Quels sont les outils électriques de base pour les débutants ?

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles
  3. > Guides Utiles - Matériel et Outillage
  4. > Quels sont les outils électriques de base pour les débutants ?

Vous souhaitez entreprendre quelques petits travaux électriques chez vous ? C’est une très bonne initiative. Seulement, quand on ne s’y connait pas vraiment dans ce domaine, il peut être difficile de savoir comment s’y prendre et quels types d’outils électriques faut-il utiliser. Découvrez, sans plus attendre, quel est l’outillage électrique de base à posséder absolument pour pouvoir entreprise vos petits travaux et installer facilement vos luminaires.

panier avec outils électriques pour débutants

Projets domestiques : l'importance d'avoir du bon matériel

Avant de vous lancer dans des travaux électriques, vous devez d’abord choisir avec soin vos outils électriques. En effet, il est très important de s’équiper d’outils de qualité et surtout, d’avoir le bon outillage. Entamer des travaux et devoir s’arrêter parce qu’il vous manque les bons outils, cela vous fera perdre beaucoup de temps. En tant que débutant, vous ne pouvez pas acheter n’importe quel matériel, car certains ne sont pas forcément adaptés à vos besoins. Sur cette page, vous découvrirez tout l’outillage électrique que vous devez posséder afin de débuter vos travaux en toute sécurité.

Les outils électriques indispensables

Il existe énormément d’outils électriques différents. Si vous voulez faire des travaux électriques pour installer des luminaires, vous devez faire l’acquisition d’un certain nombre d’outils électriques dont voici les grands indispensables.

Le tournevis

Le tournevis est l’outil de base que vous devez absolument avoir en différentes tailles et différents formats. Cet outil vous permet de visser et dévisser toutes sortes de vis. Il existe un très grand nombre de tournevis (tournevis de précision, tournevis plat, tournevis électrique, tournevis cruciforme, tournevis Torx, etc.). Chaque tournevis existe en plusieurs tailles en fonction des besoins. Ainsi, vous pouvez acheter plusieurs tournevis ou opter pour un tournevis avec des embouts interchangeables. Dans tous les cas, sachez que vous aurez toujours besoin de tournevis, que ce soit pour installer un éclairage LED ou pour effectuer d'autres types de travaux.

La pince à dénuder

La pince à dénuder fait partie des outils indispensables pour réaliser de petits travaux électriques. Cette pince possède des branches isolées et des embouts tranchants. Son rôle principal est de vous permettre de dénuder facilement des fils électriques. Pour réaliser des travaux dans le but d’installer des luminaires, vous aurez très certainement besoin d’une pince à dénuder.

Le multimètre

Pour vos travaux électriques, le multimètre est réellement indispensable. Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer différentes valeurs électriques telles que la résistance, le courant et la tension. Bien qu’il s’agisse d’un outil de mesure, il est primordial de prendre certaines précautions avant d’utiliser un multimètre. Alors si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’appareil, lisez bien la notice d’utilisation et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir comment bien vous en servir.

La pince coupante

La pince coupante, comme son nom l’indique, vous permet de couper de petits objets tels que des petits clous, des fils ou encore des câbles. Avec la pince coupante, vous pouvez effectuer un travail propre et obtenir des coupures parfaitement nettes. Cet outil fait aussi partie des outils de base du bricoleur débutant. Tout comme le tournevis, il existe plusieurs tailles de pinces coupantes. Prenez-en plusieurs afin d’être sûr d’avoir la bonne taille au moment où vous en aurez besoin.

L'outillage électrique pour débutant complémentaire

En plus de tous les outils électriques de base précédemment cité et qui sont indispensables pour tous vos petits travaux électriques, voici quelques outillages électriques complémentaires pour pouvoir débuter vos travaux de manière efficace et en toute sécurité.

La perceuse électrique

Grand classique des bricoleurs du dimanche, la perceuse électrique vous est utile dans de très nombreuses situations. Ce type de perceuse existe avec ou sans fil et vous permet de percer des trous dans de nombreux matériaux. C'est l'outil électrique de prédilection. En fonction des matériaux à percer, il faut utiliser différents forets avec la perceuse électrique. Si vous ne possédez pas de prise électrique à proximité de l’endroit où vous devez effectuer vos travaux, il est préférable de choisir un modèle sans fil. Sur le marché, vous trouvez un très grand nombre de perceuses électriques avec plus ou moins de fonctionnalités et de performances. Alors prenez bien le temps de choisir la meilleure perceuse pour vos travaux.

