condensateur à l'ampoule

Pour le cas d'une ampoule qui flashe lorsqu'elle est éteinte, et de deux câbles en contact, ajoutez un condensateur à la LED. Il absorbera l'excédent de courant.

Poser un compensateur actif sur votre circuit électrique

Pour résoudre un problème d'ampoule LED qui clignote, il faut parfois poser un compensateur actif sur votre circuit électrique. Cette pièce va corriger les défauts de fonctionnement des commandes d'éclairage associées aux raccordements de charges de basse puissance.

Modifier le câblage électrique

Intervenir sur le câblage permet de limiter les courants électriques induits, et donc de limiter les risques de panne ultérieurs.

Vérifier la carte d'alimentation de la lampe qui clignote

Il est relativement simple de démonter une ampoule à LED afin de vérifier la carte électronique d'alimentation logée dans le culot de l'ampoule. Chaque ampoule LED possède son propre mode d'assemblage, et la procédure diffère selon le type utilisé. Une fois l'ampoule démontée, on accède à la carte électronique qui comporte l'alimentation de l'ampoule matérialisée par un ou plusieurs fils selon le nombre de LED contenus dans l'ampoule, et montée sur un support métallique servant de radiateur. Il s'agira alors de dessouder ces fils, et d'ôter les vis qui fixent les LED à la carte d'alimentation.

Ensuite, examinez les composants de la carte d'alimentation. Celle-ci se compose principalement d'un filtre secteur, d'un contrôleur de découpage d'un transformateur haute fréquence, d'une diode et d'un condensateur. Pour identifier une panne sur la carte d'alimentation, branchez-la au secteur. Si vous ne mesurez aucune tension, c'est que la panne provient de cette pièce. Pour identifier précisément le composant en panne, testez-le à l'aide d'un multimètre. Il s'agit généralement de la diode ou du condensateur, qu'il faudra dessouder et remplacer.