La scie sauteuse

Beaucoup de personnes confondent la scie circulaire avec la scie sauteuse. Or, la première ne permet que de faire des découpes en lignes droites tandis que la seconde vous offre la possibilité de faire des découpes aussi bien en ligne droite que de forme courbée ou arrondie. Ainsi, la scie sauteuse est un appareil très intéressant si vous avez besoin de découper des matériaux pour vos travaux. La scie sauteuse est un outil qui peut être difficile à prendre en main pour les personnes débutantes et qui est aussi très dangereux. Par conséquent, avant d’utiliser une scie sauteuse, vous devez vous référer à la notice d’utilisation et surtout, porter un équipement de protection. Cela vous empêchera de vous blesser.

La pince à sertir

La pince à sertir est un outil utilisé par tous les électriciens. En d’autres termes, pour installer des luminaires comme des spots LED ou des plafonniers LED, et faire des travaux électriques chez vous, vous aurez forcément besoin d’une pince à sertir. Concrètement, cette pince sert à sertir des cosses électriques. La pince à sertir est une très bonne alternative aux soudures. Grâce à cette pince, vous pouvez, par exemple, effectuer des connexions et des branchements sur votre tableau électrique sans difficulté. Vous pouvez choisir un modèle manuel ou semi-automatique selon vos préférences.

Les outils de sécurité

Effectuer des travaux avec un outillage électrique n’est pas sans risque. C’est pourquoi vous devez, au préalable, faire l’acquisition d’équipements de protection. De cette manière, vous serez bien protégé quand vous utiliserez vos outils électriques et cela diminuera considérablement les risques d’accidents. Si vous débutez, vous ne connaissez certainement pas les équipements à posséder. Dans ce cas, les voici :

Les gants isolants

Les gants isolants électriques font partie des équipements obligatoires pour travailler en toute sécurité. La plupart des gens se disent qu’il n’y a aucun danger à réaliser de petits travaux électriques chez eux. Seulement, tout ce qui touche à l’électricité, de près ou de loin, peut être dangereux. Même pour installer de simples luminaires, comme des suspensions ou des réglettes, vous devez être bien protégé. Les gants isolants sont des équipements qui vont vous protéger contre les chocs électriques. Attention, il est très important de bien choisir vos gants isolants. En effet, les modèles en latex vous protègent uniquement contre les chocs électriques. En revanche, les modèles mécaniques sont beaucoup plus résistants. Ils ne se déchirent pas et ne se perforent pas. Si vous préférez porter des gants isolants en latex, il est recommandé de mettre des sur-gants en cuir par-dessus.

Les lunettes de protection

Les lunettes de protection ont pour rôle de protéger vos yeux. Quels que soient les travaux que vous réalisez, vous devez bien protéger vos yeux contre les impacts, mais aussi contre la poussière, les produits chimiques, etc. Choisissez un modèle vous offrant une très grande protection. Vérifiez également que les lunettes de protection disposent de verres antibuée et anti-rayures. Le design de cet accessoire de protection importe peu. Le plus important est la sécurité de vos yeux.

Les protections auditives

Si vous utilisez certains outillages électriques, comme la perceuse électrique, mieux vaut porter des protections auditives. En effet, même si le bruit de ces appareils n’est pas spécialement dérangeant, lorsque vous vous en servez de manière régulière, le bruit peut devenir assourdissant. Alors n’hésitez pas à porter un casque pour protéger vos oreilles. Même si vous êtes débutant, vous pouvez tout à fait réaliser des travaux électriques chez vous et installer tous les luminaires que vous voulez. Il vous suffit de vous équiper des bons outils électriques et du bon matériel de protection afin de travailler en toute sécurité. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une personne compétente qui saura vous conseiller sur l’équipement à posséder. Gardez toujours en tête que les travaux électriques vous exposent à divers risques. Par conséquent, prenez bien le temps de lire les notices fournies avec votre matériel et protégez-vous bien. Il ne vous reste plus qu'à choisir tous les outils électriques pour vos futurs travaux.

Nos différents types d'Éclairages LED 

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?